Asthme

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
thandie
Pax du forum

Asthme

Message par thandie »

voila je me suis entrainer sur tous les test physique et je fais partout au dessus de 13/20 malheureusement je fais un asthme très très léger (j'ai jamais fais de crise), je fume et j'ai 9/10 a chaque yeux (sans correction) est ce éliminatoire ou pas? MERCI
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Bonsoir,

D'après les normes plus haut, on lit :
L'asthme évolutif est éliminatoire. Toutefois, les antécédents de maladie asthmatique peuvent être compatibles
avec l'aptitude, en l'absence de signes cliniques péjoratifs et sous réserve de la normalité de l'exploration
fonctionnelle respiratoire, complétée si nécessaire d'épreuves pharmacodynamiques.

L'asthme peut être compatible avec l'aptitude si l'état clinique est stable, avec des épreuves fonctionnelles
respiratoires normales, et si le traitement est compatible avec la sécurité des vols
Le fait de fumer est surtout négatif pour les épreuves sportives, je ne pense pas que tu risques une inaptitude si tes poumons sont en bon état.

Par contre concernant ta vue, il n'y a pas seulement l'acuité visuelle qui entre en compte. 9/10 ça passe, mais il ne faut pas avoir de défaut visuel trop important.

Seul un CEMPN pourra te déclarer apte ou non, les examens sont très poussés et peuvent révéler des problèmes de santé que tu ignorais.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

T'as le l'asthme et tu fumes ? Et après tu va te plaindre de ne pas avoir ton aptitude ? Commence par mettre toutes les chances de ton côté et avoir une hygiène vie saine.
Fly...edit : asthmatique mais non fumeur ;)
Modifié en dernier par flylfnh le 25 mars 2011, 19:08, modifié 1 fois.
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Oui, la cigarette est un vrai "asthme" ca ne fait pas bon ménage généralement.
Aprés pour ton aptitude, si c'est léger.. tu dis rien là dessus, si tu n'as pas de crise malgré les efforts c'est bon.
Si tu joues la carte de l'honnéteté, tu vas te retrouver avec une tonne d'examens à faire... pénibles et pas forcément à coté de chez toi. :-?
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

flylfnh a écrit :Hey,

T'as le l'asthme et tu fumes ? Et après tu va te plaindre de ne pas avoir ton aptitude ? Commence par mettre toutes les chances de ton côté et avoir une hygiène vie saine.
Fly...
Je rejoins assez flyfnh, d'accord j'suis pas médecin, mais la clope et l'asthme, ça m'a pas l'air d'être vraiment l'idéal. Ensuite, il est clair que si tu veux améliorer tes scores aux épreuves physiques, il t'est beaucoup plus facile de supprimer la clope que l'asthme....

grodep, fumeur mais non asthmatique
sandidu122
Elève-pilote posteur

asthme

Message par sandidu122 »

Bonjour,
J' aimerai avoir des informations car mon fils veut intégrer l'armée de l' air, c'est son rêve mais le problème c'est qu'il est asthmatique et durant les épreuves physiques ( je sais que c'est un peu dur) je pense qu' il ne va pas réussir. Il ne boit pas et ne fume pas mais trop d' effort physique est assez pénible pour lui. Vous pensez qu'il a une chance ou pas?
Modifié en dernier par sandidu122 le 08 mars 2012, 19:45, modifié 1 fois.
Skyhawk172
Elève-pilote posteur

Re: asthme

Message par Skyhawk172 »

sandidu122 a écrit :Bonjour,
J' aimerai avoir des informations car mon fils veut intégrer l'armée de l' air, c'est son rêve mais le problème c'est qu'il est asthmatique et durant les épreuves physiques ( je sais que c'est un peu dur) je pense qu' il ne va pas réussir. Il ne boit pas et ne fume pas mais trop d' effort physique est assez pénible pour lui. Vous pensez qu'il a une chance ou pas?
Bonsoir Sandidu122,

Je ne suis pas pilote dans l'armée, mais je pense être assez informer pour vous répondre ceci :

Si c'est le rêve de votre fils, il va falloir faire des efforts. Comme dit plus haut, l'asthme est éliminatoire. Je vous conseil de suivre ce poste pour voir l'opinion des diffèrentes personnes y parlant. Apparament, si c'est un asthme très léger, ça peux passer. Mais il y a encore un soucis : faut pas croire qu'on se la coule douce en l'air. Piloter un avion de chasse, c'est très très physique ! Le corps est vraiment écrasé par la force des G, il faut être assez sportif pour ne pas tomber en manque d'oxygène, fatigue, perte de conscience... Malgré la combinaison anti-G, une personne non entraînée peux facilement perdre connaissance là dedans. Si il n'aime pas les efforts physiques, il peut dire adieu à son rêve !

Bonne soirée :pekin:
Répondre