Altitude de transition, FL de transition

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur

Altitude de transition, FL de transition

Message par flyb7 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je passe mon PPL à Lognes, et j'ai un petit problème avec tout ce qui est TA, FL de transition etc...

En faite je n'arrive pas à saisir à quel moment passe t'on au calage 1013 pour voler en règle semi circulaire et à quel moment reste t'on au QNH. Je sais qu'il y a la fameuse altitude de 3000 AMSL ou 1000 ASFC, mais une fois passée cette altitude je vous avoue que je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour votre aide

bon vols
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Hé bien au dessus tu voles en FL, en dessous en QNH...

(Sinon y'a un truc utile qui en général est assis à droite quand tu voles: un FI ;) )
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur

Message par flyb7 »

humour toujours aussi particulier je vois sur ce forum

merci qd même Dan
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Non mais en fait je ne vois pas trop où est le problème puisque tu sembles avoir compris le principe de niveau/altitude de transition...
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Il faut distinguer niveau de vol et niveau de croisière.

niveau de vol: c'est quand tu es au dessus de la TA si dans ou dessous une TMA, 3000 ASFC sinon. Tu règles alors ton altimètre à 1013 hPa et tu parles en niveau à la radio.

niveau de croisière: c'est quand la semi-circulaire s'applique, c'est à dire au dessus de 3000 ASFC wherever you are. Cependant en espace contrôlé tu peux demander à déroger à la règle. Un niveau de croisière peut être une altitude, exemple si tu es en TMA avec une TA à 5000 ft, et la surface à moins de 500 ft AMSL, à partir de 3500 ft tu devras appliquer la semi-circulaire, mais en restant au QNH (jusquà 5000 ft). L'expression niveau de croisière est donc ambigue...

Tout ceci à confirmer/infirmer bien sur.
Modifié en dernier par F-BOZK le 16 oct. 2011, 23:10, modifié 2 fois.
tuethuc
Elève-pilote posteur

Re: Altitude de transition, FL de transition

Message par tuethuc »

flyb7 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,

Je passe mon PPL à Lognes, et j'ai un petit problème avec tout ce qui est TA, FL de transition etc...

En faite je n'arrive pas à saisir à quel moment passe t'on au calage 1013 pour voler en règle semi circulaire et à quel moment reste t'on au QNH. Je sais qu'il y a la fameuse altitude de 3000 AMSL ou 1000 ASFC, mais une fois passée cette altitude je vous avoue que je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour votre aide

bon vols
pour être simple, quand tu as un transition level = 50, quand tu est au dessus de 5000ft, tu réfères ton altimeter à 1013. quand tu voles au dessous, tu mets le QNH.
Modifié en dernier par tuethuc le 16 oct. 2011, 22:43, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur

Message par flyb7 »

merci les gars, pour revenir à ton exemple tuethuc ,

Entre 3000 AMSL et TA 5000 , tu vols donc au QNH, mais est ce que l'on doit systématiquement passer en règle semi circulaire une fois passer 3000 AMSL ou peut on voler librement jusqu’à arriver au TA 5000 et c'est à ce moment que l'on passe en règle semi circulaire.

Merci ;)
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Juste un détail. La surface cité dessus, est la Surface S qui n'a rien à voir, en tout cas, plus à voir avec le calage altimétrique... ça fait 4 ans que ça a changé je crois.
La surface S (donc 3000 AMSL/1000 AGL) concerne pour les minimas VMC.

Maintenant il y a autre "surface" c'est celle de 3000ft tout court (amsl ou agl). En dessous c'est QNH, sans règle semi circulaire.
Au dessus c'est en FL en classe G OU QNH (en espace contrôlé) si dessous de l'altitude de transition.
Au dessus de l'altitude de transition, vous savez...

:)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

pace a écrit :Juste un détail. La surface cité dessus, est la Surface S qui n'a rien à voir, en tout cas, plus à voir avec le calage altimétrique... ça fait 4 ans que ça a changé je crois.
La surface S (donc 3000 AMSL/1000 AGL) concerne pour les minimas VMC.
Probablement pour améliorer la sécurité ! :turn: Pratique, hein ?
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

flyb7 a écrit :merci les gars, pour revenir à ton exemple tuethuc ,

Entre 3000 AMSL et TA 5000 , tu vols donc au QNH, mais est ce que l'on doit systématiquement passer en règle semi circulaire une fois passer 3000 AMSL ou peut on voler librement jusqu’à arriver au TA 5000 et c'est à ce moment que l'on passe en règle semi circulaire.

Merci ;)
Au dessus de 3000ft amsl ou agl c'est semi circulaire SAUF instruction du contrôle.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Altitude de transition: fixe par zone de controle, publiée dans l'AIP et sur les cartes.

Le niveau de transition est calculé par le contrôle dans les espaces contrôlés, et est susceptible de changer à chaque instant en fonction du QNH. Le Niveau de transition est toujours à une altitude supérieure à l'altitude de transition, c'est le plus bas niveau utilisable en IFR. Il est donné par l'ATIS dans les CTR.

Hors espace contrôlé, tu n'as pas le droit de voler au dessus de 3000ft AGL sans adopter un niveau de vol, c'est à toi de calculer le plus bas niveau utilisable en fonction du relief, du QNH du jour, de ta route.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

JAimeLesAvions a écrit : Hors espace contrôlé, tu n'as pas le droit de voler au dessus de 3000ft AGL sans adopter un niveau de vol, c'est à toi de calculer le plus bas niveau utilisable en fonction du relief, du QNH du jour, de ta route.
C'est le même principe, il faut laisser la place à un niveau IFR en premier ?
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

Une chose a bien retenir par contre, lorsque la pression est basse, on est en dessous de l'altitude équivalente en QNH, donc bien vérifier ta hauteur par rapport au relief...
Un md-80 de AA a fait un crash landing, car l'équipage avait oublié de régler l'altimètre au QNH et étaient resté en niveau de vol, se croyant au dessus du relief, ils ont remis les gaz quand ils ont commencé à toucher les arbres à quelques km du seuil de piste...
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

la TA est donnée par l'ATIS des terrains (gros terrains), si TA50 : au delà de 5000ft QNH tu passes au 1013 et parles en niveau, et en dessous tu es en QNH et parles en altitudes.

Pour la semi-circulaire ok en VFR, moins en IFR (tout dépend des airways), en VFR il vaut mieux essayer des niveau 55 ou 65 pour laisser aux IFR les niveaux paires, tout dépend du contrôle
quand même qui accepte ou pas.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Sans oublier la couche de transition entre l'altitude de transition de la montée (cf cartes et docs) et le niveau de transition de la descente (défini par le contrôle en fonction des conditions de pression du moment). Bien souvent, le niveau 55 (avec une altitude de transition à 5000 ft) est "théoriquement" inutilisable.
Remarque : la couche de transition n'existe pas en espace G et, avec une transition à 3000 ft de hauteur, on peut alors utiliser le premier niveau possible.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si tu comprends quelque chose après toutes nos explications plus décousues les unes que les autres.
Il faut retenir que le but est de te protéger du relief en basses couches, et des collisions avec les autres avions plus haut, et lire le post sur les espaces aériens est très clair.
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur

Message par flyb7 »

:lol: :lol: :lol:

c'est vrai que la c'est partit un peu dans tout les sens...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

En fait la méthode est simple:

Au dessus de 3000ft tu règles 1013.25 et tu accroches le premier niveau qui vient en montant.

Ensuite, tu lis le petit pamphlet du pilote privé, qui va t'expliquer toutes les règles et exceptions ultra compliquées avec distinction AGL, ASL, hauteurs différentes, qu'ils ont fait pour simplifier, et si tu comprends tu m'appelle, parce que moi j'ai continué à voler comme en 95 (c'est à dire sans me prendre la tête).
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

Fred95 a écrit :En fait la méthode est simple:

Mouais, chacun y va de sa méthode simple, mais alors pour l'expliquer :turn: c'est pas simple :non:

c'est là ou on se rend compte que la pédagogie n'est pas à la porté de tout le monde.... je ne parle pour toi, je parle juste de ce post :turn:

ca me rappelle les differents instructeurs que j'ai pu avoir :tss:

pas facile l'aéro ;D

Bon alors c'est comment qu'on fait par une méthode simple, simplement expliqué de manière simplement simple, parceque simplement j'ai perdu le fil de ce post simple, simplement parce que c'est incompréhensible.
c'est simple ce que je dis simplement, ou c'est simplement faux ?

Rien est simple dans la vie.

.
darkced
Chef de secteur posteur

G

Message par darkced »

Fred95 a écrit :En fait la méthode est simple:

Au dessus de 3000ft tu règles 1013.25 et tu accroches le premier niveau qui vient en montant.
non, tu fais ça en espace non contrôlé seulement. Et à 3000ft AGL, attention...

dans un espace contrôlé, tu passes à 1013 en arrivant à la TA quand tu montes, tu repasses au QNH en arrivant au TL quand tu descends.
La TA est sur les carte, le TL est dans l'ATIS.

Et dans tous les cas, la semi-circulaire au-dessus de 3000ft AGL, quel que soit ton calage.
Répondre