avion se déstabilise après courte final
Modérateur : Big Brother
avion se déstabilise après courte final
Bonjour,
Meme si j'ai une approche finale stable (DA40, vitesse en finale = 70kts), le vent est calm, mon avion tente à aller à droite après le threesold de la piste, juste avant l'arrondi.
Je comprends pas. Auriez-vous une explication svp ?
Meme si j'ai une approche finale stable (DA40, vitesse en finale = 70kts), le vent est calm, mon avion tente à aller à droite après le threesold de la piste, juste avant l'arrondi.
-
- Chef de secteur posteur
Re: avion se déstabilise après courte final
Il peut toujours y avoir une mini rafale à un moment, le vent parfaitement calme, c'est assez rare.tuethuc a écrit :Bonjour,
Ca peut être aussi l'entrée dans l'effet de sol qui va modifier l'écoulement: L'hélice entraine un flux asymétrique que tu corriges avec les commandes pour avoir une trajectoire rectiligne et les ailes à plat pendant l'approche, mais cet écoulement peut se modifier à l'approche du sol, et demander une correction différente.
donc je met du pied à gauche et le manche à droit lors de l'arrondiAPM20 a écrit :je ne connais pas cet avion, mais il se peut qu'il soit sensible au couple moteur.
Mise au ralenti juste avant arrondi, l'avion part à droite....
Si, à la mise en puissance au décollage, il faut (beaucoup) de pied à droite pour garder l'axe, c'est la réponse...
Re: avion se déstabilise après courte final
- Es-tu sûr que tu maintiens bien ta vitesse d'approche jusqu'à l'arrondi et que tu n'as pas inconsciement "peur" de l'arrivée du sol qui te fait instinctivement cabrer légèrement l'avion (et donc perte de vitesse)? (peur de l'approche du sol juste avant l'arrondi).tuethuc a écrit :Bonjour,
- Es-tu sûr que ton scan du badin "axe plan vitesse" est suffisament rapide dans cette phase du vol qui est proche du sol?
- Le couple moteur en phase de réduction des gaz devrait t'embarquer sur la droite avec correction au pied à gauche (et au manche pour faire l'arrondi si c'est l'arrondi qui est la cause de la réduction des gaz).
Bons vols
-