VIETNAM AIRLINES

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

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727
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VIETNAM AIRLINES

Message par 727 »

Toi ko noi tieng Viet, mais Chao anh, Chao chi, Chao Xavier (ça te rappellera quelques souvenirs ;) )

Voilà Xavier, pourrais-tu prendre du temps pour répondre à ces questions stp :

- Situation financière de la compagnie (saine ou pas ), perspectives d'évolution

- Rosters / machine (si possible)

- Salaires F/O et CAPT par machine / Coût nécessaire pour obtenir sensiblement les mêmes avantages sociaux qu'en France (/ remboursement consultations, remboursement médicaments, ..) et une retraite équivalente

- Prix scolarisation enfant ( t'as ptêt pas encore été concerné, veinard )
:turn:

- Ambiance entre PNs (PNT/PNT , PNT/PNC) et PNs/PS (management, ops, planning)
% d'expat / locaux et % des différentes nationalités qui composent les expats

- Billets réduits ou non pour les PNs ? (dans ce cas quels types de prix pour quelles destinations et combien de personnes peux-tu en faire profiter ? Y a-t-il des restrictions d'utilisation ? )

- Qualité de vie générale

- Relations que tu peux avoir avec les locaux (est-ce qu'ils te font sentir par exp que tu prends le taf d'un des leurs ou est-ce qu'ils sont plus zen sur ce sujet et que tu peux parler tranquille avec eux)


Voilà j'ai fait le tour des renseignements qui m'intéresse il me semble, évidemment j'encourage tout le monde à poser d'autres questions

Merci pour ta future contribution Xavier, check mp



:pekin:
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xavierpilote
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Message par xavierpilote »

Salut 727, salut tout le monde.

Désolé pour le retard, j'étais pas mal pris ces derniers temps. Je suis maintenant dans une autre compagnie.

Voici les réponses aux questions posées:

1) Vietnam Airlines a beaucoup d'argent. Je ne pense pas qu'ils aient des quelconques problèmes économiques, les vols sont pleins, ils ouvrent beaucoup de nouvelles routes et ils ont commandé et acheté beaucoup d'avions neufs, entre autres l'A350, le B787 et même l'A380. En 2011, ils recevaient presque un nouvel A321 par mois depuis le mois de Mai. Donc imagine vous un peu....

2) Le roster est au choix ! Au début c'est 6 semaines ON et 2 semaines OFF mais ensuite c'est possible de changer et avoir un autre type de roster qu'on desire, dans la mesure du possible et de la disponibilité. Il y en a en 4-4, d'autres en 6-3, d'autres en 8-2, d'autres en 10-1.... Il y a de tout, même des gens en 52-0 (des fous!!!)....
Les commandants en general volent legerement plus que les copilotes, sur toutes les flottes en regle generale. Sur A320 c'est ceux qui volent le plus et ils ont des nightstops en dehors de la base. Ensuite sur ATR ça vole pas mal, les pilotes ATR ont des étapes plus courtes donc on fait moins d'hdv mais la plupart du temps c'est autant de secteurs dans le mois que sur A320. En moyenne sur ATR on peut dire que en général c'est par semaines ON (bien sur): 1 à 2 jours libres, 1 ou 2 jours de stand by et enfin 3-5 jours de duty mais ça varie beaucoup, si on est en haute saison ou basse saison.

3) Salaire:

capt ATR 8300 USD
FO ATR 6000 USD
FO A320 je crois que c'est 8000 ou 7500 USD (je ne me souviens plus)
Capt A320 je ne sais pas exactement mais grosso modo 9000-10000 USD

Ensuite tout depend de quel type de roster tu as. Il va de soit que plus tu travailles et plus tu gagnes, et vice versa. La seule chose qui n'est pas proportionnelle c'est que ton salaire augmente moins qu'il ne baisse quand tu ne travailles pas.


4) Il n'y a pas d'assurance perte de licence, mais une assurance qui couvre en cas d'accident, auquel cas on te donnerait une somme d'argent (mais pas des masses non plus). Il n'y a pas de retraite, les pilotes etant "contract pilot". Tu es couvert aussi medicalement si il t'arrive un pepin sur place, j'ai par exemple eu une fois un probleme au genoux et j'ai ete pris en charge, de meme que pour avoir une vactination contre l'hepatite. Ils t'offrent aussi la possibilite d'etre couvert a 100% mais il faut passer par la caisse (moi je ne l'avais pas pris). Tu peux t'inscrire à la securite sociale Francaise en tant qu'expat.

5) les écoles internationales pour les bambins sont très cheres, et ça depend de combien tu es pret a mettre. Je ne peux pas t'en dire avec plus de precision car pas concerné personnellement mais je crois qu'il y en a qui coutent 15000-20000 USD par an.

6) Niveau ambiance, ça dépend des individus. Personnellement je l'ai trouvé bonne. Il y a 35% d'etrangers (à vue de nez), ça dépend de la flotte, sur ATR, je pense qu'il y a 45% d'etrangers (un peu toutes les nationalités du globe). Quant aux vietanmiens, il y a un peu de tout. Personnellement je n'ai pas vraiment eu de soucis avec eux, je me suis toujours bien entendu et tout s'est toujours bien passé. Je dirais qu'il faut savoir s'integrer, et ce n'est pas chose facile car les vietnamiens sont très peu ouverts sur les autres cultures. Si tu aimes le foot, tu peux bien t'entendre avec eux, il y a une equipe de foot dans la compagnie. Mais il est vrai que certains ne sont pas sympas et detestent les etrangers, des chefs en font partie. Mais bon, qu'ils aillent se faire foutre, s'ils sont racistes sans motifs, on y peu rien, ils n'ont pas d'autres choix que d'accepter les etrangers car sinon leurs avions restent cloués au sol faute de pilotes. Il y a aussi quelques petits cons d'expats (3-4) qui detestent les vietanmiens alors c'est reciproque. Moi non plus je ne les appreciais pas beaucoup, et j'imagine que leurs parents non plus ne les suportent pas !!! Mais bon, en general, tout va bien, de ce que j'ai vecu sur ATR tout allait bien, sans probleme. Sur A320 la flotte est plus grande et les gens se connaissent moins et il y a quelques tensions entre certains. Sur les autres flottes (a330 et B777) pas tant que ça. Niveau ambiance avec les PNC il y a de tout. Certains sont un peu connes mais c'est surement du au fait qu'elles ne parlent pas bien l'anglais (ni le Français). Avec les ops, il n'y a pas de probleme, on n'a pas tellement a faire a eux, juste pour les raisons professionnelles, point barre.

7) pour les staff ticket pour rentrer en Europe et revenir, on ne paye rien, c'est un billet ferme payé par la compagnie. S'il y a de la place en business, elle est pour toi, pas de probleme pour l'upgrade. Il y a les staff ticket sur tout les reseau Vietnam Airlines, tu ne payes rien. En plus de ça tu as acces a 10 ID90 pour toi et ta famille et quand tu les as épuisés tu as les ID75 illimités.

8) Qualité de vie : Les salaires sont tres bons, il y a des vacances et la presque securité de garder son boulot, si tu te comportes normalement tout va bien. Le logement est un peu cher, mais pour 1000-1500 usd par mois tu peux trouver un bel appartement de standard occidental. Je vivais dans un appartement vieux de 4 ou 5 ans, pres de l'aeroport, 110 m2, 2 chambres, 2 terrasses, piscine, grand salon, grande cuisine, sauna, gym, securité privée H24, commerces et bars en bas, pour 1200 usd.
Il y a beaucoup d'ambiance à HO Chi Minh city, sports, etc, mais le seul truc qui est assez genant c'est qu'ils sont sales, grados. Beaucoup, beaucoup de pollution des pots d'echappements, du bruits, beaucoup de motos...trop meme ! Tellement de monde qu'il y a des embouteillage de motos !

9) les locaux je ne sais pas trop ce qu'ils pensent des etrangers. Tres peu d'entre parlent anglais, certains parlent Français, mais je pense qu'ils ne sont pas choqués de voir des etrangers et ils ne les considerent pas comme des voleurs de jobs. Je pense au contraire qu'ils s'en rejouissent car bien conscients que grace aux etrangers, leur pays se developpe ! Et il n'y a pas de chomage laba.


Voila, j'espere que ça repondra a tes questions. A ma connaissance il faut avoir la QT et de l'experience sur machine pour pouvoir rentrer dans la boite. C'est une bonne experience. Mais ma copine et moi sommes contents de revenir en Europe, en CDI, sur une machine formidable et un reseau qui en fait rever beaucoup.

Bons vols a tous.
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Blackberry
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Message par Blackberry »

Ca a l'air sympa comme coin !
Si c'est pas indiscret, tu es ou maintenant ?!
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Message par xavierpilote »

Blackberry a écrit :Ca a l'air sympa comme coin !
Si c'est pas indiscret, tu es ou maintenant ?!
Salut Blackberry, je suis chez Air Italy sur le B757/B767 (copilote).

A+
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Message par 727 »

Merci xavierpilote pour ton témoignage bien complet,

Juste une petite précision, y a-t-il moyen d'obtenir des équivalents de contrats à durée indéterminée, donc en tant qu'expat, ou est-ce exclusivement réservé aux locaux ?

thanks again
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Jumbo
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Message par Jumbo »

Les ptites Viets :D :turn: !!!!!
La mienne est plus grosse que la votre .
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Message par 727 »

Jumbo a écrit :Les ptites Viets :D :turn: !!!!!
ça, ça fait plus partie des facteurs déterminants pour moi :snif: 8)
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xavierpilote
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Message par xavierpilote »

727 a écrit :Merci xavierpilote pour ton témoignage bien complet,

Juste une petite précision, y a-t-il moyen d'obtenir des équivalents de contrats à durée indéterminée, donc en tant qu'expat, ou est-ce exclusivement réservé aux locaux ?

thanks again
À ma connaissance, non. Je ne connais personne avec des contrats à durée indeterminée, de toute façon les contrats expats sont bien mieux payés (et tax free) et ce qui compte, que ça soit en Asie ou partout dans le monde c'est la santé financière de l'entreprise pour laquelle tu travailles. Tu peux avoir le meilleur CDI du monde, si la boite va mal elle te jette dehors. Chez Vietnam beaucoup d'expats signent de nouveaux contrats quand le leur arrive à terme. Il y a aussi des promotions pour les expats, beaucoup de passages à gauche pour ceux entrés comme FO et quelques (rares mais existantes) promotions vers une nouvelle flotte avec la nouvelle QT qui va.
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Message par 727 »

xavierpilote a écrit :
727 a écrit :Merci xavierpilote pour ton témoignage bien complet,

Juste une petite précision, y a-t-il moyen d'obtenir des équivalents de contrats à durée indéterminée, donc en tant qu'expat, ou est-ce exclusivement réservé aux locaux ?

thanks again
À ma connaissance, non. Je ne connais personne avec des contrats à durée indeterminée, de toute façon les contrats expats sont bien mieux payés (et tax free) et ce qui compte, que ça soit en Asie ou partout dans le monde c'est la santé financière de l'entreprise pour laquelle tu travailles. Tu peux avoir le meilleur CDI du monde, si la boite va mal elle te jette dehors. Chez Vietnam beaucoup d'expats signent de nouveaux contrats quand le leur arrive à terme. Il y a aussi des promotions pour les expats, beaucoup de passages à gauche pour ceux entrés comme FO et quelques (rares mais existantes) promotions vers une nouvelle flotte avec la nouvelle QT qui va.
OK, c'est plutôt positif que les contrats soient renouvelés, par contre tu dis "beaucoup d'expats signent de nouveaux contrats quand le leur arrive à terme", ce qui implique qu'une petite partie ne resigne pas, c'est je suppose parcequ'ils décident eux-mêmes de ne pas resigner, ou est-ce arrivé que la compagnie décide de ne pas proposer de nouveaux contrats pour privilégier les locaux?
(bon ça devrait être la dernière question Xavier :oops: ;) )
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xavierpilote
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Message par xavierpilote »

Je ne connais pas tous les cas mais de ce que j'ai pu voir sur place, les gens n'ont pas de probleme pour renouveler leur contrat, meme de passer a gauche ou sur une autre flotte, sous conditions bien sur. Certains se font remarquer en mal, j'imagine qu'on leur demandera de partir lorsqu'ils finiront leur contrat.
a+
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