Depart pour le Canada dans 15 jours

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur

Depart pour le Canada dans 15 jours

Message par Onthego »

Salut à tous,
je suis, comme nombreux fdèles lecteurs d'aéronet, désireux de devenir pilote. pilote instructeur, pilote de brousse, nolisement... peu importe. Le tout c'est de VOLER.
Je pars au Canada dans 15 jours, pour visiter et m'amuser, mais surtout pour me trouver une école qui me dispensera les cours nécessaires à l'obtention d'une licence commerciale et d'une qualification aux instruments CPL-IR. (séjour de 4 mois à l'été 2012)

Si j'ai écris ce poste, c'est pour vous proposer de me faire parvenir toutes vos requettes concernant d'eventuelles questions, doutes ou autres, qui ne trouveraient leurs réponses qu'en se déplaçant directement sur place.
Si certains veulent que je vérifie la crédibilité d'une école, envoyez moi l'adresse et j'irai enquêter. Ou même réalité de l'emploi, du logement...Sachant toutefois que j'attéris à Montréal, que je loue une voiture et que je passerai par Ottawa, Toronto... et ce jusqu'à New york.

Autre chose, vous pouvez jeter un coup d'oeil à mon blog, j'y expose mon parcours (je suis en plein PPL) et j'y mettrai également toutes les infos utiles que je dénicherai au canada. N'hésitez pas à y laisser des commentaires, tout est bon prendre à mon stade.

www.devenirpilote.blogspot.com
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Sympa ton blog ;) . Ahhhhhhh le RPB tracé sur la verriére , souvenir d'instructeur :oops: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur

Message par Onthego »

OUi Jumbo, c'est tout à fait ça. Je me doutais que ça allait faire sourire...
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut Onthego,

Vas-tu te balader partout au Canada ou seulement en Ontario (vu le trajet Montréal-NY) ?
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur

Message par Onthego »

Je fais le Quebec l'ontario et le Nord Est des Etats-Unis. Donc si t'as une école en tête, n'hésite pas à demander, j'irai voir de quoi ils ont l'air et j'essayerai d'évaluer les possibilités d'emploi et le tarif des logement autour.
Cédric18
Elève-pilote posteur

Message par Cédric18 »

Bonjour.
J'envisage aussi une formation au canada mais dans la filière Hélico. J'ai deux écoles en vue pour l'instant :
- Helicraft (un à St-Hubert, Montréal et Gatineau à Ottawa)
- Passport-Hélico à Mascouche dans les environs de Montréal.
De plus, mon projet étant très récent, si tu a des conseils à me donner je suis toute ouïe.

Quand à ton blog, je le trouve vraiment intéressant et utile pour voir le parcours des autres.

Bon voyage.
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur

Message par Onthego »

Pour ma part, mon projet prend doucement forme. Il y a, quoiqu'il en soit, une longue phase de mûrissement pour chaque projet.
Pour moi, cette phase était plein de doutes, de questions...
Mais à force de fouiller sur internet, on monte son projet. Projet qui va changer à chaque nouvel élément déniché, ou même à chaque occaz qui se présente. Ce qui est clair c'est qu'il ne faut pas se lancer à l'aveuglette. Il faut bien préparer son départ et surtout trouver ou tout simplement gagner l'argent nécessaire pour passer les qualif qui permettent de bosser là-bas.

L'hélico est un projet aussi viable que l'avion il me semble. Il demande néanmoins plus de sacrifice car c'est plus cher. Mais les débouchés sont réels.

Un ami qui à rencontrer Passeport Hélico l'année dernière pendant le salon de l'aéronautique à Paris m'a dit qu'ils lui avaint vendu qu'il y aurait du travail pour les étudiants après leurs formations et que même eux, embauchaient.

En ce qui me concerne, je pars 3mois au printemps prochain pour achever mon vieillissement post-PPL et passer la licence Commerciale. Néanmoins, je rentre en France après car pendant ces trois mois je serai en congés. Mais une fois le CPL en poche, j'y verai plus clair sur ce qu'il me reste à achever pour pouvoir décrocher un job sérieux.
Cédric18
Elève-pilote posteur

Message par Cédric18 »

Est-ce que je pourrais entrer en contact avec cette personne de Passport Hélico ?
J'ai vu aussi qu'il y aurait un salon aéronautique au bourget au alentours du 3 février, je compte bien y aller car j'ai vu que Hélicraft y serait représenté.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Salut Cédric,

Je suis pilote hélico justement.
En ce qui concerne la province du Quebec, il est essentiel de faire le tour "physiquement" des écoles. Passer par Montréal c'est bien, mais essaye aussi d'aller faire un tour à Quebec ville aussi où se trouve une des écoles de Canadian Helicopters, la plus grosse compagnie du Canada.

Pense aussi que tout le reste du Canada propose aussi un bon nombres d'écoles anglophones à moindre prix. C'est aussi dans le Canada anglophone que tu trouveras le plus d'opportunités, une piste donc à considérer.
Je te conseille aussi de lire cet article sur un autre forum aéro, 100% voilures tournantes celui-ci:
"Héliforum - formation au Canada"

Bonne lecture! ;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
kewan
Copilote posteur

Message par kewan »

A l'occasion d'un voyage à montreal, j'étais allé visiter des écoles de pilotage pour des amis virés de l'armée. Je me rappelle plus les noms. J'étais allé voir le FTO de l'aéroport principal de montreal ( trudau je crois ). Le mec est très sympa et accessible, école très classe, réponds à toutes les questions.
St hubert fait un peu plus à la bonne franquette, mais ont l'air sérieux. Situé sur un autre aéroport. Quand j'y suis allé, il y avait un élève pilote marocain qui avait l'air pas content du coups l'accueil était pas terrible mais la secrétaire m'a fait visiter les avions. Elle était très sympa.
Si tu veux faire un tour d'hydravion du coté de trois rivière, y a un ancien pilote d'alizé de la marine française super sympa avec qui j'ai fait un vol d'instruction pour le poser dans l'eau. Un peu cher cependant...
flyinglion
Captain posteur

Message par flyinglion »

Hé ben écoute tu vas là où je compte peut-être faire un tour pour faire de l'hydravion dans un an ou deux,en tout cas tenter...
Donc si tu as le temps de faire un fly-by dans deux trois compagnies d'hydravion et leur demander leur minimas d'heures, si ils paient éventuellement la qualif. Just histoir d'avoir une idée vu que ça aura sans doute largement changé d'ici là...

THX ;)
Cédric18
Elève-pilote posteur

Message par Cédric18 »

UBRANE, merci.
Pour l'instant je suis en 1° année d'école d'ingénieur en France donc je ne peut pas trop partir comme ça visiter le Canada, cependant je prévois déjà mon stage de 4 semaines là bas. Bien sûr si possible j'aimerais faire une école anglophone car beaucoup de personnes le disent "on se dis qu'on vas le bosser, mais finalement on ne prend pas le temps de parler anglais".
Je vais faire un tour sur ton forum hélico ;)
ntitek
Copilote posteur

Message par ntitek »

Salut Onthego,
Je vois que tu voles sur le DP !
J'ai eu ce même avion quand il était en région parisienne (y a une dizaine de mois), ça fait plaisir de le voir sur le net ! Et est ce qu'il est toujours nerveux au roulage ?! ^^
Sinon, bonne prospection au Canada.
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Très belles photos, St Trop, bon souvenirs, mais surtout Vinon ou j'y ai posé les roues quelques fois.

Raf
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Si t'as 5 minutes pour un café à Montréal, il me fera plaisir de te donner mon petit point de vue sur le milieu aéronautique au Canada.

Cheers,

T.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

termerair a écrit :Si t'as 5 minutes pour un café à Montréal, il me fera plaisir de te donner mon petit point de vue sur le milieu aéronautique au Canada.

Cheers,

T.
T'as le temps pour un café toi? :)

En tout cas profites en car d'ici quelques semaines le peu de temps libre qu'il te restait va disparaitre comme par magie...si tu vois ce que je veux dire.

Bons vols et surtout, n'oublie pas d'arrondir ;)

M.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

T'as le temps pour un café toi?
Attends,24 jours off sur le bloc,la classe quoi! 8)
En tout cas profites en car d'ici quelques semaines le peu de temps libre qu'il te restait va disparaitre comme par magie...si tu vois ce que je veux dire.
Tiens,je disais justement aujourd'hui sur un autre forum que depuis lors on t'y voyait plus trainer :lol:
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Attends,24 jours off sur le bloc,la classe quoi!
2 semaines que j'avais pas volé... Pour garder la main je suis allé faire un petit tour d'avion ce soir... YUL-YYZ. Début de journée à 19h et retour maison à 1h du mat'... Ca fait du bien mais qu'est-ce qu'on oublie!!! Maintenant c'est 8 jours de congés pour récupérer de cette intense heure de vol! ;-)

On s'appelle!

T.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Wow, je pensais que vous bossier 18 jours par mois en moyenne....c'est la glande en fait!
En tout cas, moi ils me font pas de cadeaux....19 jours ce mois-ci!

Flo, tu medis de moi sur d'autres forums? :) Bon ca arrive le Dash ou bien?

Mat, continuous duty ce soir, yeah!
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Bon ca arrive le Dash ou bien?
Groundschool en décembre,donc j'imagine sim à Noel,dans la plus pure tradition locale :lol:

PS:désolé à l'auteur du thread pour le hors sujet!
Répondre