Alors on va se calmer tout de suite...flpkiller a écrit :Salut FLO,
Avec tout le repect que je te dois, et avec ton post tres interessant, je releve certaines affirmations qui me paraissent...
La, je n'ai jamais vu ca...Flo_dr400 a écrit : Allez c'est vain mais j'ai du temps à perdre ce soir alors on va quand même tenter un recadrage :
Avant la crise, sur 320 on tournait au max, ça faisait environ 80 heures par mois.
80h x 12 = 960h a l'annee a Air France! la je dis NON, impossible, ne serait ce que part les accords colectifs, ceux qui prevoient les temps de repos, que les simus comptent pour des heures de vol, que le medical compte pour des heures de vol, que les activites sols (reccurent training, CRM, etc...) comptent pour des heures de vol... donc 80h par mois, de ce que je connais a AF, cela n'existe pas...
Je serais tres interesse de voir tes EP4 sur une annee coulante!
1) Je n'ai pas dit que l'on faisait 80 heures par mois TOUS LES MOIS en 2007 et 2008.
2) Je vais t'éviter un passage par la DO. En attendant de remettre la main sur ma convention collective, on va déjà regarder ce que dit le GEN.OPS concernant les limitations de temps de vol : règles de programmation du PNT affecté à Paris - Avion moyen-courrier.
Limitations en temps de travail :
- 50 heures sur 7 jours civils consécutifs (55h si accord écrit du PNT)
- 160 heures par mois civil
-190 heures sur 30 jours civils consécutifs
- 1600 heures par année civile
Limitations en heures de vol :
- Pour l'application de ces limitations, sont prises en compte les heures de vol réelles en fonction pour 100 % de leur durée et les heures de vol réelles de mise en place pour 50 % de leur durée
- 80 heures dans le mois civil (j'ai eu à deux reprises des vols déprogrammés au printemps-été 2008 car je pétais cette limite sinon)
-90 heures sur 30 jours civils consécutifs
-800 heures dans l'année civile (loin des 600 et quelques que l'on fait actuellement)
Ces limitations ne sont pas réduites en fonction des jours d'activité non-aérienne et/ou de non activité.
Si tu cherches, c'est GEN.OPS 01.07.03 p.01
Maintenant, passons aux activités sol (qui incluent les séances de simulateur) :
Le temps de travail est décompté depuis l'heure de présentation jusqu'à l'heure où le PNT est libre de toute activité.
La visite médicale de licence est décomptée de manière forfaitaire à 4 heures de temps de travail.
GEN.OPS 01.07.02 p.07
Les activités sol ne sont pas décomptées de limitations de temps de vol, mais de celles de temps de travail.
Quand tu dis que les séances de simu où les activités sol sont comptées comme des heures de vol, là tu abordes le sujet de la rémunération...
De plus à l'époque faisons le compte : 3 séances de simu/an (on est passé à 4 depuis), deux jours de cours au sol/an (on est revenu à un seul) et un jour de visite médicale. Je ne suis pas sûr que ces 6 jours d'immo pour autre chose qu'un vol changent grand chose à la donne...
Concernant les grèves : en 2000 j'étais pas à AF et j'admets avoir pu en oublier une. Par contre en 2007, j'ai en mémoire une belle pagaille pendant 6 jours à l'automne pour cause de grève majeure mais du fait des PNC. Qu'elle était cette grève PNT dont tu parles ? Cela dit je reconnais qu'il est possible que j'en oublie une là aussi.