Licence 3 maintenance aéronautique après BTS aéro

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
bond
Elève-pilote posteur

Licence 3 maintenance aéronautique après BTS aéro

Message par bond »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Raphaël, j'ai 20ans et je suis actuellement en deuxième année de BTS aéronautique en alternance.
Je souhaite poursuivre mes études l'année prochaine et se pose alors pour moi la question de l'orientation !

J'ai vu qu'il existait la licence pro maintenance aéronautique (Bordeaux, Gap) qui, globalement constitue la continuité de ce BTS. Cependant j'ai également relevé la licence 3 mention physique et ingénierie, parcours mécanique aéronautique et ingénierie. (bordeaux)

J'ai passé un Bac S et j'en m'en sort plutôt bien en BTS (14.5 de moyenne). Je reste malgré tout conscient que le niveau BTS aéronautique est loin derrière le niveau attendu par certaines licences, particulièrement en maths et physique.

J'aurai donc aimé avoir des renseignement sur cette fameuse licence 3, et plus particulièrement des témoignages de personnes qui seraient passées par là, ou qui connaissent le niveau de formation et la façon dont s'en sortent les ex-BTS aéro.

Merci d'avance de votre aide,
A+
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Salut,

la différence entre la Lpro et la L3 c'est que Licence Professionnelle est prévue pour une insertion professionnelle et la L3 pour continuer en Master. Donc le choix Lpro/L3 dépend de ta motivation pour poursuivre en Master ou non.

Pour ma part j'ai fait la Lpro à Bordeaux après un BTS MEMA. Ce n'est pas vraiment la continuation mais plutôt un remake light du BTS avec quelque nouvelles matières. C'est parfois un peu frustrant de revoir les mêmes cours en moins poussé (cellule/systèmes, avionique, méca vol...). Pour faire simple je pense qu'après la Lpro 80% des connaissances aéro que j'avais provenaient du BTS. J'ai tout de même pu découvrir le Soutiens Logistique Intégré (SLI), les études MSG3, la Sûreté de Fonctionnement (SdF). C'est toujours ca de pris. De plus tu auras des cours dispensés par des intervenants venant d'entreprises aéronautique ce qui est toujours intéressant.

Je ne sais pas si la L3 est possible en alternance, par contre après en Master c'est possible. Donc a prendre en compte si tu veux rester en Alternance.

Pour ce qui est de la difficulté en maths et physique, en Lpro c'est assez surmontable vu que ce ne sont pas des matières enseignées en grande quantité et que tu n'auras que ca à bosser. Apres en L3 c'est bien plus costaud mais des collègues MEMA ont bien réussi à surmonter l'épreuve donc avec de la volonté ca passe.
Auteur du sujet
bond
Elève-pilote posteur

Message par bond »

merci beaucoup pour ces précisions !

je vais tacher d'aller aux portes ouvertes samedi prochain pour voir tout ça ! je me tâte toujours entre L3 et Lpro...

A+
Répondre