décrochage toujours au même angle d'incidence

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
stavinsky
Elève-pilote posteur

décrochage toujours au même angle d'incidence

Message par stavinsky »

Bonjour voilà je ne comprends pas pourquoi on dit : "un avion décroche toujours au même angle d'incidence quelque soit sa vitesse". Je m'imagine un avion en montée à 45° et je ne vois pas comment il peut décrocher s'il n'atteint pas une vitesse critique, sa vitesse de décrochage? Merci.
frac
Chef pilote posteur

Re: décrochage toujours au même angle d'incidence

Message par frac »

stavinsky a écrit :Bonjour voilà je ne comprends pas pourquoi on dit : "un avion décroche toujours au même angle d'incidence quelque soit sa vitesse". Je m'imagine un avion en montée à 45° et je ne vois pas comment il peut décrocher s'il n'atteint pas une vitesse critique, sa vitesse de décrochage? Merci.
Bonjour,

Je t'invite à regarder initialement

http://www.av8n.com/how/htm/aoa.html#sec-change-aoa

Et revenir vers nous avec des questions spécifiques si tu ne comprends pas certains points.

Cordialement,

Marc-Olivier
Auteur du sujet
stavinsky
Elève-pilote posteur

Message par stavinsky »

Merci pour les vidéos. Je vois la corde de l'aile et le vent relatif. Il y a un angle d'attaque. Jusque là tout va bien car il assez petit pour provoquer un décrochage. Maintenant quand on tire sur le manche pour l'augmenter ou qu'on abaisse les volets, l'aile se lève (rotation) et comme l'aile est solidaire à l'avion, il effectue une rotation aussi. Et comme le vent relatif est toujours parallèle à la direction de l'avion, et bien le vent relatif lui aussi effectue cette rotation (c'est comme ça que je vois les choses, je ne sais si c'est vrai). Donc la direction de l'air relatif rattrape celle de la corde de l'aile. Où alors il faut comprendre qu'il y a un régime transitoire et que le vent relatif met beaucoup plus de temps à changer de direction que la corde de l'aile?
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

stavinsky a écrit : Et comme le vent relatif est toujours parallèle à la direction de l'avion, et bien le vent relatif lui aussi effectue cette rotation
Bonjour, qu'est ce qui te fait dire ça ?

Est-ce que tu es d'accord que lors de l'arrondi, par exemple, l'angle entre le vent relatif et l'avion change sensiblement ?
Auteur du sujet
stavinsky
Elève-pilote posteur

Message par stavinsky »

Oui je suis d'accord si la direction de vent relatif ne change pas. Mais dans les manuels on dit que le vent relatif est parallèle à la trajectoire de l'avion, en fait ça voudrait dire que le vent relatif n'est pas parallèle à la corde de l'aile mais au vecteur vitesse de l'avion? Si c'est ça je crois avoir compris.
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Je me permets d'intervenir, c'est ça. Et l'angle entre le vecteur vitesse et la corde de l'aile c'est ton angle d'incidence.
++
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Tu mélanges pente, assiette et incidence. Tu peux être à 45° de pente et à 3° d'incidence.
Ces trois angles sont bien distincts et ont chacun leur importance.
Un p'tit schéma valant mieux qu'un long discours :
http://www.aeroskytech.com/notions/notions.html
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

C'est vrai qu'on répète qu'on décroche toujours avec le même angle d'incidence, mais ça m'a toujours surpris que la vitesse n'ait pas d'importance (en vitesse de vol quand même ^^) Je vois bien que le phénomène de décrochage se produit à la même incidence avec le déplacement de l'air sur l'aile qui devient trop turbulent, mais le fait que ça dépende pas de la vitesse m'a toujours impressionné... :tss:
TSA/TSEEAC 13A
Auteur du sujet
stavinsky
Elève-pilote posteur

Message par stavinsky »

Aaaaaaaaaa ok c'est bon j'ai compris merci !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En anglais et dans certaines traductions en français, on parle d'angle d'attaque, ça dit bien ce que ça veut dire.
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

JAimeLesAvions a écrit :En anglais et dans certaines traductions en français, on parle d'angle d'attaque, ça dit bien ce que ça veut dire.
C'est un problème de faux amis:

Angle of Attack = Angle d'incidence
Angle of incidence = Calage de l'aile

Marc-Olivier
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Ted34 a écrit :C'est vrai qu'on répète qu'on décroche toujours avec le même angle d'incidence, mais ça m'a toujours surpris que la vitesse n'ait pas d'importance (en vitesse de vol quand même ^^) Je vois bien que le phénomène de décrochage se produit à la même incidence avec le déplacement de l'air sur l'aile qui devient trop turbulent, mais le fait que ça dépende pas de la vitesse m'a toujours impressionné... :tss:
et bien pour un avion donné, à un facteur de charge donné et pour une configuration donnée, il n'y a qu'une seule vitesse V correspondant à une incidence I. Donc, en quelque sorte, un avion décroche toujours à la même vitesse, puisqu'il décroche toujours à la même incidence.
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

grodep a écrit :
Ted34 a écrit :C'est vrai qu'on répète qu'on décroche toujours avec le même angle d'incidence, mais ça m'a toujours surpris que la vitesse n'ait pas d'importance (en vitesse de vol quand même ^^) Je vois bien que le phénomène de décrochage se produit à la même incidence avec le déplacement de l'air sur l'aile qui devient trop turbulent, mais le fait que ça dépende pas de la vitesse m'a toujours impressionné... :tss:
et bien pour un avion donné, à un facteur de charge donné et pour une configuration donnée, il n'y a qu'une seule vitesse V correspondant à une incidence I. Donc, en quelque sorte, un avion décroche toujours à la même vitesse, puisqu'il décroche toujours à la même incidence.
Ah oui forcément je comprends mieux comme ça :)

Merci !
TSA/TSEEAC 13A
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

grodep a écrit :
Faut aussi que l'avion soit bien en équilibre. Après reste à savoir ce que tu cases dans "configuration". Y'a moyen que l'état de l'air joue également (température, pression)
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

Oui, le décrochage en plus haute altitude est à une incidence plus faible logiquement...
TSA/TSEEAC 13A
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Ah non. La vitesse propre de décrochage sera plus forte, l'incidence et la vitesse indiquée restent les mêmes.
++
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Kastor a écrit :Ah non. La vitesse propre de décrochage sera plus forte, l'incidence et la vitesse indiquée restent les mêmes.
++
T'es sûr que la densité de l'air influe pas sur l'incidence de décrochage ? Une question de viscosité ou je sais pas...
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

La densité de l'air modifie pas la polaire de l'aile... Après je peux me tromper, mais dans mes souvenirs c'est ça.
++
Répondre