Témoignages PLANNING des compagnies

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 73

Message par fl300 »

Avant de déverser tes âneries , met des photos correcte des STBY , Il y a deux jours à ACE .
Bien à toi .

Image
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Voici le planning de fabbou :

20 ON (trolling sur Aeronet) / 10 OFF (branlette sur le canal devant la courbe de l'action AF)



:pekin:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
maydaymayday
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 25 juin 2010, 16:27

Message par maydaymayday »

Pour moi :

9 à 10 jours de repos dans le mois. Les jours de repos sont à choisir entre les impératifs compagnies et ceux du pilote ( en gros on s arrange avec la personne qui gère le planning ).

On a un max de 6 jours consécutifs d'astreinte. (1 jour correspond à 24h de duty)

Nous avons un weekend de 48H sur 2

Le planning sort toutes les semaines pour les 2 semaines suivantes. (souplesse des 2 cotés )

Plus 28 ou 30 jours de CP , 25 de "vrai" congés payés plus 3 de RTT ( plus 2 si on prend nos congés en fractionné ). Les périodes de congés sont à 90% choisi par le pilote.

Certains rosters font rêver ! je sais :P :D :D :D
Avatar du membre
fabbou
Captain posteur
Messages : 205
Enregistré le : 24 mars 2011, 15:45
Localisation : United States of Europe
Âge : 49

Message par fabbou »

Alors fl300, silence radio? :lol:
Avatar du membre
field
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 03 nov. 2011, 14:15

Message par field »

fabbou a écrit :Alors fl300, silence radio? :lol:
Il ne passe peut-être pas sa vie sur aeronet... comme certains...

8)
Avatar du membre
fabbou
Captain posteur
Messages : 205
Enregistré le : 24 mars 2011, 15:45
Localisation : United States of Europe
Âge : 49

Message par fabbou »

On va lui laisser quelque jours alors, pour qu'il puisse me contredire avec des arguments betons :turn:


Et qu'il n'oublie pas non plus de nous dire combien il paye pour son 3 étoiles à ACE pour y faire ses standby non rémunérés! :lol:
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

iturria a écrit :
ertach a écrit :Pour moi:

6 jours d'astreinte d'affilés ( H24 ) suivi de 12h où on peut faire des taches autres que pilotes (montage démontage de siège, formation) suivi de 36h de repos, repos roulant chaque semaine et ceci toute l'année (ou les années même).
1 week-end de 72h toutes les 7 semaines.

Il y a les 25 jours de CP heureusement (interdit en Aout).

Certains rosters font rêver ! je sais
Ha oui, dur dur comparé à d'autres!
pourtant c'est le minimum que prévoit le code des transports...pour les pilotes sans convention en compagnie.
Avatar du membre
Mats
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 18 mai 2011, 12:26

Message par Mats »

fabbou a écrit :Allez, dis nous combien t'a couté cette nuit d'hotel !! Dans des compagnies "normales", la reservation, le reglement et le transfers avec l'aeroport seraient prit en charge par la compagnie, pas par toi, employé clodo, c'est balot hein!.
Les découchés sont à la charge des PNT/C chez Ryan Air? C'est scandaleux quand même ça :O
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Il n'y a pas de découchers chez Ryan Air.
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

FIGATELLIX a écrit :
Mats a écrit :
fabbou a écrit :Allez, dis nous combien t'a couté cette nuit d'hotel !! Dans des compagnies "normales", la reservation, le reglement et le transfers avec l'aeroport seraient prit en charge par la compagnie, pas par toi, employé clodo, c'est balot hein!.
Les découchés sont à la charge des PNT/C chez Ryan Air? C'est scandaleux quand même ça :O
Les découchés non puisque ça n'existe pas. Mais lorsque tu es débasé de façon temporaire à X ou Y endroit pendant une 10 aines de jours, c'est pour ta pomme.

A noter que tu as une compensation salariale de 20euros / jour ( si je ne dis pas de bêtise ), et que les prix des hôtels sont négociés par RYR.
Mais bon..... :-?
Negatif , 20 euros de l'heure supplementaires et non 20/jour . et en cas de decouchés pour cause technique , c'est payé par la boite !
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

iturria a écrit :
Salut 727,

Merci pour ces infos, c'est très parlant, on se rend vraiment compte de ce qu'est la vie de pilote.
de nada, j'essaierai de mettre les onzes prochains (surtout quand ça se charge), ça permettra à ceux qui veulent de se faire une idée sur l'année

et comme évoqué dans la section "aéronet le site" ça serait bien d'avoir ce sujet en post-it je trouve

à +
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

Mats a écrit :
fabbou a écrit :Allez, dis nous combien t'a couté cette nuit d'hotel !! Dans des compagnies "normales", la reservation, le reglement et le transfers avec l'aeroport seraient prit en charge par la compagnie, pas par toi, employé clodo, c'est balot hein!.
Les découchés sont à la charge des PNT/C chez Ryan Air? C'est scandaleux quand même ça :O
ce ne sont pas des decouchés ; mais on te prend pas en traitre ! ton contrat tu le lis avant de le signer ! @ prendre ou à laisser .
En attendant on a du taf , on vole bien , et on s'en plaint pas ! :)
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

[HS Ryanair : ON]

Il y a matiere a critiquer sur le dos de Ryanair, tout sujet sur aeronet se ramene a cette compagnie et dans une majorité des cas .. ca critique pour les mauvaises raisons.

Ces fameux découchers, qu'on appelle "out-of-base", consistent en général en 5 jours envoyé sur une autre base (nombreux sont ceux qui en font la demande, et pour cause!), suivi de 5 jours OFF (au lieu de 4).
L'augmentation de salaire est de l'ordre de 100€ par jour et non 20€. Une semaine out-of-base, c'est rarement moins de 20h de vol, parfois pas loin de 30. Soit environ 500€ supplémentaires sur la semaine (a raison de 20€/hr). Sans compter qu'on vole beaucoup plus quand on est out-of-base que quand on reste dans sa propre base (c'est tout l'interet pour la compagnie). On dépasse aisément les 500€ supplémentaires dus a l'excédant des heures de vol. Soit 1000€ en tout.

Un hotel comme le Hilton (on a vu pire) nous coute environ 40€ la nuit. Le calcul n'est pas bien compliqué, on est largement gagnant, et ce y compris en restant quelques jours avant et apres pour visiter le coin.
En parallele des 20€/heure, on est détaxé a hauteur de 108€ par journée out-of-base. 5 jours = 540€ retiré a la partie taxable du salaire, dit autrement on économise la aussi environ 20% de ces 540€ soit un peu plus de 100€ au final en taxe qu'on n'aura pas a payer.

Je le redis, tout n'est pas rose chez nous mais la vous touchez l'un des points justement positifs de la compagnie.
Une semaine a Faro suivie d'une semaine a Alicante avec un salaire largement augmenté, moi ca me va ...
Et si ce train de vie ne vous convient pas, sait-on jamais, il y a un certain nombre de bases qui ne proposent pas ou peu d'out-of-base (SVL par exemple).

Pour terminer le hors-sujet, l'un des gros points noirs de Ryr c'est le systeme d'attribution des bases, qui tient plus du hasard qu'autre chose. Ceci-dit, sur 50 et quelques bases, une majorité est bien située, dans des endroits relativement abordables et bien souvent au bord de la mer. Depuis quelques mois, nombreux sont ceux qui se sont vus transférés dans la base de leur premier ou second choix apres quelques mois d'attente (3 mois pour la plupart). Sur une 20ene de copains a avoir fait la demande cette hiver, environ 10 ont été transférés depuis et d'autres sont transférés en avril et mai.

[HS Ryanair : OFF]
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Golfcharlie,

donc si je comprends bien le jour 4 tu étais out of base (Londres au Lieu de Francfort et 4 jours off ensuite) ?
Le transport vers l'autre base est à tes frais (tu as le droit à un vol FR ?)

Juste pour info, tu vis à Francfort ou tu commutes ?

En tous merci pour toutes ces infos.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Mats
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 18 mai 2011, 12:26

Message par Mats »

FIGATELLIX a écrit : Les découchés non puisque ça n'existe pas. Mais lorsque tu es débasé de façon temporaire à X ou Y endroit pendant une 10 aines de jours, c'est pour ta pomme.
Ah ok d'accord =)
bonodu06 a écrit : ce ne sont pas des decouchés ; mais on te prend pas en traitre ! ton contrat tu le lis avant de le signer ! @ prendre ou à laisser .
En attendant on a du taf , on vole bien , et on s'en plaint pas ! :)
Oui c'est claire mieux vaut ca que rien du tout surtout vu la situation actuelle ^^
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

thomas1984 a écrit :Golfcharlie,

donc si je comprends bien le jour 4 tu étais out of base (Londres au Lieu de Francfort et 4 jours off ensuite) ?
Le transport vers l'autre base est à tes frais (tu as le droit à un vol FR ?)

Juste pour info, tu vis à Francfort ou tu commutes ?

En tous merci pour toutes ces infos.
Vols gratuits et illimités sur tout le réseau.
Officiellement, seulement pour voyager entre son domicile et sa/ses base(s). "officiellement" ... ;)
Je commute, il n'y a rien a faire a Francfort.

En "line training" (les 2 premiers mois dans la boite), tu es "out of base" permanent. C'est a dire que meme si tu ne bouges pas beaucoup de ta base, tu n'as pas de base officielle, et de ce fait tu as droit au 108€ / jour (On et off) de détaxation.

En pratique, sur un jour off rien ne t'empeche de prendre le vol du matin pour la plage, et tu rentres le soir. Ca te coute 0, et personne ne te pose de question.
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

golfcharlie232 a écrit :
thomas1984 a écrit :Golfcharlie,

donc si je comprends bien le jour 4 tu étais out of base (Londres au Lieu de Francfort et 4 jours off ensuite) ?
Le transport vers l'autre base est à tes frais (tu as le droit à un vol FR ?)

Juste pour info, tu vis à Francfort ou tu commutes ?

En tous merci pour toutes ces infos.
Vols gratuits et illimités sur tout le réseau.
Officiellement, seulement pour voyager entre son domicile et sa/ses base(s). "officiellement" ... ;)
Je commute, il n'y a rien a faire a Francfort.

En "line training" (les 2 premiers mois dans la boite), tu es "out of base" permanent. C'est a dire que meme si tu ne bouges pas beaucoup de ta base, tu n'as pas de base officielle, et de ce fait tu as droit au 108€ / jour (On et off) de détaxation.

En pratique, sur un jour off rien ne t'empeche de prendre le vol du matin pour la plage, et tu rentres le soir. Ca te coute 0, et personne ne te pose de question.
Mais tu commute en uniforme?
Tu voyages en Jumpseat alors?
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 73

Message par fl300 »

Vsnake a écrit :
golfcharlie232 a écrit :
thomas1984 a écrit :Golfcharlie,

donc si je comprends bien le jour 4 tu étais out of base (Londres au Lieu de Francfort et 4 jours off ensuite) ?
Le transport vers l'autre base est à tes frais (tu as le droit à un vol FR ?)

Juste pour info, tu vis à Francfort ou tu commutes ?

En tous merci pour toutes ces infos.
Vols gratuits et illimités sur tout le réseau.
Officiellement, seulement pour voyager entre son domicile et sa/ses base(s). "officiellement" ... ;)
Je commute, il n'y a rien a faire a Francfort.

En "line training" (les 2 premiers mois dans la boite), tu es "out of base" permanent. C'est a dire que meme si tu ne bouges pas beaucoup de ta base, tu n'as pas de base officielle, et de ce fait tu as droit au 108€ / jour (On et off) de détaxation.

En pratique, sur un jour off rien ne t'empeche de prendre le vol du matin pour la plage, et tu rentres le soir. Ca te coute 0, et personne ne te pose de question.
Mais tu commute en uniforme?
Tu voyages en Jumpseat alors?
Tu commutes effectivement en uniforme , mais cependant en tout cas pour ma part , en prenant le soins de garder le pull et sans galons dessous , ça fais plus discret , et tu peux rester tranquille dans un coin .
Jumpseat parfois si jamais le vol est full , ou alors dans la cabine pour peu que tu ne prennent pas les places réservées , ou alors uniquement si le vol encore une fois est full .

Attention cependant dans les termes , vols gratuits et illimités sur tout le réseau , non , les vols ne sont qu'un privilège à la discrétion du captain , sous réserve pour les plus pointilleux , de demander ton routing , cela afin d'éviter les rigolos qui ferait DUB STN , en passant par tenerife 15 jours par exemple .

La chasse étant ouverte à ce sujet là , des gars se font interdire de jump pendant 3 mois voir définitivement si récidive il y a ...

On en revient en somme toujours à la même histoire , de l'utilisation pratique à l'abus , un peu comme chez AF si je me souviens bien , ou des rigolos avaient vendus des billets sur Ebay .... Alors bon , méf , car les gens basés ne sont pas forcément souvent ceux qui en ont le plus besoins , les Floaters en ont besoins de bosser , les commuters pour rentrer voir leur femmes ou leur enfants ...

Tchu
Lio

Tchu
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 73

Message par fl300 »

Pourquoi j'ai mis un S à femme moi , disregard :lol: c'est pour Jumbo !
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

fl300 a écrit : Attention cependant dans les termes , vols gratuits et illimités sur tout le réseau , non , les vols ne sont qu'un privilège à la discrétion du captain , sous réserve pour les plus pointilleux , de demander ton routing , cela afin d'éviter les rigolos qui ferait DUB STN , en passant par tenerife 15 jours par exemple .
Ca c'est car t'es basé STN .. :bleble:

Gratuits et illimités était sans doute un peu fort.
Un A/R a DUB pour passer voir l'IAA ne coute pas un centime.
Commuting, de meme.
Il est toléré de faire un détour par une base (peu importe laquelle) dans le but de voir a quoi elle ressemble dans le but de demander a y etre basé ensuite. Si ca tombe sur Palma, ca tombe sur Palma (conseil donné par un certain B.Captain qui veut que tu tournes la molette VS avec le pouce ... ! Etonnant venant de lui).
Et sans abuser du systeme, il est accepté d'aller voir sa famille/ses copines, y compris a des endroits différents.

On est considéré comme membre d'équipage en jumpseat (donc en uniforme), et de ce fait on ne paie pas les taxes d'aéroport.
Si l'avion est plein, il reste 2 places en cockpit et 2 sieges dans le rear galley.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message