Convertion Caa uk = Fr
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetaymericthemis
- Elève-pilote posteur
Convertion Caa uk = Fr
Bonjour a tous,
J'ai une licence CPL multi IR obtenue au canada, je souhaite convertir ma licence en JAR.
Je vais donc commencer par passer l'atpl a bristol et ensuite partir au usa pour passer mon test en vol cpl dans une FTO reconnue par la CAA UK et je reviendrai en Angleterre afin de passer l'ir.
Est il difficile de passer de licence CAA uk en Française? connaissant la DGAC il y a toujours des problèmes.
Merci
J'ai une licence CPL multi IR obtenue au canada, je souhaite convertir ma licence en JAR.
Je vais donc commencer par passer l'atpl a bristol et ensuite partir au usa pour passer mon test en vol cpl dans une FTO reconnue par la CAA UK et je reviendrai en Angleterre afin de passer l'ir.
Est il difficile de passer de licence CAA uk en Française? connaissant la DGAC il y a toujours des problèmes.
Merci
-
- Elève-pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
J'ai appelé le bureau des licences a Paris, et la personne m'a dit que si tu passais ton cpl au états unis, il pourrait pas te valider et il faudrait passer devant un grand jury.
Comme d'habitude la DGAC est au top de sont art.
J'ai aussi entendu parler de l'unification des licences européennes, je leur ai posé la question, et elle m'a dit qu'elle en savait rien, juste que ça serait en 2012 ou 2013.
J'ai aussi entendu parler de l'unification des licences européennes, je leur ai posé la question, et elle m'a dit qu'elle en savait rien, juste que ça serait en 2012 ou 2013.
-
cavoknosig
- Chef pilote posteur
ok, mais ce n'est pas le cas de notre ami ici.aymericthemis a écrit :J'ai appelé le bureau des licences a Paris, et la personne m'a dit que si tu passais ton cpl au états unis, il pourrait pas te valider et il faudrait passer devant un grand jury.
La il s'agit d'un CPL-IR canadien qu'il se propose de convertir en licence JAR Uk. une fois la licence JAR Uk obtenue, il se retrouve donc avec une licence JAR d'un pays membre, et la DGAC ne procede qu'a une simple validation.
On ne parle pas de quelqu'un qui a obtenue sa licence JAR Uk via un parcours integrant une partie du training aux US comme c'est possible dans les gros FTOs Uk.
La nuance est TRES grande. Pour ce qui est de la reconversion OACI vers JAR Uk suivi d'une validation DGAC, je connais, j'y suis passe, et je n'ai jamais vu le Grand Jury...
-
ooKAISERSOZEoo
- Chef de secteur posteur
Je ne comprend pas pourquoi la nuance est très grande.5 Rings a écrit :
On ne parle pas de quelqu'un qui a obtenue sa licence JAR Uk via un parcours integrant une partie du training aux US comme c'est possible dans les gros FTOs Uk.
La nuance est TRES grande. Pour ce qui est de la reconversion OACI vers JAR Uk suivi d'une validation DGAC, je connais, j'y suis passe, et je n'ai jamais vu le Grand Jury...
J'envisage de faire le cpl-ir dans une FTO uk qui justement, fait une partie du training aux US.
Mais un Licence JAR , c'est une Licence JAR non ?
Ca pose des difficultés si job en France ?
la nuance c'est que dans le premier cas, tu as obtenu une licence complete dans un pays sous un systeme, et qu'ensuite tu convertis cette licence sous une autre autorite avec les contraintes reglementaires associees.
dans l'autre cas, la CAA a delegue une partie de son autorite et tu fais une licence partiellement sous des contraintes operationnelles differentes. La CAA ca ne la gene pas, mais comme la on sort un peu des clous Europeens vu par la DGAC, la ca se passe plus mal.
dans le premier cas, la DGAC n'a rien a dire et ne peut refuser la validation, dans l'autre si. La se trouve la nuance, c'est juridique.
tu ne peux pas bosser sur avion "F" sans validation DGAC, meme avec une licence JAR.
L'EASA devrait simplifier tout cela.
dans l'autre cas, la CAA a delegue une partie de son autorite et tu fais une licence partiellement sous des contraintes operationnelles differentes. La CAA ca ne la gene pas, mais comme la on sort un peu des clous Europeens vu par la DGAC, la ca se passe plus mal.
dans le premier cas, la DGAC n'a rien a dire et ne peut refuser la validation, dans l'autre si. La se trouve la nuance, c'est juridique.
tu ne peux pas bosser sur avion "F" sans validation DGAC, meme avec une licence JAR.
L'EASA devrait simplifier tout cela.
-
- Elève-pilote posteur
ah oui en effet...
donc si tu parts faire un cursus CAA incluant une partie de la formation aux US, la tu vas vers les problemes c'est clair.
pour une reconversion OACI en Europe, donc en Uk, il n'y a pas de re-entrainement mini pour le CPL, tu seras presentes a l'exam quand ton instructeur le jugera opportun, donc en fonction de ton experience, cela peut etre tres vite (j'ai vu moins de 5hrs).
pour l'IR, tu dois au moins faire 15hrs d'entrainement dont 5 mini sur avion. Cela peut etre direct sur ME, comme cela tes heures d'IR peuvent aussi servir vers le decompte des heures pour le ME.
le tout bien entendu, apres avoir passer les 14 certifs.
si tu est en position de pouvoir coller a l'entrainement mini, je ne vois pas l'interet de passer par un cursus incluant les US.
donc si tu parts faire un cursus CAA incluant une partie de la formation aux US, la tu vas vers les problemes c'est clair.
pour une reconversion OACI en Europe, donc en Uk, il n'y a pas de re-entrainement mini pour le CPL, tu seras presentes a l'exam quand ton instructeur le jugera opportun, donc en fonction de ton experience, cela peut etre tres vite (j'ai vu moins de 5hrs).
pour l'IR, tu dois au moins faire 15hrs d'entrainement dont 5 mini sur avion. Cela peut etre direct sur ME, comme cela tes heures d'IR peuvent aussi servir vers le decompte des heures pour le ME.
le tout bien entendu, apres avoir passer les 14 certifs.
si tu est en position de pouvoir coller a l'entrainement mini, je ne vois pas l'interet de passer par un cursus incluant les US.
desole, j'ai repondu trop longtemps apres lu la question initiale, et j'ai oublie que le passage US.aymericthemis a écrit :J'ai appelé le bureau des licences a Paris, et la personne m'a dit que si tu passais ton cpl au états unis, il pourrait pas te valider et il faudrait passer devant un grand jury.
pour la validation initiale il faut produire son logbook, donc le passage aux US sera vu a cette occasion.
le mieux est de tout faire en UK.
-
- Elève-pilote posteur
non. la DGAC ne te donnera sa validation que si tu passes par le chemimn indique plus haut...grand jury tout le blabla. Dans ce cas rien de garanti, cela peut marcher comme cela peux capoter.
d'autres ici ont partage leur experience malheureuse a ce sujet.
si veux du coup sur, evite le cursus qui passe par les US ou alors ne compte pas bosser en France tant que la DGAC pratique les validations.
d'autres ici ont partage leur experience malheureuse a ce sujet.
si veux du coup sur, evite le cursus qui passe par les US ou alors ne compte pas bosser en France tant que la DGAC pratique les validations.
-
novitch
- Chef pilote posteur
Je me permets de le poster également en français: bonne lecture à tous!
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 193:FR:PDF
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 193:FR:PDF
-