Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Bon ben ... :-?
La mienne est plus grosse que la votre .
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Jumbo a écrit :Bon ben ... :-?
Ouais... :-?
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Vu dans le Figaro.fr :
"Air France doit donc s'attendre à fournir de gros efforts. «Nous devons aller plus loin», a expliqué son patron, qui prévoit d'élaborer un plan de redressement en trois points : réduire les coûts pour restaurer la compétitivité, restructurer le court et le moyen-courrier et réduire l'endettement «qui ne permet plus de financer n os investissements». Le tout sera dévoilé dans le courant du premier trimestre 2012. Une fois Alexandre de Juniac installé, donc."

Je me demande bien ce que les puissants syndicats pensent, vont dire et faire...
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

frenchi a écrit :vont dire et faire...
chier, comme d'hab'

Et, accessoirement, enrhumer le système.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

frenchi a écrit :Vu dans le Figaro.fr :
"Air France doit donc s'attendre à fournir de gros efforts. «Nous devons aller plus loin», a expliqué son patron, qui prévoit d'élaborer un plan de redressement en trois points : réduire les coûts pour restaurer la compétitivité, restructurer le court et le moyen-courrier et réduire l'endettement «qui ne permet plus de financer n os investissements». Le tout sera dévoilé dans le courant du premier trimestre 2012. Une fois Alexandre de Juniac installé, donc."

Je me demande bien ce que les puissants syndicats pensent, vont dire et faire...
Remplacez le "patron" par le "premier ministre" et "Air France" par "La France", ça marche aussi
flyrawdata
Copilote posteur

Message par flyrawdata »

Un plan avec un licenciement de 300 PNT, j'espère que je me trompe.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

:o
FGBJX

Message par FGBJX »

Ça recrute sinon, à la SNCF ? :snif:

Bwuerk.
john999
Copilote posteur

Message par john999 »

Ca serait assez dramatique si Air France licenciait 300 PNT. Déja qu'il ya des ENACS qui attendent leurs tours depuis plusieurs années, si en plus des PNT d'Air France sont mis dehors, il reste plus qu'a déclarer officiellement la France comme aéronautiquement sinistrée.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

La c'est la guerre :oops: ...
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

Je pense plutôt que ça serait des départs en retraite anticipés.
Positive rate
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

john999 a écrit :Ca serait assez dramatique si Air France licenciait 300 PNT. Déja qu'il ya des ENACS qui attendent leurs tours depuis plusieurs années,.
Et les pros sélectionnés?! Y'en a pas que pour les ENAC!
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:51, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Se délester de 300 personnes n'est pas synonyme de licenciement, ca peut être tout simplement du non remplacement de départ à la retraite et/ou un plan de départ volontaire comme AF le propose au sol actuellement
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Plan de départ volontaire signifie également qu'il ne peut y avoir d'embauches durant les 2 années suivant le plan. En conséquence, en cas de reprise, la branche serait coupée.

Je crois plutôt que ce pourrait être des incitations pour des départs en retraite "anticipée" (salaires importants et reprise de la progression interne).

Il me semble avoir également entendu des bruits pour une reprise d'embauche importante pour 2014 en raison de la conjoncture actuelle. Ceci prendrait en compte l'ouverture des bases province mais pas la totalité des effets attendus initialement sur le niveau "d'absorption" du sureffectif PNT.

PAS GLOP.
HTBJ
Elève-pilote posteur

Message par HTBJ »

en esperant qu' une fois les britairs et regio ainsi que les cadets en formation , on ne annonce pas l'annulation pure et simple des selections des pros en attente.... apparement les syndicats se sont assures jusque maintenant que ces selections soient toujours valides, continueront ils pour les pros qui ne volent pas dans une filiale? je m'en inquiete....
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Oui, et une réunion chez AF afin de discuter de cela et peut-être nous rassurer ne serait pas de trop.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Quand je parlais de plan de départ volontaire c'est le terme utilisé pour les départs en retraite anticipée
HTBJ
Elève-pilote posteur

Message par HTBJ »

oui, on comprend bien, mais pour le reste des pros en attente, rien n'est defini et c'est inconfortable....
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

roxane21 a écrit :Oui, et une réunion chez AF afin de discuter de cela et peut-être nous rassurer ne serait pas de trop.
C'est clair.

Cependant, il faut être lucide. La situation financière d'AF-KLM est fortement dégradée. Le ratio d'endettement est passé de 0,85 à 1,05 en quelques mois!! Avec d'excellents remplissages, un trafic pax en augmentation, une recette unitaire globalement stable sur l'année, on était en droit de s'attendre à de meilleurs résultats... Il y a un gros problème et celui-ci est structurel... et pour le résoudre il va falloir quelques actions drastiques. A la lumière des résultats semestriels, la rumeur évoquée plus haut ne semble plus si farfelue. Il en va maintenant de la survie de la compagnie.

Donc. Je pense qu'on peut mettre une croix sur une éventuelle intégration pour le moment, et ce jusqu'à ce qu'AF parvienne à se restructurer. Quand on sera éventuellement appelés, la compagnie aura bien changé je pense. Ca c'est si ils choisissent de nous garder ( ce qui est toujours le cas pour le moment). De toute manière il vaut mieux intégrer une compagnie en bonne santé plutôt que de se retrouver en bas d'une très longue LCP quand les choses tournent au vinaigre... c'est ce que j'essaie de me dire pour me remonter le moral.

2014... soit 6 ans d'attente... pour une situation actuelle ressemblant vaguement à celle des années 90, ça me semble plutôt réaliste.

Bon courage à tous, les prochains mois seront décisifs pour notre avenir chez AF... ou ailleurs :snif:
Répondre