Problème de meca vol

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
zaza355N
Elève-pilote posteur

Problème de meca vol

Message par zaza355N »

Bonjour, voici, un énoncé récupéré, mais, impossible de le resoudre, j'aurais besoin d'une petite explication.. merci bien

Un avion en circuit d'attente en virage horizontal stabilisé à la vitesse V effectue un changement de cap de 180 degrés en 1 minute (virage au taux 1) avec une inclinaison de 30 degrés. Pour effectuer ce même changement de cap avec le même taux de virage, mais avec une vitesse égale à V + 10 %, l'inclinaison de l'avion doit être égale à :

A. 28°
B. 18°
C. 32°
D. une valeur non calculable car le rayon de virage n'est pas donné

:)
vince0692
Elève-pilote posteur

Re: Problème de meca vol

Message par vince0692 »

zaza355N a écrit :Bonjour, voici, un énoncé récupéré, mais, impossible de le resoudre, j'aurais besoin d'une petite explication.. merci bien

Un avion en circuit d'attente en virage horizontal stabilisé à la vitesse V effectue un changement de cap de 180 degrés en 1 minute (virage au taux 1) avec une inclinaison de 30 degrés. Pour effectuer ce même changement de cap avec le même taux de virage, mais avec une vitesse égale à V + 10 %, l'inclinaison de l'avion doit être égale à :

A. 28°
B. 18°
C. 32°
D. une valeur non calculable car le rayon de virage n'est pas donné

:)
j'ai lu je ne sais plus ou, que l'inclinaison de l'avion était de 15% de ta TAS,
donc la TAS = 100% x 30° / 15% = 200
donc V + 10% = 220
donc ta nouvelle inclinaison doit être de 15% de 200, donc de 33°

je dirai donc la réponse C, car elle est la plus proche...

après j'ai pas encore commencé mon ATPL, donc je ne peux pas te le confirmer a 100%
Auteur du sujet
zaza355N
Elève-pilote posteur

Message par zaza355N »

et bien ... BRAVO !
C'est bien ça !
Moi qui suis passé par 4 formules différentes et bien plus compliqués... enfaite c'était celle la ! qu'on as même pas vu en ATPL ..
Nous l'avions vu en ppl il y a 4 mois...
merci !
latouss
Captain posteur

Message par latouss »

Pour les puristes, on a aussi:
tg x = w.V/g
avec
x: inclinaison: 30 °
w: taux de virage standard: 3°/sec ou 0,05 rad /sec
V: vitesse: à déterminer en m/sec
g: gravité: 10 m/sec/sec

On détermine V = 115 m/sec,donc V'= 115+10% = 126,5 m/sec et en utilisant la formule ci-dessus: tg x' = 0.6325 et x' = 32,3°.

Après, c'est sur, que ce soit en vol ou devant la copie le jour de l'examen, la méthode des 15% convient tout à fait.

Avec un peu de sens aero: si je vais plus vite, je vais devoir incliner plus pour garder le même taux de virage, ça me semble intuitif, et comme il n'y a qu'une seule réponse avec une plus grande inclinaison, bingo.
Répondre