Prix conversion CPL(A) TC vers CPL(A) Europe (France)
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFlying-Fish
- Elève-pilote posteur
Prix conversion CPL(A) TC vers CPL(A) Europe (France)
Salut à tous et à toutes,
Voilà, ma conjointe et moi sommes au Canada depuis plusieurs années et nous envisageons de revenir nous installer en France prochainement.
Ici, je suis CPL(A) et Flight Instructor (Classe 3, bientôt 2) et j'aimerai savoir combien pourrait coûter une conversion de ces licences en France ? Pas de multi, pas d'IFR, juste SEP.
Merci pour votre aide.
Bye
Fish
Voilà, ma conjointe et moi sommes au Canada depuis plusieurs années et nous envisageons de revenir nous installer en France prochainement.
Ici, je suis CPL(A) et Flight Instructor (Classe 3, bientôt 2) et j'aimerai savoir combien pourrait coûter une conversion de ces licences en France ? Pas de multi, pas d'IFR, juste SEP.
Merci pour votre aide.
Bye
Fish
Re: Prix conversion CPL(A) TC vers CPL(A) Europe (France)
Bonjour,Flying-Fish a écrit :Salut à tous et à toutes,
Je suis dans une situation similaire, la réponse dépend de la période puisque de nouvelles règles européennes entrent en vigueur le 12 avril 2012 et que les formations débutées avant seront grandfathered. J'ai fait la conversion en Grande Bretagne.
Pour ce qui est du CPL (théorique), tu peux bénéficier d'un cursus réduit sur la base d'un CPL OACI (en grande bretagne en tout cas), c'est ce que j'ai fait pour éviter d'avoir a me taper les 650 heures de théorie pour l'ATPL(A) théorique.
Pour la pratique, il n'y a jusqu'à l'entrée en vigueur des nouvelles règles, pas de nombre d'heures minimales, pour ma part, j'ai utilisé environ 4 heures de préparation pour la SEP (sur un Arrow à environ 200 GBP/h) et je passe normalement la MEP à la fin de cette semaine (je vais faire un vol d'entraînement avec un instructeur avant) 325 GBP/hr. C'est à la FTO de soumettre un programme dans le cas de la France.
Pour le FI, la Grande Bretagne accorde un crédit dans le cadre d'un FI OACI mais à ma connaissance, ce crédit n'existe pas en France (c'est entre autre pourquoi j'ai choisi des licences britanniques ). Ensuite, pour l'IR, je suis en cours de conversion avec l'EPAG qui a proposé deux séances de simu et deux vols préalable au test en vol.
Donc le FI, je pense qu'il faut tabler entre 9 et 11 000 EUR par la filière Française. Un CRI reviendra certainement moins cher si c'est suffisant pour ce que tu souhaites faire. Pour la conversion SEP, disons que le théorique et le médical ont couté plus cher que l'entraînement préalable. Pour le théorique, j'avais choisi Bristol Ground School. En fonction de ta dispense de cursus complet, il faut compter 500 GBP pour leur computer based training et 485 GBP pour deux semaines de révision. C'est selon moi le strict minimum d'un cursus réduit possible en terme de tarif. Le CPL théorique devrait coûter environ le même prix mais il n'est pas disponible chez Bristol.
A vue de Nez, je dirais 14 000 EUR de conversion par la filière française (surtout à cause du FI) et peut être 9 000 - 11 000 EUR par la filière britannique par le biais de l'exemption suivante:
LASORS H1.6 TRANSFERRING A FI(A) RATING FROM A NON-JAA STATE LICENCE
Ceci réduit la formation en vol de 15 heures.
Cette possibilité n'existe à ma connaissance pas dans le système Français.
Cordialement,
Marc-Olivier
PS: Évidemment, tout cela est du ballpark et sera certainement modifié avec l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation. Celle-ci ne prévoit pas spécifiquement d'exemption OACI autre que:
Applicants for Part–FCL licences already holding at least an equivalent licence, rating or certificate issued in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention by a third country shall comply with all the requirements of Annex I to this Regulation, except that the requirements of course duration, number of lessons and specific training hours may be reduced.
The credit given to the applicant shall be determined by the Member State to which the pilot applies on the basis of a recommendation from an approved training organisation.
Le problème est que sans guidance spécifique on est un peu à la merci des FTO.
Modifié en dernier par frac le 03 janv. 2012, 12:09, modifié 1 fois.
-
- Elève-pilote posteur
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
-
Mouetterieuse
Oui mais çà c'est pour convertir en licence PPL...bubble_ils a écrit :Pour le part FCL moi j'ai :
1. Une licence PPL/BPL/SPL, CPL ou ATPL délivrée conformément aux exigences de l’annexe 1 de la convention de
Chicago par un pays tiers peut être convertie en une PPL/BPL/SPL avec qualification de type ou de classe monopilote
par l’autorité compétente d’un État membre.
Le pilote devra solliciter l’autorité compétente de l’État membre où il réside ou est établi.
2. Le titulaire de la licence devra satisfaire aux exigences minimales suivantes pour la catégorie d’aéronef pertinentes:
a) réussir un examen écrit relatif à la réglementation et aux performances humaines;
b) réussir l’examen pratique de la PPL, BPL ou SPL, selon le cas, conformément à la «partie FCL»;
c) satisfaire aux exigences pour la délivrance de la qualification de classe ou de type pertinente, conformément à la
sous-partie H;
d) être titulaire au moins d’un certificat médical de classe 2, délivrée conformément à la Part MED;
e) démontrer qu’il a acquis une compétence linguistique conforme au paragraphe FCL.055;
f) avoir à son actif au moins 100 heures de vol en tant que pilote.
Ballpark encore une fois sur la base de mon processus de conversion:Flying-Fish a écrit :Crap, c'est cher !
Et juste un CPL(A), ça pourrait coûter combien ?
Fish
Initial Class 1 Medical 370 GBP
Théorique ATPL Réduit sur la base d'un ATPL, minimum 1000 GBP, maximum 1500 GBP (sur la base de 4 semaines de classroom)
Frais d'Examens Théorique (14 x 68 GBP) = 952 GBP, maintenant que le CPL est passé à 13 examens, autant faire l'ATPL théo
Évaluation avec la FTO 1,5 hr @ 250 GBP/hr
Entraînement préparatoire à l'examen pratique et pré-test 2,4 hr @ 250/hr
Test en vol 1,5 hr @ 200 GBP/hr
Frais de test en vol @ 150 GBP
Test du certificat d'opérateur radio 70 GBP
Frais de vérification de licence canadienne 42 GBP
Initial Licence Issuance + IMC Rating 238 GBP + 87 GBP
Ensuite, ce qui fera la différence c'est le nombre d'heures nécessaires pour la préparation et les frais de déplacement et d'hébergement, ça peut chiffrer vite si on a a faire la formation et les examens loin du lieu de résidence. Il ne faut pas sous estimer ces frais, ça chiffre vite, même en colocation. Par exemple, je fais ma MEP a Blackbushe à l'Ouest de Londres donc j'ai du prendre un billet d'Avion, Louer une voiture, réserver un B&B pour 2 nuits etc..
Ensuite, je connais un Français en train de faire un cursus complet de conversion alors qu'il était CPL et FI Canadien c'est à dire 15 heures environ pour le CPL, 55 heures (incluant le simu) pour l'IR et 30 heures pour le FI. Évidemment, dans ce cas, ça va chiffrer.
Bonne migration.
Marc-Olivier
-
bubble_ils
-
- Elève-pilote posteur
Salut et merci pour votre aide.
Merci à tous.
Fish
Et elles vont assouplir les conversions ou les rendre (encore) plus compliquées/coûteuses ?de nouvelles règles européennes entrent en vigueur le 12 avril 2012
C'est plus compliqué que j'le pensais (vive l'harmonisation !). C'est quoi un CRI vs FI ? Moi j'voudrais juste pouvoir former des PPL/CPL (pas d'IFR, de multi ou autres ...).Un CRI reviendra certainement moins cher si c'est suffisant pour ce que tu souhaites faire.
Donc, juste pour le CPL, c'est environ 3000/4000 euros ?Ensuite, je connais un Français en train de faire un cursus complet de conversion alors qu'il était CPL et FI Canadien c'est à dire 15 heures environ pour le CPL
Merci à tous.
Fish
Plus opaque et vraisemblablement initialement plus cher à cause de nouvelles exigences pour les training organisations mais ce n'est que pure spéculation.Et elles vont assouplir les conversions ou les rendre (encore) plus compliquées/coûteuses ?
Si ce n'est que pour de la formation PPL, sache que tu n'as pas besoin du CPL, uniquement du CPL théorique. Avec le nouveau règlement Européen, un PPL FI pourra même être rémunéré pour la formation d'un PPL donc si c'est uniquement pour de la formation, je te conseille initialement un ATPL ou CPL théorique suivi d'un skills test PPL (le théorique ATPL vaut théorique PPL), ensuite le FI et éventuellement le CPL dans la foulée si tu le souhaite. Tu peux passer le PPL dans un "Registered Training Organisation"/Aeroclub voire en candidat libre en Grande Bretagne.Un CRI reviendra certainement moins cher si c'est suffisant pour ce que tu souhaites faire.
Je pense que c'est un bon estimé pour le départ mais à vue de nez un FI avec le CPL pratique en option semble plus approprié initialement dans une optique d'instruction PPL. Pour l'instruction CPL, le CPL pourra toujours être fait à l'issue du FI (peut être même dans la même FTO).Donc, juste pour le CPL, c'est environ 3000/4000 euros ?
Le CRI est intéressant pour faire de la formation, post PPL, de la double, l'heure de vol avec FI pour la prorogation PPL etc... c'est plus limité comme privilèges mais la formation est beaucoup plus courte (et moins onéreuse). Cependant, le CRI ne pourra pas former un PPL ab-initio ou plus précisément, les heures effectuées ne seront pas "créditables" pour la double du PPL.
Marc-Olivier
-
- Elève-pilote posteur
-