acheter un jet

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

acheter un jet

Message par docte »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et dans le domaine de l'aviation en général.
J'ai beaucoup de déplacements professionnels à prévoir en France et Europe dans les années à venir, et je m'interroge sur le projet suivant :
- acheter un jet, un truc assez ancien pour pas trop cher (LearJet 24 ou 25, entre 150000 et 200000 euros)
- salarier un pilote CPL ou ATPL près de chez moi qui sera chouchouté, fixe mensuel et qui n'aura quà voler, entretenir l'engin et recruter un copilote pour chaque vol

Alors, avant tout, quelles sont vos impressions? Combien coûterait un tel projet annuellement? Entretien, assurance, coût par heure de vol...

A bientôt, merci.
:)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Mode Blague ON

Noel c'etait pas y a 2 jours? ;)

Mode Blague OFF
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ca dépend si tu as de très grosses rentrées d'argent à prévoir aussi ^^
L'heure de vol d'un petit jet c'est grand minimum 800-1000€
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

C'est bien la question : combien ça coûte?

Comparons avec une voiture : faire 800km prend presque 10h avec les pauses, et coûte disons 200 euros.
La même distance en 1h pour 2000 euros et 6 passagers, je trouve ça pas si mal...

Et pour l'économie générale du projet, est-ce absurde? Combien coûte l'avion sur une année?

Désolé pour mes questions de débutant, mais je suppose que c'est ici qu'on pourra me répondre.
;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ben disons qu'un "petit" jet coutera environ 2 a 3 millions de dollards. (je parle d'occaz' la...)

tu ajoutes a cela le prix des revisions moteurs (pas tres courant mais bon) a 300/400K $ piece, je te rappelle que tu as 2 moteurs.

L'entretien courant, compter 1 visite par an si tu voles peu, au tarif de 10 a 15k Eur, l'assurance, le carburant, le hangar, le salaire de ton equipage (si 1 seul pilote, tu as peu le choix dans les avions)...bref...

si tu as vraiment des moyens, et un besoin pour ce genre de transport, contacte une boite d'avions d'affaires pas loin de ton point de depart voire meme Net Jets et achete une carte pour voir.
Jonathanb
Elève-pilote posteur

Message par Jonathanb »

Il est possible de louer des avions avec ou sans pilote ce qui permet de ne pas s'occuper de l'achat et entretien de l'avion.
Il y en a pour tous les prix suivant le nombre de places, l'équipage, la motorisation...

En ce qui concerne l'achat d'un avion compter minimum 500 000€ pour un avion multimoteur convenable. Sans compter l'entretien, la consommation, l'équipage.
Donc compter minimum 600€/heure pour un 6 places à 400km/h ( Beech 90).
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Bonjour docte,

en fait ta question mériterait quelques précisions pour te donner une réponse viable.

Quand tu dis beaucoup de déplacements, ça veut dire combien, à quelle distance, à combien, pour rester combien de temps? Sur quels terrains devrais-tu te poser, etc...

Une fois bien tes besoins bien définis, il sera plus facile d'y voir clair!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

600eur/h pour un beech 90 me parait bien cheap...sincerement.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Moi je dirais un Fokker 100, c'est parfait.
Je te fais la doc et te trouve les pilotes gratos
4000€/h
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

http://www.aircraft24.com/fr/search/sea ... results=55

Les terrains? Je n'en sais fichtre rien, enfin je sais que c'est justement pour les petites villes que l'avion perso me paraît intéressant : Besançon, Amiens, Nantes, après il y aura aussi Lille, Nice, Toulouse, Montpellier etc.
Puis Tunisie, Algérie, Belgique...
Disons au moins 1 ou 2 AR par semaine.

Avion double hélice, beaucoup plus abordable OK, mais le temps de trajet est doublé/triplé... Et niveau confort il y a une différence?
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

Quand vous parlez de coût horaire, c'est un total annuel ramené à l'heure de vol, ou juste le carburant, l'équipage, les taxes s'il y en a... ?

En tout cas merci, je pense que j'aurai des réponses à mes questions sur ce forum.
Jonathanb
Elève-pilote posteur

Message par Jonathanb »

Le coût horaire est proportionnel au nombre d'heures de vol...
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

Oui je comprends.

Peut-on faire une estimation dans l'hypothèse :
- un Learjet qui a 8000h moteurs (voir l'annonce plus haut par exemple)
- un A/R 2x2h de vol par semaine
- un équipage 2 CPL

Combien ça coûte par an?
Que faut-il compter dans le budget?
- Assurance
- Maintenance
- Révision
- Carburant
- Taxes?
- Équipage
- quoi d'autre?
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

Et pour la location d'avions, le problème c'est que ce sont des avions récents et luxueux, pas mon projet, beaucoup trop cher.

Deuxième hic, si je veux un avion c'est pour ne pas perdre 1h30 pour rejoindre l'aéroport de la grande ville (Toulouse)... Je veux pouvoir partir de mon petit aéroport et là je doute qu'il y ait des compagnies prêtes à me louer un avion disponible sur place pour pas cher. A moins qu'on parle d'une location longue durée? Mais là on retombe sur le premier problème. Je ne veux pas de cuir et d'acajou, juste un vieux truc qui me déplace vite
;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Tu devrais trouver des vieux Citation (jusqu'a 8 places) dans les 500-800 k$, mais qui ont une bonne trentaine d'années. Mais puis un avion est vieux, plus il coûte cher en entretien, consomme plus (vieux moteurs) et donc plus cher à l'heure de vol et aussi plus difficilement revendable...

Avant tout achat, il faut que tu évalue tes besoins: nombre de vols (et heures) prévues par an, les distances que tu veux franchir la plupart du temps, le nombre de passager voyageant, et surtout...le budget que t'es prêt à mettre dedans.

Avec ca tu devrais trouver une gamme d'avion d'occase répondant à tes besoins
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

[quote="novitch"]Bonjour docte,

en fait ta question mériterait quelques précisions pour te donner une réponse viable.

Quand tu dis beaucoup de déplacements, ça veut dire combien, à quelle distance, à combien, pour rester combien de temps? Sur quels terrains devrais-tu te poser, etc...

Une fois bien tes besoins bien définis, il sera plus facile d'y voir clair![/quote]

Excuse moi je n'ai pas répondu à tes questions.
Disons en moyenne 1,5 A/R par semaine, 1000km max, à 2 ou 3 passagers, pour rester la journée ou 1 nuit. L'objectif est de pouvoir aller dans toutes les préfectures, il y a souvent un aérodrome à proximité mais c'est pas toujours énorme.
Le temps de trajet est important : si ça vole à 400km/h, un Toulouse-Lille prend 3h...
Jonathanb
Elève-pilote posteur

Message par Jonathanb »

Donc en partant sur un avion a 500 k€ cela revient à des mensualités entre 8000 et 10000 € juste pour l'avion. Niveau consommation compter 450L/h, entretien 15000€/an, les taxes, les équipages, assurances.
Pour 1.5 vol par semaine compter: 1500€/heure de vol
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

[quote="SR71_Blackbird"]Tu devrais trouver des vieux Citation (jusqu'a 8 places) dans les 500-800 k$, mais qui ont une bonne trentaine d'années. Mais puis un avion est vieux, plus il coûte cher en entretien, consomme plus (vieux moteurs) et donc plus cher à l'heure de vol et aussi plus difficilement revendable...

Avant tout achat, il faut que tu évalue tes besoins: nombre de vols (et heures) prévues par an, les distances que tu veux franchir la plupart du temps, le nombre de passager voyageant, et surtout...le budget que t'es prêt à mettre dedans.

Avec ca tu devrais trouver une gamme d'avion d'occase répondant à tes besoins[/quote]

Merci, j'ai en effet vu des sites qui proposent de l'occasion, mais ce que je ne trouve nulle part, c'est le coût d'usage de ces machines.
Combien ça consomme, combien l'assurance, etc.
Peut-être y a-t-il sur ce forum des pilotes qui ont l'habitude de faire voler ces engins? Qui connaissent les budgets de fonctionnement?
Le mien, ça ne sera jamais 800.000 euros à l'achat, c'est sûr.
Disons si j'étais vraiment large ce serait 300.000.
Jonathanb
Elève-pilote posteur

Message par Jonathanb »

Donc en partant sur un avion a 500 k€ cela revient à des mensualités entre 8000 et 10000 € juste pour l'avion. Niveau consommation compter 450L/h, entretien 15000€/an, les taxes, les équipages, assurances.
Pour 1.5 vol par semaine compter: 1500€/heure de vol
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

[quote="Jonathanb"]Donc en partant sur un avion a 500 k€ cela revient à des mensualités entre 8000 et 10000 € juste pour l'avion. Niveau consommation compter 450L/h, entretien 15000€/an, les taxes, les équipages, assurances.
Pour 1.5 vol par semaine compter: 1500€/heure de vol[/quote]

Merci !!!
C'est le genre d'info qu'il me faut!
Tu serais béni sur 11 générations si tu pouvais m'envoyer une feuille excel pour m'aider à faire des simulations selon prix de l'avion, etc.
:)
Répondre