c'est mon premier sujet sur ce forum (une VRAIE MINE D'INFOS, j'ai pu beaucoup avancer dans mon projet : MERCI
Je sais que ce genre de topic a été évoqué, cela dit un petit "up" dans les discussions permettra peut-être aux jeunes de TS (ou autres) comme moi de trouver des réponses à leur question.
=> Comme tout le monde je suis passionné d'aéronautique, et j'avoue que je suis TOTALEMENT perdu quant aux formations qui me sont offertes...
Un jour j'ai envie de tenter les EOPN, un jour les EOPAN, le lendemain l'EPA // EA, et pourquoi pas l'Ecole Navale.
Bref, c'est un véritable "m**dier" : compliqué de savoir quoi choisir, et choisir avec "finesse".
Maintenant petite présentation :
Je suis en TS avec un bon niveau, j'ai le BIA et je suis fraichement breveté PPL(A).
Après regroupement d'infos // témoignages de pilotes de chasse // recherches sur le forum, les EOPN semblent pas mal pour moi : + rapides, + axées "pilotage" : voler plus rapidement, plus longtemps (20 ans max contre 10 avec l'EA)...
Cependant, ce serait un peu dommage de "gâcher" mon potentiel scolaire donc grande hésitation avec la filière EPA // EA...
D'autant que la sélection EOPN est assez rude et je me suis presque demandé si je faisais pas un caprice.
Mais en supposant que ce ne soit pas le cas, si je passe les sélections sol en octobre 2012 par exemple, je passerai en commission en janvier/février 2013 : QUE FAIRE entre la rentrée de septembre et janvier ? Je pensais à une FAC ou une formation aéro, voire un stage en pays anglophone, mais pas un truc trop lourd pour pouvoir se préparer aux sélections au sol. De plus, qu'est-ce que je peux faire si je me fais bouler ?? Je peux faire une prépa intégrée pour une école d'ingé (ciblée, pas généraliste), reprendre la FAC ou faut-il tout reprendre à 0 ?
D'ailleurs, j'ai lu la DOC de l'EA, la formation ingé n'est pas forcément celle que j'espérai, elle est pas mal axée sur le commandement, le fonctionnement des armées là où je pensais que c'était vraiment quelque chose typé aéro (matériaux, méca du vol, etc : finalement c'est une école de guerre, non ?).
En revanche, j'ai trouvé des "formations continues", des stages d'écoles d'ingé qui demandent entre un BAC+2 et BAC+4 sur 3/4 jours qui elles peuvent être assez intéressantes (c'est compatible avec l'Armée ?). Qu'en penseriez-vous ? D'ailleurs à quoi équivaut un type qui est PN dans l'AA ?
De toute façon, je ne vois pas comment est-ce qu'on peut en même temps acquérir le niveau d'une L2 de maths / d'un ingénieur spécialisé aéro / d'un chef militaire / d'un pilote de chasse en 6/7 ans : c'est un des gros reproches que je ferais à la prépa et à l'Ecole de l'Air ; soit l'ensemble des formations se fait au lance-pierre, soit ce sont des surhommes, non ? (c'est un des trucs qui me rebute à l'idée de faire une prépa par exemple)
Mes motivations, je ne les présenterai pas ; trop long, trop confus, il me faudrait encore un peu de temps pour bien les définir, surtout en fonction de la filière que je vais choisir : or je ne sais pas trop laquelle choisir.
J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser.
Finalement, le CIRFA et le site de l'AA sont presque "inutiles", les infos les plus importantes je les ai trouvé ici et sur Wikipédia.
Je n'ai rien contre les types du CIRFA, au contraire, c'est eux qui m'ont permis de m'intéresser à cette filière, mais par contre niveau guidage des étudiants, c'est relativement boaaf.
=> Je sais pas si c'est voulu, mais y a de quoi en décourager plus d'un (PAS MOI !) : serait-ce pour faire tourner nos petits cerveaux et se poser des questions, sur notre projet, notre engagement, etc ?
Bref, merci !