Bac + 2, un handicap pour les EOPN ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
ponpon
Elève-pilote posteur

Bac + 2, un handicap pour les EOPN ?

Message par ponpon »

Bonjour,

Mes recherches répondant à ma question restent infructueuses donc veillez m'excuser si le sujet a déjà été traité.

J'explique ma situation : Je souhaite postuler à la filière EOPN dans un an environ, j'ai obtenu mon Bac STI en juin 2010 et depuis je prépare un BTS. Donc si tout ce passe correctement, j'aurai un niveau bac + 2 en juin 2012.

Après avoir discuter avec un militaire lors d'un salon pour étudiants, celui-ci m'a affirmé qu'une personne titulaire d'un BTS ne peut devenir officier sous contrat, ce qui sous-entend qu'une personne de niveau Bac + 2 ne peut postuler aux EOPN, chose que je trouve plutôt absurde ...

Les propos de ce militaire m'interloque. Si ce qu'il dit est vrai, cela signifierait que l'obtention de mon BTS en juin prochain condamnerait définitivement mon rêve de devenir pilote militaire.

J'aimerai donc savoir si l'armée demande aux candidats EOPN d'avoir uniquement un niveau Bac. L'obtention d'un diplôme d'enseignement supérieur est-il réellement pénalisant pour les EOPN ?
LimaMike
Elève-pilote posteur

Message par LimaMike »

Ce qu'il t'as dit est vrai, avec un bac+2 impossible de devenir OSC. En effet, les OSC sont recrutés après au minimum l'équivalent d'une licence générale.

Ca c'est pour la règle générale. Il existe des exceptions comme pour les recrutement EOPN (ouvert à partir d'un niveau bac) qui te permet à l'issu de l'obtention de ton brevet de pilote/navigateur de servir comme OSC.

Donc avoir un BTS/DUT n'est en aucun cas un désavantage pour postuler pilote militaire.
Auteur du sujet
ponpon
Elève-pilote posteur

Message par ponpon »

D'accord ça me rassure.

Je te remercie.
Répondre