Carrière de pilote hélico rime avec cheveux blancs..???

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Eblunit
Elève-pilote posteur

Carrière de pilote hélico rime avec cheveux blancs..???

Message par Eblunit »

...Bein oui fallait un titre racoleur..!!

Bonsoir à tous,

Allons droit au but : Est ce qu'un type qui se lance dans une formation "full package" (PPL H --> licence pro ou pilote de ligne) au canada à l'approche de la cinquantaine à des chances de trouver un boulot dans le domaine par la suite (toujours sur le sol canadien)?

Merci
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Au risque d'être impoli, franchement les chances sont très maigres... autant le savoir.
:-?

Tu vas être confronté à un masse motivée de jeunes pilotes le couteau entre les dents sur le marché du travail, il suffit de se mettre à la place du futur employeur quand il devra faire un choix...
Tu aurais eu quelques milliers d'heures en poche, je t'aurai dit pourquoi pas. Mais tenter l'aventure en tant qu' "ab-initio" à 50 ans, c'est un pari plutôt tendu (je ne dis pas impossible non plus, mais il faut être réaliste).
Pense aussi qu'en plus de la licence aéro, il te faudra en prime un visa de résident permanent pour travailler au Canada, ce qui n'arrange pas les choses (sélectif, cher et long à obtenir).
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Auteur du sujet
Eblunit
Elève-pilote posteur

Message par Eblunit »

...aucune once d'impolitesse, pas de problème.

Merci pour avoir répondu sans équivoque.

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de relever "la masse motivée de jeunes pilotes le couteau entre les dents"... Je vais pas tergiverser et rentrer dans des grandes polémiques mais juste poser sur la toile quelques idées : le couteau entre les dents, pour résumer mon point de vue, y'en a 20 ans qui l'auront jamais et y'en à 40, 45 ou plus qui l'auront toujours.
Je suis dans une branche professionnelle un peu particulière où la remise en question est permanent et où l'on doit, dans le cadre de recrutement, justement évaluer le potard de nos jeunes prétendants volontaires... Crois moi au fur et à mesure que les années passent, dans nos domaines de critères ça "s’essouffle" de plus en plus vite, et le niveau chute dramatiquement, ça nivèle par le bas!! (ah la vache je parle comme un vieux con là!!). Donc c'est un critère qui m'intimide vraiment pas.

Ensuite, ( et là je dois avouer que c'est une pure interprétation de mon ressenti après plusieurs semaines de search sur le net, peut être que j'idéalise trop) le Canada n'est il pas encore le pays où le boulot est une histoire d'homme, d'individu et de poignée de main? Bon je me doute qu'à une époque où les compagnies exigent un back up de 1500h pour être couvert par les assurances et où la réglementation devient de plus en plus drastique, y'a autre plus de choses qui rentrent en jeu qu'une simple bonne tape amicale, mais quand même nan?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

il y a du vrai dans ce que tu dis...
Le tout est d'être là au bon moment et de montrer que le gars d'en face ne peut faire sans toi... cela devient de plus en plus dur, la réglementation de plus en plus stricte, les assurances également...

Aprés, les heures de vol sont une chose, mais avoir passé 1500h de vol à faire des A/R au dessus de Nice pour livrer des VIP, ca n'a absolument rien à voir à faire des déposes de bidons de fuel, de parpaings ou de carcasses animales à 400NM du premier bar digne de ce nom et tout seul... dans ce cas là, montrer que tu sais piloter est une chose, montrer que tu sais gérer les aléas tout seul et un autre atout. Le boss qui t'emploi et là lui aussi pour faire tourner la baraque.. et un chialeu à 1500h de vol, il n'en aura rien à faire. Il prefera un gars avec moitié moins d'heure, qui sera là à l'aube, qui saura faire le plein de son appareil rapidement, resserer un écrou au cas où, qui sachent occuper 'intelligement' les journées pourries, n'aura pas peur de poser dans un coin pour passer la nuit à un endroit desertique pour être pleinement fonctionnel à l'heure du levé du soleil ...

Bref, tout dépend de ce que tu veux faire...
Le canada reste encore un peu une terre d'aventure... le pb est que ceux qui payent, eux ne le conscidére pas ainsi, et veulent réduire l'aventure au max... donc ils usent des ceintures et bretelles... heures de vol, qualification diverses, expériences, visa, papiers administratifs, amis, connaissances,... tout est bon pour trouver LE gars. Si tu montres que tu es CE gars, alors c'est dans la poche et tant pis pour les autres.

Pour ton age, je dirai, c'est dommage pour commencer ainsi... les pilotes de brousse commencent à se retirer vers cet age là... mais c'est là aussi qu'ils sont dans les plus performants financierement... ils connaissent les ficelles, les bonnes adresses... mais ca use une vie de famille, les accidents/incidents de plus en plus fréquents, les premiers soucis de santé 'sérieux"... font que la vie derriere un bureau est plus monotone, mais assure la retraite...

Pour le reste, suivant la cie, ou autre... tu peux etre embauché non pas pour faire du pilotage à 100%, mais un mélange des deux... y a toujours des clients à trouver, de la compta à faire, des travaux à superviser, des investisseurs à chercher... avoir d'autres cordes à son arc, c'est aussi un atout pour mettre un pieds dans la porte.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Eblunit a écrit : Ensuite, ( et là je dois avouer que c'est une pure interprétation de mon ressenti après plusieurs semaines de search sur le net, peut être que j'idéalise trop) le Canada n'est il pas encore le pays où le boulot est une histoire d'homme, d'individu et de poignée de main? Bon je me doute qu'à une époque où les compagnies exigent un back up de 1500h pour être couvert par les assurances et où la réglementation devient de plus en plus drastique, y'a autre plus de choses qui rentrent en jeu qu'une simple bonne tape amicale, mais quand même nan?
Le point de vue aéro est une chose, mais l'autre gros problème dans ton cas (désolé, j'en remets une couche mais mieux vaut le savoir avant), c'est le visa de résident permanent... Sans ce précieux sésame, aucune boîte ne prendra le risque de t'embaucher. Et plus on a de la bouteille, plus il sera difficile à obtenir (politique d'immigration choisie).
Je te conseille de parcourir les étapes de demande de visa, c'est long (minimum un an), laborieux et sans garantie:
http://www.immigrer.com/page/Immigrer_F ... rales.html

Après, si tu es motivé: fonce! Sache juste que le parcours sera difficile (encore une fois, je ne dis pas impossible). Je te souhaite toutes les chances de ton côté!
;)

PS: tu dis "approcher la cinquantaine" mais ton profil affiche 37 ans, si c'est ton âge ça change un peu la donne.
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Répondre