Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

flpkiller a écrit :Salut FLO,

Avec tout le repect que je te dois, et avec ton post tres interessant, je releve certaines affirmations qui me paraissent...
Flo_dr400 a écrit : Allez c'est vain mais j'ai du temps à perdre ce soir alors on va quand même tenter un recadrage :
Avant la crise, sur 320 on tournait au max, ça faisait environ 80 heures par mois.
La, je n'ai jamais vu ca...
80h x 12 = 960h a l'annee a Air France! la je dis NON, impossible, ne serait ce que part les accords colectifs, ceux qui prevoient les temps de repos, que les simus comptent pour des heures de vol, que le medical compte pour des heures de vol, que les activites sols (reccurent training, CRM, etc...) comptent pour des heures de vol... donc 80h par mois, de ce que je connais a AF, cela n'existe pas...
Je serais tres interesse de voir tes EP4 sur une annee coulante!
Alors on va se calmer tout de suite...
1) Je n'ai pas dit que l'on faisait 80 heures par mois TOUS LES MOIS en 2007 et 2008.
2) Je vais t'éviter un passage par la DO. En attendant de remettre la main sur ma convention collective, on va déjà regarder ce que dit le GEN.OPS concernant les limitations de temps de vol : règles de programmation du PNT affecté à Paris - Avion moyen-courrier.

Limitations en temps de travail :

- 50 heures sur 7 jours civils consécutifs (55h si accord écrit du PNT)
- 160 heures par mois civil
-190 heures sur 30 jours civils consécutifs
- 1600 heures par année civile

Limitations en heures de vol :
- Pour l'application de ces limitations, sont prises en compte les heures de vol réelles en fonction pour 100 % de leur durée et les heures de vol réelles de mise en place pour 50 % de leur durée
- 80 heures dans le mois civil (j'ai eu à deux reprises des vols déprogrammés au printemps-été 2008 car je pétais cette limite sinon)
-90 heures sur 30 jours civils consécutifs
-800 heures dans l'année civile (loin des 600 et quelques que l'on fait actuellement)
Ces limitations ne sont pas réduites en fonction des jours d'activité non-aérienne et/ou de non activité.

Si tu cherches, c'est GEN.OPS 01.07.03 p.01

Maintenant, passons aux activités sol (qui incluent les séances de simulateur) :

Le temps de travail est décompté depuis l'heure de présentation jusqu'à l'heure où le PNT est libre de toute activité.
La visite médicale de licence est décomptée de manière forfaitaire à 4 heures de temps de travail.

GEN.OPS 01.07.02 p.07

Les activités sol ne sont pas décomptées de limitations de temps de vol, mais de celles de temps de travail.

Quand tu dis que les séances de simu où les activités sol sont comptées comme des heures de vol, là tu abordes le sujet de la rémunération...
De plus à l'époque faisons le compte : 3 séances de simu/an (on est passé à 4 depuis), deux jours de cours au sol/an (on est revenu à un seul) et un jour de visite médicale. Je ne suis pas sûr que ces 6 jours d'immo pour autre chose qu'un vol changent grand chose à la donne...

Concernant les grèves : en 2000 j'étais pas à AF et j'admets avoir pu en oublier une. Par contre en 2007, j'ai en mémoire une belle pagaille pendant 6 jours à l'automne pour cause de grève majeure mais du fait des PNC. Qu'elle était cette grève PNT dont tu parles ? Cela dit je reconnais qu'il est possible que j'en oublie une là aussi.
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Concernant les grèves : en 2000 j'étais pas à AF et j'admets avoir pu en oublier une
Tu étais au Lycée :lol:

14 ans il avait le ptit flo dr400 en 2000 :mef:
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

fabbou a écrit :Fpkiller, tu as un probleme avec les maths ( c'est pour ça que tu n'es pas a AF ?). 4 semaines de vacances par ans ça te donne 11 mois X 80 hrs/mois = 880
Fabbou, au lieu de faire ton interessant, apprends a lire! le post de FLO dit "en moyenne 80h par mois", une annee compte 12 mois? non? comme FLO a dit en moyenne...
De plus, pour ta gouverne Fabbou, a Air France, c'est de 42 a 48 jours de vacances... 4 semaines... t'es loin du compte, donc, stp, quand tu veux intervenir, essaies d'avoir un minimum connaissance du sujet, qui manifestement t'echappe

@FLO, combien d'heure de vol sur tes EP4 sur une bonne annee? c'est ca qui est interessant! je parie sur 600h environ

Enfin, Le GEN.OPS c'est la limitation, l'accord collectif c'est ce qui a ete negocie et donc generalement plus favorable!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

flpkiller a écrit :
fabbou a écrit :Fpkiller, tu as un probleme avec les maths ( c'est pour ça que tu n'es pas a AF ?). 4 semaines de vacances par ans ça te donne 11 mois X 80 hrs/mois = 880
Fabbou, au lieu de faire ton interessant, apprends a lire! le post de FLO dit "en moyenne 80h par mois", une annee compte 12 mois? non? comme FLO a dit en moyenne...
De plus, pour ta gouverne Fabbou, a Air France, c'est de 42 a 48 jours de vacances... 4 semaines... t'es loin du compte, donc, stp, quand tu veux intervenir, essaies d'avoir un minimum connaissance du sujet, qui manifestement t'echappe

@FLO, combien d'heure de vol sur tes EP4 sur une bonne annee? c'est ca qui est interessant! je parie sur 600h environ

Enfin, Le GEN.OPS c'est la limitation, l'accord collectif c'est ce qui a ete negocie et donc generalement plus favorable!
Sur une bonne année, c'est 650 heures de vol, je n'ai jamais dit l'inverse. La limite est ce que l'on peut réaliser, mais que l'on soit bien clair : si je ne vole pas à la limite c'est parce que la compagnie ne me fournit pas le travail en fonction, pas parce que moi ou mon syndicat ne veut pas travailler tant.
Quand j'ai des jours en blanc (5 à 6 par mois tout de même) ou que je fais des aller-retours courts ou des vols secs, c'est la compagnie qui me l'impose. C'est un peu fort de venir me dire que je ne suis pas assez productif !
En tout cas ce n'est pas à cause des règles d'engagement. Si la compagnie le voulait, elle pourrait me faire travailler plus !

Deuxième chose : je n'ai pas dit que je faisais "en moyenne 80 heures par mois", relis-moi, j'ai dit que quand on était à fond, ça représentait environ 80 heures par mois. il ne s'agit pas d'une moyenne mais d'un maxi, qui a été atteint à plusieurs reprises et que l'on pourrait titiller plus souvent si l'activité le permettait.

Enfin, fabbou qui fait l'intéressant, c'est un pléonasme non ? ;)
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Bon, alors flo, mon enfant, en 2012 chez les concurents etre a fond ca veut dire 100 hdv par mois (hdv pas duties hein) et 900 hdv par an.

Voilou
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Donc ceux qui volent à fond ont 3 ms de vacances par mois... Ça peut valoir le coup :turn:
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

Je pense que la meilleure solution reste d'ignorer totalement les posts de fabbou et de ne même pas relever ses idioties sans fin.

Tiens, mon pauvre, toi qui te foutait des capacités mathématiques d'un autre... 100 x 12 = 1200 heures, donc 300 heures d'écart à 100 heures/mois = 3 mois de vacances ?

Fais nous une faveur : barres toi ! :). "Voilou" ;).

Pour revenir au "sujet", il semblerait que la direction ait été obligé de quitter le CCE par des syndicalistes (apparemment syndicat sol)...
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

fabbou a écrit :Bon, alors flo, mon enfant, en 2012 chez les concurents etre a fond ca veut dire 100 hdv par mois (hdv pas duties hein) et 900 hdv par an.

Voilou
Non mais j'avais prévenu que c'était vain. :)

Bon, alors fabbou, mon névrosé (t'as raison j'aime bien les ptis noms), en 2012 chez tes concurrents (avec deux r), on sait lire, compter et surtout, surtout quand on n'a rien d'intelligent à dire, on ferme sa gueule !

Pour les autres : le but n'était pas de prouver que chez AF on vole plus ou autant que dans le Golfe ou dans les low-costs, voire en Chine.

Il est uniquement de démontrer que les règles actuelles, considérées comme normales et acceptées par les PN chez AF permettent de voler bien plus qu'on ne le fait actuellement.
Ce n'est pas du fait de ces règles que nous volons moins que chez LH. C'est du fait de l'absence de travail fourni par la compagnie. Qu'on ne vienne pas me dire que les PN refusent de faire plus de 600 heures par an et de s'aligner sur la concurrence. Actuellement je fais entre 550 et 600 heures de vol réelles par an au sein de la population PNT AF qui vole le moins (OPL A320) et franchement j'aimerais bien en faire plus...

Evidemment, la rémunération prend en compte d'autres limites, notamment au seuil d'heures sup, etc... C'est cela qui va être renégocié.

On en revient toujours au même point, c'est tellement simple de rejeter tous les maux de cette boîte sur les navigants. C'est facile, rassembleur et ça ne coûte rien... Mais bon, une fois qu'on pourra faire 100 ou 120 heures de vol dans le mois, est-ce que ça me fera voler plus ? Pour ça faudrait ouvrir des lignes, attaquer des marchés, mais c'est pas dans les projets... Admettons que je puisse faire 100 heures sans être en heures sup voire en baissant mon salaire de 20 %, ça rendre la ligne rentable ? J'ai du mal à y croire...
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 10 févr. 2012, 18:25, modifié 1 fois.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Halon a écrit :Je pense que la meilleure solution reste d'ignorer totalement les posts de fabbou et de ne même pas relever ses idioties

Nous l'enléve pas, avec ces gens on se sent moins limités intellectuellement!
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

Tu as bien raison Balt ! :pekin: :lol:
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Flo_dr400 a écrit :
Sur une bonne année, c'est 650 heures de vol, je n'ai jamais dit l'inverse.

Deuxième chose : je n'ai pas dit que je faisais "en moyenne 80 heures par mois", relis-moi, j'ai dit que quand on était à fond, ça représentait environ 80 heures par mois. il ne s'agit pas d'une moyenne mais d'un maxi, qui a été atteint à plusieurs reprises et que l'on pourrait titiller plus souvent si l'activité le permettait.

1/ 650h, cela represente la realite des choses lorsque tout va bien effectivement
2/ "quand on etait a fond, ca represente environ 80h par mois" et "en moyenne 80 heures par mois"... je ne vois pas la difference dans le texte et le sens...
3/ Fabbou qui???? ;-)

Donc, quand tu etais a fond, tu fesais environ 80h par mois, pendant combien de mois?
Doit-on conclure que les 650h est quand tu etais a fond?

Merci FLO pour les retours.

Il paraitrait que lors de la reunion de la direction ce soir avec les PNT et le CCE, le SNPL aurait debarque en pleine reunion, et cela aurait commence a "castagne" dans le sens propre du terme. La direction aurait du appeller les forces de l'ordre qui sont intervenues pour virer le SNPL et les agitateurs...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

flpkiller a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Sur une bonne année, c'est 650 heures de vol, je n'ai jamais dit l'inverse.

1/ 650h, cela represente la realite des choses lorsque tout va bien effectivement
2/ "quand on etait a fond, ca represente environ 80h par mois" et "en moyenne 80 heures par mois"... je ne vois pas la difference dans le texte et le sens...
3/ Fabbou qui???? ;-)

Donc, quand tu etais a fond, tu fesais environ 80h par mois, pendant combien de mois?
Doit-on conclure que les 650h est quand tu etais a fond?

Merci FLO pour les retours.

Il paraitrait que lors de la reunion de la direction ce soir avec les PNT et le CCE, le SNPL aurait debarque en pleine reunion, et cela aurait commence a "castagne" dans le sens propre du terme. La direction aurait du appeller les forces de l'ordre qui sont intervenues pour virer le SNPL et les agitateurs...
650 c'est en gros ce que j'ai fait en 2008 en comptant un automne et un hiver de crise et évidemment mes vacances. C'est pas énorme mais c'était une année correcte.

"80 heures de vol en moyenne" sous-entend que parfois je faisais plus, ce qui n'est pas le cas.

J'ai atteint 80 heures de vol réelles sur des mois chargés, à savoir les été 2007 et 2008. Quelques déclenchés de réserve m'ont valu des déprogrammations de vol en fin de mois pour ne pas faire sauter les butées en heures de vol.

En 2007, j'aurais fait bien plus que 650 heures si j'avais fait toute l'année au rythme qui était le mien de juillet à décembre, mais j'ai commencé en avril et j'étais en AEL jusqu'en juillet, donc le chiffre de fin d'année n'est pas représentatif...

Concernant les rumeurs au CCE, un autre intervenant parle de syndicats du sol, toi du SNPL. Je n'ai rien entendu de tel mais j'espère réellement que ce ne sont pas des pilotes qui ont fait ça, ils tomberaient vraiment très bas et ce ne serait pas digne d'interlocuteurs sérieux... Dans tous les cas qui que ce soit, si c'est vrai c'est une honte et il est impossible de défendre un tel comportement, même s'ils étaient provoqués. A titre personnel, je ne pourrais que me désolidariser de ces collègues...

Cela dit, je vois mal le SNPL s'embringuer là-dedans. Par contre un tract Alter/SPAF/UNPL invitait les pilotes à se présenter en uniforme à la séance du CCE. C'est plus leur genre et en guise de commentaire je vous renvoie à mes propos d'hier au sujet du morcellement syndical vs un syndicat puissant...
petraki
Copilote posteur

Message par petraki »

Bonsoir ,

Serais-je vraiment à côté de la plaque en parlant de sureffectif chez les PNT AF (ce qui explique d'ailleurs aussi les 600h/an)? Si tant est, a t-on des chiffres?
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Il ya forcement un sureffectif vue que les programmes de vols se sont pris de plein fouet la crise, mais il existe un autre sureffectif mais chut, la vérité est ailleurs

Sinon belle sortie de la direction sous les sifflets, mais bon à noté la non-présence du PDG, hum le bon fouta... de gueule :lol: :P
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Halon a écrit :Je pense que la meilleure solution reste d'ignorer totalement les posts de fabbou et de ne même pas relever ses idioties sans fin.

Tiens, mon pauvre, toi qui te foutait des capacités mathématiques d'un autre... 100 x 12 = 1200 heures, donc 300 heures d'écart à 100 heures/mois = 3 mois de vacances ?

Fais nous une faveur : barres toi ! :). "Voilou" ;).

Pour revenir au "sujet", il semblerait que la direction ait été obligé de quitter le CCE par des syndicalistes (apparemment syndicat sol)...
Ce n'est pas moi qui l'ai écrit, c'est les limites EU-OPS. Comme l'a dit Dan, si c'est 9 mois fois 100 heures il y a 3 mois de vacances.

Pour les autres, si vous saviez ceux qui se marrent le plus dans l'histoire :turn:
reveurvoleur
Elève-pilote posteur

Message par reveurvoleur »

blablabla
backflip in the air
Copilote posteur

Message par backflip in the air »

J'ai pas tout suivi.

Mais le fil initiale n'était-il pas "les 184 pros qui attendent" ?

Comme quoi, tous les chemins mènent au forum....et partent un peu en "live".
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

flpkiller a écrit :Il paraitrait que lors de la reunion de la direction ce soir avec les PNT et le CCE, le SNPL aurait debarque en pleine reunion, et cela aurait commence a "castagne" dans le sens propre du terme. La direction aurait du appeller les forces de l'ordre qui sont intervenues pour virer le SNPL et les agitateurs...
Je ne sais pas ou tu as entendu ça, mais ce n'est pas le snpl qui a débarqué au milieu de la réunion. Et je peux t'assurer que ce n'est pas du tout le genre de la maison. Je ne sais pas comment tu as pu apporter un quelconque crédit à ce joli morceau de désinformation.

Bon courage aux collègues AF pour ce qui s'annonce comme une mauvaise passe. :snif:
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Il y a longtemps qu'AF aurait du être restructurée, nouveaux contrats, nouveaux salaires.
:)
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Une chose est sure fabbou, c'est quoi tu aurais du être restructuré quand t'étais plus jeune... Et que tu n'es surement pas pilote pour te délecter autant de voir le métier menacé même dans les plus belles structures ... :-? Tu transpires l'amertume.
L.

Airbus A340
Répondre