Me lancer ou pas..

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
utilisateur77
Elève-pilote posteur

Me lancer ou pas..

Message par utilisateur77 »

Bonsoir à tous,

J'ai un projet de reconversion professionnelle: Depuis +10 ans je travaille dans les nouvelles technologies (Internet, ecommerce etc), à Londres et dernièrement à Paris. Je suis bien payé, je travaille avec des jeunes, c'est dynamique....mais ca ne suffit pas. Mon problème: Cette orientation ne me rend pas profondément heureux. Je suis donc en quelque sorte à la recherche d'un "sens plus profond" à ma vie pro.

D'ou l'idée de me reconvertir en pilote de ligne (idéalement dans une major UE) parce que c'est une passion et un boulot qu'on peut expliquer à ses enfants, à ses parents et qui "sert" à quelque chose.

J'ai déjà un petit historique dans la matière:
1995: Échec cadets LH (épreuve sim)
1996: Réussite PPL A en Floride (50h)
1999: Réussite Diplôme en Ingénieur Aéro en UK
1999: Échec cadets BA (épreuve groupe)

Quelque part, je me demande si j'ai fait le deuil des 2 échecs aux cadets (quand j'étais jeune..). Si je m'accroche, c'est que je suis plus que motivé je crois...

A 34 ans, c'est donc la filière autodidacte que je regarde en détail...mais plus je passe du temps sur les forums comme aeronet ou pprune ou que je parle à des pilotes AF ou non AF, plus je me détourne de cette conversion. Le vrai frein pour moi n'est pas le financement, mais la conjoncture et la situation niveau recrutement dans 1 à 2 ans: D'un coté, les gens sur le forum racontes des histoires déprimantes, de l'autre le carnet de commande de Boeing et Airbus semblent ne pas trop souffrir (de la crise..pour l'instant). Il va bien falloir mettre des pilotes dans ces avions.

Concrètement mes questions seraient:

1) Que pensez vous de mon projet de reconversion à cet age la en vue des éléments dont vous possédez sur le recrutement? Faut il laisser tomber? Je comprends bien que les gens en recherche de job de pilot me déconseille...

2) Que vaut un cursus JAR ATPL frozen aux US pour moins de 40k EUR? (Ormond aviation et autres..)?

3) Comment je passe de ATPL frozen avec 200h (?) vers les 500h (aeroclub, P2F, taxi? ), sur quels avions, c'est pas super clair pour moi..

4) La fameuse QT: Faut il payer de sa poche ou bien est ce qu'il existe des sociétés (netjets, airberlin) qui les financent?

Merci pour vos conseils/commentaires.
Bonne continuation à tous,
rewind
Chef de secteur posteur

Re: Me lancer ou pas..

Message par rewind »

utilisateur77 a écrit : D'un coté, les gens sur le forum racontes des histoires déprimantes, de l'autre le carnet de commande de Boeing et Airbus semblent ne pas trop souffrir (de la crise..pour l'instant). Il va bien falloir mettre des pilotes dans ces avions.

Concrètement mes questions seraient:

1) Que pensez vous de mon projet de reconversion à cet age la en vue des éléments dont vous possédez sur le recrutement? Faut il laisser tomber? Je comprends bien que les gens en recherche de job de pilot me déconseille...

2) Que vaut un cursus JAR ATPL frozen aux US pour moins de 40k EUR? (Ormond aviation et autres..)?

3) Comment je passe de ATPL frozen avec 200h (?) vers les 500h (aeroclub, P2F, taxi? ), sur quels avions, c'est pas super clair pour moi..

4) La fameuse QT: Faut il payer de sa poche ou bien est ce qu'il existe des sociétés (netjets, airberlin) qui les financent?

Merci pour vos conseils/commentaires.
Bonne continuation à tous,

Les commandes d'avions chez Airbus ou boeing sont juste des remplacement d'avion, un avion est vendu, un autre rentre.
Donc rien à attendre par rapport à ça.

1) Vu le nombre de pilote en attente d'un poste, te former à 34 ans, donc éventuellement opérationnel à 36 ou 37 ans, oui c'est très risqué!!!!

2) Un cursus aux US, et bien si tu veux bosser aux US vas y!!!!

3) Passer de 200 à 500h, ça ne changera pas grand chose au niveau de l'embauche, une fois que tu as passé les 1500h on commence à regarder ton CV, en attendant, travail aérien, FI, bref bénévolat et salaire de femme de ménage.

4) La QT est le grand débat de ce forum, il y a plusieurs sujet qui en parle, (fonction recherche).
Concrètement il faut être au bon endroit au bon moment avec la QT qui correspond, même chance qu'au loto!!!
Anonyme

Message par Anonyme »

3) Passer de 200 à 500h, ça ne changera pas grand chose au niveau de l'embauche, une fois que tu as passé les 1500h on commence à regarder ton CV, en attendant, travail aérien, FI, bref bénévolat et salaire de femme de ménage.
C'est bien vrai !
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

J'exagère peut etre en ecrivant que 99,99% ont un boulot qui ne les interesse pas.

Mais si tu gagne correctement ta vie avec ton boulot actuel, pourquoi ne pas vivre ta passion de l'aviation pendant tes temps de loisir en faisant du vol à voile ou FI bénévole ou en t'impliquant dans un club.
SKY-MAN
Copilote posteur

Message par SKY-MAN »

Blog de Lj35. Je te conseille. Meme age, meme doute et aujourd'hui: pilote
Bonne lecture
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: Me lancer ou pas..

Message par golfcharlie232 »

rewind a écrit : 3) Passer de 200 à 500h, ça ne changera pas grand chose au niveau de l'embauche, une fois que tu as passé les 1500h on commence à regarder ton CV, en attendant, travail aérien, FI, bref bénévolat et salaire de femme de ménage.
Mouais...
J'ai eu plusieurs opportunités avec 500h que je n'avais pas eu avec 200. De meme pour certains de mes collegues, dont une partie sont en ligne depuis.
Autre "détail", certaines places en travail aérien paient tres correctement.
Je pense entre autres a quelques rares clubs de paras ou tu peux tourner a 2500-3500€ brut en auto-entrepreneur sur la période mi-février - novembre.
Question de piston? Pas forcément. J'ai appelé, on m'a dit non, je suis allé sur place, j'y suis revenu, et j'y suis encore revenu, et on m'a finalement dit oui...

Une fois passé le cap des 1500h de vol, par contre je pense qu'a l'inverse de ce que tu dis, c'est a ce moment la qu'on commence a moins regarder ton CV. J'entends avec des heures de SEP en VFR.
La plupart des collegues ayant trouvé du boulot apres du travail aérien ou FI, c'était aux alentours de 500-1000h de vol. Rarement en-dessous, et rarement au-dela.

Le marché évolue en permanence, il est probable qu'il y a un ou deux ans, avoir 500h de vol n'apportait quasiment rien, et qu'en 2007 avoir 200h permettait d'accéder a bien plus de boulots qu'aujourd'hui avec 1000h.
Reste qu'avoir 500 ou 1000h t'ouvrira globalement plus de portes qu'avec 200h. Sans compter la possibilité de rencontrer du monde, tout en volant.
Auteur du sujet
utilisateur77
Elève-pilote posteur

merci

Message par utilisateur77 »

Merci aux 5 contributeurs à date.
Ca fait plaisir de voir votre réactivité et votre intérêt pour le sujet.

Vu que je suis allemand je vais tenter le ab inition de airberlin, age max 35 avec self particip de 60k, qt comprise.
Après je vous avoue que je suis réticent pour la methode P2F.

bonne continuation à vous tous.
Et s'il y a d'autres ajouts, you're welcome..
toonsgy
Elève-pilote posteur

Message par toonsgy »

bonjour,

merci pour ton post golfcharlie232 !

J'envisage moi aussi de me reconvertir professionnellement (via une formation atpl intégré chez airways, pour ma part)

Les postes à pourvoir quand tu parle de travail aérien... c'est quel genre de poste, tu parle de parachutisme ok, mais ca peut être aussi tourisme ou autre ?

cela permettra de voir plus claire dans quoi je veux me lancer. dans beaucoup de poste sur le forum on voie que le mûrissement est une étape importante pour trouver une bonne place.

y-a t'il d'autres pilotes qui ont eu aussi des hésitations avant de se lancer dans une formation autodidacte?
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

salut, juste pr savoir, tu es diplomé de quelle université en UK?
Répondre