Eowel a écrit :Qu'en est-il des élèves ne pouvant pas se payer d'heures de vol car ils n'ont même pas les moyens de se payer leurs études?
Qu'en est-il des élèves n'ayant pas accès à un lycée proposant le BIA puisque hors secteur et ne pouvant accéder à une dérogation car n'étant ni handicapé, ni sportif ou artiste en horaires aménagés?
La filière va leur passer sous le nez.
Vive l'égalité des chances.
Ceux qui montrent un "réel intérêt à l'aéronautique" sont ceux qui se sont donnés les moyens d'accéder à la prépa.
Pas trop d'accord...
Pour info, pour résumé mon parcours, lorsque j'étais lycéen, je n'étais même pas au courant du BIA.
J'étais dans un lycée qui pourtant le préparait ! Le jour où j'ai appris cela, je me suis renseigné auprès du lycée, c'était déjà le printemps. Je ne pouvais y participais.
Sauf que je pouvais le passer en candidat libre. Je l'ai passé, en révisant 3 mois avant l'examen. Pas de mention très bien mais bien. L'esentiel était de l'avoir eu.
Donc avant d'affirmer quoique ce soit, il vaut mieux bien se renseigner, le BIA se fait très bien en candidat libre. Suffit d'acheter le bouquin et potasser, c'est un examen sans surprise et très cohérent avec le livre.
Ensuite la prépa est une chose, mais lorsque j'avais cette idée en tête, je ne passais la visite médicale concernant la vue. Baisse des notes, gros doute et réorientation... ce n'est qu'après mon bac que j'ai appris que je passais en dérogation.
Alors il ne faut pas généraliser. C'est complètement faux d'affirmer que ceux qui sont en prépa montrent un intérêt aéro. Certains oui mais pas tous !
Prépa c'est une voie générale, on peut très bien faire prépa pour tenter ICNA ou X, IPSA ou Art et métiers, puis EPL, ah et tiens on réussit EPL, c'est sympa pourquoi pas prendre ce concours ?
Par contre un jeune qui s'est donné les moyens de passer le BIA et qui sait ce qu'il veut depuis le collège, je trouve que c'est une bonne filière. Ensuite s'il n'est pas accepté à la filière Enac terminale, dans ce cas là, continuer vers prépa si possible.
Autre chose, ayant fait la demande du CAEA pour enseigner aux BIA, cette filière a le mérite de motiver les lycéens aussi en BIA. Car beaucoup d'élèves en BIA se demandent à quoi sert vraiment ce diplome. En soit ? à rien... désormais un élève boursier en BIA; ça peut le booster tout ça. Au moins, ça a le mérite de donner un autre point positif au diplome du BIA qui, jusqu'à maintenant ne permettait "que" d'avoir une bourse en aéroclub. Or dans 90% des cas, les élèves BIA ne volaient pas en club par la suite...
Ensuite parler d'égalité des chances, et que dire des élève sen bac pro aéronautique ? Peut-être que ça leur ouvert les yeux et aimeraient bien être devant, dans l'avion finalement ?
L'un n'empêche pas l'autre, tenter la filière enac Terminale et la filière prépa, mais au moins ça donne aussi la chance aux élèves qui ne sont pas forcément en prépa. Ce n'est pas que vous êtes en prépa, que tout le monde doit l'être. Faites preuve un peu d'ouverture d'esprit, de compréhension et d'indulgence envers autrui. Chacun a un parcours différent pour X raison.
La prépa, ça n'existe qu'ici.
Le gros problème en France (contrairement aux usa) c'est qu'il n'y aucune université aéronautique (à part l'Enac) publique. Donc c'est compréhensible que beaucoup découvrent l'aero sur le tard ou bien qui ne soient pas fait pour bosser en prépa sur des choses hors aéro. ET pour d'autres ils vont être fait pour, et bosser en prépa pour viser une école aéro.