Calme et sang froid face à l'urgence

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Anonyme

Calme et sang froid face à l'urgence

Message par Anonyme »

Bonjour à tous,
j'adresse ce topic à ceux qui ont réussi le concours EPL (quelque soit l'année).
Je suis actuellement en MPSI, et je compte ainsi tenter le concours EPL/S 2012.
Voici ma question :
Faut-il avoir l'aptitude de garder son sang froid dans toutes situations et devoir gérer son stress parfaitement pour pouvoir passer les psy2 ?

Merci.
Julian K
Copilote posteur

Message par Julian K »

Salut

Garder son sans froid face "à l'urgence" ou "face au psychologue" ?
A mon avis, savoir garder son sang froid face à une situation dégradée est une des qualités nécessaire au métier de pilote de ligne. Ensuite, si tu pètes un câble face à un psy parce que t'es stressé, je doute que tu puisses rester calme face à l'urgence... Mais ce n'est que mon avis personnel.

Attention, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: Évidemment que pour l'épreuve des PSY2, on était tous super stressés, et les psy le savent ! La seule chose est d'arriver à maîtriser son stress...

En tout cas bonne chance pour l'année de prépa qui s'annonce devant toi :D

Julian
Auteur du sujet
Anonyme

Message par Anonyme »

Merci pour ta réponse,
Félicitation pour ta réussite au concours ! J'imagine que tu dois ressentir un grand soulagement :)
Julian K
Copilote posteur

Message par Julian K »

ARTHUR_1 a écrit :Félicitation pour ta réussite au concours ! J'imagine que tu dois ressentir un grand soulagement :)
Non, en fait je m'en fous un peu mais bon, à défaut d'avoir Polytechnique, on prend ce qu'on a... :D :D :D

(Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est de l'humooour, je suis l'homme le plus heureux du monde avec ce concours !)
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Ils posent parfois des questions déstabilisantes, par exemple moi ils m'ont demandé l'immat d'un avion que j'avais vu une fois à un meeting. Sinon plus extrême mais plus rare : "mais pourquoi vous voulez faire ce métier de merde ?". Évidemment dans ces cas-là il faut savoir garder son calme !
Sinon à mes premiers psy 2 ils m'ont demandé un exemple de situation stressante que j'avais vécue et comment j'avais réagi.
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

Je ne fais que paraphraser ce qui a déjà très bien été dit, mais je confirme, il faut savoir rester un maximum logique et cohérent même sous un état de stress plus ou moins intense selon les personnes.
De toute façon si tu perds tes moyens tu auras du mal à montrer ce que tu vaux vraiment au jury et ils ne te retiendront pas !
Mais pas de panique ça se travaille et tu as le temps d'ici là (quoi qu'en prépa c'est pas toujours vrai ^^)
Bon courage en tout cas ;)
Julian K a écrit :Non, en fait je m'en fous un peu mais bon, à défaut d'avoir Polytechnique, on prend ce qu'on a... :D :D :D
C'est n'importe quoi ces comportements de jeunes vantards blabla-morale-blabla :D
EPL
Répondre