Cockpit

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Modérateur : Big Brother

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Liners
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Cockpit

Message par Liners »

Bonjour à tous

J'aurais voulu savoir ce que vous me conseillez comme organiser dans le cockpit . Avec les cartes , lors du deroutement ect...

Pouvez -vous me donner quelques conseils pour la mise en place dans le cockpit des documents ect.... afin de ne pas avoir a chercher et perdre du temps

Merci beaucoup ;)

Bon vol à tous et à toutes
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

Ne te fais pas trop de bile, tu aura l'occasion de prendre tes marques lors des vols en instruction.
Ton FI est là pour ça : te laissez commencer tes erreurs et te conseiller des solutions.

(d'ailleurs, on ne fait pas de déroutement lors de la première navigation)

Bon vols à toi. :pekin:
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Liners
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Message par Liners »

Salut Gaston77

Je passe l'exam prochainement la et j'ai une organisation qui est plutot pas mal en fait mais j'aurais voulu avoir des avis afin de trouver une autre methode encore mieux.
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

Ah pardon.
Bah, si on t'envoie à l'exam, c'est que tu es prêt non ?

Bonne chance alors ! :pekin:
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Liners
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Message par Liners »

Oui je suis prêt, mais j'aurais voulu savoir les methodes des plus anciens
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Scrabouligou
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Message par Scrabouligou »

Je pense pas qu'il y ait de méthode particulière, en plus si je te dis que je mets ma planche dans la pochette gauche de l'avion, toi tu n'as peut-être pas de pochette gauche ... On ne peut pas vraiment parler "d'organisation" dans un cockpit d'avion léger. Le principal c'est d'avoir les documents importants à porté de main, de savoir où ils se trouvent et qu'ils ne te gênent pas dans le pilotage, c'est tout.
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Liners
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Message par Liners »

Ah oui ok je comprends mieux Scrabouligou

Merci beaucoup
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DR_Jacques
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Message par DR_Jacques »

Si c'est pour te sécuriser l'esprit lors de ton exam (méthode anti-stress) en cas de déroutement intempestif, voici ce que j'avais préparé à l'époque.
1) bien avoir la carte correctement pliée sur la zone potentiellement couverte rangée à portée de main en aveugle.
2) bien avoir sur sa planchette de genou un feuillet où l'on pourra griffonner à la va-vite quelques valeurs ou calculs si besoin.
3) bien avoir un crayon affuté attaché par une ficelle à la dite planchette (c'est trés utile pour le récupérer)
4) avoir dans une pocheete latérale une réglette sur laquelle on aura préalablement scotché des repères en temps de vol (5min/10mn/....) à la même échelle de ta carte et dépendant du Fb de ton appareil. C'est hyper pratique en un coup d'oeil de positionner la réglette et de pouvoir se dire je suis à 15mn du point X. J'ai d'ailleurs toujours cette réglette dans ma malette avec les différents Fb de mes appareils actuels (on se sait jamais).

Voilà autant que je me souvienne du plus important .
Et bien sûr une montre hyperlisible.
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Liners
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Message par Liners »

Merci beaucoup DR Jacques pour tes conseils :)
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Balt Hazard
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Message par Balt Hazard »

Tu peux plier ta 500.000 dans le sens de ta nav.
Prevoir un crayon en spare dans la poche de ta chemise, au cas ou.
Ne pas multiplier les cartes inutiles
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Liners
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Message par Liners »

Salut Balt Hazard

Merci du conseil :)
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Tailwheel
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Message par Tailwheel »

Salut,

Un conseil pour l'organisation dans le cockpit : Ne t'encombres pas de gadgets inutiles.

Trop souvent je vois des élèves qui trimbalent des kilos de 'trucs' au cas ou...

Résultat, ils finissent par ne plus rien retrouver ou alors passent un temps précieux à rechercher dans leur sac au lieu de piloter.

Bons Vols,
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Liners
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Message par Liners »

Bonsoir Tailwheel

Merci du conseil, je vais prendre le stricte necessaire :)
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marc83200
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Message par marc83200 »

Le petit conseil de Marco:
Avant de partir prends bien connaissance du vent à ton altitude de croisière et, sur un coin de la carte dessine une rosace avec les principaux cap (360, 45, 90, 135...etc).
Avec ton computer (crp5...), calcule et reporte sur ta rosace la vitesse sol et la correction à apporter pour chaque direction.
Par ex pour la direction 090:
-20°/ GS 130kt
---------------------> 090
Ainsi, d'un simple coup d'oeuil,lors de ta diversion, si la direction à prendre est 85°, tu tournes direct au 065 et dans le tableaux vitesse/distancetu déduis le temps de parcours avec la vitesse de 130.
Je sais pas si j'ai été clair :-?

Même si le vent est une approximation, cela permet une diversion plus précise dès le départ et ainsi, moins de correction en cours de route.

Marc.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
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Liners
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Message par Liners »

Salut Marcos

Merci pour ton explication :) ca c'est ce que je fais actuellement et je t'avoue que ca simplifie bien les choses :)
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

Quand même, le but n'est pas d'improviser une nouvelle méthodologie le jour de son PPL.
Autant rester dans les limites connues, il y a bien assez à faire avec les pannes que nous simule le type à droite. Notamment, changer la carte de sens me semble être la super bonne mauvaise idée.

Tu aura l'occasion de tester tranquillement et sans stress après le PPL (je ne dis pas qu'il faut être stressé pour le PPL, au contraire, mais c'est plus facile à dire qu'à faire).

Bons vols ! :pekin:
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Liners
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Message par Liners »

Salut Gaston

Oui il ne faut pas stresser lool mais c'est un peu dure !
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