réglementation ifr pour ir

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur

réglementation ifr pour ir

Message par Yaya_flyer »

salut à tous,

vous savez où j'aurai la possibilité de trouver la réglementation ifr ? je m'explique: la réglementation ifr qui parle des alternate aux départs/arrivées, minimas, les conditions pour commencer une approche, etc. car sur mes bouquins atpl, c'est pas très bien expliquer, et peut-être que vous avez des documents plus précis (en parallèle d'une formation ir).

merci d'avance pour votre aide.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: réglementation ifr pour ir

Message par JAimeLesAvions »

Yaya_flyer a écrit :salut à tous,

vous savez où j'aurai la possibilité de trouver la réglementation ifr ? je m'explique: la réglementation ifr qui parle des alternate aux départs/arrivées, minimas, les conditions pour commencer une approche, etc. car sur mes bouquins atpl, c'est pas très bien expliquer, et peut-être que vous avez des documents plus précis (en parallèle d'une formation ir).

merci d'avance pour votre aide.
Pour les vols en transport public, c'est EU OPS, réglement européen disponible sur eur-lex.europa.eu

Pour les vols privés, c'est

l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale ,
et l'arrêté du 20 mars 1998 relatif à l’utilisation des minimums opérationnels avion en aviation générale .
Disponibles sur légifrance et peut être le site de la DGAC.
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur

Message par Yaya_flyer »

merci JaimeLesAvions! :D

pour une formation ir-me, tu utiliserai lequel ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je pense qu'ils sont tres voisins voire identiques
Dans le cadre d'une formation pro, je prendrais l'EU OPS.
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur

Message par Yaya_flyer »

oui c'est pour ça, ils sont assez proche donc je ne savais pas trop lequel prendre...

merci pour ton aide, très très très sympa! :D
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

L'arrêté du 20 mars 1998 a été remplacé par celui du 24 juin 2011.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Très juste, de même pour l'EU OPS c'est désormais l'appendix 1 new qui s'applique.
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur

Message par Yaya_flyer »

en lisant l'eu-ops, j'ai pas compris quelque chose...

si on est en vol d'un point A à un point B, et la météo n'est pas bonne à l'aéroport B, peut-on percée ? (je sais qu'on peut le faire quelque soit la RVR/Visi jusqu'à l'OM ou position équivalente ou 1000 pieds sol) mais y'a pas une histoire de je peux percer uniquement si mon aérodrome de départ (ou dégagement) a de bonne conditions météo ?

y'a t'il d'autres trucs "piégeant" ou difficile à comprendre dans la réglementation que vous avez pu rencontrer ?

merci
yaya
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur

Message par Yaya_flyer »

petit up pour ceux qui pourront m'aider...

merci!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Yaya_flyer a écrit :en lisant l'eu-ops, j'ai pas compris quelque chose...

si on est en vol d'un point A à un point B, et la météo n'est pas bonne à l'aéroport B, peut-on percée ? (je sais qu'on peut le faire quelque soit la RVR/Visi jusqu'à l'OM ou position équivalente ou 1000 pieds sol) mais y'a pas une histoire de je peux percer uniquement si mon aérodrome de départ (ou dégagement) a de bonne conditions météo ?

y'a t'il d'autres trucs "piégeant" ou difficile à comprendre dans la réglementation que vous avez pu rencontrer ?

merci
yaya
Il y a les minimas de préparations à respecter.

Une fois en vol:
OPS 1.405
Commencement and continuation of approach
(a) The commander or the pilot to whom conduct of the flight has been delegated may commence an instrument approach regardless of the reported RVR/Visibility but the approach shall not be continued beyond the outer marker, or equiva- lent position, if the reported RVR/visibility is less than the applicable minima (see OPS 1.192).
Ca veut dire qu'en vol, si la visibilité n'est pas suffisante pour atterrir, tu peux malgré tout commencer l'approche, mais pas au delà de l'outer marker out d'une position equivalente. Si avant l'outer marker, la visi s'améliore, tu peux poursuivre jusqu'au minima de la procédure, même si la visi repasse en dessous après avoir passé l'outer marker.

Après l'outer marker, si ça
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur

Message par Yaya_flyer »

yes c'est bien ce que je pensais alors, merci pour ta réponse.

concernant l'approche de précision (ils etc), tu confirmes qu'il te faut la RVR ou la visi ? et pour la classique: RVR ou visi et le plafond ?
dans le cas de cette dernière, si tu n'as pas la visi et que le plafond, ou vice versa, tu peux percer qu'en allant à l'OM ou position équivalente ou 1000ft sol, that's right ?

merci d'avance.
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Yaya_flyer a écrit :yes c'est bien ce que je pensais alors, merci pour ta réponse.

concernant l'approche de précision (ils etc), tu confirmes qu'il te faut la RVR ou la visi ? et pour la classique: RVR ou visi et le plafond ?
dans le cas de cette dernière, si tu n'as pas la visi et que le plafond, ou vice versa, tu peux percer qu'en allant à l'OM ou position équivalente ou 1000ft sol, that's right ?

merci d'avance.
Bonjour

Dans un contexte français, seulement la visibilité/RVR/vibal/CMV est significative pour l'interdiction d'approche.

Strictement parlant, la visibilité peut ne pas être nécessaire pour faire l'approche dans certains cas (remote QNH sans STAP, ATIS ni ATS, ou encore training flight sans l'intention d'atterrir) mais c'est une exception. Tu peux commencer une approche avec une MDH de 800' avec 100' de plafond.

Un exemple de ce type de situation est Reims Prunay hors services ATS, on doit utiliser le QNH d'Orly mais on n'a pas la visibilité sur la plate-forme, il ne peut donc pas y avoir d'interdiction d'approche basée sur la visibilité puisqu'elle est inconnue.

Marc-Olivier
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur

Message par Yaya_flyer »

Merci Marc-Olivier, ton explication va m'aider, merci pour l'aide.
Répondre