Question FI

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

lobertair a écrit :Bonjour,

Petite précision :

Afin d'être FI rémunéré en club, et se limiter a la formation PPL, si je comprends bien, le CPL pratique n'est pas utile, il faut juste l'ATPL théo/CPLthéo ?

Merci
Ce sera vrai à l'entrée en vigueur du règlement Européen publié au journal officiel le 25 novembre dernier.

Marc-Olivier
Auteur du sujet
lobertair
Elève-pilote posteur

Message par lobertair »

Oui, a partir de 2013 et pas avant.. Dommage.
Dernière question : Les PPL avec juste la pratique et la théorie privé seront limités a la formation LAPL a partir d'avril 2013 ?
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

C'est ce qui est en cours de négociation avec l'EASA actuellement. Mais pour l'instant, il n'y a aucune garantie que les FI limités soient encore instructeurs à l'entrée en vigueur de la PART-FCL.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Stéphanas ! a écrit :C'est ce qui est en cours de négociation avec l'EASA actuellement. Mais pour l'instant, il n'y a aucune garantie que les FI limités soient encore instructeurs à l'entrée en vigueur de la PART-FCL.
Il n'y aura pas de problèmes à ce que nos actuels FI limités français deviennent des FI restreints à la formation LAPL. Ce qui est actuellement en négociation c'est d'essayer d'obtenir que les FI limités (éventuellement ceux ayant démontré une certaine expérience - nombre d'heures d'instruction ou nombre de PPL brevetés ?) deviennent des FI complets (sans passer par la case CPL théorique). Là en effet, c'est loin d'être gagné.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est quand même fantastique... Désormais les titulaires d'une licence de LOISIRS pourront être rémunérés pour leur activité. C'est comme si on donnait la possibilité au conducteur lambda de devenir taxi. "Ha oui mais attention, c'est seulement dans une petite voiture et en ne sortant pas trop du quartier..."
makosa
Copilote posteur

Message par makosa »

Vu que le formation FI est strictement la même que tu sois PPL ou CPL ça ne parait pas illogique!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pour le CPL, pratique, il faut du temps qu'on n'a pas toujours, mais le CPL théorique, ce n'est quand même pas bien compliqué, et ça se fait tranquillement chez soi à son rythme. Pourquoi faire un FI sans passer le CPL théorique avant? Comme ça on a un FI complet.
Si on aime l'aviation, on devrait plutôt être content d'apprendre un minimum de choses sur la question.
Quant à la nécessité du CPL pour être rémunéré, l'idée des législateurs est, si j'ai bien compris, que si on est payé, on a moins le choix de dire non, et donc il vaut mieux avoir un meilleur niveau.

Mais dans le cas d'un FI en club, il n'y a pas de différence que le FI soit CPL ou pas, sauf si c'est une volonté du club, souvent l'élève ne sait même pas si son FI est CPL ou pas.

Quant à la sécurité des vols, je ne sais pas si avoir des FI CPL changerait profondément la donne.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

makosa a écrit :Vu que le formation FI est strictement la même que tu sois PPL ou CPL ça ne parait pas illogique!
C'est la formation préalable qui n'est pas la même. La prochaine étape c'est de mettre des PPL dans les cockpits d'avion de ligne? Après tout si ils ont la QT...
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Dan a écrit :
makosa a écrit :Vu que le formation FI est strictement la même que tu sois PPL ou CPL ça ne parait pas illogique!
C'est la formation préalable qui n'est pas la même. La prochaine étape c'est de mettre des PPL dans les cockpits d'avion de ligne? Après tout si ils ont la QT...
Salut Dan,

Les FI PPL (j'en suis un) ont surtout envie de continuer de faire de la formation pour les PPL/LAPL en club et n'ont que faire des cockpits d'avions de lignes (quoique un petit jump-seat à l'occasion c'est toujours sympa).

Le fait qu'ils puissent éventuellement demain être rémunérés pour cela ne va pas changer grand chôse, si ce n'est régulariser quelques situations floues à la marge.
De toutes façons, la majorité des club n'a pas aujourd'hui la possibilité de rémunérer ses instructeurs, fussent-ils détenteurs d'un CPL. (cf le post sur les pilotes largueurs et l'ursaaf).
Encore une fois croire que la fin du bénévolat (et des FI PPL) ouvrira un avenir radieu aux FI Pro est utopique.

Pour Grenoble les FIE veillent au grain pour le niveau des PPL admis. Et sinon j'ai vu un CPL se faire recaler pour pédagogie déficiente.
Ne pas oublier que dans FI, il y a 'Flight' mais aussi 'Instructor'.

Bons Vols,
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je ne remets pas en cause ce que tu écris. Un FI CPL ne sera pas forcément "meilleur" qu'un FI PPL. Seulement depuis des années on nous rabache qu'un PPL NE PEUT PAS être rémunéré, et là tout à coup on l'accepte alors que cela va à l'encontre de bien des règles valables en Aviation mais également ailleurs.
Mais je maintiens: une fois que l'on aura accepté ça, où se trouvera la limite? Un PPL a le droit de passer une QT et un IR. Qu'est-ce qui l'empêchera à l'avenir de prendre les commandes d'un liner? Enfin ça aura au moins un effet positif: la formation des copis coûtera moins cher... :-?
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Je suis sur le point d'avoir le CPL Théorique. (j'attends ma note sur mes 3 derniers modules à la session papier de février).

A la base mon but était de continuer vers le CPL pratique et un FI, que je ne peux faire faute d'aptitude à la classe 1.
Je compte à présent utiliser mon CPL Théorique pour le FI.

Question:

- Si je comprends bien ce qui a été écrit plus haut, il n'y aura pas de limite de validité de mon CPL théorique le jour où je m'inscrirai au FI.
- Par contre je risque de perdre le bénéfice de mon CPL théorique si je n'obtiens pas à temps une dérogation classe 1 pour envisager le CPL pratique. Exact ?
PPL(A)
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Effectivement pour le CPL pratique:

"La formation pratique en vol pour la licence de pilote professionnel avion et l’épreuve d’aptitude devront être effectuées dans la limite de la période de validité de l’examen théorique, c’est à dire 36 mois à compter de la date de réussite à l’examen."

http://www.aeropyrenees.com/navigation/ ... ration-cpl

Il faut donc que je ne perde pas de temps pour obtenir une éventuelle dérogation classe 1 ... Au delà des 36 mois je n'aurai aucune envie de repasser le CPL théorique si par bonheur on me l'accorde cette classe 1 ... :-?

Mais il me reste toujours le stage FI (même au delà des 36 mois) qui lui me plait bien :D
PPL(A)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :J Un PPL a le droit de passer une QT et un IR. Qu'est-ce qui l'empêchera à l'avenir de prendre les commandes d'un liner? Enfin ça aura au moins un effet positif: la formation des copis coûtera moins cher... :-?
Juste pour rigoler: Pour un PPL, il faut il me semble l'ATPL théorique pour un liner. La différence entre un PPL IR avec QT A380 et un CPL IR avec QT A380, c'est donc uniquement la formation CPL, qui dure 15 heures si on a déjà l'IR. Ce n'est pas énorme comme différence au regard de toute la formation (ATPL théorique,PPL, IR, MCC, QT).
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de PPL avec QT JAR25....
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Il faut un CPL IR pour piloter un avion de plus de 10 PAX (cf. arr. 24/7/91).
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

SuperSac, en lisant l'arrêté que tu cites je vois :
4.3.5. Particularités

Les pilotes requis pour l'équipage minimal de conduite des appareils utilisés pour le transport de passagers par un exploitant français doivent être titulaires des titres et qualifications suivants, adaptés à la catégorie d'aéronef concerné :

- pour les avions de dix passagers et plus, une licence de pilote professionnel, la qualification de vol aux instruments attachée à cette licence et, lors des vols exécutés dans les espaces aériens où les liaisons radiotéléphoniques en langue anglaise sont nécessaires,
la qualification de radiotéléphonie internationale (Q.R.I.) ;

- pour les aéronefs de 20 passagers et plus, les titres de l'équipage de conduite doivent être conformes aux règles applicables dans le cas des aéronefs exploités par une entreprise de transport aérien.
Donc il faut CPL et IR pour les avion de plus de 10 pax mais uniquement en TPP, non? J'aurais mal compris le champ d'application de l'article?

Et nul part ailleurs dans l'arrêté il n'est fait mention de cette limite à 10 pax pour un PPL...

D'autre part l'Arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile précise bien qu'il est possible d'obtenir une qualification de classe ou de type en n'étant que PPL.

Là on retrouve la notion de 10 pax ou plus (6.1.3.4) mais uniquement pour dire qu'il doit y avoir un programme de formation approuvé par le ministre chargé de l'aviation civile, l'article ne parle pas de limite.

Tu aurais une autre source pour cette histoire?

En gros je suis curieux de savoir si un PPL peut passer une QT Twin Otter.... et je ne vois rien qui s'y oppose. (je n'ai pas regardé le programme de formation à cette QT et les minimas pour s'y présenter.)

MT
'"That''s all folks!'" BB
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Pour moi, l'arrêté de 91, c'est pour l'aviation générale, opposée à Transport Aérien (OPS1).

Art. Ier
L'annexe au présent arrêté prescrit les conditions d'utilisation des aéronefs civils pour toute activité autre que celles couvertes par les arrêtés relatifs aux conditions d'utilisation des avions et des hélicoptères exploités par une entreprise de transport aérien et autre que celle des essais-réceptions (1).

Mais ce n'est que ma lecture. Si quelqu'un a une QT A380 sur son PPL et vole en toute légalité avec, je veux bien le croire :)
broceliande
Elève-pilote posteur

Message par broceliande »

Bonjour,
frac a écrit :
Cls a écrit :Bonjour à tous,

Par ailleurs, lorsqu'il s'agit de s'engager dans une formation CPL pratique, le CPL théorique doit avoir été obtenu moins de 36 mois avant.

Faites-vous la même lecture que moi en comprenant que cette limité de 36 mois n'existe pas pour la qualif FI (sans CPL pratique, of course) ?

Claude
Le CPL théorique est valable à vie pour prétendre à une formation FI, c'est mon interprétation mais c'est aussi celle de la DGAC clarifiée dans une note autorisant même les PL théoriques à postuler à une levée de limitation du FI.

Cordialement,
Marc-Olivier
quelqu'un aurait il un lien vers cette note de la DGAC, ayant moi même un ATPL théo périmé récemment ... ?

après une longue et infructueuse recherche sur le site de la DGAC ... :(

Merci d'avance
David.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

lobertair a écrit :Bonjour,

Petite précision :

Afin d'être FI rémunéré en club, et se limiter a la formation PPL, si je comprends bien, le CPL pratique n'est pas utile, il faut juste l'ATPL théo/CPLthéo ?

Merci
1 en club ou en école ça ne change rien

2 Le CPL théorique ne change rien pour la réglementation relative à la rémunération:
FCL.205.A PPL(A) — Privileges
(a) The privileges of the holder of a PPL(A) are to act without remuneration as PIC or co-pilot on aeroplanes or TMGs engaged in non-commercial oper­ ations.
(b) Notwithstanding the paragraph above, the holder of a PPL(A) with instructor or examiner privileges may receive remuneration for:
(1) the provision of flight instruction for the LAPL(A) or PPL(A);
(2) the conduct of skill tests and proficiency checks for these licences;
(3) the ratings and certificates attached to these licences.

Source: FCL.905.FI

3 Mais sans le CPL théorique, on ne peut enseigner que le LAPL
FCL.915.FI FI—Prerequisites
An applicant for an FI certificate shall: (a) in the case of the FI(A) and FI(H):
(...)
(2)
(...)
(b) additionally, for the FI(A): (1) hold at least a CPL(A); or (2) hold at least a PPL(A) and have:
(i) met the requirements for CPL theoretical knowledge, except for an FI(A) providing training for the LAPL(A) only;
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Dan a écrit : Mais je maintiens: une fois que l'on aura accepté ça, où se trouvera la limite? Un PPL a le droit de passer une QT et un IR. Qu'est-ce qui l'empêchera à l'avenir de prendre les commandes d'un liner? Enfin ça aura au moins un effet positif: la formation des copis coûtera moins cher... :-?
bah.... yen a qui ont un CPL/IR atpl theo, et qui pourtant, paient le caprice d'être en place droite d'un liner. Donc, cette pratique, qui n'est pas digne d'un professionnel, c'est malheureux à dire mais c'est à se demander effectivement l'utilité d'un CPL. :-?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

SuperSaC a écrit :Il faut un CPL IR pour piloter un avion de plus de 10 PAX (cf. arr. 24/7/91).
Donc un avion cargo ça va ? :lol:
Répondre