Les études pour devenir pilotes

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
VictoireGK
Elève-pilote posteur

Les études pour devenir pilotes

Message par VictoireGK »

Bonsoir tout le monde,
je sais que le sujet des études revient souvent, et c'est justement pour cela que je suis un peu perdue.
Je me présente, je suis lycéenne en terminal S ( spé physique ) et j'aimerais devenir pilote de ligne en intégrant l'ENAC ou les cadets d'air france ( si d'ici la ils réouvrent ).
Cependant même s'il n'y a pas beaucoup d'écoles pour la formation de pilote de ligne, il existe de nombreuses voies pour y parvenir et c'est la ou je bloque.
Je pensais postuler pour l'ESTACA , est ce une bonne idée ? ou une prépa serait elle plus adaptée ?
De plus l'entrée a l'estaca est elle difficile ?

Merci pour vos futures réponses qui m'éclaireront surement !
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Ah la la, quelle erreur ! Il fallait prendre spé maths. C'est presque rédhibitoire..
chibani
Captain posteur

Re: Les études pour devenir pilotes

Message par chibani »

VictoireGK a écrit : Je pensais postuler pour l'ESTACA , est ce une bonne idée ? ou une prépa serait elle plus adaptée ?
De plus l'entrée a l'estaca est elle difficile ?
Merci pour vos futures réponses qui m'éclaireront surement !
Il faut choisir un cycle d'etudes qui te premettra de trouver du travail si tu n'en trouves pas comme pilote ce qui est le plus probable. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer.

Tu peux faire prepa ou une ecole intégrée comme Estaca. L'entrée a estaca n'est pas tres difficile et te donne une chance de trouver un boulot apres. Mais pour une fille, attention, esprit assez macho voir pire. Verifie le pourcentage de filles.

Tu peux carrement envisager toutes les ecoles integrées. Certaines tres difficiles, comme Insa Lyon ou d'autres. Ca depent aussi où tu veux habiter. Regardes par exemple HEI LIlle.
Modifié en dernier par chibani le 16 sept. 2011, 12:03, modifié 1 fois.
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

Dubblee a écrit :Ah la la, quelle erreur ! Il fallait prendre spé maths. C'est presque rédhibitoire..
Glups ?! Ma spé physique ne m'a pas empêché de faire Math Sup'

Après je suis d'accord avec chibani.

Une des autres voies pour devenir pilote de ligne c'est de passer par une FTO privé...pas besoin de faire Math Sup' ni d'être doué en math, mais c'est très cher...donc à toi de voir ce que tu veux faire :)
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

ELY357 a écrit : Une des autres voies pour devenir pilote de ligne c'est de passer par une FTO privé...pas besoin de faire Math Sup' ni d'être doué en math, mais c'est très cher...donc à toi de voir ce que tu veux faire :)
L'ESTACA est aussi extrêmement cher pour "un plan de secours" (même pour un plan normal) je trouve.
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Fait une école d'ingé en alternance, le top du top !!! tu auras :

L'expérience (surtout humaine) dans une boîte que tu pourras revendre,
de l'argent tous les mois,
l'école payée.

Le MUST

Ciaooooo
Cleum
Elève-pilote posteur

Message par Cleum »

Salut, il n'est pas dans mes habitudes de réagir au sujets sur aéronet mais je pense que cette fois ci je peux apporter mon grain de sel. Je vais faire une généralité qui s’adresse a tout le monde, du moins ceux qui veulent être pilote de ligne. Si l'on veut devenir pilote de ligne il ne s'agit pas de choisir ses études en fonction de ce que recherche l'ENAC ou les cadets. C'est d'après moi une erreur. Oriente toi là ou tu te sens le mieux, car la sélection pilote de ligne se fait peu voire pas sur tes capacités a faire trois pages de calcul pour démontrer un théorème mais surtout sur tes capacités a être un bon commandant de bord. (Capacité de remise en question, leadership, sens de l'organisation et du travail en groupe, etc.). Ces éléments sont testés en entretien et tests psy. Cela ne sert a rien de s'être abimé le cerveau dans une filière qui ne te plaît pas, il vaut mieux se développer l'esprit dans une filière dans laquelle tu te sens bien.

Il faut évidement éviter les études à caractère non-scientifiques et multiplier les expériences aéronautiques.

Pour ma part, j'ai toujours voulu être pilote de ligne. J'ai choisi après mon bac S un DUT Génie Méca et Prod, je ne me sentais pas capable d'aller en prépa, et c'était exactement ce qu'il me fallait, un enseignement alliant théorie et pratique et permettant d'avoir un diplôme au bout de deux ans tout en laissant une possibilité d'intégration en école d'ingé. Ensuite je me suis fait ajourné aux cadets mais je n'ai pas laissé tomber: je viens d'intégrer l'ENAC par la filière EPL/U (après un PPL et ATPL théo auto-financé). Je ne fais pas de pub à la filière DUT, je ne la conseille pas plus qu'une autre, mais c'est pour illustrer le fait que je croie judicieux de choisir une filière en fonction de ses capacités et désirs.

Édité pour donner seulement l'essentiel!

A+
Modifié en dernier par Cleum le 19 sept. 2011, 17:13, modifié 2 fois.
"L'important n'est pas d'arriver mais d'aller vers" Antoine de Saint-Exupéry
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

Cleum a écrit : ELY357 "Une des autres voies pour devenir pilote de ligne c'est de passer par une FTO privé...pas besoin de faire Math Sup' ni d'être doué en math, mais c'est très cher...donc à toi de voir ce que tu veux faire" Complètement faux, un doué en math ne sera pas forcément bon pilote, un moyen (genre moi) peut très bien rentrer à l'ENAC ou aux cadets; encore une fois la sélection ne se fait que peu sur les maths et la physique. Quand on ne sait pas il vaut mieux se taire. :bleble:
Je disais que pour rentrer dans une FTO privé il n'y avait pas besoin d'être doué en math (contrairement donc à la sélection EPL/S de l'ENAC que tout le monde connait et qui demande quand même un certain niveau en math entre autre)...et je sais encore ce que je dis vu que je suis passé par une FTO privé...et je n'ai jamais dis qu'un doué en math sera forcément un très bon pilote...donc quand on ne sait pas lire... :bleble:
Cleum
Elève-pilote posteur

Message par Cleum »

Je ne veux pas virer dans une stérile polémique, mais:

Oui, la PRE-sélection EPL/S demande un certain niveau en math. Ce que je voulais dire, sans te heurter: quand tu dis "Une des autres voies pour devenir pilote de ligne c'est de passer par une FTO privé...pas besoin de faire Math Sup' ni d'être doué en math" Tu proposes comme unique solution au fait de ne pas aller en maths sup une FTO privé: ce n'est absolument pas l'unique solution. Il y a la filière EPL/U, voire EPL/P et les cadets air france (si ils reviennent...) ou être aller en sup n'est absolument pas nécessaire. D'autres formations cadets sont envisageable; cathay BA Thomas Cook Flybe etc. Of course, une FTO privée peut aussi être une bonne solution!

A++
"L'important n'est pas d'arriver mais d'aller vers" Antoine de Saint-Exupéry
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

Cleum a écrit :Je ne veux pas virer dans une stérile polémique, mais:

Oui, la PRE-sélection EPL/S demande un certain niveau en math. Ce que je voulais dire, sans te heurter: quand tu dis "Une des autres voies pour devenir pilote de ligne c'est de passer par une FTO privé...pas besoin de faire Math Sup' ni d'être doué en math" Tu proposes comme unique solution au fait de ne pas aller en maths sup une FTO privé: ce n'est absolument pas l'unique solution. Il y a la filière EPL/U, voire EPL/P et les cadets air france (si ils reviennent...) ou être aller en sup n'est absolument pas nécessaire. D'autres formations cadets sont envisageable; cathay BA Thomas Cook Flybe etc. Of course, une FTO privée peut aussi être une bonne solution!

A++
Oui je suis d'accord avec ça, mais ayant fait une FTO je préfère parler de la FTO dont je connais le système plutôt que de parler des EPL/U ou /P que je ne connais pas trop (et où tu es mieux placé pour en parler vu que c'est ce que tu fais), idem pour les cadets, d'où mon "une des autres voie..." qui voulait dire que c'est une voie parmi d'autres :)

Simple malentendu donc :)
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Cleum a écrit : chibani "Mais pour une fille, attention, esprit assez macho voir pire. Verifie le pourcentage de filles." Comme dans toute école d'ingé il y a une minorité de filles, mais elles sont le plus souvent très bien intégrées, j'ai une pote du sexe faible :P a l'estaca et tout se passe très bien.
A+
Les filles sont toujours minoritaires en écoles d'ingénieur mais dans des proportions variables. Je cite le cas de HEI sur lequel j'ai des infos et où il y a plus de 20% de filles; à ce niveau là on peut être rassuré. Je lui conseille seulement de se renseigner. Il y a des écoles où l'intégration est particulièrement dure, voir ignoble, pour les garcons aussi d'ailleurs, et les forums permettent de se faire une opinion. Aux candidates de se renseigner.
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Cleum a écrit :Je ne veux pas virer dans une stérile polémique, mais:
Oui, la PRE-sélection EPL/S demande un certain niveau en math. Ce que je voulais dire, sans te heurter: quand tu dis "Une des autres voies pour devenir pilote de ligne c'est de passer par une FTO privé...pas besoin de faire Math Sup' ni d'être doué en math" Tu proposes comme unique solution au fait de ne pas aller en maths sup une FTO privé: ce n'est absolument pas l'unique solution. Il y a la filière EPL/U, voire EPL/P
A noter que pour pouvoir accéder aux filières U et P il faut passer par un FTO privé (en tout cas il faudra payer de sa poche pour l'ATPL et CPL donc ça revient au même)
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

chibani a écrit :
Cleum a écrit : chibani "Mais pour une fille, attention, esprit assez macho voir pire. Verifie le pourcentage de filles." Comme dans toute école d'ingé il y a une minorité de filles, mais elles sont le plus souvent très bien intégrées, j'ai une pote du sexe faible :P a l'estaca et tout se passe très bien.
A+
Les filles sont toujours minoritaires en écoles d'ingénieur mais dans des proportions variables. Je cite le cas de HEI sur lequel j'ai des infos et où il y a plus de 20% de filles; à ce niveau là on peut être rassuré. Je lui conseille seulement de se renseigner. Il y a des écoles où l'intégration est particulièrement dure, voir ignoble, pour les garcons aussi d'ailleurs, et les forums permettent de se faire une opinion. Aux candidates de se renseigner.
Je pense que les choses ont bien changé en école d'ingénieur.
Il n'y a plus vraiment d'intégration où les bizuths sont maltraités. Ca se résume le plus souvent au coup de la farine et de la pomme. Même l'ENSAM qui est réputé pour ses intégrations musclées, s'est bien calmé à ce jeu là.
Il y a de plus en plus de filles dans ces écoles (malgré une proportion dominante des garçons), mais elles ont l'air de s'y plaire parfaitement!
Concernant les écoles (qui mènent à l'aéro), il y a de tout niveau, mais laisse moi te conseiller les INSA: gratuites, de qualité, en 5 ans (permet d'éviter la prépa avec élégance :) ), tu auras le temps de te préparer à l'ENAC sans soucis, le programme est proche de celui de prépa, et il y en a même une à Toulouse!
Il y a un EPL10 qui en vient. :pekin:
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

(Je réponds au même niveau que la question..)
Auteur du sujet
VictoireGK
Elève-pilote posteur

Message par VictoireGK »

Et bien merci pour tous vos messages !

a vrai dire être dans un univers masculin de me derange pas plus que ca tant que l'ambiance générale reste bonne... il faut bien que je m'y fasse étant donné que le metier de pilote n'est pas encore très développé pour les filles !

en ce qui concerne les études post bac, mon niveau scolaire n'est vraiment pas à plaindre et effectivement si je ne m'inscrit pas en prepa c'est car je sais que je ne vais pas apprécier, de plus je préfère une ecole qui laisse plus de "temps libre" pour pouvoir me préparer au concours et ne pas être coupée du monde aéronautique ( par le biais de mon aéroclub).
Cependant j'aimerais une école ayant un bon niveau, ce qui me permettrait d'avoir un plan B en cas d'échec ou de volonté de changer de voie...
donc l'estaca me semble pas mal mais c'est sur que c'est cher ! Quelle filière devrais-je prendre a l'INSA ?
Alexlehay a écrit :Fait une école d'ingé en alternance, le top du top !!! tu auras :

l'école payée.

Le MUST

Ciaooooo

Peux tu me citer des exemples ?

Encore merci pour vos reponses ! :)
Ram59
Copilote posteur

Message par Ram59 »

le problème des écoles d'ingé avec prépa intégré est le coté "boite à fric" de l'établissement, qui délivre un diplôme mais également une réputation derrière qui peut amener à des soucis pour trouver un emploi!

Pour ma part je pense que pour être pilote, la prépa puis l'EPL/S reste la voie royale, (ça ne veut pas dire la meilleur, mais bien la plus directe)!

Pour répondre à ta question, si tu ne fais pas une prépa tu t'engages dans un parcours plus long qui est celui de l'auto formation, qui au final ne fera que retarder le moment ou tu passeras les épreuves de selection, tout en te faisant dépenser beaucoup d'argent.

Si tu te motives et que tu te prépares bien, une maths sup est largement faisable et il en faut pas -beaucoup- plus pour tenter le fameux EPL/S ;)

Et by the way, choisir d'intégrer une école selon "l'intensité" du bizuth me parait être un critère plutôt faiblard...

PS: spé maths ne donne absolument aucun avantage flagrant pour la maths sup...par contre la spé physique aide beaucoup notamment pour l'optique! alors :pekin:
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Et il y a tous les ans de l'optique au concours EPL/S ;)
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Dans mon lycée les profs de math conseillaient de faire spé math pour aller en prépa...
Je voulais faire spé Physique, je l'ai fait et c'est bien plus avantageux que de faire spé math...
En MPSI (je parle en connaissance de cause), un spé math sera avantagé 1/2 semaine vers Avril au moment de voir l'arithmétique des entiers, un spé physique est vraiment très avantagé grâce à l'optique car l'optique de prépa reste la même que l'optique de spé physique mis à part les miroirs. En PSI, les différences de spé en Terminale ont disparue. Donc au final il est bien plus intelligent de choisir une spécialité selon ses capacités et ses envies!
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Alexlehay a écrit :Fait une école d'ingé en alternance, le top du top !!! tu auras :

l'école payée.

Le MUST

Ciaooooo
VictoireGK a écrit :Peux tu me citer des exemples ?
Moi perso j'avais fait l'ISEP à Paris en alternance dès la première année car je venais d'obtenir un DUT.

Sinon pour le reste des écoles (il y en a plusieurs dans chaque spécialité) tu peux utiliser le moteur de recherche de studyrama (http://www.studyrama.com/formations/alt ... ssage.html) ... dans les résultats il est spécifié si la formation est proposée en alternance ou non.
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Ram59 a écrit :le problème des écoles d'ingé avec prépa intégré est le coté "boite à fric" de l'établissement, qui délivre un diplôme mais également une réputation derrière qui peut amener à des soucis pour trouver un emploi!
En gros, tout faux
1° certaines écoles a prepa intégrées ne sont pas payantes, les insa, les UTC, ..
2° HEC est payant et très cher, et je ne crois pas que ca reduit le niveau de l'ecole
3° le taux d'emploi au sortir des ecoles payantes est très élevé.
Ram59 a écrit :Pour ma part je pense que pour être pilote, la prépa puis l'EPL/S reste la voie royale, (ça ne veut pas dire la meilleur, mais bien la plus directe)!
C'est la voie la plus directemais pas forcement la plus successfull.
Ram59 a écrit :Et by the way, choisir d'intégrer une école selon "l'intensité" du bizuth me parait être un critère plutôt faiblard...
C'est quand meme un bon indicateursur le niveau culturel des élèves
Répondre