Rapport entre IAS, TAS, EAS, CAS
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Auteur du sujetDubble
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Rapport entre IAS, TAS, EAS, CAS
Bonjour
Je cherche à transformer IAS en TAS. La page wikipedia de l'IAS en anglais indique qu'on peut passer par l'EAS ou la CAS pour ce faire;
Le problème, c'est que si j'ai trouvé comment transformer EAS en TAS sans problème avec une formule qui me parait satisfaisante, mais impossible de trouver comment relier IAS à EAS, CAS, ou mieux, TAS directement.
Comment faire?
Merci de votre aide.
Je cherche à transformer IAS en TAS. La page wikipedia de l'IAS en anglais indique qu'on peut passer par l'EAS ou la CAS pour ce faire;
Le problème, c'est que si j'ai trouvé comment transformer EAS en TAS sans problème avec une formule qui me parait satisfaisante, mais impossible de trouver comment relier IAS à EAS, CAS, ou mieux, TAS directement.
Comment faire?
Merci de votre aide.
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Bonjour,
L'IAS (vitesse indiquée) est la vitesse lue directement sur l'anémomètre.
La CIAS (vitesse indiquée corrigée) est l'IAS corrigée des erreurs instrumentales (justesse, mobilité, hystérésis).
La CAS (calibrated airspeed) est la CIAS corrigée des erreurs d'antenne et d'installation. C'est donc également l'IAS corrigée de la somme des erreurs instrumentales, d'antenne et d'installation.
L'EAS (équivalent de vitesse) est la CAS corrigée de l'effet de compressibilité de l'air (KP)
La TAS (vitesse vraie) est l'EAS corrigée de l'altitude densité. C'est la vitesse réelle de l'avion par rapport à l'air.
Donc EAS=CAS x KP et TAS=EAS x 1/racine carrée de densité
Pour passer directement de l'IAS à la TAS, tu peux utiliser la formule suivante : plus 1% de IAS par tranche de 600ft d'altitude et plus ou moins 1% de IAS par écart de 5° par rapport à l'atmosphère standard. Plus si la température indiquée est supérieure au standard et moins si la température indiquée est inférieure au standard.
L'IAS (vitesse indiquée) est la vitesse lue directement sur l'anémomètre.
La CIAS (vitesse indiquée corrigée) est l'IAS corrigée des erreurs instrumentales (justesse, mobilité, hystérésis).
La CAS (calibrated airspeed) est la CIAS corrigée des erreurs d'antenne et d'installation. C'est donc également l'IAS corrigée de la somme des erreurs instrumentales, d'antenne et d'installation.
L'EAS (équivalent de vitesse) est la CAS corrigée de l'effet de compressibilité de l'air (KP)
La TAS (vitesse vraie) est l'EAS corrigée de l'altitude densité. C'est la vitesse réelle de l'avion par rapport à l'air.
Donc EAS=CAS x KP et TAS=EAS x 1/racine carrée de densité
Pour passer directement de l'IAS à la TAS, tu peux utiliser la formule suivante : plus 1% de IAS par tranche de 600ft d'altitude et plus ou moins 1% de IAS par écart de 5° par rapport à l'atmosphère standard. Plus si la température indiquée est supérieure au standard et moins si la température indiquée est inférieure au standard.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
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Effectivement c'est ça je viens de le démontrer en cours supplémentaire de mécaflux avec ma prof de physique. Sous réserve de quelques hypothèses on démontre rho v²/2=pression totale - statiqueiturria a écrit :Bonjour,
L'IAS (vitesse indiquée) est la vitesse lue directement sur l'anémomètre.
La CIAS (vitesse indiquée corrigée) est l'IAS corrigée des erreurs instrumentales (justesse, mobilité, hystérésis).
La CAS (calibrated airspeed) est la CIAS corrigée des erreurs d'antenne et d'installation. C'est donc également l'IAS corrigée de la somme des erreurs instrumentales, d'antenne et d'installation.
L'EAS (équivalent de vitesse) est la CAS corrigée de l'effet de compressibilité de l'air (KP)
La TAS (vitesse vraie) est l'EAS corrigée de l'altitude densité. C'est la vitesse réelle de l'avion par rapport à l'air.
Donc EAS=CAS x KP et TAS=EAS x 1/racine carrée de densité
Pour passer directement de l'IAS à la TAS, tu peux utiliser la formule suivante : plus 1% de IAS par tranche de 600ft d'altitude et plus ou moins 1% de IAS par écart de 5° par rapport à l'atmosphère standard. Plus si la température indiquée est supérieure au standard et moins si la température indiquée est inférieure au standard.
Et le badin lui on lui a dit rho=rho0=1.2 kg/m^3, il suffit donc d'appliquer le facteur de proportionnalité, rho=PM/RT et le tour est joué.
En première approche on prend IAS=CAS=EAS (écoulement parfait non compressible etc etc..) Et c'est totalement trivial une fois qu'on a démontré la formule de Bernoulli.
En seconde approche on peut essayer de trouver une formule plus générale que bernoulli (car on a supposé l'écoulement sans tourbillons - irrotationnel, incompressible) ce qui revient à passer par l'EAS j'ai l'impression. La correction IAS/CAS/CIAS je crois que je vais négliger puisque le but c'est pas le fonctionnement du badin en lui même.
Mon TIPE est bouclé je crois
Merci
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