avion se déstabilise après courte final

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tuethuc
Elève-pilote posteur

avion se déstabilise après courte final

Message par tuethuc »

Bonjour,

Meme si j'ai une approche finale stable (DA40, vitesse en finale = 70kts), le vent est calm, mon avion tente à aller à droite après le threesold de la piste, juste avant l'arrondi.

Je comprends pas. Auriez-vous une explication svp ?
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

J'ai eu le même problème que toi mais en Aquila avec une vitesse de 65kts, avec un vent <3kts... C'était dailleur la première fois que je devais attérrir sans vent de travers, ce qui est un peu déstabilisant sur le coup.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: avion se déstabilise après courte final

Message par JAimeLesAvions »

tuethuc a écrit :Bonjour,

Meme si j'ai une approche finale stable (DA40, vitesse en finale = 70kts), le vent est calm, mon avion tente à aller à droite après le threesold de la piste, juste avant l'arrondi.

Il peut toujours y avoir une mini rafale à un moment, le vent parfaitement calme, c'est assez rare.
Ca peut être aussi l'entrée dans l'effet de sol qui va modifier l'écoulement: L'hélice entraine un flux asymétrique que tu corriges avec les commandes pour avoir une trajectoire rectiligne et les ailes à plat pendant l'approche, mais cet écoulement peut se modifier à l'approche du sol, et demander une correction différente.
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Pour une VS0 de 49 kt ( cf manuel) je préconiserai plutôt une finale à 64 kt.
Modifié en dernier par APM20 le 30 oct. 2011, 13:53, modifié 2 fois.
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

je ne connais pas cet avion, mais il se peut qu'il soit sensible au couple moteur.
Mise au ralenti juste avant arrondi, l'avion part à droite....

Si, à la mise en puissance au décollage, il faut (beaucoup) de pied à droite pour garder l'axe, c'est la réponse...
10043
Elève-pilote posteur

Message par 10043 »

Pour l'aquila c'est tout a fait normal le pied doit être en permanence a droite en courte finale a cause du couple moteur (sauf dans certain cas)
Auteur du sujet
tuethuc
Elève-pilote posteur

Message par tuethuc »

APM20 a écrit :je ne connais pas cet avion, mais il se peut qu'il soit sensible au couple moteur.
Mise au ralenti juste avant arrondi, l'avion part à droite....

Si, à la mise en puissance au décollage, il faut (beaucoup) de pied à droite pour garder l'axe, c'est la réponse...
donc je met du pied à gauche et le manche à droit lors de l'arrondi
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Tu maintiens l'axe au pied à (et après) la réduction des gaz ( à gauche si pas de vent de travers). Pas de raison de toucher au manche si l'avion est à plat.
frenchi
Captain posteur

Re: avion se déstabilise après courte final

Message par frenchi »

tuethuc a écrit :Bonjour,

- Es-tu sûr que tu maintiens bien ta vitesse d'approche jusqu'à l'arrondi et que tu n'as pas inconsciement "peur" de l'arrivée du sol qui te fait instinctivement cabrer légèrement l'avion (et donc perte de vitesse)? (peur de l'approche du sol juste avant l'arrondi).
- Es-tu sûr que ton scan du badin "axe plan vitesse" est suffisament rapide dans cette phase du vol qui est proche du sol?
- Le couple moteur en phase de réduction des gaz devrait t'embarquer sur la droite avec correction au pied à gauche (et au manche pour faire l'arrondi si c'est l'arrondi qui est la cause de la réduction des gaz).

Bons vols
Répondre