Lognes ou Versailles/St-Cyr ?
Modérateur : Big Brother
Lognes ou Versailles/St-Cyr ?
Salut,
Je cherche un nouveau club pour poursuivre mon PPL. J'habite Paris et change de club car instructeur ou avion jamais dispo, ... bref je n'avance pas !
Avez-vous des retours d'expériences des clubs de Lognes ou Versailles/Saint-Cyr ?
MERCI,
Mat
Je cherche un nouveau club pour poursuivre mon PPL. J'habite Paris et change de club car instructeur ou avion jamais dispo, ... bref je n'avance pas !
Avez-vous des retours d'expériences des clubs de Lognes ou Versailles/Saint-Cyr ?
MERCI,
Mat
-
Erwan
- Chef pilote posteur
Tout dépend ou tu habites à Paris, et si tu as une voiture!?
J'ai passé mon PPL aux Alcyons à LFPZ... Bonne ambiance, super instructeurs très pédagogues... Beef un régal!
Seul ombre au tableau, pour ma part, c'est un club assez important dinc de temps en temps, les dispos ne sont pas toujours propices à ton emploi du temps!
L'autre inconvenient, qui est aussi sympa en apprentissage, c'est les pistes en herbe... Après plusieurs jours de pluie, il arrive que les touchers et/ou complets avec retour point d'arret soient suspendus, le temps que le terrain absorbe l'eau...
Un autre avantage de LFPZ c'est le nombre d'AC possedant des trains classiques, pour pas trop chers! Pour ma part, je suis beaucoup plus attiré par ce genre d'avions que les DR-400 ou autre Cessna, donc bon...
Dernier point, les controleurs sont vraiment sympas!
Su je devais revenir en France et m'y réinscrire, j'irais chez Trebod!
A+
J'ai passé mon PPL aux Alcyons à LFPZ... Bonne ambiance, super instructeurs très pédagogues... Beef un régal!
Seul ombre au tableau, pour ma part, c'est un club assez important dinc de temps en temps, les dispos ne sont pas toujours propices à ton emploi du temps!
L'autre inconvenient, qui est aussi sympa en apprentissage, c'est les pistes en herbe... Après plusieurs jours de pluie, il arrive que les touchers et/ou complets avec retour point d'arret soient suspendus, le temps que le terrain absorbe l'eau...
Un autre avantage de LFPZ c'est le nombre d'AC possedant des trains classiques, pour pas trop chers! Pour ma part, je suis beaucoup plus attiré par ce genre d'avions que les DR-400 ou autre Cessna, donc bon...
Dernier point, les controleurs sont vraiment sympas!
Su je devais revenir en France et m'y réinscrire, j'irais chez Trebod!
A+
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
-
Slycooper
- Elève-pilote posteur
J'ai fait une nav' à Toussus c'était bien bien fréquenté. Pour la com' c'est génial, et ça stimule de pas être seul en l'air.
PPL/APlus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
-
Raymond_2022
- Captain posteur
Hello,
J'ai fait une partie de ma formation à Lognes et le reste à Toussus. Donc je ne parlerai que de ce que je connais...
A mon sens, l'avantage de Lognes c'est d'avoir une piste en dur et une en herbe (quand elle est ouverte), ce qui permet de connaître les deux configurations (surtout pour les débuts en solo).
Le trafic est relativement dense, équivalent voire plus important qu'à Toussus: en 2001 125.000 mouvements à Lognes contre 120.000 à Toussus (désolé je n'ai rien trouvé de plus récent)... ce qui est un avantage pour apprendre à gérer la radio mais un inconvénient quand tu es au point d'arrêt derrière 5 avions (ça ne m'est arrivé que qq fois )
Le terrain est relativement accessible de Paris (RER A et 10-15min de marche).
L'inconvénient c'est que si tu as une panne moteur... à peu près à n'importe quel endroit dans le circuit ou en montée initiale, tu auras peu d'échappatoires. Le terrain est un peu enclavé en zone urbaine.
L'avantage de Toussus est de te familiariser avec des trafics IFR, les entrées et sorties sont plus variées qu'à Lognes.
Les destinations me semblent un peu plus sympa qu'à Lognes pour le même temps de vol (Normandie, Baie de Somme, etc)
L'inconvénient c'est que le terrain est très sensible au bruit et que les riverains sont en passe de réussir à restreindre l'activité.
L'accessibilité est bof...
Bon courage.
J'ai fait une partie de ma formation à Lognes et le reste à Toussus. Donc je ne parlerai que de ce que je connais...
A mon sens, l'avantage de Lognes c'est d'avoir une piste en dur et une en herbe (quand elle est ouverte), ce qui permet de connaître les deux configurations (surtout pour les débuts en solo).
Le trafic est relativement dense, équivalent voire plus important qu'à Toussus: en 2001 125.000 mouvements à Lognes contre 120.000 à Toussus (désolé je n'ai rien trouvé de plus récent)... ce qui est un avantage pour apprendre à gérer la radio mais un inconvénient quand tu es au point d'arrêt derrière 5 avions (ça ne m'est arrivé que qq fois )
Le terrain est relativement accessible de Paris (RER A et 10-15min de marche).
L'inconvénient c'est que si tu as une panne moteur... à peu près à n'importe quel endroit dans le circuit ou en montée initiale, tu auras peu d'échappatoires. Le terrain est un peu enclavé en zone urbaine.
L'avantage de Toussus est de te familiariser avec des trafics IFR, les entrées et sorties sont plus variées qu'à Lognes.
Les destinations me semblent un peu plus sympa qu'à Lognes pour le même temps de vol (Normandie, Baie de Somme, etc)
L'inconvénient c'est que le terrain est très sensible au bruit et que les riverains sont en passe de réussir à restreindre l'activité.
L'accessibilité est bof...
Bon courage.
Toussus c'est l'enfer... Beaucoup de monde, une fréquence surchargée, obligation d'aller ailleurs pour faire des tours de piste (aucun intérêt à toussus)... Les deux pistes et le trafic IFR c'est très joli mais au final c'est une contrainte par rapport à un petit terrain où on peut tout faire sur place (au delà de l'aspect pedago, ça coute plus cher de devoir faire une mini jav jusqu'à Étampes par exemple pour tourner puis revenir).
Il faut vraiment avoir une bonne raison pour y aller... Proximité, FTO...
Il faut vraiment avoir une bonne raison pour y aller... Proximité, FTO...
-
JAimeLesAvions
Lognes est bien plus pres, quand j'habitais le 6eme je comptais 30 mn pour Lognes, et 45 mini pour Saint Cyr ou ToussusNeilerua a écrit :Personne ne parle de Versailles
De mon côté, habitant Paris et étant en voiture, Lognes est légèrement plus facile d'accès et un peu moins embouchenné aux heures de pointes. Toussus n'est effectivement pas très accessible.
Merci en tout cas pour vos réponses ! Ca aide beaucoup...
Lognes a une piste en dur donc ne ferme pas les jours trop humides, contrairement aux aerodromes qui n'ont que des pistes en herbe.
Ce n'est pas le club qui compte, mais l'instructeur, assure toi que ton instructeur est disponible en meme temps que toi, qu'il n'a pas plus d'eleves que ceux qu'il peut raisonablemet suivre, qu'il prevoit le temps pour le briefing et le debriefing, a mon avis, il faut en moyenne un creneau de deux heures pour une heure de vol.
Certains instructeurs font plus de 900 heures d'instruction par an dans certain club de Lognes, m'a t on dit, et ce n'est pas compatible a mon avis avec un enseignement de qualite.
Et je suis d'accord avec Dan pour Toussus. Le seul avantage de Toussus est qu'on n'a pas a aller a l'essence, c'est l'essence qui vient.
-
Erwan
- Chef pilote posteur
Perso, pour avoir été formé à LFPZ, je n'ai jamais trouvé toussus particulièrement chaud...Pourtant je n'y suis allé que 2-3 fois durant mon training!
Le gros défaut de ce terrain je trouve, c'est la longueur de ses pistes et du coup des taxiways.
Je me souviens que lorsque j'apprenais l'arrondi et le posé sur piste en dure à Toussus et que je posais long il me fallait bien 4-5' pour retourner au point d'arret...Moi ca me gave toujours un peu, mais c'est mon avis perso.
Point positif de LFPZ, c'est que c'est à l'ouest de paris, donc Deauville, Jersey, etc... sont à moindre coût!
Et puis pour ceux pensant que c'est plus facile que Toussus car moins d'avions qui tournent...jusqu'à 6 avion dans le tour de piste, qui est un timbre poste...bah ça forme pour le contrôle de la vitesse, la phraséo surchargée, les remises de gaz imprévues quand un autre pilote n'a pas dégagé assez vite, etc...
Je vote LFPZ

Le gros défaut de ce terrain je trouve, c'est la longueur de ses pistes et du coup des taxiways.
Je me souviens que lorsque j'apprenais l'arrondi et le posé sur piste en dure à Toussus et que je posais long il me fallait bien 4-5' pour retourner au point d'arret...Moi ca me gave toujours un peu, mais c'est mon avis perso.
Point positif de LFPZ, c'est que c'est à l'ouest de paris, donc Deauville, Jersey, etc... sont à moindre coût!
Et puis pour ceux pensant que c'est plus facile que Toussus car moins d'avions qui tournent...jusqu'à 6 avion dans le tour de piste, qui est un timbre poste...bah ça forme pour le contrôle de la vitesse, la phraséo surchargée, les remises de gaz imprévues quand un autre pilote n'a pas dégagé assez vite, etc...
Je vote LFPZ
-
LJ35
5 kilomètres, ca ne veut pas forcément dire le même temps de route. Et puis ça dépend où tu habites dans Paris. Si tu es plutôt dans l'est, ou à proximité de la voie sur berges, alors Lognes est plus pratique.Neilerua a écrit :J'habite Paris 5e donc distance Lognes ou Versailles est exactement la même (dixit Google Map)
Pour ton info, le terrain de Saint Cyr s'appelle "Saint-Cyr l'Ecole", comme la ville, personne ne l'appelle "Versailles".
oui je suis aux Gobelins et donc tout près de la Porte de Bercy donc effectivement Lognes semble être le plus accessible.LJ35 a écrit :5 kilomètres, ca ne veut pas forcément dire le même temps de route.
Ah ok je savais pasLJ35 a écrit : Pour ton info, le terrain de Saint Cyr s'appelle "Saint-Cyr l'Ecole", comme la ville, personne ne l'appelle "Versailles".
-
LJ35
Alors à mon avis, n'hésite pas, Lognes est un bon choix.Neilerua a écrit :oui je suis aux Gobelins et donc tout près de la Porte de Bercy donc effectivement Lognes semble être le plus accessible.LJ35 a écrit :5 kilomètres, ca ne veut pas forcément dire le même temps de route.
Comme Toussus le Noble, c'est un terrain intéressant pour l'instruction, car difficile, avec beaucoup de trafic et une fréquence chargée. Si tu apprends à piloter à Lognes, tu seras à l'aise partout (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas).
De plus, tu as beaucoup d'aéroclubs à Lognes, donc l'embarras du choix, et l'assurance de trouver un aéroclub dont l'ambiance te plaira, et un instructeur avec qui tu t'entendras bien. Car comme ça a été dit plus haut, il est essentiel de choisir un club où tu te sentiras bien, et un instructeur avec qui le courant passe.
Donc va à Lognes, prends le temps d'aller dans chaque aéroclub, et demande à rencontrer le ou les instructeurs susceptibles de te prendre comme élève.
-