Lien sur les qualités du pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
gab31
Copilote posteur

Lien sur les qualités du pilote

Message par gab31 »

Bonjour les gens,

Il y a pas mal de temps, j'avais vu un lien sur aéronet (dans un sujet que je n'arrive pas à retrouver), où c'était un pilote de ligne qui donnait son point de vue sur l'ensemble des qualités qu'un pilote devait fournir.

C'était un listing du genre :

- Être capable de dormir en décaler
- Supporter le bruit
- Supporter la solitude
- Travailler dans un endroit déprésuriser

Enfin, ce n'est qu'un extrait de ce que j'avais vu (et de ce que je me souviens)... Est-ce que quelqu'un sait où est-ce qu'il se cache ?

Grand merci !
Gab
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

- Travailler dans un endroit déprésuriser
Euh... Tu voulais dire quoi là? dépressif ou pressurisé? Parce que déprésuriser... :lol:
Auteur du sujet
gab31
Copilote posteur

Message par gab31 »

Haha oui, j'avais pas fait gaffe !

Oh ben les deux ;)

Non pressurisé, bien entendu !

Nobody ?
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

gab31 a écrit :

Non pressurisé, bien entendu !
ah ben, ça risque toujours d'être tendu d’évoluer dans un environnement non pressurisé ...
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Yen a qui ont tenté ... Ils ont finis au tas ...
reveurvoleur
Elève-pilote posteur

Message par reveurvoleur »

Tu peux jeter un petit coup d'oeil la.

http://www.kent.ac.uk/careers/workin/airline.htm
Auteur du sujet
gab31
Copilote posteur

Message par gab31 »

Olalala les mecs,

Le "Non" n'était pas rattaché au pressurisé. C'était un non, pour contredire ce que je disais plus haut :tss:

Sinon, merci pour le lien (je l'avais déjà :P ) mais ce n'est pas ce que je cherchais ...

En tous les cas, merci !
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

...
Modifié en dernier par JeanMartin le 10 juil. 2012, 10:56, modifié 1 fois.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Salut Gab31

C'est peut-être ce que tu cherches...
Ah j'ai vu ça justement dans le guide de bubble_ils dispo ici :
http://yoyo.info.free.fr/ENAC/ConcoursENAC.pdf
Auteur du sujet
gab31
Copilote posteur

Message par gab31 »

C'était effectivement ça :)

Merci à vous tous !

Gab
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Bonjour gab31, je te répondrai en reprenant le post de JeanMartin, qui évoque beaucoup d'aspects (quant aux qualités nécessaires, contraintes qu'il faut pouvoir gérer/assumer) intéressants

- Des périodes de travail souvent plus longues que le travail "normal" de bureau.

ça dépend de la compagnie, mais en général ce sont de longues amplitudes (ce qui explique en partie qu'il y aît relativement pas mal de jours de repos ensuite)
pour moi par exp, quand je faisais des rappatriements sanitaires l'été, une journée type c'était arrivée à 0600 pour un vol sur le Maghreb avec deux escales là-bas et deux escales en France, le temps ensuite de nettoyer l'avion et de préparer la version cabine du lendemain (et oui on faisait tout !), on bâchait à 2300, fais le calcul ça fait du 17 heures d'amplitude (le CAC à l'époque permettait 12 heures de vol max et 24 heures d'amplitude max pour ce type de transport )
maintenant, dans la ligne je vais faire par exemple trois levers à 0330/0400 consécutifs( O9 heures d'amplitude) puis des vols après-midi, puis quelques jours de repos, des vols de nuit par-ci par là (en général des vols sur l'Egypte qui donnent dans les 13 heures d'amplitude) donc oui ce sont des amplitudes plus longues que pour un travail de bureau "classique", et sur long c'est bien sûr encore pire
- Difficile, voire impossible, de maintenir un temps de sommeil régulier.
C'est sûr, c'est un coup (pour mon cas chez Transavia) trois réveils de suite à 0330/0400 , des après-midis, quelques vols de nuit, donc le sommeil est forcemment perturbé, mais je suis tellement claqué à la fin de levers tôt que je n'ai pas trop de mal à m'endormir, ce qu'il faut c'est (si possible) aller se coucher quand on sent le sommeil venir le soir, même si c'est à 2100 et ne pas commater devant la télé par exp
- Capacité de résister à la fatigue et à la mettre de côté quand "il faut poser le bazar"...
C'est vrai, mais il y a une certaine "adrénaline" et le côté intéressant de la gestion de l'approche puis de l'atterrissage qui me redonnent du peps (un pti caf avant le début descente c'est pas mal aussi je trouve), c'est comme ça que j'arrive à mettre une partie de la fatigue de côté.
En revanche, toute la fatigue n'est pas éliminée, et on est plus enclin à commettre des erreurs, il faut donc être encore plus rigoureux que d'habitude

- Résistance au stress. (Cela fatigue énormément)
Oui, résistance au stress intense, mais il est normal et productif d'avoir une légère dose de stress. Pour mieux résister au stress, j'essaie de limiter au max les situations que je risquerai de mal gérer si je ne connaissais pas assez bien ma machine et mes procédures. Cela implique un travail régulier (tous les mois) des systèmes, procédures, notions générales,.. Ensuite, une bonne hygiène de vie ça aide bien (ça n'empêche pas de profiter de la vie quand le prochain vol est dans quelques jours et de se laisser aller à une soirée bien arrosée :D : bien manger, faire du sport, c'est du basique mais c'est efficace)
- Mal manger, de manière inconfortable et a toutes les heures du jour et de la nuit.
ça dépend de la compagnie pour laquelle on travaille. Ce qui est sûr c'est que ça n'est pas facile de manger vraiment sainement (d'où la nécessité de le faire quand on est en repos), à moins de se préparer son truc et de l'amener en vol mais en repos on a souvent autre chose à faire et puis ça me fait un peu chier de me payer ma bouffe pour le boulot. Il arrive que tout ce que tu puisses manger c'est un sandwich, comment dire, :bleble: . C'est clair, il n'y aura pas le pti resto ou la cantoche du coin à 35000 pieds ( quoique, les prestations équipage chez AF sont loin d'être dégueu 8) )
- Environnement bruyant (on ne s'imagine pas à que point).

C'est vrai et plus ou moins selon les avions, sur turboprop, ça l'est encore plus que sur jet. Récemment j'ai volé avec un captain qui ne supportait tellement plus le bruit qui me demandait si ça ne me dérangeait pas de bien vouloir fermer (pas ma gueule, c'est un chic type :lol: ) ma buse d'aération
- Environnement sec.

C'est pourquoi il faut plus boire
- Fatigue due aux montées/descentes de 0 à 10000 mètres
(Ce qui équivaut à la pression partielle d'oxygène qu'on aurait à 2500 mètres d'altitude)
Donc fatigue physiologique liée aux variations de pression qui agissent partout dans le corps ((quand on est franchement enrhumé on ne vole pas mais il m'est arrivé de voler avec un nez pas complètement dégagé, et c'est fatiguant, il faut faire le "vasalva" souvent pour égaliser les pressions
- Capacité à passer d'une activité cérébrale 0% à 100% en 2 secondes.
-

Ce cas peut se produire en croisière, quand, sous certaines conditions (charge de travail faible), un des deux pilotes fait un court repos (toujours à son poste bien sûr), ou nap, d'environ 20-30 mn. Et là, si une urgence se déclare, il faudra effectivement passer de 0% à 100% (par exemple une dépressu). Mais encore ne fois l'adrénaline aide beaucoup.
Capacité à faire des actions répétitives sans les faire par habitude, donc toujours avec la
même attention
Exact, on a besoin de beaucoup de rigueur dans ce métier, ne pas désserrer les mailles du filet de sauvegarde !
- Capacité à rester et pire encore à travailler en symbiose avec un type que tu détestes;
pendant 3 jours d'affilée (en long courrier, sinon c’est 1 jour !)
ça arrive rarement mais ça arrive (peut-être pas au point de le détester, mais on a pas d'accroche, on aime pas la manière séche dont il traite tout le monde par exp, on se dit vivement la fin de la rotation) , et là, il faut vraiment rester concentrer sur le fond et pas la forme, user de diplomatie, mais savoir quand même s'affirmer. Il m'est arrivé de dire que je ne voulais plus voler avec untel, parcequ'il avait vraiment dépasser les bornes, j'avais de bons arguments avec moi, il n'y avait pas de discussions possibles, et en général les chefs, dans ces cas extrêmes, malgré leur discours "arrangeurs" font en sortent que les deux personnes ne volent pas ensemble. De toute façon, si j'étais programmé avec, c'était arrêt-maladie (travail en équipage compromis = sécurité compromise)
- Capacité à rester seul dans une chambre d'hôtel (pas pour tout le monde, mais soit)
Je crois que Jumbo a plains de solutions pour contrer ça :lol:

C'est vrai que c'est pas vraiment chaleureux une chambre d'hôtel, mais encore une fois ça dépend où : quand je tavaillais pour une boîte qui s'appellait Champagne Airlines sur Metroliner, l'hôtel au Havre ressemblait à un hôtel de passe du début du 20è siècle, moquette moisie, à côté du port, bref ... c'est clair que ça donne pas envie. Après, en escale moi j'en profite pour sortir, et quand je suis dans la piaule c'est pour dormir ou alors pour bosser ou pour lire un bouquin. Et depuis que j'ai un gosse, l'hôtel est bienvenu !
- Capacité à se lever en pleine nuit pendant 4 jours, puis à revenir en pleine nuit pendant 3
(quelle bande de cons parfois au planning)
-

agree :non:
Concilier tout ça avec une femme et des enfants, qui en général ne s'imaginent pas
1/100ème de ce que ce n'est vraiment que ce métier.
fully agree, disons qu'il m'aura fallu beaucoup d'explications et de coups de gueule pour faire passer le message (ma femme n'est pas naviguante); il faut savoir imposer son repos !
- Capacité à aller travailler tous les jours en te disant que demain tu peux perdre ta licence
pour 1000 raisons différentes.
Yop, et c'est pourquoi je côtise pour une assurance perte de licence
Quand on est passionnée ;)
ça permet beaucoup de choses ;)

;)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi sage comme une image dans my hotel room :P ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je me disais aussi que je connaissais ces lignes. :P

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ier#271735

Et je ne suis pas pilote à Air France !
Les inconvénients du métier de pilote… Et oui, il y en a beaucoup ! Je vous copie colle un
texte écrit par un pilote Air France :
:D
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Comment on reconnaît un pilote dans un restaurant ?

C'est le seul qui met son assiette par terre quand il a fini de manger
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Quelles sont les deux phrases à dire pour se faire bien voir par son captain ?

1- bel atterrissage captain
2- je prend la grosse
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Jumbo a écrit :Moi sage comme une image dans my hotel room :P ...
avec Samantha à côté, tu dois atteindre le nirvana de la sagesse, ou non, plutôt le nirvana tout court je crois :turn:
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Worn Down Piano a écrit :Je me disais aussi que je connaissais ces lignes. :P

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ier#271735

:D
ça t'a fait comme un miroir :)
c'est bien complet ce que tu as écrit WDP, ça ne m'étonne pas de toi, je me suis même dit à un moment, "ça ça doit être du WDP" ;) :pekin:
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Nolan a écrit :[Ah j'ai vu ça justement dans le guide de bubble_ils dispo ici :
wow! chapeau à ce yohann (c'est bubble_ils ?) pour cette synthèse, une mine d'or pour les aspirants ENAC !
WDP tu es en citation dedans, et je te dis que tu es pilote chez AF ! :)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

727 a écrit :
wow! chapeau à ce yohann (c'est bubble_ils ?) pour cette synthèse, une mine d'or pour les aspirants ENAC !
Bon, voilà que je monte en grade sans sortir de mon canapé maintenant ! Et dire qu'il y en a qui s'entraînent durement pour passer les sélections ;)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Worn Down Piano a écrit :
727 a écrit :
Bon, voilà que je monte en grade sans sortir de mon canapé maintenant ! Et dire qu'il y en a qui s'entraînent durement pour passer les sélections ;)
oui je comprends pas pourquoi ils s'entraînent comme ça :lol: ;)
Répondre