Prepa scientifique pour l''ecole de l''''Air.
-
pataud
- Chef pilote posteur
Salut!
N'étant pas et n'ayant jamais été membre de la commission d'admission en prépa (sans déconner!!!), je ne saurais te dire si OUI ou NON tu serais prise zaza. Néanmoins, je peux te dire que ce n'est pas impossible! Evidemment si tu déchires tout au deuxième trismestre, que tu as d'excellents résultats çà serait mieux, puisque tu mettrais évidemment plus de chance de ton côté. Mais ils tiennent aussi énormément compte des appréciations des profs. En tout cas si tu es motivée, si tu veux faire l'Air, fonce, c'est là qu'il faut que tu ailles. Dans ce cas ne tarde pas trop pour prendre contact avec le BAI le plus proche de chez toi, les démarches commencent un peu plus tôt que pour une prépa civile. Je crois me souvenir avoir fait un premier dossier pour le mois de janvier. En tout cas pour plus d'info, n'hésite pas à demander.
Auré, jette un oeil à tes messages persos...
Pataud
N'étant pas et n'ayant jamais été membre de la commission d'admission en prépa (sans déconner!!!), je ne saurais te dire si OUI ou NON tu serais prise zaza. Néanmoins, je peux te dire que ce n'est pas impossible! Evidemment si tu déchires tout au deuxième trismestre, que tu as d'excellents résultats çà serait mieux, puisque tu mettrais évidemment plus de chance de ton côté. Mais ils tiennent aussi énormément compte des appréciations des profs. En tout cas si tu es motivée, si tu veux faire l'Air, fonce, c'est là qu'il faut que tu ailles. Dans ce cas ne tarde pas trop pour prendre contact avec le BAI le plus proche de chez toi, les démarches commencent un peu plus tôt que pour une prépa civile. Je crois me souvenir avoir fait un premier dossier pour le mois de janvier. En tout cas pour plus d'info, n'hésite pas à demander.
Auré, jette un oeil à tes messages persos...
Pataud
salut pataud!
tu veux dire que dans mon dossier, il n'y aurait que mon bulletin du premier trimestre?
ds ca cas, c'est cho qd meme,
mais à coeur vaillant rien d"impossible!!!!
merci auré, je n'hésiterai pas!
@+
tu veux dire que dans mon dossier, il n'y aurait que mon bulletin du premier trimestre?
ds ca cas, c'est cho qd meme,
mais à coeur vaillant rien d"impossible!!!!
merci auré, je n'hésiterai pas!
@+
¤Liz¤
'" L''audace réfléchie vaut mieux qu''une prudence craintive '" René Mouchotte
'" Le jour où tu deviens pilote, le ciel devient toute ta vie '"
'" L''audace réfléchie vaut mieux qu''une prudence craintive '" René Mouchotte
'" Le jour où tu deviens pilote, le ciel devient toute ta vie '"
bonjour
Si je comprends bien on peut
aller au Pupilles de l' air de Grenoble
en prépa et préparer l' entrée de l' ENAC,
ou air france, on devra payer 10000 par an,
et si on fait du planeur ou parapente faudra payer
aussi?
Je veut faire une prépa, pour être pilote, je ne sais pas
encore si c'est pour le civil ou le militaire, j'ai
quand même une préférence pour être pilote de ligne,
mon dossier est bon et je vis près de Grenoble, j'ai envie
de tenter l' école des pupilles, mais j' ai peur, qu' une fois
rentré à l' école on me conduise de force à l' armée.
MERCI
Si je comprends bien on peut
aller au Pupilles de l' air de Grenoble
en prépa et préparer l' entrée de l' ENAC,
ou air france, on devra payer 10000 par an,
et si on fait du planeur ou parapente faudra payer
aussi?
Je veut faire une prépa, pour être pilote, je ne sais pas
encore si c'est pour le civil ou le militaire, j'ai
quand même une préférence pour être pilote de ligne,
mon dossier est bon et je vis près de Grenoble, j'ai envie
de tenter l' école des pupilles, mais j' ai peur, qu' une fois
rentré à l' école on me conduise de force à l' armée.
MERCI
-
Blondin
- Captain posteur
Tu ne seras pas conduit de force dans l'armée! Tu restes libre.
Mais y a un hic...
Tu vas devoir t'engager à présenter le concours de l'école de l'air.
Quoi qu'il en soit, si tu ne vas pas dans le militaire, il est possible (même fortement probable) qu'on te demande de rembourser ta scolarité.
Mais si c'est pour faire pilote civil en passant par l'ENAC, normalement, on ne te demandera pas de rembourser.
J'etais au lycee naval à Brest et j'ai des collègues qui ont intégré l'ENAC sans problème.
Renseigne toi directement en téléphonant au secrétariat de l'EPA.
Mais y a un hic...
Tu vas devoir t'engager à présenter le concours de l'école de l'air.
Quoi qu'il en soit, si tu ne vas pas dans le militaire, il est possible (même fortement probable) qu'on te demande de rembourser ta scolarité.
Mais si c'est pour faire pilote civil en passant par l'ENAC, normalement, on ne te demandera pas de rembourser.
J'etais au lycee naval à Brest et j'ai des collègues qui ont intégré l'ENAC sans problème.
Renseigne toi directement en téléphonant au secrétariat de l'EPA.
Si le destin se dresse contre moi, alors tant pis pour lui !!!
-
pataud
- Chef pilote posteur
Salut Alex84!
On ne paie pas plus si on fait du planeur ou du parachutisme, en gros, c'est cadeau. Tu ne rembourse que les frais de scolarité et d'hébergement au cas où tu n'entrerais pas au service de l'Etat dans les mois après avoir quitter l'EPA.
Par contre je ne cacherai pas qu'il vaut mieux avoir une motivation certaine pour l'aviation militaire pour intégrer l'EPA. Certes on ne te forcera pas à intégrer l'Ecole de l'Air si tu ne veux pas, mais cette école a vocation à l'aide au recrutement d'officier. ALors si ce n'est pas ce que tu veux faire, laisse la place à quelqu'un de motivé, pour l'ENAC, beaucoup d'autres prépas peuvent faire l'affaire. D'autre part si tu intègre l'ENAC, tu dois rembourser tes études, car tu n'entres pas au service de l'état dans le 6 mois!
Bon discernement!
Pataud
On ne paie pas plus si on fait du planeur ou du parachutisme, en gros, c'est cadeau. Tu ne rembourse que les frais de scolarité et d'hébergement au cas où tu n'entrerais pas au service de l'Etat dans les mois après avoir quitter l'EPA.
Par contre je ne cacherai pas qu'il vaut mieux avoir une motivation certaine pour l'aviation militaire pour intégrer l'EPA. Certes on ne te forcera pas à intégrer l'Ecole de l'Air si tu ne veux pas, mais cette école a vocation à l'aide au recrutement d'officier. ALors si ce n'est pas ce que tu veux faire, laisse la place à quelqu'un de motivé, pour l'ENAC, beaucoup d'autres prépas peuvent faire l'affaire. D'autre part si tu intègre l'ENAC, tu dois rembourser tes études, car tu n'entres pas au service de l'état dans le 6 mois!
Bon discernement!
Pataud
-
pataud
- Chef pilote posteur
Salut Ralf!
Je ne connais pas trop comment on fait pour entrer chez les "Arpettes", mais j'ai connu quelqu'un qui y était. Sur le site de l'Armée de l'Air
, on trouve des informations sur l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes (EETAA). Mais je ne saurais t'en plus, il faudrait que tu prennes contact avec le BAI le plus proche de ton domicile. Tu peux aussi appeler le numéro vert de l'Armée de l'Air
Bonne chance à toi! Tiens nous au courant!
Pataud
Je ne connais pas trop comment on fait pour entrer chez les "Arpettes", mais j'ai connu quelqu'un qui y était. Sur le site de l'Armée de l'Air
, on trouve des informations sur l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes (EETAA). Mais je ne saurais t'en plus, il faudrait que tu prennes contact avec le BAI le plus proche de ton domicile. Tu peux aussi appeler le numéro vert de l'Armée de l'Air

Bonne chance à toi! Tiens nous au courant!
Pataud
-
pataud
- Chef pilote posteur
Tiens Ralf, j'ai trouvé d'autres infos, que tu peux consultr là. Apparemment il n'y a pas d'épruves sportives.
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1> Les conditions de candidature
- être de nationalité française ;
- être célibataire ;
- avoir 16 ans au moins et 18 ans au plus le 1er jour du mois d'entrée en école ;
- suivre ou avoir suivi une classe de seconde générale et technologique ;
- satisfaire aux conditions d'aptitude physique ;
- être pourvu, pour le mineur non émancipé, du consentement du représentant légal.
NB : Les candidats ayant atteint l'âge de 16 ans devront avoir été recensés.
Le concours d'admission
Un concours est organisé chaque année, au printemps, pour une admission à Saintes en septembre.
Les épreuves écrites, d'une durée d'une journée, du niveau de la classe de seconde, comprennent :
- Mathématiques :
- calcul et fonctions, statistique ;
- géométrie ;
- Français :
- étude d'un texte argumentatif ;
- Physique :
- exploration de l'espace ;
- l'univers en mouvement et le temps ;
- l'air qui nous entoure.</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Pataud
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1> Les conditions de candidature
- être de nationalité française ;
- être célibataire ;
- avoir 16 ans au moins et 18 ans au plus le 1er jour du mois d'entrée en école ;
- suivre ou avoir suivi une classe de seconde générale et technologique ;
- satisfaire aux conditions d'aptitude physique ;
- être pourvu, pour le mineur non émancipé, du consentement du représentant légal.
NB : Les candidats ayant atteint l'âge de 16 ans devront avoir été recensés.
Le concours d'admission
Un concours est organisé chaque année, au printemps, pour une admission à Saintes en septembre.
Les épreuves écrites, d'une durée d'une journée, du niveau de la classe de seconde, comprennent :
- Mathématiques :
- calcul et fonctions, statistique ;
- géométrie ;
- Français :
- étude d'un texte argumentatif ;
- Physique :
- exploration de l'espace ;
- l'univers en mouvement et le temps ;
- l'air qui nous entoure.</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Pataud
moi je voudrais savoir si physiquement c vraiment dur la prépa militaire parce que vu le site, il y a une selection physique ou qqch comme ca. ca consiste en quoi exactement??? et aussi, question maths, jme débrouille, ni plus ni moins... g mes chances??? et encore... est ce qu'on pilote??? parce que j'aimerai continuer de passer mon brevet... merci de m'en dire plus...
-
pataud
- Chef pilote posteur
Il n'y a pas de sélection physique pour entrer à l'EPA ou dans n'importe quelle prépa militaire. Néanmoins une bonne condition physique est nécessaire pour les concours des grandes Ecoles militaires. On vous entraînera, mais il n'est pas de trop de faire du sport avant d'entrer en prépa.
D'autre part, il y a la possibilité de faire du vol à voile à l'EPA.
Pataud
D'autre part, il y a la possibilité de faire du vol à voile à l'EPA.
Pataud
-
Auteur du sujetSierraBravo
- Elève-pilote posteur
-
pataud
- Chef pilote posteur
Salut Sierra Bravo!
C'est une visite médicale assez basique. Ils vérifient ta vue vite fait, un test chromatique peut-être, ta biométrie (poids, taille, etc...), tu fais pipi dans un bocal, le médecin te pose quelques questions et t'examine et puis voilà, c'est à peu près tout. Cela n'a rien de bien méchant. Si tu es candidat PN, il te déclare "présumé apte" ou "présumé inapte". L'aptitude sera vérifiée en cours d'année scolaire, donc après ton intrégration à l'EPA dans un Cempn.
Sinon, on fait du sport spécifiquement pour préparer les concours, donc beaucoup de course à pied, de renforcement musculaire, de travail spécifique qui t'arrache les poumons, etc. Le premier trimestre de Sup, il y a 4h de sport par semaines, ensuite c'est 2h. En général les élèves courent aussi en dehors des heures de cours pour progresser. Le travail est vraiment dur mais efficace. Par exemple, quand j'ai passé le sport pour le concours en 2000, j'ai eu 13 de moyenne, alors que 2ans après, j'ai repassé les même épreuves pour un autre concours et j'ai eu 10. Donc en deux ans de manque d'entraînement, j'ai perdu 3 points!!!
Voili, voilou,
Pataud
P.S. : pour le rerutement sur titres, l'idéal c'est de demander au BIA ou au numéro vert, il n'y a pas vraiment de document sur le net qui en parle, ilos ne fint pas beaucoup de pub.
C'est une visite médicale assez basique. Ils vérifient ta vue vite fait, un test chromatique peut-être, ta biométrie (poids, taille, etc...), tu fais pipi dans un bocal, le médecin te pose quelques questions et t'examine et puis voilà, c'est à peu près tout. Cela n'a rien de bien méchant. Si tu es candidat PN, il te déclare "présumé apte" ou "présumé inapte". L'aptitude sera vérifiée en cours d'année scolaire, donc après ton intrégration à l'EPA dans un Cempn.
Sinon, on fait du sport spécifiquement pour préparer les concours, donc beaucoup de course à pied, de renforcement musculaire, de travail spécifique qui t'arrache les poumons, etc. Le premier trimestre de Sup, il y a 4h de sport par semaines, ensuite c'est 2h. En général les élèves courent aussi en dehors des heures de cours pour progresser. Le travail est vraiment dur mais efficace. Par exemple, quand j'ai passé le sport pour le concours en 2000, j'ai eu 13 de moyenne, alors que 2ans après, j'ai repassé les même épreuves pour un autre concours et j'ai eu 10. Donc en deux ans de manque d'entraînement, j'ai perdu 3 points!!!
Voili, voilou,
Pataud
P.S. : pour le rerutement sur titres, l'idéal c'est de demander au BIA ou au numéro vert, il n'y a pas vraiment de document sur le net qui en parle, ilos ne fint pas beaucoup de pub.
-
Captain Valentin
- Captain posteur
salut à tous. je suis content d'avoir trouvé ce topic étant donné qu'il regroupe à peu près toutes les questions que je me pose depuis septembre. Je suis très motivé pour intégré l'EPA mais je me tate encore avec une prépa civile normale vu que je veux tenter les selections EOPN et EOPAN. Cependant si je suis recalé aux sélections je voudrait toujours essayer de me préparer pour pilote de ligne vu que moi ce que je veux c'est piloter. Si quelqu'un qui a fait l'EPA peux me dire si c'est possible de partir une semaine en plein cours de l'EPA pour aller faire les séléctions ou si c'est impossible de rater autant de temps de cours... J'ai de nombreuses fois poser cette question mais j'ai jamais vraiment eu de réponses claires...
-
Captain Valentin
- Captain posteur
je viens de voir quelque chose d'assez inquiétant pourmoi sur le site de l'EPA :
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Ceux qui réussiront deviendront élèves à l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence, à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, à l'Ecole navale ou à l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs des techniques de l'armement (ENSIETA) de Brest. Les élèves de mathématiques spéciales sont également autorisés à passer les concours civils.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Est ce que ça veut dire que si on fait spécialité physique on ne peut pas présenter les concours civils comme l'ENAC??sivouplé renseignez moi
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Ceux qui réussiront deviendront élèves à l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence, à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, à l'Ecole navale ou à l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs des techniques de l'armement (ENSIETA) de Brest. Les élèves de mathématiques spéciales sont également autorisés à passer les concours civils.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Est ce que ça veut dire que si on fait spécialité physique on ne peut pas présenter les concours civils comme l'ENAC??sivouplé renseignez moi
-
mig27
- Copilote posteur
ta spé en term n'a rien à voir avec tt ça. le concours enac est du niveau math sup (premiere année de prépa),fo etre très bon en anglais.tu peux préparer autant de concours que tu veux étant en prépa militaire ou civil.c le meme programme (sf le sport ds les lm)
je c pa si je réps bien à ta question mais bon...
-
mig27
- Copilote posteur
ta spé en term n'a rien à voir avec tt ça. le concours enac est du niveau math sup (premiere année de prépa),fo etre très bon en anglais.tu peux préparer autant de concours que tu veux étant en prépa militaire ou civil.c le meme programme (sf le sport ds les lm)
-