Coût de vie en formation EPL ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sangreal
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2011, 18:49
Âge : 29

Coût de vie en formation EPL ?

Message par Sangreal »

Bonsoir à tous,

J'ai fais quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses qui pourraient répondre convenablement à ma requête (et pourtant, je lurke depuis une dizaine de jours sur le forum).
J'aimerai avoir un feedback quant au coût de vie afin de suivre une formation EPL : j'entends par coût de vie l'ensemble des frais d'hébergement, d'alimentation et d'éventuelles sorties et autres charges à payer. Pour ce qui est du coût de l'hébergement, prenez pour référence les logements ENAC (mais je pense que pour beaucoup qui sont allés à l'ENAC, ils ont pris le logement ENAC).
Cela me permettrait d'avoir une idée quant à la somme qu'il faut avoir pour pouvoir "survivre" le temps d'effectuer sa formation EPL :)

Merci d'avance pour les éventuelles réponses et à bientôt ;)
Avatar du membre
ub313
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 14 oct. 2008, 17:38
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par ub313 »

Pour la rentrée de 2011 on a :

Inscription + assurance : 377 euros
Logement : à l'ENAC studette de 12m² 243euros / mois et studio 16m², 300 euros
Repas : on nous annonce un coût moyen de 3,80 euros par repas à l'ENAC

tu peux faire une demande de bourse à la rentrée (qui est différente de celle du CROUS) et si tu réponds aux critères tu es exonéré des droits d'inscription et de l'assurance.

La CAF verse aussi une aide pour le logement
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LongBeach
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 13 juin 2005, 02:00

Message par LongBeach »

En vivant très correctement, et en comptant TOUT (aller-retours maison, essence et assurance voiture, logement, nourriture, restos, casque, soirées, extras divers et variés) j'en ai eu pour environ 25000 euros pour presque 3 ans (33 mois). Après ça dépend de comment chacun vit, mais ça peut te donner une idée. il faut prévoir disons entre 600 et 800 euros par mois, sachant que les dépenses incompressibles (bouffe et logement) sont plus élevées au SEFA qu'à l'ENAC.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

[quote="LongBeach"il faut prévoir disons entre 600 et 800 euros par mois[/quote]
Tu bouffes au resto tous les jours avec ça j'espère ?
Avatar du membre
LongBeach
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 13 juin 2005, 02:00

Message par LongBeach »

Nolan a écrit :[quote="LongBeach"il faut prévoir disons entre 600 et 800 euros par mois
Tu bouffes au resto tous les jours avec ça j'espère ?[/quote]

je vais pas détailler mes dépenses, mais disons qu'avec 200 euros de loyer, 200 euros de nourriture et 150 euros l'aller-retour à la maison, les 600 euros sont vite là ...
Avatar du membre
zaza29
Captain posteur
Messages : 235
Enregistré le : 17 nov. 2002, 01:00
Localisation : loin !

Message par zaza29 »

à Montpellier le centre s'arrangeait avec des proprios pour nous louer des gites à la campagne pour à peu près 300 euros / mois.
le midi on mangeait à la cantine de l'aéroport et la solution économique était les salades en forme de tour de Babel à 0,75 euros :) mais sinon un repas classique était plutot dans les 4 euros.
à l'enac "à l'époque " la chambre dans les vieilles résidences aujourd'hui démolies était à 135 euros/ mois, quand tu enlevais l'apl tu avais ta chambre pour 35 euros/ mois ! par contre ça sentait le vieux ! Maintenant c'est tout neuf, et donc plus cher ! perso j'ai adoré les vieilles resid, il y avait de sacré ambiances, on démontait les portes de chambres pour en faire des tables pour manger ou partager un verre.
Bonne formation, profite !
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Ouah ca fait un bail qu'on t'a pas vue zaza... toujours aux antipodes ? En tout cas, concernant le coût de la vie en formation, il n'est pas très différent de toute formation en école: pas excessif et modulable. Si la cantine est trop chère, tu peux toujours te faire des pates au beurre sur une plaque électrique dans ta piaule. Le logement, c'est pas excessif et tu aurras probablement du mal à trouver moins cher ailleurs mais c'est pas impossible, surtout si collocation. Concernant les transports, tu n'es pas obligé de rentrer chez toi souvent.
Donc tout dépend de tes choix de vi. Si tu loues une villa pour toit tout seul, une voiture de luxe et que tu rentres tous les week end en avion, ca peut effectivement etre un peu plus cher.... :lol:
Mais bon en fin de compte vu la gratuité de la formation, si le coût de la vie d'étudiant te rebute, le mieux est que tu ailles faire un cap plomberie en alternance, ca te coutera probablement moins cher.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message