Donc on peut quand même tenter le coup ou on peut oublier ??Gweilo a écrit :LZ127, felicitations pour ta premiere experience avec les spin doctors de CX!
La raison pour laquelle CX ne recrute plus de cadets internationaux de moins de 250h est qu'ils se sont fait prendre par l'immigration. En effet, pour pouvoir obtenir un visa de travail, comme dans beaucoup de pays, tu dois demontrer que tu apportes une competence qui n'existe pas sur le marche du travail local. Le departement de l'immigration s'est vite apercu que ce n'etait pas le cas avec les icadets. Les premiers sortis d'Adelaide sont passes entre les mailles du filet mais CX s'est vu recemment imposer cette limite de 250h pour qu'un cadet soit considere comme un "skilled worker" et puisse obtenir un visa.
Maintenant il est vrai que si aucun resident de HK ne postule pour le programme ab-initio, CX peut aller chercher a l'etranger la main d'oeuvre requise, d'ou la mention "la preference sera donnee aux HKgais".
KD Cathay Pacific
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L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
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Ok merci ! 
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Pour ceux qui considerent se lancer dans l'aventure et qui ne realisent pas bien l'un des gros problemes qui se posera pour vivre a Hong Kong avec le nouveau package:
http://www.economist.com/blogs/graphicd ... riaterents

http://www.economist.com/blogs/graphicd ... riaterents
transition training
Je relance le topic y a t-il des candidats en transition training qui ont été a Adelaide et qui peuvent témoigner de leur expérience.
En quoi consiste les 14 semaines de training ?
"a 14-week programme for applicants with an ICAO ATPL, with a minimum of 1500 hours total time, including 500 hours multi-engine time with a MTOW greater than 2000kg"
Au niveau du contrat est il possible de faire une demande pour la machine et cette demande a t'elle une chance d'aboutir ?
Merci d'avance
ps: Y a t'il des frenchy disponible à Hong Kong entre le 28 Mars au 1er Avril qui souhaitent boire un verre pas loin de l'aéroport de HKG.
En quoi consiste les 14 semaines de training ?
"a 14-week programme for applicants with an ICAO ATPL, with a minimum of 1500 hours total time, including 500 hours multi-engine time with a MTOW greater than 2000kg"
Au niveau du contrat est il possible de faire une demande pour la machine et cette demande a t'elle une chance d'aboutir ?
Merci d'avance
ps: Y a t'il des frenchy disponible à Hong Kong entre le 28 Mars au 1er Avril qui souhaitent boire un verre pas loin de l'aéroport de HKG.
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C'est vrai,mais:Gweilo a écrit :Pour ceux qui considerent se lancer dans l'aventure et qui ne realisent pas bien l'un des gros problemes qui se posera pour vivre a Hong Kong avec le nouveau package:
http://www.economist.com/blogs/graphicd ... riaterents
Tenter une expérience avec un job à HKG chez CX ou bien sortir d'une french FTO et etre sur le marché du travail franco français avec un big pret en espérant un jour integrer la major nationale en deficit... je crois que le choix est vite décidé. L'aventure s'impose pour tout aspirant malgré les quelques inconvénients bien connus de HKG. Et c'est ce qu'on fait beaucoup d'expat de france ou pas pour vivre du metier.
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Il faut savoir que la vie à HK est TRÈS chère et le salaire SO est très bas. Cela dit si tu viens de Ryanair, tu dois être habitué a mal gagner ta vie. Downgrader de cadet FO Ryanair à SO Cathay, oui c'est surement une bonne option, toutes les options sont bonnes pour partir de Ryanair avec un bras d'honneur. Ryanair n'étant malheureusement qu'une compagnie type autoécole, avec un gros A rouge collé sur la porte du flight deck. Maintenant Cathay Pacific n'est plus ce qu'elle fut, la productivité a augmenté, les salaires ont chuté, le temps pour passer FO est long et le temps pour passer captain est une éternité. Enfin HK c'est sympa, ils sont à la pointe de la technologie.cypthetopgun a écrit :Salut,
Rapide présentation, pilote Ryanair basé au soleil en espagne. J'ai postulé mais j'aimerais avoir un avis des mecs qui sont à HK? Bonne chose de downgradé en tant que SO pour rentrer dans une major?
Cheers
Cyp.
@Vsnake: les conditions ne sont pas "epouvantables" mais elles ne permettrent pas de vivre au meme standard que dans ton pays d'origine, le probleme le plus important etant le logement.
Certains S/O commencent a s'en rendre compte quand ils veulent sortir de la coloc ou du 30m2.
Ta remarque par rapport au salaire est interessante, en effet le salaire de S/O est superieur au salaire moyen a HK. Cependant, pour mettre les choses en perpective, le salaire moyen en France est d'environ 2000E par mois, imagine que ton salaire mensuel est de 3000E/mois, dans quel type de logement pourrais-tu vivre si les couts de l'immobilier en France etaient 2 a 3 fois superieurs. C'est exactment la situation dans laquelle se trouvent les S/O a l'heure actuelle.
Un autre article sur la situation du logement a HK: http://www.chinapost.com.tw/business/as ... g-Kong.htm
@Boby: c'est une facon de voir les choses. A mon avis le package actuel etait viable quand ils acceptaient les ab-initio et financaient la formation. Maintenant, rentrer comme S/O avec un pret a rembourser, ca me parait assez difficile.
Pour terminer, il faut savoir que pour la premiere fois de son histoire, CX a lance une campagne de recrutement dans les pays en voie de developpement, ils etaient en Inde au mois de fevrier, ils sont/vont passer au Pakistan et on entend parler de pays africains prochainement. Ce n'est certainement pas une coincidence.....
Certains S/O commencent a s'en rendre compte quand ils veulent sortir de la coloc ou du 30m2.
Ta remarque par rapport au salaire est interessante, en effet le salaire de S/O est superieur au salaire moyen a HK. Cependant, pour mettre les choses en perpective, le salaire moyen en France est d'environ 2000E par mois, imagine que ton salaire mensuel est de 3000E/mois, dans quel type de logement pourrais-tu vivre si les couts de l'immobilier en France etaient 2 a 3 fois superieurs. C'est exactment la situation dans laquelle se trouvent les S/O a l'heure actuelle.
Un autre article sur la situation du logement a HK: http://www.chinapost.com.tw/business/as ... g-Kong.htm
@Boby: c'est une facon de voir les choses. A mon avis le package actuel etait viable quand ils acceptaient les ab-initio et financaient la formation. Maintenant, rentrer comme S/O avec un pret a rembourser, ca me parait assez difficile.
Pour terminer, il faut savoir que pour la premiere fois de son histoire, CX a lance une campagne de recrutement dans les pays en voie de developpement, ils etaient en Inde au mois de fevrier, ils sont/vont passer au Pakistan et on entend parler de pays africains prochainement. Ce n'est certainement pas une coincidence.....
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Et il n'y a pas moyen de limiter un peu la casse en habitant à 1HOO de Hong-Kong par exemple ?Gweilo a écrit :Quant a la pollution, et tres peu de personnes s'en rendent vraiment compte, c'est malheureusement bien pire que Paris:
http://www.reuters.com/article/2012/01/ ... 3J20120109
Et ceci s'applique aussi a du personnel de CX, un frenchy a recemment demissione car un de ses enfants avait de serieux problemes respiratoires:
http://www.telegraph.co.uk/expat/expatn ... -away.html
Je ne parlerais que de ce que je connais , en l'occurence HK. Il est vrai que d'etre 24/7 en centre ville va peser sur les poumons (pollution) et tes oreilles (bruit incessant), mais en passant au sud de hk island ( a condition d'y mettre le prixcypthetopgun a écrit :Ouais... Enfin perso, je pense qu'entre Dubai ou HK la seconde option est surement la meilleure... Vous en pensez quoi?
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Bonjour à tous,
retenu pour le stage 2, je souhaite savoir quels bouquins sont les mieux pour bosser? Je n'ai pas d'expérience JAR25 wide body et j'ai bossé le stage 1 avec "ACE". J'ai entendu parler de "Flying the big jets", "Handling the big jets" etc... et je ne sais pas trop la différence.
merci d'avance
retenu pour le stage 2, je souhaite savoir quels bouquins sont les mieux pour bosser? Je n'ai pas d'expérience JAR25 wide body et j'ai bossé le stage 1 avec "ACE". J'ai entendu parler de "Flying the big jets", "Handling the big jets" etc... et je ne sais pas trop la différence.
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Flying the big jets est le récit d'un vol en 777 assez détaillé mais ne rentre pas vraiment dans le détail des systèmes de l'avion... ça reste intéressant.
Handling the big jets, par contre est un livre plutôt technique sur les avions à réaction, leurs aptitudes, comportements selon les phases de vol, etc (peut être un peu trop technique pour le coup...)
Pour bosser les entretiens, apprends tout ce que tu peux sur la compagnie (histoire, routes, avions, chiffres)... utilise le site de la compagnie et tout ce que tu pourras trouver.
Apprends à différencer les avions de ligne (en particulier ceux de Cathay) entre eux (ex le 777-200, -300, ER, etv), cf http://www.aviation-fr.info/guide/b777.php
Si tu as l'ATPL, révise surtout la méca vol et la météo, les questions seront adaptées à ton niveau technique et à ton expérience (si tu as déjà fait du jet, si tu n'as fait que du propeller, etc).
Pense à tes raisons persos (pkoi Cathay, pkoi HKG, etc)... et pkoi Cathay t'embaucherait toi et pas le gars dans le couloir qui attend pour son entretien.
Et si tu ne sais pas, dis leur... ils poussent parfois pour voir les réactions.
Pour les tests et entretiens de groupe, je pense que les pages précédentes du forum peuvent t'aider.
Bon courage.
Manu
Handling the big jets, par contre est un livre plutôt technique sur les avions à réaction, leurs aptitudes, comportements selon les phases de vol, etc (peut être un peu trop technique pour le coup...)
Pour bosser les entretiens, apprends tout ce que tu peux sur la compagnie (histoire, routes, avions, chiffres)... utilise le site de la compagnie et tout ce que tu pourras trouver.
Apprends à différencer les avions de ligne (en particulier ceux de Cathay) entre eux (ex le 777-200, -300, ER, etv), cf http://www.aviation-fr.info/guide/b777.php
Si tu as l'ATPL, révise surtout la méca vol et la météo, les questions seront adaptées à ton niveau technique et à ton expérience (si tu as déjà fait du jet, si tu n'as fait que du propeller, etc).
Pense à tes raisons persos (pkoi Cathay, pkoi HKG, etc)... et pkoi Cathay t'embaucherait toi et pas le gars dans le couloir qui attend pour son entretien.
Et si tu ne sais pas, dis leur... ils poussent parfois pour voir les réactions.
Pour les tests et entretiens de groupe, je pense que les pages précédentes du forum peuvent t'aider.
Bon courage.
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