Prix PPL

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
nfx83
Elève-pilote posteur

Prix PPL

Message par nfx83 »

Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai eu un rendez vous avec une école de pilote pour passer le PPL. A ma grande surprise, le prix qui m'a était proposé était de 12000€
En me renseignant j'ai vu que l'on pouvait passer le PPL dans certains endroits aux environs de 7000€ !
Enfait dans ce qui m'était proposé il y avait 52h de théorie, j'ai alors demandé si c'était possible de ne pas prendre les cours de théorie mais bosser le bouquin chez soi et les QCM sur internet et on m'a dit que c'était impossible de passer le PPL de cette façon car il était basé sur un contrôle continu et que nul part ailleurs je pourrai le passer sans cours théoriques !
Ca me semble assez bizarre, qu'en pensez vous ?
Connaissez vous un aéroclub sympa sur Lille ?
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Ouep chez nous au calm a lesquin !
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Auteur du sujet
nfx83
Elève-pilote posteur

Message par nfx83 »

Cool ! Tu aurais une idée du prix du PPL au CALM ?
DonJah
Chef de secteur posteur

Re: Prix PPL

Message par DonJah »

nfx83 a écrit :Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai eu un rendez vous avec une école de pilote pour passer le PPL. A ma grande surprise, le prix qui m'a était proposé était de 12000€
En me renseignant j'ai vu que l'on pouvait passer le PPL dans certains endroits aux environs de 7000€ !
Toi tu t'es renseigné chez aeropilot...pousse la porte d'un vrai aéroclub et les tarifs ressembleront plus à 7000€ voir moins.
CPL - IR SE
Image
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

nfx83 a écrit :Cool ! Tu aurais une idée du prix du PPL au CALM ?
Tout dépend du nombre d'heure dont tu auras besoin mais c'est clair que ca tournera plus autour de 7000€ que de 12000€.

Je te conseille de te rendre directement au club pour en discuter avec les différents intervenants.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Non, 12k et 7k sont les deux prix minimums.
12k en aéroclub c'est très large. Alors que chez aeropilot c'est minimum 12k, attends toi plutot à 14-15k..
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Re: Prix PPL

Message par Gaston77 »

nfx83 a écrit : ne pas prendre les cours de théorie mais bosser le bouquin chez soi et les QCM sur internet et on m'a dit que c'était impossible de passer le PPL de cette façon car il était basé sur un contrôle continu et que nul part ailleurs je pourrai le passer sans cours théoriques !
Ca me semble assez bizarre, qu'en pensez vous ?
Oui, il faut qu'un organisme de formation te signe un papier pour te présenter au théo PPL, c'est obligatoire (du moins, ça l'était il y a 3 ans).

7000€ à 8000€ dans un aéroclub semble une bonne base, comme tu as pu le voir les école de pilotage sont plus chère MAIS tu es dans un milieu professionnel où tu es client contrairement au "club" qui est en fait une association qui marche en grande partie grâce au bénévolat. Il y a des pour et des contre.
vliegtuig1009
Elève-pilote posteur

Message par vliegtuig1009 »

Bonjour ,

En effet le prix est différent. Pour ma part, je n avais pas le temps d'aller en club et esperer de voler quand l avion etait dispo...
J avais besoin d un planning bien établi, je me suis donc tourné vers une école, où mon planning était fait bien à l avance ,
un suivi pédagogique tant pour le vols que pour les cours théorique.
Et après m'être bien renseigné, je me suis rendu compte que les instructeurs étaient des bénévoles ... Et comme je suis partisans
du " tout travaille mérite salaire" ... Pour infos pour passer le code, il faut bien payer les heures de cours donc ...

Pour ma part, le prix ne doit pas être l'argument premier pour s'inscrire à gauche ou à droite. Le service qui est offert va généralement
de pairs avec le prix. PPL au rabais = Instruction au rabais ...

Ceci n'est qu'un avis personnel bien entendu !

Happy landings !
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

vliegtuig1009 a écrit :PPL au rabais = Instruction au rabais ...
Ça va faire plaisir à tous les instructeurs bénévoles de France ça... la qualif d'instructeur est la même que tu sois pro ou privé, la qualité de l'instruction dépendra de l'instructeur et de son envie d'instruire, pas de sa licence.

Enfin vaut mieux entendre ça que d'être sourd.... :tss:

MT
'"That''s all folks!'" BB
vliegtuig1009
Elève-pilote posteur

J ' aurais du plutot indiquer : PPL au rabais = servie au rabais.

Ceci dit , pour les instructeurs , comment est il possible de vivre de sa passion ? Apparement pas en association ... et cela me parait intolerable...

le moniteur auto ecole relève aussi de l instruction est lui peux vivre de ses heures de instructions...

Quelle est la différence? Pour moi aucune...
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Association ne veut pas forcément dire bénévolat!

Il existe des assoc dans lesquelles les instructeurs sont salariés.

De ce que j'ai pu constater, la plupart des instructeurs bénévoles sont des gens qui ont un métier à côté et qui donnent de leur temps libre ou des retraités.

Tu parles de service... c'est bien là le problème! Un aéroclub ne te fournit pas de service!!! C'est une association dont tu fais partie et à laquelle tu dois consacrer un peu de ton temps pour que ça puisse tourner, comme les autres membres. Ce n'est pas un "rent-and-drop" d'avion.

Je peux comprendre que ce mode de fonctionnement ne te plaise pas et que tu préfères le côté consommateur "je paye quelqu'un pour un service, j'attends de la qualité derrière". Le fait de ne pas avoir de service en aéroclub ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a pas de qualité, c'est tout ce que je voulais préciser.

Bons vols à toi.

MT
'"That''s all folks!'" BB
vliegtuig1009
Elève-pilote posteur

Je comprends bien que c est une association un club et devoir donner du temps à cette association n'est pas l image que j ai de l aviation.
Pour moi l aviation c est la liberté , partir voler quand j en aie envie et ne pas devoir dépendre des autres.
D'autre part, je comprends aussi tout à fait les gens qui aime ce genre d association .
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

vliegtuig1009 a écrit :Je comprends bien que c est une association un club et devoir donner du temps à cette association n'est pas l image que j ai de l aviation.
Pour moi l aviation c est la liberté , partir voler quand j en aie envie et ne pas devoir dépendre des autres.
D'autre part, je comprends aussi tout à fait les gens qui aime ce genre d association .
Je suis bien content qu'il y ait peu de personnes qui pensent comme toi. En tout cas avec ce genre de propos, tu risques pas de te faire beaucoup d'amis par ici.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pourquoi? Ca ne vaut pas mieux qu'un type qui vient en aeroclub parceque c'est moins cher et qui se comporte comme un client?
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Au moins il est honnête.. il cherche un loueur d'avion, pas à s'impliquer dans une association, c'est tout à fait légitime.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Tout à fait, je ne vois pas pourquoi ceux qui veulent un service et qui sont prêts à payer le prix s'opposeraient à ceux qui préfèrent bénéficier d'un prix inférieur à condition de nettoyer l'avion, faire le plein, ranger le soir, passer un peu de temps à prêter main forte.

Les uns n'excluent pas les autres. Je suis content que les deux alternatives existent.

Quand à l'amalgame, "FI bénévole" = "mauvaise formation", je le trouve insultant pour ceux que j'ai pu rencontrer.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Ah oui excusez moi on est sur un forum majoritairement constitué de pilotes pros, vous êtes payés pour voler vous voyez plus les choses de la même façon... Enfin ça vaut pas le coup de discuter vous aurez toujours raison et moi aussi... Et sinon vous passez du temps en aeroclub un peu ? (Désolé au fait je suis trop jeune et trop naïf, je crois encore que l'aviation peut être une passion)
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Nolan, j'ai la même vision de l'aviation que toi, j'aime passer du temps a l'aeroclub, même sans voler. Les perm' me dérangent pas du tout bien au contraire, etc. Mais toujours est-il que c'est pas parce qu'on voit les choses comme ça que tout le monde doit le voir pareil. Y a pas une seule appréciation possible de ce genre de chose.

Certains (comme moi) trouvent plaisant de nettoyer l'avion, aider le mecano, prendre une perm, etc. Le tout benevolement.
Certains le font parce qu'ils n'ont pas le choix
Et d'autres ont les moyens de ne pas s'occuper de tout ça si ça ne leur plais pas.

Sinon pour revenir au Topic, le prix du PPL va varier en fonction de plusieurs choses : Instructeur Pro ou bénévole (ce qui ne veut pas dire "bon" ou "mauvais"), du nombre d'heure avant que tu soit prêt a passer ton examen (légalement 45h mini, mais ça peut être plus si tu n'es pas prêt), du prix du carburant a ce moment la, de l'appareil sur lequel tu fais ton apprentissage, etc.

Tu peux donc effectivement trouver des formations PPL pour 6k€ ou 12k€. La qualité en sera (a priori) la meme.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Eiffel a écrit :Nolan, j'ai la même vision de l'aviation que toi, j'aime passer du temps a l'aeroclub, même sans voler. Les perm' me dérangent pas du tout bien au contraire, etc. Mais toujours est-il que c'est pas parce qu'on voit les choses comme ça que tout le monde doit le voir pareil. Y a pas une seule appréciation possible de ce genre de chose.
Je suis d'accord mais pour un passionné qui aime les avions, qui y voit plus qu'un moyen de transport, c'est rageant de voir que certaines personnes s'en foutent complètement et laisseraient crever les aéroclubs, parce que eux ils ont de l'argent et qu'ils n'ont pas besoin de s'investir pour pouvoir voler. Si tout le monde pensait comme ça, y'aurait plus d'aéroclubs, et je pense que l'esprit serait différent. Et puis pleins de personnes qui elles s'investissent pour pouvoir voler ne le pourraient pas (coûts excessifs ?).

C'est sûrement un grand manque d'empathie de ma part, mais bon je suis jeune, naïf, vous pouvez pas m'en vouloir !

D'ailleurs pour revenir également au sujet, a-t-on une licence FFA quand on apprend en école privée ? Et peut-on avoir les bourses ?
Répondre