Site vraiment pratique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour,
fbat a écrit :
Benoit2 a écrit :Bonjour,
La source est la même et l'éditeur ne permet aucune modification mais l'épreuve numérique, la résolution écran, l'éclairage écran, la dalle, le traitement du format et le niveau de zoom font que le rendu web ne sera jamais celui d'une impression Offset sur du papier couché mat
A+
Juste pour info voici les 2 rendus (même écran, certes mon écran n'est pas linéarisé et calibré avec un EyeEone mais bon... :) c'est valable pour les 2 applis) je pense que c'est à ce type de rendu que faisait référence les premiers posts. L'habitude de consulter une carte sur un papier fait que le contraste peut surprendre au premier abord.

Dans tous les cas c'est juste du cosmétique et cela n'enlève en rien à la qualité de la réalisation. C'est mineur comparé à la réalisation globale de l'outil que tu as mis à disposition.
Je ne peux pas intervenir sur la carte OACI éditée et fournie par l'IGN mais je crois bien que les commissions fédérales leur ont déjà plusieurs fois manifestés leurs souhaits à ce sujet

A+
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Hello
Gaston77 a écrit :
Benoit2 a écrit : Pour le bureau des réclamations, c'est ici :D
puis-je me permettre une petite remarque ? J'ai pas mal bossé dans l'affichage, j'ai donc un regard un peu (trop ?) critique sur la question, et je me disais que lors d'un zoom arrière (on regarde une grande partie de la France), l'affichage de la carte devient difficile à lire.
Un petit filtrage serait le bienvenu et améliorerait considérablement le rendu de la carte....
pas certain d'avoir bien compris ta remarque :-)
On a réussi à traiter un maximum de 7 niveaux de zooms, ce qui est énorme

A+
Onthego
Copilote posteur

Message par Onthego »

Je ne ferai qu'être redondant, mais sacré bon boulot! Même si la carte n'est pas à jour!!!
En tout cas bravo et merci pour le temps passé à l'élaboration.

ps:ça me rappelle le logiciel Navigation.
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour,

C'est marrant ces compliments qui s'achèvent en croc de Boucher
Onthego a écrit :Je ne ferai qu'être redondant, mais sacré bon boulot! Même si la carte n'est pas à jour!!!
Si tu as une carte OACI 1:500000 perso plus à jour, fais-le nous savoir :o
Le fond de carte est la publication la plus récente disponible en France en 1:500 000 et son édition, comme indiquée date d'avril 2011.
Onthego a écrit :ps:ça me rappelle le logiciel Navigation.
PS: cela n'a pourtant rien à voir mais merci pour cette comparaison

Amitiés
Onthego
Copilote posteur

Message par Onthego »

désolé je ne voulais pas être blessant.
Par contre oui je recois systématiquement le CD à jour du SIA donc je peux vous le faire parvenir une fois charger sur mon ordi. et gratuitement.
Ecris moi directement pour qu'on s'occupe de ça
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour,

La carte que tu vois est la dernière édition OACI fournie par l'IGN
Il n'existe pas de carte OACI France 1:500 000 plus récente

Tu confonds plusieurs choses :

le fait qu'il puisse y avoir des changements après l'édition annuelle de la carte OACI fournie par l'IGN, dont la dernière édition est d'avril 2011
le fait qu'il existe d'autre cartes aéronautiques "non OACI" à d'autres échelles dont les dates d'éditions diffèrent (semestrielles par exemple )
Le Cd que tu évoques qui est le CD de l'AIP qui change par cycle AIRAC de 28 jours et sans rapport avec l'édition annuelle de la carte OACI fournie par l'IGN
Tu peux aussi avoir un Cd de carte OACI fournie par l'IGN, mais une fois par an en Avril et le prochain en avril 2012

Bon dimanche
Onthego
Copilote posteur

Message par Onthego »

Alors en effet il n'y a qu'une édition par an pour la 500000, toujours est-il que les espaces ne sont pas à jours à plusieurs endroit, et qu'un professionnel a 28jours pour se mettre à la page (tu as 12 maj pour les 250000) et je sais de quoi je parle car je suis contrôleur. Donc en gros naviguer avec cette carte c'est bien pour aider mais c'est tout. Et tu peux être suceptible de faire l'objet d'une fiche d'infraction. Nul n'est censé ignoré les modif

Voilà, ni vois pas une offense personnelle, et je ne critique absolument pas le site qui est très bien.
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour,

Quelques imprécisions dans tes propos, je crois:

La 1:125000 SIA dont tu parles est une édition semestrielle et non mensuelle
Tu évoques le cycle AIRAC de l'AIP, je ne vois aucun rapport avec la carte

L'objet de la Carte.Aero est de proposer une carte OACI interactive sur le web à des fins de sensibilisation
Elle a eu le bon ton de proposer la dernière et seule carte OACI publiée, il n'y en a pas d'autre publiée avant avril 2012
la discussion est close concernant ce service web, je pense

Maintenant, si tu es contrôleur et sans rapport avec la Carte.Aero qui n'est pas un support à utiliser pour préparer un vol, tu sais aussi que l'Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale précise dans son paragraphe 6.1.1.1 (d) qu'il faut emporter sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement.

Il n'est pas fait plus de précision que cela et tu interprètes un peu la réglementation.

A+
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

Bonjour Benoît,

Découvert ce site via Aérobuzz.fr.

Vraiment très pratique comme support, très intuitif, rapide, et pour aider à préparer les navigations c'est l'outil par excellence à mon goût.

Un grand BRAVO :D

Bonne continuation et bons vols.
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour et merci JeanMartin
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour,

Depuis hier, http://carte.aero a été mise à jour et propose en plus:
- l'affichage du risque de givrage en temps réel au sol (pour la sensibilisation générale à ce problème)
- les NOTAM de FIR
- la vue satellite de n'importe quel point sur la carte OACI (au clic sur un waypoint)
- l'affichage du rayon de navigation selon la durée du vol projeté (bouton "durée" apparait au dépôt du premier waypoint)

Voila :-) je m'éclate notamment avec la fonctionnalité de vue satellite de n'importe quel point sur la carte

Amicalement
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Une remarque sur la notion de carte appropriee:
Vous devez avoir une carte appropriee a la route envisagee. Si elle n'a pas les bonnes zones, meme si c'est la plus recente publiee, a mon avis vous etes en infraction. C'est a vous d'entretenir votre carte et d'y faire figurer les zo nes
Sinon a quand une carte qui couvre toute l'Europe?
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour,
JAimeLesAvions a écrit :Sinon a quand une carte qui couvre toute l'Europe?

Dès que tu m'auras négocié les droits avec chaque éditeur de chaque pays et trouvé les ressources financières pour payer les licences puis le modèle économique pour te rembourser ?
A+
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Benoit2 a écrit :Bonjour,
JAimeLesAvions a écrit :Sinon a quand une carte qui couvre toute l'Europe?

Dès que tu m'auras négocié les droits avec chaque éditeur de chaque pays et trouvé les ressources financières pour payer les licences puis le modèle économique pour te rembourser ?
A+
Pour le modèle économique, je suis d'accord pour payer les droits de chaque carte. On pourrait imaginer une vente groupée, par exemple une cartabossy papier + numérique pour25 euros, moi ça m'irait. Quand on vole à 2 ou 3 euros la minute, on peut se payer une carte à 25 euros par an.
Répondre