procédure de dérogation // cannabis

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur

procédure de dérogation // cannabis

Message par Mikael.desforges »

bonjour,

(je tiens à préciser que je viens de passer toute la fin d'après-midi à éplucher le forum... sans réel réponse )
Je viens de passer ma classe 1 et 2 ( en même temps car je voulais commencer un PPL )

J'explique un peu ma situation. J'ai suivi des études de théâtre et je voulais faire de comédien mon métier. Année j'ai tout arrêté car je me suis rendu compte après pas mal de temps et d'expériences que ce milieu ne me convenait pas. Il est assez courant de voir des "artistes" se droguer et c'était mon cas, je consommais du cannabis assez régulièrement pendant environ deux à trois ans. Cette année je me suis reconvertie dans l'aéronautique, c'est un choix mûrement réfléchi, en plus mon père était pilote depuis toujours, donc j'ai toujours eue une attirance pour ce milieu ; mais je ne voulais pas suivre la même voie. Aujourd'hui je me mord les doigts parce que j'ai voulu aller trop vite et commencer le plus tôt possible. Résultat je suis déclaré inapte à cause du cannabis. Je sais très bien que pilote et cannabis sont incompatible, et j'avoue que pour moi la question ne se pose pas, et ça a été très facile d'arrêter ( en plus je ne fumais JAMAIS de cigarettes ). Je suis donc vraiment déterminer à arrêter et je le fais avec plaisir !!!
En revanche mon corps à trahi ma volonté.

Mes questions sont :
Est-ce que malgré ce contrôle positif je pourrais devenir pilote professionnel un jour ? Si oui, combien de temps ça peu me prendre pour avoir ma classe 1 (ou 2 dans un premier temps pour passer le PPL ) ?
Que dois-je faire pour accélérer les choses ? ( Dans 2 semaines je rappel le CEMPN pour avoir les dosages, ensuite RDV avec un psy, puis dérogation... ) y a-t-il autre chose ?
Comment se passe la demande de dérogation ? Quelles sont mes chances ?
Combien de temps va-t-il se passer au minimum avant d'avoir un prochain examen urinaire et sanguin ? ( Comment prouver ma volonté ? )

J'attend vos réponses avec impatience, je ne peux qu'être en panique d'ici là....

Cordialement !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Euh, tu as taper directement dans la classe 1.. pour passer ton PPL d'abord....
Ta classe 2 elle, devrait être bonne (suffit d'un medecin aéro, pas de prise de sang à mon souvenir...), donc garde celle là sous le coude.
Si on ne t'as rien dit d'autre pour ta classe 1, c'est que mis à part cela, le reste est ok (mais confirme avec eux).

Passe ton PPL ou entame le bien, d'ici là, de l'eau aura passé sous le pont
Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur

En fait comme je veux devenir pro, j'ai passé mon admission pour voir si j'étais apte ou pas. Heureusement tout va bien, sauf ....
Mais de toute façon ne faut il pas passer par le CEMPN pour la classe 2 ? un medecin aéro peut il me déclarer apte pour une classe 2 alors que le CEMPN m'a mis en instance ?

merci de ta réponse !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

La classe 2, c'est un médecin aéro simple et efficace.
Si la classe 1 inclus la classe 2, la réciproque n"est pas vrai...
Les critéres sont plus "légers" pour la classe 2, donc meme si tu n'as pas de classe 1, tu peux avoir ta classe 2.
Ensuite, je suis pas sur que le médecin aéro lambda, communique avec le CEMPN
cosmos1911
Elève-pilote posteur

Message par cosmos1911 »

C'est sûr qu'il aurait été plus judicieux de passer par une classe 2 le temps de faire le ppl. À moins de vouloir passer tout de suite par la case ATPL intégré. Sûr aussi que le milieu du théâtre et de l'aviation c'est le jour et la nuit au niveau des mentalités.
scublard
Elève-pilote posteur

Message par scublard »

En effet les critères sont plus léger pour la classe 2 et ils ne font pas de dépistage de cannabis.

Tu aurais passé ta classe 2 uniquement, tu l'aurais eu mais malheureusement maintenant elle ne pourra pas t'être délivrer avant que tu n'aies la dérogation du CMAC.

Car tu vas devoir remplir un questionnaire où il te sera demandé si tu as déjà été déclaré inapte.
Et je ne conseille pas de mentir car déjà ta carrière aéronautique ne démarre pas de la meilleure des manières, il ne faut pas en rajouter.

Avec un peu de chance, la procédure de dérogation prendra environ 2 ans pendant lesquelles tu devras te rendre a ton CEMPN pour des contrôles inopinés et au moins une visite avec un psy. Et donc impossibilité de voler pendant ces 2 années, ni même de passer l'ATPL théorique, étant donné que tu as besoin du PPL pour ca. La seule chose que tu peux faire est de passer ton PPL théorique.

Je pense que les dérogations pour ce genre d'inaptitude sont très rares mais ca peut arriver si tu as un dossier en béton...

En tout cas bonne chance
Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur

Deux ans ??? Avec de la chance... Il n'y a pas de possibilités que ça aille plus vite ?? est ce que au moins je finirai par l'obtenir ?
Qu'est ce que je dois faire !!!!?????? comment faire un dossier en béton ? que dois-je préparer ? quelle est la procédure

Et si je pars en amérique du nord pour faire ma formation, les tests etc ... et que je ne reviens jamais en france/Europe ? je veux dire, y a-t-il pour eux un moyen de savoir ? suis-je grillé dans le monde entier ? est ce risqué ?

Mais surtout maintenant, qu'est ce que je dois faire ?
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Tu peux peut être faire ton ppl ailleurs, en begique par exemple.
Tu fais tout en belgique, la classe 2, la théorie et la pratique ppl.
Si ton PPL est JAA (certainement EASA), il sera valable en France.

Pour la licence pro, tu ne pourras la convertir en française qu'apres une période de "prescription" si ca existe.
Je ne pense pas que la belgique, ou tout autre pays, envoi les dossiers médicaux ni quoi que soit concernant leurs nouveaux pilotes pro à un autre pays.

La France ne saura sans doute jamais que tu es pilote pro, sauf si tu demandes une conversion de ta pilote pro belge vers une francaise, ce qui de toute manière ne sert à rien...

Mais pour la France, effectivement, je pense que tu es grillé.

Tout ceci est à prendre avec des pincettes, ce n'est que mon idée, je ne bosse pas au service médical de la dgac...
cosmos1911
Elève-pilote posteur

Message par cosmos1911 »

Je crois que les textes parlent d'une période probatoire de 2 ans après laquelle une dérogation peut être accordée. Voir je crois le décret du 27 janvier 2005 sur les pnt.
En tout cas arrêter tout de suite la fumette et autres saloperies. Le milieu aéronautique est relativement clean par rapport à ça justement et tant mieux. Et puis cela me fait plus mal au cœur de voir des jeunes qui rêvent de faire ce métier et qui ne peuvent pas à cause de normes françaises visuelles parfois désuètes., plutôt que des positifs à des produits merdiques.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

C'est bien ça:
FCL 3.205
APPENDICE 10 À LA SOUS-PARTIE B
Conditions d'aptitude psychiatrique

La consommation abusive d'alcool, la prise de médicaments psychotropes ou de drogues, avec ou sans état de dépendance, sont causes d'inaptitude. (...) Une demande de dérogation peut cependant être examinée par le CMAC après une période de deux ans pendant laquelle la sobriété ou l'absence d'usage de drogue sont prouvées.
Donc comme dit précédemment, attend toi à des contrôles aléatoires réguliers.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

scublard a écrit :Car tu vas devoir remplir un questionnaire où il te sera demandé si tu as déjà été déclaré inapte.
Et je ne conseille pas de mentir car déjà ta carrière aéronautique ne démarre pas de la meilleure des manières, il ne faut pas en rajouter.
Bah la case ça concerne uniquement inapte à une classe 2... Vu que la classe 1 est plus forte que la 2, heureusement que si on loupe la 1 faut pas une dérogation pour avoir la 2.
Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur

Ha mais pour moi y a pas de probleme !! les controles surprises je m'en fiche étant donné que je n'ai l'intention ni l'envie de refumer. la question n'est pas là. C'est surtout de savoir ce que je dois faire pour accélérer les choses.
Moi pour l'instant j'ai pas besoin de la classe 1, et peut etre que demander une dérogation uniquement pour la classe 2 est plus facile.... ensuite je peux attendre deux ans, c'est pas grave. Mais étant donné que j'ai encore jamais mis les pieds dans un avion, ( je veux dire que j'allais commencer ) j'ai la rage parce que dans tout les cas la classe 1 ne me servait pas ! Je trouve ça dur parce que justement j'ai pas 10 ans de métier derriere moi, et que je n'ai encore aucunes responsabilités, je suis pas un pilote aguerri qui se fait controler positif... si vous voyez ce que je veux dire.
Mais je pense que je vais prendre rdv avec un medecin agréer et lui poser toutes ces questions.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Il y a une inaptitude temporaire de 2 ans pour la Classe 1, mais je ne trouve rien au niveau des textes pour la Classe 2. Essaie de négocier avec le psy pour pouvoir débuter le PPL dès que possible, en précisant bien ta situation, et le CMAC décidera.

Et n'essaie pas d'avoir une Classe 2 par un autre médecin car:
Article 8 Modifié par Arrêté 2000-11-13 art. 1 JORF 22 novembre 2000
Dans tous les cas, l'autorité médicale remet au candidat, dès la fin de l'examen, un certificat d'aptitude ou d'inaptitude. Elle en transmet immédiatement un exemplaire aux services de l'aviation civile.
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

Nan mais allo quoi, tu passes une classe 1 d'admission, en gros tu souhaites devenir pilote pro, tu croyais qu'ils allaient te dire quoi au CEMPN, bhoa c'est pas grave faudrait juste arrêter ?

non seulement la moindre trace de substance illicite est rédhibitoire pour la classe 1, mais t'auras de la chance si t'es pas définitivement blacklisté

heureusement pour toi tu pourras la passer dans d'autres pays de l UE

pour la classe 2 j'ai jamais eu de control à ce sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Paddzh a écrit : heureusement pour toi tu pourras la passer dans d'autres pays de l UE
Dans tous les pays, on te demande si tu as déjà été refusé. Donc ce n'est pas possible d'aller la passer ailleurs (plus exactement c'est possible, mais pour l'avoir il faudra mentir).
Même pour la classe 2, on te demandera si tu as été refusé, même en France.

L'auteur du post devait être encore sous l'influence du truc quand il est allé passé sa visite, s'il avait réfléchi deux minutes, il n'y serait pas allé avant de se renseigner sur le sujet.
La solution, si elle existe, passe par la lecture du FCL3et de l'Arrêté du 2 décembre 1988 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique de l'aviation civile , et du règlement AirCrew qui entrera en vigueur je ne sais pas quand.

Ensuite se faire tester régulièrement pendant 2 ans pour prouver la cessation de consommation.

On peut voler en double commande, et donc commencer sa formation sans médical. On peut faire de l'ULM sans médical aussi.
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

Message par SAN PELLEGRINO »

Mikaël, à quand remontait ton dernier "pétard" ?? j'ai un peu de mal à comprendre.. ? Tu te pointes au CEMPN pour une aptitude classe 1 en ayant fumé quelque jours avant voir même la veille ? Es-tu totalement convaincu de ta motivation pour ce métier ?
De mémoire lors de l'admission (il y a plus de 20 ans pour moi..), le dépistage se fait par analyse sanguine.... à savoir que le THC est présent dans les urines jusqu'à 30 jours après la dernière prise, à peine 24 heures dans le sang....
Tu as juste flingué ton hypotétique carrière sous licence JAA en tout cas, si tu repasses une admission dans un autre pays JAR, tu devra mentir et tu auras toujours cette épée au dessus de la tête.... T'as seul chance c'est de jouer franc jeu avec le CPEMPN, avec les psy, et d'être patient et honnête.
Bon courage à toi.
Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur

non en en fait j'ai décidé d'arréter avant mais j'ai mal géré le temps d'évacuation et en plus j'étais très préssé de commencer. Mais ma motivation est absolue et je ne veux plus jamais toucher aux drogues... mais la j'ai merdé pcq je me suis précipité et je me suis tiré une balle dans la tete.
Ensuite je compte etre honnete à 100% avec le CEMPN, le psy... je veux mettre toutes les chances de mon coté, quitte à allé faire des analyse tous les mois pendant 2 ans pour pouvoir obtenir ma classe 1 ! J'espere juste que pour la classe 2 le délai est moins long ou qu'il sont un peu plus tolérant ( pas par rapport aux pétards pcq comme je l'ai dis je ne veux plus y toucher ) et que je pourrais apprendre à voler rapidement, tout en leur prouvant par des analyses ma motivation.

Tu me parlais des pays JAA mais quand est il des pays FAA ? pcq dans mon projet je voulais passer le murissement, le CPL IR et tout le reste en amérique du nord.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

tu peux apprendre à voler sans ta classe 2.. c'est juste que tu ne pourras pas faire de solo...
mais bon,
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Mikael.desforges a écrit :non en en fait j'ai décidé d'arréter avant mais j'ai mal géré le temps d'évacuation et en plus j'étais très préssé de commencer. Mais ma motivation est absolue et je ne veux plus jamais toucher aux drogues... mais la j'ai merdé pcq je me suis précipité et je me suis tiré une balle dans la tete.
Ensuite je compte etre honnete à 100% avec le CEMPN, le psy... je veux mettre toutes les chances de mon coté, quitte à allé faire des analyse tous les mois pendant 2 ans pour pouvoir obtenir ma classe 1 ! J'espere juste que pour la classe 2 le délai est moins long ou qu'il sont un peu plus tolérant ( pas par rapport aux pétards pcq comme je l'ai dis je ne veux plus y toucher ) et que je pourrais apprendre à voler rapidement, tout en leur prouvant par des analyses ma motivation.

Tu me parlais des pays JAA mais quand est il des pays FAA ? pcq dans mon projet je voulais passer le murissement, le CPL IR et tout le reste en amérique du nord.
Le questionnaire FAA te demande si tu as déjà été refusé dans un autre pays.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Non mais, tu as pas fais de visite Classe 2 pour l'instant ? Alors tu peux très bien la faire, on s'en fiche si t'as raté ou pas la classe 1 pour la classe 2...
Répondre