Avenir de la filière EPL ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Avenir de la filière EPL ?

Message par Alpha-Sierra »

Je ne souhaite pas lancer de débats inutiles mais j'aimerais connaître la raison qui pousse l' Etat à maintenir la formation EPL. Quasi aucun EPL depuis les promos 06/07 n'ayant intégré AF (ce qui est quand même la raison d'être de cette formation, l'ENAC étant publique), l'ENAC forme donc actuellement de futurs pilotes qui, si ils arrivent à trouver un job, vont devoir s'expatrier et ainsi travailler pour des compagnies concurrentes à notre chère compagnie nationale. La formation est-elle donc maintenue en attendant d'y voir plus clair car personne ne peut prévoir précisément l'évolution de la conjoncture ? Ou ont-ils vraiment espoir quant à une prochaine reprise du recrutement d'AF dans les pools d'EPLs ?
Aussi, je me demande quelle serait la meilleure réponse à un entretien aux psy2 si le recruteur demande au candidat ce qu'il envisage de faire après la formation EPL si AF ne recrute pas. Serait il bien vu pour le candidat de répondre cash qu'il chercherait à postuler dans une low cost du genre FR ou Wizzair ? Car quel est l'intérêt pour l'ENAC (et donc l'Etat), si ce n'est d'être fière de sa formation de qualité, que ses futurs EPL bossent dans des compagnies étrangères ?
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 40
Contact :

Message par Erwan »

Je pense tout simplement que la France est l'un des rares pays qui prône l'égalité des chances... Je trouverais donc inconcevable qu'une telle formation disparaisse, puisqu'elle est le symbole même de l'égalité des chances, permettant à un jeune d'origine très modeste d'avoir la chance de devenir pilote de ligne.

Quant au fait que les jeunes EPL puissent d'expatrier pour trouver leur premier boulot, je pense que cela fait partie de la règle du jeu. Il en est de même dans de nombreux autres domaines, avec l'harmonisation européenne des études universitaires.

A titre d'exemple, j'ai le même diplôme d'architecture qu'un anglais, je peux bosser ici puisque le système d'équivalence existe et fonctionne (bon c'est la crise alors j'ai pas trouvé de boulot :non:) . Seulement, mes années licences me coutaient 250€ (hors sécu étudiante) et mes années de master 500€ (hors sécu étudiante) alors que les jeunes anglais paye des études d'archi à £7000 l'année...

;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Message par Alpha-Sierra »

Je suis complètement d'accord. Avoir une telle filière en France est un privilège et une opportunité. Seulement, cette filière est tellement spécialisée que j'ai bien peur qu'avec les temps qui courent elle ne soit vouée à disparaitre. A moins que la conjoncture évolue favorablement, ce que tout le monde souhaite ...
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 33

Message par LcDz2 »

J'en ai parlé avec un responsable de l'ENAC, et selon lui l'école à un outil (la formation de pilote) extrêmement réputé qu'il faut faire tourner et qu'il n'est donc pas question d'arrêter :)
L.

Airbus A340
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 34

Re: Avenir de la filière EPL ?

Message par F-BOZK »

Alpha-Sierra a écrit : Aussi, je me demande quelle serait la meilleure réponse à un entretien aux psy2 si le recruteur demande au candidat ce qu'il envisage de faire après la formation EPL si AF ne recrute pas. Serait il bien vu pour le candidat de répondre cash qu'il chercherait à postuler dans une low cost du genre FR ou Wizzair ? Car quel est l'intérêt pour l'ENAC (et donc l'Etat), si ce n'est d'être fière de sa formation de qualité, que ses futurs EPL bossent dans des compagnies étrangères ?

Je me suis posé la même question... Faut-il, alors qu'on est candidat à une formation payée par l'état français, la jouer patriote ou réaliste? Je crois avoir lu quelque part que sur ces derniers années, Ryanair est le plus gros embaucheur d'EPL, et aux psy2 ils le savent certainement.
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Roomain »

Je pense qu'ils préféreront prendre quelqu'un prêt à tout pour trouver un boulot de pilote à la sortie, peu importe dans quel pays, que quelqu'un qui leur dira "bah j'attendrais qu'AF me recrute".
Avatar du membre
gusgus
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 21 avr. 2011, 22:22

Message par gusgus »

à titre d'info on m'a posé la question au psy 2 et j'ai répondu que j'étais prête à m'expatrier sans pb et ils m'ont pas refoulé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Message par Alpha-Sierra »

Ok merci pour vos reponses
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message