Convertion Caa uk = Fr

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
aymericthemis
Elève-pilote posteur

Convertion Caa uk = Fr

Message par aymericthemis »

Bonjour a tous,

J'ai une licence CPL multi IR obtenue au canada, je souhaite convertir ma licence en JAR.
Je vais donc commencer par passer l'atpl a bristol et ensuite partir au usa pour passer mon test en vol cpl dans une FTO reconnue par la CAA UK et je reviendrai en Angleterre afin de passer l'ir.

Est il difficile de passer de licence CAA uk en Française? connaissant la DGAC il y a toujours des problèmes.

Merci
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

La question c'est surtout... Pour quoi faire?
Auteur du sujet
aymericthemis
Elève-pilote posteur

Pour avoir plus de possibilités a trouver un travail en france
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu pourras toujours faire une validation de ta licence UK. Et tu auras beaucoup plus de chances de trouver un job avec une licence UK en UK ou autre qu'avec une licence FR n'importe où ailleurs.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tout a fait Dan.

Une simple validation de la licence JAR Uk est necessaire pour bosser en France, si jamais un poste se libere ou encore plus rare, est cree.
Auteur du sujet
aymericthemis
Elève-pilote posteur

J'ai appelé le bureau des licences a Paris, et la personne m'a dit que si tu passais ton cpl au états unis, il pourrait pas te valider et il faudrait passer devant un grand jury.

Comme d'habitude la DGAC est au top de sont art.

J'ai aussi entendu parler de l'unification des licences européennes, je leur ai posé la question, et elle m'a dit qu'elle en savait rien, juste que ça serait en 2012 ou 2013.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Et vous savez comment je pourrai convetir mes licences ( CPL-IR) françaises, en licences anglaises?

Merci!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

aymericthemis a écrit :J'ai appelé le bureau des licences a Paris, et la personne m'a dit que si tu passais ton cpl au états unis, il pourrait pas te valider et il faudrait passer devant un grand jury.

J'ai aussi entendu parler de l'unification des licences européennes, je leur ai posé la question, et elle m'a dit qu'elle en savait rien, juste que ça serait en 2012 ou 2013.
ok, mais ce n'est pas le cas de notre ami ici.

La il s'agit d'un CPL-IR canadien qu'il se propose de convertir en licence JAR Uk. une fois la licence JAR Uk obtenue, il se retrouve donc avec une licence JAR d'un pays membre, et la DGAC ne procede qu'a une simple validation.

On ne parle pas de quelqu'un qui a obtenue sa licence JAR Uk via un parcours integrant une partie du training aux US comme c'est possible dans les gros FTOs Uk.

La nuance est TRES grande. Pour ce qui est de la reconversion OACI vers JAR Uk suivi d'une validation DGAC, je connais, j'y suis passe, et je n'ai jamais vu le Grand Jury...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

cavoknosig a écrit :Et vous savez comment je pourrai convetir mes licences ( CPL-IR) françaises, en licences anglaises?

Merci!
il faut faire une demande de changement d'autorite de tutelle, et pouvoir justifier de bosser pour une compagnie UK ou y resider.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

5 Rings a écrit :
On ne parle pas de quelqu'un qui a obtenue sa licence JAR Uk via un parcours integrant une partie du training aux US comme c'est possible dans les gros FTOs Uk.

La nuance est TRES grande. Pour ce qui est de la reconversion OACI vers JAR Uk suivi d'une validation DGAC, je connais, j'y suis passe, et je n'ai jamais vu le Grand Jury...
Je ne comprend pas pourquoi la nuance est très grande.
J'envisage de faire le cpl-ir dans une FTO uk qui justement, fait une partie du training aux US.
Mais un Licence JAR , c'est une Licence JAR non ?

Ca pose des difficultés si job en France ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

la nuance c'est que dans le premier cas, tu as obtenu une licence complete dans un pays sous un systeme, et qu'ensuite tu convertis cette licence sous une autre autorite avec les contraintes reglementaires associees.

dans l'autre cas, la CAA a delegue une partie de son autorite et tu fais une licence partiellement sous des contraintes operationnelles differentes. La CAA ca ne la gene pas, mais comme la on sort un peu des clous Europeens vu par la DGAC, la ca se passe plus mal.

dans le premier cas, la DGAC n'a rien a dire et ne peut refuser la validation, dans l'autre si. La se trouve la nuance, c'est juridique.

tu ne peux pas bosser sur avion "F" sans validation DGAC, meme avec une licence JAR.

L'EASA devrait simplifier tout cela.
Auteur du sujet
aymericthemis
Elève-pilote posteur

Salut Ring5

Merci pour tes réponses. tu n'as pas du faire attention mais dans ma première question j'avais dit que ma conversion du cpl se ferait au USA.

si tu as d'autres information je suis preneur.

Merci pour ton aide.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ah oui en effet...

donc si tu parts faire un cursus CAA incluant une partie de la formation aux US, la tu vas vers les problemes c'est clair.

pour une reconversion OACI en Europe, donc en Uk, il n'y a pas de re-entrainement mini pour le CPL, tu seras presentes a l'exam quand ton instructeur le jugera opportun, donc en fonction de ton experience, cela peut etre tres vite (j'ai vu moins de 5hrs).

pour l'IR, tu dois au moins faire 15hrs d'entrainement dont 5 mini sur avion. Cela peut etre direct sur ME, comme cela tes heures d'IR peuvent aussi servir vers le decompte des heures pour le ME.

le tout bien entendu, apres avoir passer les 14 certifs.

si tu est en position de pouvoir coller a l'entrainement mini, je ne vois pas l'interet de passer par un cursus incluant les US.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

aymericthemis a écrit :J'ai appelé le bureau des licences a Paris, et la personne m'a dit que si tu passais ton cpl au états unis, il pourrait pas te valider et il faudrait passer devant un grand jury.

desole, j'ai repondu trop longtemps apres lu la question initiale, et j'ai oublie que le passage US.

pour la validation initiale il faut produire son logbook, donc le passage aux US sera vu a cette occasion.

le mieux est de tout faire en UK.
Auteur du sujet
aymericthemis
Elève-pilote posteur

Merci encore pour toutes ces réponses

Dans le cas ou j'obtiens ma licence CAA Uk en pensant par une FTO au USA
si je trouve un poste de copi en france, est il possible d'y travailler?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

non. la DGAC ne te donnera sa validation que si tu passes par le chemimn indique plus haut...grand jury tout le blabla. Dans ce cas rien de garanti, cela peut marcher comme cela peux capoter.

d'autres ici ont partage leur experience malheureuse a ce sujet.

si veux du coup sur, evite le cursus qui passe par les US ou alors ne compte pas bosser en France tant que la DGAC pratique les validations.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Au sujet des conversions de licences: le texte Part-FCL a été publié par l'Europe le 21 novembre, il confirme que toutes les licences sont maintenant équivalentes, donc que UK=FR sans validation/conversion/grand jury. Ou je l'ai mal lu? :)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ouh tout nouveau tout chaud!!!

as-tu un lien? ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Je me permets de le poster également en français: bonne lecture à tous!

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 193:FR:PDF
Répondre