Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
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Je tenais à vous faire partager mes réflexions moi qui suis en attente, non syndiqué et qui lit tous vos posts avec attention (fabbou y compris).
Je veux bien admettre que les négociations aient été réduites au minimum avec le gouvernement et la direction (voire aucune).
Toutefois vos critiques sur cette manière de faire peut être retournée aux grévistes. (A moins de continuer à jouer à c'est pas moi qu'ai commencé m'sieur).
Est-ce une réaction responsable, n'y avait'il pas d'autres moyens (et je ne parle même pas des événements du CCE qui n'ont fait qu'humilier des personnes qui font aussi leur boulot et avec qui de toute manière il faudra se mettre autour d'une table à un moment ou un autre).
Quand je lis (mais j'attends quand même la confirmation) que de nouvelles grèves pourraient se dérouler durant les vacances de février, j'en reste sans voix (heureusement il me reste le clavier).
1. AF semble être dans une situation financière très périlleuse, utiliser la grève à tout bout de champs ne fait que la rapprocher du précipice et rendre les mesures à prendre dans le futur encore plus draconiennes, il doit y avoir d'autres moyens et une plus grande responsabilité des syndicats (je n'en vise aucun en particulier) devrait s'imposer. J'ai l'impression que même entre les différents syndicats rien ne va, comment voulez-vous arriver avec un front uni. C'est plutôt la course à la surenchère, c'est pitoyable.
2. Vis à vis du gouvernement, c'est du pain béni.
3. Vis à vis de celui qui la semaine prochaine ou dans quinze jours comptait prendre l'avion pour ses vacances, c'est juste dégueulasse et que croyez-vous qu'il en retirera ?
Bref je vois mon avenir chez AF de plus en plus en noir (on entend parler de 2015 voire 2016 pour les reprises des embauches PNT) et je n'ai pas l'impression (mais je suis un peu à l'extérieur de tout cela et je n'ai pas tous les éléments) que ce qui se passe en ce moment n’arrangera pas les choses.
A+
Je veux bien admettre que les négociations aient été réduites au minimum avec le gouvernement et la direction (voire aucune).
Toutefois vos critiques sur cette manière de faire peut être retournée aux grévistes. (A moins de continuer à jouer à c'est pas moi qu'ai commencé m'sieur).
Est-ce une réaction responsable, n'y avait'il pas d'autres moyens (et je ne parle même pas des événements du CCE qui n'ont fait qu'humilier des personnes qui font aussi leur boulot et avec qui de toute manière il faudra se mettre autour d'une table à un moment ou un autre).
Quand je lis (mais j'attends quand même la confirmation) que de nouvelles grèves pourraient se dérouler durant les vacances de février, j'en reste sans voix (heureusement il me reste le clavier).
1. AF semble être dans une situation financière très périlleuse, utiliser la grève à tout bout de champs ne fait que la rapprocher du précipice et rendre les mesures à prendre dans le futur encore plus draconiennes, il doit y avoir d'autres moyens et une plus grande responsabilité des syndicats (je n'en vise aucun en particulier) devrait s'imposer. J'ai l'impression que même entre les différents syndicats rien ne va, comment voulez-vous arriver avec un front uni. C'est plutôt la course à la surenchère, c'est pitoyable.
2. Vis à vis du gouvernement, c'est du pain béni.
3. Vis à vis de celui qui la semaine prochaine ou dans quinze jours comptait prendre l'avion pour ses vacances, c'est juste dégueulasse et que croyez-vous qu'il en retirera ?
Bref je vois mon avenir chez AF de plus en plus en noir (on entend parler de 2015 voire 2016 pour les reprises des embauches PNT) et je n'ai pas l'impression (mais je suis un peu à l'extérieur de tout cela et je n'ai pas tous les éléments) que ce qui se passe en ce moment n’arrangera pas les choses.
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Modifié en dernier par roxane21 le 11 févr. 2012, 15:59, modifié 1 fois.
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Oui, je suis au courant, mais lorsque l'on te dit que tu es recruté et que ce n'est qu'une question de temps (pas long, il n'y a qu'à se rappeler les bruits qui couraient juste avant l'été 2011), et bien on s'accroche encore un peu.
Aujourd'hui la situation est bien différente, et effectivement, les autres compagnies ont des yeux beaucoup plus doux.
Mais ne jette pas la pierre à quelqu'un dont tu ne connais pas la situation.
Aujourd'hui la situation est bien différente, et effectivement, les autres compagnies ont des yeux beaucoup plus doux.
Mais ne jette pas la pierre à quelqu'un dont tu ne connais pas la situation.
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Le soucis n'est pas de jetter une quelconque pierre , le soucis est que trop de gens se focalisent avec des promesses d'embauche ou autres en perdant tout relativisme ou recul par rapport au marché !
Je me rappelle la phrase d'un collègue Cdb quand j'ai quitté l'armée qui m'a dit "désormais applique la technique du singe , lâche la première branche quand tu tiens la deuxième" ...
Recruté c'est bien , mais sans dates de stage ou papiers signés , et même avec , rien ne t'empêche de chercher ailleurs .
Cependant , je ne faisais que constater quelque chose que j'avais déjà vu auparavant , mais en aucune façon je ne te jetais de pierres .
Je me rappelle la phrase d'un collègue Cdb quand j'ai quitté l'armée qui m'a dit "désormais applique la technique du singe , lâche la première branche quand tu tiens la deuxième" ...
Recruté c'est bien , mais sans dates de stage ou papiers signés , et même avec , rien ne t'empêche de chercher ailleurs .
Cependant , je ne faisais que constater quelque chose que j'avais déjà vu auparavant , mais en aucune façon je ne te jetais de pierres .
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C'est vrai, rien n'empêche de chercher ailleurs et c'est d'ailleurs ce qui va se passer, mais la mariée était bien belle.
Je me trompe peut-être mais je pensais que c'était dans cette compagnie que je pouvais faire mon boulot/passion dans les meilleures conditions, d'où le manque de motivation pour chercher ailleurs.
Je me trompe peut-être mais je pensais que c'était dans cette compagnie que je pouvais faire mon boulot/passion dans les meilleures conditions, d'où le manque de motivation pour chercher ailleurs.
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Roxane,
Bien que les médias se soient focalisés exclusivement sur les pilotes AF, la grève était nationale, toute compagnie confondue et toute catégorie de personnels confondues.
Ce qui s'est passe au CCE est à mon avis scandaleux, mais il n'est pas du fait de syndicat PNT. À mon avis il faut plutôt regarder du côté de SUD aérien, CGT etc.
Bien que ce soit peut être en notre défaveur vis à vis de la situation de l'entreprise et la reprise des embauches, je soutiens le combat de nos collègues AF. Pourquoi? Tout simplement parce que la remise à plat des accords collectifs et la réforme de la grève dans le transport aérien n'est pas qu'un hasard du calendrier. Tous ceux suivant un peu le dossier savent que le vrai problème chez AF ne vient pas de ses navigants, ou alors à la marge. Le gros souci est que cette compagnie ne s'est pas débarrassée des lourdeurs, doublons et autres strates accumulées au fil des années et des fusions.
Or il semblerait que la direction ne souhaite pas s'attaquer aux problèmes structuraux pour ne se focaliser que sur la population des navigants. Comme d'hab ce sont eux les "usual suspects".
Par contre, il me semble que la plupart des pilotes AF soient tout à fait lucides vis à vos de la situation, et il sont prêts à des concessions. Mais avec un moyen de dissuasion fortement restreint, ce ne sont pas des concessions mais un carnage qui les attend, sans pour autant que les problèmes structurels soient résolus.
Les problèmes actuels d'AF donnent visiblement une demi-molle à certains ici, mais je pense sincèrement que leur petit plaisir sera d'assez courte durée. À condition tout de même que les vrais problèmes de la compagnie soient résolus. On y a tous intérêt.
Bien que les médias se soient focalisés exclusivement sur les pilotes AF, la grève était nationale, toute compagnie confondue et toute catégorie de personnels confondues.
Ce qui s'est passe au CCE est à mon avis scandaleux, mais il n'est pas du fait de syndicat PNT. À mon avis il faut plutôt regarder du côté de SUD aérien, CGT etc.
Bien que ce soit peut être en notre défaveur vis à vis de la situation de l'entreprise et la reprise des embauches, je soutiens le combat de nos collègues AF. Pourquoi? Tout simplement parce que la remise à plat des accords collectifs et la réforme de la grève dans le transport aérien n'est pas qu'un hasard du calendrier. Tous ceux suivant un peu le dossier savent que le vrai problème chez AF ne vient pas de ses navigants, ou alors à la marge. Le gros souci est que cette compagnie ne s'est pas débarrassée des lourdeurs, doublons et autres strates accumulées au fil des années et des fusions.
Or il semblerait que la direction ne souhaite pas s'attaquer aux problèmes structuraux pour ne se focaliser que sur la population des navigants. Comme d'hab ce sont eux les "usual suspects".
Par contre, il me semble que la plupart des pilotes AF soient tout à fait lucides vis à vos de la situation, et il sont prêts à des concessions. Mais avec un moyen de dissuasion fortement restreint, ce ne sont pas des concessions mais un carnage qui les attend, sans pour autant que les problèmes structurels soient résolus.
Les problèmes actuels d'AF donnent visiblement une demi-molle à certains ici, mais je pense sincèrement que leur petit plaisir sera d'assez courte durée. À condition tout de même que les vrais problèmes de la compagnie soient résolus. On y a tous intérêt.
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Il ne s'agit que de se déclarer gréviste 48h à l'avance... Alors oui le moyen de pression pour les grèves à deux balles organisées tout les mois par un syndicat minoritaire sera réduit car ça laisse le temps à la cie de s'organiser pour remplacer les 4 gus manquants.ezydriver a écrit : Par contre, il me semble que la plupart des pilotes AF soient tout à fait lucides vis à vos de la situation, et il sont prêts à des concessions. Mais avec un moyen de dissuasion fortement restreint, ce ne sont pas des concessions mais un carnage qui les attend, sans pour autant que les problèmes structurels soient résolus.
Mais pour un "carnage" sur les conditions de travail, si tout le monde se déclare en grève et ben il n'y a pas grand chose à réorganiser... Donc le moyen de pression existe, il est bien là. Les syndicats peuvent toujours cloués les avions au sol et de faire entendre leurs revandications.
J'ai envie de dire qu'à force de voir les acteurs du transport aérien user et abuser de ce moyen de pression, il fallait s'attendre à une réaction.
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EZY, je ne parlais pas que des pilotes, tu peux relire mon post, je ne fais aucune allusion aux PNT.ezydriver a écrit :Roxane,
Bien que les médias se soient focalisés exclusivement sur les pilotes AF, la grève était nationale, toute compagnie confondue et toute catégorie de personnels confondues.
Ce qui s'est passe au CCE est à mon avis scandaleux, mais il n'est pas du fait de syndicat PNT. À mon avis il faut plutôt regarder du côté de SUD aérien, CGT etc.
Bien que ce soit peut être en notre défaveur vis à vis de la situation de l'entreprise et la reprise des embauches, je soutiens le combat de nos collègues AF. Pourquoi? Tout simplement parce que la remise à plat des accords collectifs et la réforme de la grève dans le transport aérien n'est pas qu'un hasard du calendrier. Tous ceux suivant un peu le dossier savent que le vrai problème chez AF ne vient pas de ses navigants, ou alors à la marge. Le gros souci est que cette compagnie ne s'est pas débarrassée des lourdeurs, doublons et autres strates accumulées au fil des années et des fusions.
Or il semblerait que la direction ne souhaite pas s'attaquer aux problèmes structuraux pour ne se focaliser que sur la population des navigants. Comme d'hab ce sont eux les "usual suspects".
Par contre, il me semble que la plupart des pilotes AF soient tout à fait lucides vis à vos de la situation, et il sont prêts à des concessions. Mais avec un moyen de dissuasion fortement restreint, ce ne sont pas des concessions mais un carnage qui les attend, sans pour autant que les problèmes structurels soient résolus.
Les problèmes actuels d'AF donnent visiblement une demi-molle à certains ici, mais je pense sincèrement que leur petit plaisir sera d'assez courte durée. À condition tout de même que les vrais problèmes de la compagnie soient résolus. On y a tous intérêt.
Et effectivement, si les motifs sont suffisamment importants à la vue d'un grand nombre, ce n'est pas une déclaration à 48 H qui changera quelque chose.
Cette règle change juste la donne, puisque cela nécessitera plus qu'une minorité de grévistes pour que celle-ci ait un impact. Les syndicats devront donc revoir leurs méthodes pour faire adhérer le plus grand nombre à leurs mouvements d'action.
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Je tiens ca d'une bonne copine PNC qui etait de reserve ce jour et qui a vu la scene se jouer... as t-elle confondu SNPL et Sud aerien? j'en doute... mais bon, ce n'est qu'une PNC...ezydriver a écrit : Je ne sais pas ou tu as entendu ça, mais ce n'est pas le snpl qui a débarqué au milieu de la réunion. Et je peux t'assurer que ce n'est pas du tout le genre de la maison. Je ne sais pas comment tu as pu apporter un quelconque crédit à ce joli morceau de désinformation.
Bon courage aux collègues AF pour ce qui s'annonce comme une mauvaise passe.
Ah oui, elle a aussi assiste au deploiement des forces de l'orde...sur ils ont du virer la CGT... pas le SNPL (ils sont trop parfait...)
Mais tu as raison! le SNPL est INCAPABLE de faire ce genre de chose!! comme ils sont incapables de lancer une greve au plus mauvais moment economique d'une entreprise... non non, ils en sont incapables.
Quand a la mauvaise passe, ils peuvent participer a la redresser, au lieu de l'amplifier, non?
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Alors, le point a été fait par le syndicat sur son forum adhérents et de plus la vidéo est disponible sur PNAF.
Les manifestants sont pour la plupart en civil mais brandissent des drapeaux CGT, FO et Sud. Il s'agit donc de personnels sols ou de PNC. On aperçoit une hôtesse en uniforme ainsi que des personnels de piste. Ces syndicats ne sont pas représentés chez les pilotes.
Il y avait certes quelques pilotes en uniforme, ils avaient été invités à se rendre là par Alter et le SPAF.
Le SNPL a bien précisé sur son forum qu'en aucun cas ses adhérents n'avaient été invités à se rendre à la session du CCE, justement par crainte de débordements auxquels il ne voulait en aucun cas associer son image.
Les représentants du SNPL étaient eux reçus par le ministre des transports le même jour. Absolument aucune proposition ne leur a été faite par le gouvernement qui maintient sa position de manière inébranlable.
Cependant le syndicat a fait savoir qu'aucun nouveau préavis n'était déposé pour le moment. Il préfère entamer des négociation avec certains élus avant le passage de la loi au Sénat.
Donc je confirme, aucune implication du SNPL dans les événements au CCE. D'ailleurs des trois sites d'infos et trois forums que j'ai consultés ce soir à ce sujet, vous êtes les seuls à impliquer le SNPL là-dedans...
Les manifestants sont pour la plupart en civil mais brandissent des drapeaux CGT, FO et Sud. Il s'agit donc de personnels sols ou de PNC. On aperçoit une hôtesse en uniforme ainsi que des personnels de piste. Ces syndicats ne sont pas représentés chez les pilotes.
Il y avait certes quelques pilotes en uniforme, ils avaient été invités à se rendre là par Alter et le SPAF.
Le SNPL a bien précisé sur son forum qu'en aucun cas ses adhérents n'avaient été invités à se rendre à la session du CCE, justement par crainte de débordements auxquels il ne voulait en aucun cas associer son image.
Les représentants du SNPL étaient eux reçus par le ministre des transports le même jour. Absolument aucune proposition ne leur a été faite par le gouvernement qui maintient sa position de manière inébranlable.
Cependant le syndicat a fait savoir qu'aucun nouveau préavis n'était déposé pour le moment. Il préfère entamer des négociation avec certains élus avant le passage de la loi au Sénat.
Donc je confirme, aucune implication du SNPL dans les événements au CCE. D'ailleurs des trois sites d'infos et trois forums que j'ai consultés ce soir à ce sujet, vous êtes les seuls à impliquer le SNPL là-dedans...
Bonjour,
Je fais partie des pilotes sélectionnés en attente.
Mi-2008, tu te dis qu'il reste 1an à attendre.
Puis la crise, déplafonnement etc...
Encore l'an dernier, on annonçait 130 pilotes embauchés en 2012, puis vlan, maintenant 2015 et +.
Actuellement, je suis payé pour voler, pendant ces 4 années, je suis resté dans le même job parce qu'AF.
Je n'ai pas fait une croix sur AF mais ce n'est que maintenant que je vais chercher d'autres employeurs sans penser à AF.
Comme l'a dit Roxane, la mariée était belle et les réunions annuelles nous rassuraient, et quelque part, nous bridaient pour aller chercher ailleurs que notre situation actuelle.
Désormais, les perspectives sont tellement éloignées, incertaines qu'il aura fallu cela pour m'ouvrir les yeux et postuler ailleurs...
Je fais partie des pilotes sélectionnés en attente.
Mi-2008, tu te dis qu'il reste 1an à attendre.
Puis la crise, déplafonnement etc...
Encore l'an dernier, on annonçait 130 pilotes embauchés en 2012, puis vlan, maintenant 2015 et +.
Actuellement, je suis payé pour voler, pendant ces 4 années, je suis resté dans le même job parce qu'AF.
Je n'ai pas fait une croix sur AF mais ce n'est que maintenant que je vais chercher d'autres employeurs sans penser à AF.
Comme l'a dit Roxane, la mariée était belle et les réunions annuelles nous rassuraient, et quelque part, nous bridaient pour aller chercher ailleurs que notre situation actuelle.
Désormais, les perspectives sont tellement éloignées, incertaines qu'il aura fallu cela pour m'ouvrir les yeux et postuler ailleurs...
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:31
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- Elève-pilote posteur
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