Appareils electroniques durand le vol

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

dézailes
Captain posteur

Message par dézailes »

Cher leader one, je vois que dans ton profil que tu es un professionnel (etudiant) de l'aéro et ton témoignage a pour moi ici autant de valeur que tous les autres donc ça ne sert vraiment à rien de monter sur tes grands chevaux...

Je ne sais pas si tu as été lire le lien que j ai donner dans ce topic et qui est le temoignage d'un PILOTE (734) qui relate les difficultés qu'il a rencontré durant son départ à cause de portables allumés dans "son" avion ce jour là!

Je te redonne le lien vers le temoignage du pilote : http://www.airliners.net/discussions/ge ... n/3194913/

et la discussion qui tourne autour de ce témoignage : http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=25883

En plus tu nou dis de ne pas parler au lieux de dire des connerie mais faut voire celles que tu sors : il n y a pas lieux de communication radio en croisière....pas si sûre... t'as entendu parler de centre en-route, y en a 5 en france.

Après tu parles d'interférence radio, mais bien sur en deformant un peu la réalité, tu ommet de parler des ILS, VOR etc... qui bien sur n'e fonctionne pas du tout avec des ondes radio (ça se saurait). ...

Et oui, on a pas la science infuse ! (en tous cas je suis vraiment d'accord avec la dernière phrase de ton message et tu en est un parfait exemple ! )

Enfin bon, si tu te dépeches un peu tu pourra peut etre encore supprimer ton message

PS : mon père qui est manipulateur radio dans une clinique n'est pas en communication avec une tour de contrôle !!
Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

A ce que je vois la discussion avec vous ne menera a rien!
Je pense qu'une information bien fondée vaut mieux qu'une discussion de touristes.
Mais le dit "expert" a su se renseigner aupres de pilotes experimentés (l'un 10000 sur helico, l'autre 3500 sur chasseurs et 3000 en tant que commandant de bord en compagnie aerienne..)
Peut-etre me suis-je trop focalisé sur les problemes générés avec les telephones portables.
Je n'ai sans doute pas parlé des ondes electromagnetiques, cause probable des difficultés du pilote de 734...bref!
Je ne m'avancerai guere plus, puisque vos connaissances paraissent se combler pour vous donner une solution bien vague.

A+
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Mais le dit "expert" a su se renseigner aupres de pilotes experimentés (l'un 10000 sur helico, l'autre 3500 sur chasseurs et 3000 en tant que commandant de bord en compagnie aerienne..)
Des avis de pros IFR avion et hélico j'en ai un paquet sur le sujet et globalement c'est assez dépendant de la machine sur laquelle ils volent et plus une question de gestion d'un risque hypothétique... genre "on sait pas trop donc dans le doute on évite mais si y'a un besoin opérationnel particulier on n'hésite pas à utiliser le matériel nécessaire".
Et sur certaines machines c'est autant valable en croisière qu'en approche...

Et juste un petit truc en passant : des pilotes "expérimentés" il y en a dans ce topic...

"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne plus laisser aucun doute a ce sujet".......
Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

Et juste un petit truc en passant : des pilotes "expérimentés" il y en a dans ce topic...
Sans doute, mais les vrai pilotes experimentés préferent s'informer sur des sources sur, que sur des forums ou la plupart des mecs sont des touristes et n'y connaissent pas grand chose ou sont seulement dans le debut d'une carriere (donc pas autant aguerris). Ils se tournent vers des documents officiels ou d'autres pilotes par connaissance.

"

Code : Tout sélectionner

on sait pas trop donc dans le doute on évite mais si y'a un besoin opérationnel particulier on n'hésite pas à utiliser le matériel nécessaire". 
Par contre, pour ca, c'est exactement ce que la plupart des pilotes m'en ont repondu. Je peux supposer que tes sources sont semblables aux miennes....

Bon vent a toi![/quote]
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Sans doute, mais les vrai pilotes experimentés préferent s'informer sur des sources sur
Les pilotes expérimentés ne sont pas ici pour s'informer sur ce genre d'aspect technique. Par contre leur avis à eux n'est pas sans intérêt...
TRICHEUR, MENTEUR, VOLEUR FONT UN BON CHASSEUR
Tu peux détailler ?
dézailes
Captain posteur

Message par dézailes »

Oui donc tu dis toi même dans le doute on préfèrent pas prendre le risque de laisser tous les apareils electroniques allumés, surtout lors des phases d'approche et de départ, donc ne vient pas affirmer que c'est uniquement pr de genant grizouillis dans le casque (lol) .

Enfin bon, pour ma part, dans mes postes je ne prétend pas anoncer la vérité, je donnais juste le lien vers le temoignage d un pilote avec ses déboires a cause des portables allumés dans l avion, ce qui me semblait plutôt constructif .

D'une autre part je pense qu'il y a d autre manière d'intervenir dans un post que de se la ramener en disant, vous êtes vraiment des ignards MOI j vais vous balancer la vrai vérité !

En revanche s'il te semble utile de ramener qqchose que tu sais et qu'il te semble important de dire c'est bienvenu...

Mais bon ne t'inquiète pas tu n'as pas heurté ma sensibilité ;)

Bonne continuation à toi et si qq1 a qqchose à rajouter sur ce sujet (et de manière constructive) n'hésitait pas.

Plus.
osheed
Pax du forum

Message par osheed »

UP !

Hello auriez-vous de nouveau éléments de réponse ?

de mon coté je suis tombé sur http://blogues.cyberpresse.ca/desiront/ ... -un-crash/

Maintenant ils parlent de cellulaires et vu que maintenant on a tous des modes avions donc je sais pas trop quoi en penser?

Merci pour vos réponses !
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Maintenant ils parlent de cellulaires et vu que maintenant on a tous des modes avions donc je sais pas trop quoi en penser?
Pour ce qui est un mode avion, cela pose de nombreux problemes pour l'equipage: comment savoir si l'appareil est bien en mode vol? (ils ont autre chose a faire!). Puis sans parler du gens qui oublient de le faire (ca m'arrive parfois...), puis il y a aussi les passagers qui refusent tout simplement de l'activer car cela ne sert a rien selon eux.

D'ou la reponse un peu excessive certes mais efficace de certaines compagnies qui demandent de tout eteindre pour le decollage/atterissage (y compris les appareils en mode vol),

Par contre je serais assez curieux d'entendre le point de vue d'un ingenieur aero sur le sujet.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

lima papa a écrit :Pour revenir au topic Initial existe t-il de veritables preuves sur des risque de disfonctionnement ou non?
A+ lima papa
Une fois j'ai oublié d'éteindre mon portable en vol privé. J'ai reçu un SMS de mon opérateur et ça fait le "tzin din douin din douin tzin din douin" dans mon casque.

Par contre, pour les appareils électroniques comme mes MP3, c'est surtout pour ne pas déconcentrer les passagers. Vu les courants qui passent dans mon ipod, je pense que mon corps génère un champ électrique et magnétique plus important.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Il y a plusieurs chose en prendre en compte déja:
l'émission d'ondes volontaire, avec une vraie antenne. Bref elle sert pour communiquer, et elle peut être coupé par le mode avion.
L'émission involontaire: un pc, une lampe "économie d'énergie", .. fonctionne avec des fréquences assez élevés qui générent elles aussi leurs ondes, encore plus si le design est pourri (on le retrouve bien avec les lampes éco vendues pas cher). Du coup, rien qu'en fonctionnant, ces appareils peuvent induire des perturbations (légéres certes, mais présentes tout de meme). Ce n'est pas pour rien, qu'il apparait au dos de bcp d'appareil electronique (de la calculatrice, au mp3...) "conformément à la législation Canadienne FCC part 15 etc.. c'est appareil est reconnu conforme".

Donc, dans le doute, on autorise pas...
Aprés petite pensé aussi au fournisseur de service de téléphonie mobile.. chaque fois qu'un 380 passe dans une zone (en finale, approche), vlan...500 demandes de connexion en quelques milli secondes.. de quoi te faire chauffer le bazar. Bon heureusement, ils sont malins et limitent le tout.

Aprés, c'est pas un télephone seul qui va planter un avion... un radar d'approche à proximité d'une piste peut faire plus de dégat.. sauf que lui il est dehors, et le tel dedans...
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Un truc qui n'a pas été abordé: On interdit les téléphones à proximité des stations d'essence. Et sur un Robin, les passagers arrière sont assis sur le réservoir... Celà présente-t-il un risque?
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

F-BOZK a écrit :Un truc qui n'a pas été abordé: On interdit les téléphones à proximité des stations d'essence. Et sur un Robin, les passagers arrière sont assis sur le réservoir... Celà présente-t-il un risque?
Une étincelle de la batterie du portable pourrait allumer les vapeurs d'essence. (tu peux être certain de tout faire bruler si tu allumes un briquet)
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Ah d'accord donc ces risques (portable+essence) éxistent si la vapeur d'essence atteint le portable. Vu comment ça sent l'essence en vent arrière dans les avions que je pilote, ça présente effectivement un risque.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Tout comme les portables sont interdit sur le tarmac pour ce qui travaillent dans la ZEC, ou encore pour les passagers qui y transitent...

Le portable complète l'équation: Oxygène+ fuel+... = feu.
Répondre