BTS AERONAUTIQUE

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur

BTS AERONAUTIQUE

Message par Milkaralex »

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir plus de précisions concernant le BTS Aéronautique,
- taux de réussite,
- débouchés (métiers accessibles avec ce BTS)
- matières enseignées ...

De plus, est-ce qu'on peut faire pilote de ligne ou bien contrôleur aérien une fois le BTS en poche, si oui comment ?

Merci de m'éclairer ! :)
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur

Message par Milkaralex »

...
mastana
Copilote posteur

Message par mastana »

---
Modifié en dernier par mastana le 20 avr. 2014, 23:50, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur

Message par Milkaralex »

Merci pour le lien mais j'avais déja vu ce site, en faite je voulais savoir concrétement quels métiers sont accessibles avec ce BTS parceque j'ai fais plusieurs recherches et ca reste un peu flou. Puis comme ce BTS existe depuis peu, je voulais savoir si le taux de réussite était assez élevé.
Merci pour vos réponses. :)
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur

Message par Milkaralex »

Up !
Anthelme
Elève-pilote posteur

Message par Anthelme »

Salut,

Bon concrètement j'ai fais le MEMA de 2008 à 2010 à Toulouse ou il y avait pas mal de pratique (diagnostic de panne sur Lockheed Jetstar) et c'était très varié et intéressant. Taux de réussite en moyenne de 80% ça dépend des établissements et des profs...

Maintenant je sais que le BTS Aéronautique qui a pris la suite a été remodulé par les constructeurs (Airbus en tête) pour lui donnée un coté encore plus documentaire et donc moins de pratique et plus emmerdant d'après ce qu'on m'a dit.

Mais attention: ce BTS ne t'amènera pas "au contact" des avions, mais dans les fonctions support maintenance ou dans le même genre. Seule de (très) rare exéption travail chez Airbus dans les chaines d'assemblage ou chez Lufthansa Technik à Bâle en suisse sur avion. Après ce BTS tu fais en générale soit une licence pro (je te conseillerais celle d'Aix En Povence si tu devais choisir) ou une école d'ingé à l'IMA de Bordeax par exemple.

Pour te donner une idée après j'ai fais une licence professionnelle propulsion aéronautique et spatiale (que je ne recommande absolument pas au passage) et j'ai été embauché après une année d'alternance chez Air France ou je bosse maintenant au support technique des remontage/démontage des CFM56-5C.
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur

Message par Milkaralex »

Anthelme a écrit :Salut,

Bon concrètement j'ai fais le MEMA de 2008 à 2010 à Toulouse ou il y avait pas mal de pratique (diagnostic de panne sur Lockheed Jetstar) et c'était très varié et intéressant. Taux de réussite en moyenne de 80% ça dépend des établissements et des profs...

Maintenant je sais que le BTS Aéronautique qui a pris la suite a été remodulé par les constructeurs (Airbus en tête) pour lui donnée un coté encore plus documentaire et donc moins de pratique et plus emmerdant d'après ce qu'on m'a dit.

Mais attention: ce BTS ne t'amènera pas "au contact" des avions, mais dans les fonctions support maintenance ou dans le même genre. Seule de (très) rare exéption travail chez Airbus dans les chaines d'assemblage ou chez Lufthansa Technik à Bâle en suisse sur avion. Après ce BTS tu fais en générale soit une licence pro (je te conseillerais celle d'Aix En Povence si tu devais choisir) ou une école d'ingé à l'IMA de Bordeax par exemple.

Pour te donner une idée après j'ai fais une licence professionnelle propulsion aéronautique et spatiale (que je ne recommande absolument pas au passage) et j'ai été embauché après une année d'alternance chez Air France ou je bosse maintenant au support technique des remontage/démontage des CFM56-5C.

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir !

Comme tu le dis, je pensais qu'on travaillait en permanence au contact des avions, et c'est ce que je recherche. Malheuresement, je ne pense pas que ce BTS puisse me plaire car celle-ci semble plus être axée pour le coté "technique & mécanique" de l'avion. A vrai dire j'aimerai carrément mieux être aux commandes ( mais bon je peux rêver ! ).

Je vais vite décoché ce BTS sur Admission Post Bac !

Merci à toi. :)
Anthelme
Elève-pilote posteur

Message par Anthelme »

[quote="Milkaralex"]

Comme tu le dis, je pensais qu'on travaillait en permanence au contact des avions, et c'est ce que je recherche. Malheuresement, je ne pense pas que ce BTS puisse me plaire car celle-ci semble plus être axée pour le coté "technique & mécanique" de l'avion. A vrai dire j'aimerai carrément mieux être aux commandes ( mais bon je peux rêver ! ).

Je vais vite décoché ce BTS sur Admission Post Bac !

Merci à toi. :)[/quote]

Tu sais si un jour tu compt en piloter, certains modules de l'ATPL sont : méca vol, céllules et système, motorisation et radionavigation entre autres. .

Ceux que je site plus haut faisaient par du BTS (enfin dans le MEMA) et je peux te dire que moi qui commence a bosser l'ATPL ça aide beaucoup. Même si ça fait pas tout bien sur mais ont avaient vu beaucoup de choses.

Et puis par la suite je pense que c'est toujour plus appréciable d'avoir un pilote qui a eu une formation technique auparavant plûtot qu'un pilote "seul".
stark
Pax du forum

licence pro ville d'Avray propulsion aéronautique et spatiale

Message par stark »

@Anthelme bonjour peux tu me dire pourquoi tu déconseille cette formation? merci
Anthelme
Elève-pilote posteur

Message par Anthelme »

Salut,

Désolé de te répondre si tard, j'ai été pas mal occupé et ne viens pas tout les jours sur le forum.

Oui je ne recommande absolument pas cette licence parce qu'elle est tenu par un groupe de 3 "thermicien" (je dis bien thermicien et non motoriste ou quoi que se soit) et se sont pour deux d'entre eux (dont le directeur) des vrai c....rd en tout points de vues.

Pour te donner une simple idée (mais des exemples ont en a eu des dizaines malheureusement) en projet tutoré on a eu "Convection naturels dans une demi-sphère" avec un logiciel qu'on avait jamais utilisé, on a du téléchargé nous même la version gratuite sur internet, apprendre a l'utiliser tout seul. Quel rapport avec la propulsion? Absolument aucun mais il fallait bien donner un sujet, alors pour ne pas s'emmerder il est aller les chercher du coté de son potes, thermicien donc (et accessoirement sont oncle) et en avant les histoires. Et bien sur ça a été une catastrophe: son pote qui était donc notre tuteur de stage puisque originaire du sujet, nous envoyait balader quand on venait lui demander des infos parce qu'on galérait, etc etc etc.

Bref tout ça pour dire que dans cette licence tu as les cours du directeur et ses potes qui n'ont absolument aucun rapport avec un moteur de près ou de loin (dont un c'est de "l'optothermie" et ça n'existe même pas dans le dictionnaire pour te dire lol) et les intervenants extérieur qui eux sont au top (comme la commandant de bord A380 d'Air France) ou un type des essaies en vol d'Airbus. Eux il n'y a rien à dire. Mais pour l'autre moitié c'est catastrophique.

Et certains de mes collègues ou je bosse sont aussi passé avant et après moi dans cette licence et on a tous écrits au rectorat de Paris pour alerter, au directeur de l'IUT on en a tous chier, on a tous eu des problème avec lui, certain n'ont même pas finis la licence . Actuellement on a un apprentis justement et j'ai discuté un peu avec lui et la situation n'a pas changé... Donc voila pourquoi je ne la recommande absolument pas. Après c'est vrai qu'elle bénéficie de part le passé d'une bonne réputation mais ça c'était avant que ces chères personnes n'arrivent aux commandes de la licences.

Une à laquelle j'aurais du aller et qui était bien (mais je n'avais pas d'entreprise) c'est la licence en Maintenance Aéronautique d'Aix-En-Provence. De vrai pro et très sympas si vous devez choisir, je serais vous en tout cas et pour y être passé, je n'irais pas à Ville d'Avray.

A bon entendeur!
Répondre