Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Halon
Captain posteur

Message par Halon »

Gel des salaires en vue chez Air France
06/12/11

Le plan d'économies de la direction sera examiné le 11 janvier. Les mesures structurelles de transformation sont prévues en mai et juin. Des turbulences sociales sont à craindre.
(http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rance.html)
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

C est parti pour deux ans de disette au minimum ....
dormez en paix l' aéronavale veille
chuck51
Elève-pilote posteur

Message par chuck51 »

Bonjour, cela fait des années que je lis vos messages et je suis comme une grande partie d'entre nous en attente. Ce qui m'inquiète aujourd'hui avec la situation économique qu'on connait, le changement au niveau de la gouvernance d'Air France, les mesures qui vont etre prises dans les prochains mois et au vue de l'article de la Tribune, notre sélèction ne va-t-elle pas etre remise en question ???
Certes les années précedentes nous prouvent le contraire mais depuis 2008 on cumule les catastrophes. Avec la faible croissance, le sureffectif et le peu départ en retraite on est en droit de se poser la question sur notre avenir. De plus AF continue d'alimenter le sureffectif avec l'intégration des 27 petits chanceux.
Que la force soit avec nous.
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

chuck51 a écrit :De plus AF continue d'alimenter le sureffectif avec l'intégration des 27 petits chanceux.
"Bonjour,
j'espère qu'AF m'embauchera un jour, mais je m'inquiète de sa situation car pour l'heure elle en embauche d'autres que moi."

Euh, c'est moi qui ai mal compris ta dernière phrase, ou c'est elle qui est un peu, hum, déplacée... ?
chuck51
Elève-pilote posteur

Message par chuck51 »

Je dis simplement qu'ils sont chanceux de rentrer chez AF alors qu'on n'a pas besoin d'eux meme si c'etait prévu dans l'accord des bases.
Que la force soit avec nous.
Memmed
Elève-pilote posteur

Lettre à AF

Message par Memmed »

Bonjour à tous,

pour ceux qui, comme moi, sont en attente, je propose de rédiger une lettre à l'attention de nos amis français. Mon intention n'est pas de revendiquer quoi que ce soit, mais plutôt de leur faire part de notre envie toujours intacte d'intégrer le groupe AF quand l'occasion se présentera, et d'ainsi tenter d'assurer la validité de nos sélections.
Mieux vaut prévenir que guérir, et au vu de la situation, je pense qu'il vaut mieux prendre les devants.

Si cela vous intéresse, envoyez-moi vos nom, prénom et adresse e-mail, ce sera plus simple pour communiquer.
MANFLEX72
Elève-pilote posteur

Message par MANFLEX72 »

Bonsoir,

Pour en avoir discuter récemment avec un responsable d'OA.FI, il semble que la question revienne TRES régulièrement.

Il n'est pas question pour eux de se "débarrasser de nous" et cela pour plusieurs raisons, la principale étant qu'une sélection coûte à peu près 7000-8000€ par personne invitée, il est donc très compréhensible que dans une volonté de diminution de coûts, ce n'est pas forcément dans leur intérêt. De plus la réserve de sélection que nous formons leur permet d'avoir un "réservoir" qui pourrait leur servir de tampon en cas de reprise rapide (on peut toujours rêver, non?).

Ce qu'il semblait dire en revanche, c'est que à contrario du coté des personnes en attente, ils s'attendaient à recevoir quelques désistements au moment où ils pourraient appeler des gens pour la mise en stage puisque certains d'entre nous pourraient alors avoir complètement repenser leur carrière autrement ou ailleurs qu'à AF.

Pour terminer, il n'y aurait pas de réunion prévue prochainement tout simplement parce qu'ils n'ont pas de nouvelles à donner et qu'ils ne désirent pas faire venir des gens pour le plaisir de les faire déplacer et de leur faire prendre congé parfois le cas échéant. Ce qui me conforte dans l'idée qu'ils savent TRES bien que nous somme beaucoup, ici, en dehors à rester TRES motivés et une preuve de respect à notre égard.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

MANFLEX72 a écrit :Bonsoir,

Pour en avoir discuter récemment avec un responsable d'OA.FI, il semble que la question revienne TRES régulièrement.

Il n'est pas question pour eux de se "débarrasser de nous" et cela pour plusieurs raisons, la principale étant qu'une sélection coûte à peu près 7000-8000€ par personne invitée, il est donc très compréhensible que dans une volonté de diminution de coûts, ce n'est pas forcément dans leur intérêt. De plus la réserve de sélection que nous formons leur permet d'avoir un "réservoir" qui pourrait leur servir de tampon en cas de reprise rapide (on peut toujours rêver, non?).

Ce qu'il semblait dire en revanche, c'est que à contrario du coté des personnes en attente, ils s'attendaient à recevoir quelques désistements au moment où ils pourraient appeler des gens pour la mise en stage puisque certains d'entre nous pourraient alors avoir complètement repenser leur carrière autrement ou ailleurs qu'à AF.

Pour terminer, il n'y aurait pas de réunion prévue prochainement tout simplement parce qu'ils n'ont pas de nouvelles à donner et qu'ils ne désirent pas faire venir des gens pour le plaisir de les faire déplacer et de leur faire prendre congé parfois le cas échéant. Ce qui me conforte dans l'idée qu'ils savent TRES bien que nous somme beaucoup, ici, en dehors à rester TRES motivés et une preuve de respect à notre égard.
Merci Manflex pour ces infos. C'est aussi en substance ce qu'on m'a dit la dernière fois que je les ai contactés. Je pense aussi effectivement qu'il y aura quelques désistements quand les embauches reprendront. (quand?)
Je pense qu'AF trouve son intérêt à nous garder en attente. Dans le cas contraire ça ferait un moment qu'ils auraient, comme BA l'avait fait, tout remis à zéro.
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Le climat n'est pas joli joli, et ce n'est pas nouveau : http://jr.skynetblogs.be/archive/2010/0 ... entir.html

Déjà peu de temps après la crise 2008/2009, le secteur avait montré sa fébrilité dans la pseudo-reprise qu'on lui disait avoir...

AF, elle, est une compagnie qui a bien trop d'inertie dans sa gestion. Espérons que la nouvelle présidence la remette un peu sur les rails, parce que d'un point de vue fondamental, il y a du solide quand même. Et puis, c'est une belle compagnie ! ;)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Source : PPJN

Air France-KLM Jobs Situation For Pilots last update

Current Situation:
BBC is reporting between 2,500 and 3,000 job losses (not all pilots). (Source: http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/7999718.stm). UPDATE: no compulsary redundancies are currently expected for pilots. 15/Apr/09

Outlook:
Job cuts expected to occur in 2012. 6/Dec/11

Overall Hiring Situation (+ve/neutral/-ve):
Negative 6/Dec/11

submit new information
Air France-KLM Jobs Entry Requirements (including preferred pilot schools) last update
Captain
Internal upgrade. (from 8 to 12 years to wait ) 2/Mar/07

FO
ex military pilots, experienced pilots from other companies (turboprop, jet), and pilots from Regional Airlines, Britair and CityJet have now an easier way to join 24/Jan/08

SO
Same as F/O. Flying experience is not important. About 70 new cadet pilots are taken every year (training is free, and cadets get a salary during training as well ) 2/Mar/07

FE

Scholorship
Scholarschip with Ecole Nationale de l�Aviation Civile(ENAC). Opportunities for french and european citizens. 22/Sep/11
submit new information
Recruitment Process last update
To meet the requirements ( completely fluent in french, and get the right age/flying experience), then : 1st Step: 8 hours of psychometric test (arithmetic, logic, french fast reading and comprehension). 2nd step: a series of several group exercises with lots of calculation and commun problem to be solved. 3rd step: individual interviews, one with Air France pilots, one with the psy. Last step: commission and final decision... 2/Mar/07
submit new information
Fleet last update
Current:
10 B744, 25 B772, 30 B773ER, 15 A332, 18 A343, 4 A380, 18 A318, 44 A319, 56 A320, 24 A321, 3 B744 Cargo, 2 B77F Cargo 8/Nov/10

Orders:
La mienne est plus grosse que la votre .
aerogogol

Message par aerogogol »

Air France sait bien que tout le monde est motivé, y compris des cadets de CTC payés en flexicrew ou des cadets de wizzair et Ryanair qui sont prets et HEU-REUX de faire du A320 pour peanuts, 100 hdv/mois, QT vendue 30 000 euros. (même pour une QT vendue 60 000 euros Air France trouverait des gens MO-TI-VÉS !!! No worries.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

ezydriver a écrit :

Merci Manflex pour ces infos. C'est aussi en substance ce qu'on m'a dit la dernière fois que je les ai contactés. Je pense aussi effectivement qu'il y aura quelques désistements quand les embauches reprendront. (quand?)
Je pense qu'AF trouve son intérêt à nous garder en attente. Dans le cas contraire ça ferait un moment qu'ils auraient, comme BA l'avait fait, tout remis à zéro.
J'espère que les sélectionnés vont être maintenus. Maintenant si comme dans le post cité plus haut AF prévoit des plans de licenciement, y aura t-il des pilotes dedans? Ou est-ce que ce sera des "départs volontaires" et autres retraites anticipées? Si oui, les pilotes mis au chaumage auront-ils priorité sur les sélectionnés en attente en cas de reprise? En cas de reprise des recrutement d'ici plusieurs années (il faut espérer avant...) vont-ils vraiment garder des gens sélectionnés il y a maintenant 3,4,5 ans voire plus?
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

les gens mis au chomage sont ultra prioritaires .. c est la loi ..
dormez en paix l' aéronavale veille
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

frenchi a écrit :
ezydriver a écrit :

J'espère que les sélectionnés vont être maintenus. Maintenant si comme dans le post cité plus haut AF prévoit des plans de licenciement, y aura t-il des pilotes dedans? Ou est-ce que ce sera des "départs volontaires" et autres retraites anticipées? Si oui, les pilotes mis au chaumage auront-ils priorité sur les sélectionnés en attente en cas de reprise? En cas de reprise des recrutement d'ici plusieurs années (il faut espérer avant...) vont-ils vraiment garder des gens sélectionnés il y a maintenant 3,4,5 ans voire plus?
Si plan de départ il y a, ce sera à mon avis pour les plus de 60 ans=mise en retraite anticipée moyennant espèces sonnantes et trébuchantes... Virer les derniers entrés n'est pas envisageable à mon avis sauf à aller au cash avec le snpl.

Pour le délai de mise en stage, celui ci ne semble pas poser de problème pour la compagnie. De plus pour rappel, pendant la crise des années 90, certains avaient attendu 6 ans ou plus avant d'être appelés. C'est bien parti pour etre le cas pour nous aussi...
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

ezydriver a écrit :
frenchi a écrit :
ezydriver a écrit : Merci Manflex pour ces infos. C'est aussi en substance ce qu'on m'a dit la dernière fois que je les ai contactés. Je pense aussi effectivement qu'il y aura quelques désistements quand les embauches reprendront. (quand?)
Si plan de départ il y a, ce sera à mon avis pour les plus de 60 ans=mise en retraite anticipée moyennant espèces sonnantes et trébuchantes... Virer les derniers entrés n'est pas envisageable à mon avis sauf à aller au cash avec le snpl.

Pour le délai de mise en stage, celui ci ne semble pas poser de problème pour la compagnie. De plus pour rappel, pendant la crise des années 90, certains avaient attendu 6 ans ou plus avant d'être appelés. C'est bien parti pour etre le cas pour nous aussi...
Les années 90 et les années 2010 avec l'arrivée des LCC, la pression sur la compétitivité, etc... deux époques différentes avec un paysage économique et concurrentiel différent... et donc avec des réactions que je suppose différentes. Se baser sur ce qu'AF a fait il y a 20 ans pour essayer de prédire ce qu'AF va faire dans le futur est peut-être un peu fantaisiste? Je ne sais pas.
Il faudra de toute façon attendre de voir ce que ce plan en deux volets qui est mentionné dans la presse réserve vraiment mais les médias semblent indiquer que la priorité va aller à la réduction des coûts. Alors peut-être que pour réduire ses coûts, AF fera comme toutes les boîtes en Europe (même BA s'y est mise) et préférera prendre des mecs déjà qualifiés sur 320 avec expérience que de prendre des petits nouveaux à qui il faudra payer une qualif + line training etc....? après je dis çà juste parce que la presse dit que c'est le court-moyen courrier qui fait pencher la barque dans le rouge (raisonnement purement "réduction de couts de fonctionnement").
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

les sources de recrutement BA sont tres diverses, le mix est asez equilibre entre QT+exp, non qualifies+exp, ex militaires.

retour au sujet.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Les années 90 et les années 2010 avec l'arrivée des LCC, la pression sur la compétitivité, etc... deux époques différentes avec un paysage économique et concurrentiel différent... et donc avec des réactions que je suppose différentes. Se baser sur ce qu'AF a fait il y a 20 ans pour essayer de prédire ce qu'AF va faire dans le futur est peut-être un peu fantaisiste? Je ne sais pas.
Je ne faisais que dire que des délais de mises en stage très longs ont déjà été observés par le passé, et que cela ne semble pas poser de problème.

Pour le reste je suis d'accord la situation aujourd'hui est différente, et heureusement moins catastrophique , car aujourd'hui plus de sousous de l'Etat pour venir renflouer les caisses. Mais ne nous leurrons pas, les réductions de coûts seront massives, et je vois mal des embauches pour au moins encore deux ans, sauf si par miracle l'économie mondiale se reprend significativement.
backflip in the air
Copilote posteur

Message par backflip in the air »

La question risque de se poser de façon particulièrement aigüe dans la mesure où les quelques départs de navigants se feront sous le régime du licenciement économique. Or ce dernier implique un priorité de réembauche dans le cas où AF réembaucherait.

Bien sûr, il n'est pas certains que la plupart des licenciés recherchent à nouveau un emploi (certains seront en toute fin de carrière et attendront la retraite, d'autres iront chez des concurrents) mais certains peuvent faire valoir leur droit à la priorité de réembauche pendant un durée d'un an.

Les licenciés de la mi-2012 pourront bénéficier de cette priorité jusqu'à la mi 2013.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

La priorité à la réembauche n'est valable qu'une seule année? :o
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il n'est pas écrit que concernant les pilotes ce ne seront pas des licenciements mais des départs volontaires?
Répondre