Comment devenir pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Soeckarno
Elève-pilote posteur

Comment devenir pilote ?

Message par Soeckarno »

Bonjour à tous,

Petit nouveau fraîchement débarqué sur ce forum, je lis avec attention les récits de pilotes de ce forum et leurs voies de formation. Or, voilà, j'arrive à l'âge fatidique (ou plutôt devrai-je dire enfin !) du choix qui construira mon avenir.

Je voudrais devenir pilote de ligne. Depuis mon adolescence je me passionne pour ce domaine et fait de nombreuse activités an lien avec le vol (Je pratique le parapente depuis 4 ans) et l'altitude.
Actuellement en TS, je chercher ma voie. Je pense faire ingénieur en mécanique des fluides puis me tourner vers un école privée 5 environ si tout ce passe bien après mes études (en gros à l'age de 27 ans).

Les problèmes sont:

> Ma vue : malheureusement je dépasse un peu les limites maximum recommandées
> Le financement: Je n'ai pas 100K€ à dépenser, et ne pense pas les avoir après mes études non plus

*Du coup, je voulais savoir, peut-on faire une ATPL intégrée pour 60 à 70K€ environ (voir moins) ?
*Quelqu'un peut m'expliquer la notion de sponsoring, et est-ce facile de la mettre en œuvre avec certaines cie. ?
Pour ce qui est de ma vue, je pense faire mon ATPL aux E-U, car bosser uniquement en Europe n'est pas un but obligatoire pour moi.
*Pensez-vous tout de même qu'il est possible de passer sa licence en Europe malgré ma vue (suite à une opération Lasik par exemple) ? Si oui dans quels pays ?
*Sinon, les formation aux E-U valent-elle le coup ?

Tant de question, excusez-moi :D Mais qui sait, peut-être dans dix ans je serais ici en train de vous conter et conter aux nouveaux ma formation.

Merci d'avance !
:D :D
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

Salut,

As-tu déjà passé une visite médicale classe 1 dans un centre d'expertise médicale du personnel navigant?
Auteur du sujet
Soeckarno
Elève-pilote posteur

Message par Soeckarno »

Toniopilot a écrit :Salut,

As-tu déjà passé une visite médicale classe 1 dans un centre d'expertise médicale du personnel navigant?
Salut Tonio,

Bah en fait non :( Je me base sur ma visite de l'ophtalmologue (OG 7.10 / OD 6.70). Une amie (tiens qui suit une formation de pilote) est myope et astigmate. Pourtant elle a validé sa visite (suite à une sorte de "contre-visite" un truc dans ce genre qui a été refusé premièrement puis accepté finalement).

Pour ceux qui est des test psycho, santé, je pense que ca devrait être bon (pas de maladie cardiaque, asthme, fait régulièrement du sport et ne pense pas être fou quoique :D).
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

En tout cas, je te dirais, dans un premier temps, de clarifier le côté aptitude physique et ensuite tu auras tout le loisir de réfléchir à ta stratégie de parcours.
Auteur du sujet
Soeckarno
Elève-pilote posteur

Message par Soeckarno »

Pourrais-tu être un peu plus explicite ?
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

Tout simplement t'assurer auprès d'un centre d'expertise médicale du personnel navigant que tu es apte à exercer le métier de pilote professionnel.
Si en France, ça ne marche pas, peut-être qu'en angleterre ou au Canada (dont les normes médicales sont différentes), ça passera.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Toniopilot a écrit :Tout simplement t'assurer auprès d'un centre d'expertise médicale du personnel navigant que tu es apte à exercer le métier de pilote professionnel.
Si en France, ça ne marche pas, peut-être qu'en angleterre ou au Canada (dont les normes médicales sont différentes), ça passera.
Non, en Angleterre, les normes ne sont pas différentes.
En premier lire le FCL3, ce sont les normes officielles. Chercher FCL3 sur google.
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Bonjour à toi,

Bienvenue sur ce forum riche en infos aéro, qui je pense t'aidera à construire ton projet aéro pour ton avenir.

*Du coup, je voulais savoir, peut-on faire une ATPL intégrée pour 60 à 70K€ environ (voir moins) ?

Oui, réponse sur aeronet :)

*Quelqu'un peut m'expliquer la notion de sponsoring, et est-ce facile de la mettre en œuvre avec certaines cie. ?

*Pensez-vous tout de même qu'il est possible de passer sa licence en Europe malgré ma vue (suite à une opération Lasik par exemple) ? Si oui dans quels pays ?

Voir feedback, réponse sur aeronet :)

Au plaisir,

:)
Sorriso
Captain posteur

Message par Sorriso »

beech92 a écrit :Bonjour à toi,

Bienvenue sur ce forum riche en infos aéro, qui je pense t'aidera à construire ton projet aéro pour ton avenir.

Voir feedback, réponse sur aeronet :)

Au plaisir,

:)
Excellente réponse! :lol:
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Auteur du sujet
Soeckarno
Elève-pilote posteur

Message par Soeckarno »

En effet réponse plus que parfaite de Beech92

Donc, oui on peut trouver des formations < aux prix moyen de 60 à 70K€. Le sponsoring, j'ai compris (normalement, une compagnie vous aide à payer une partie de votre formation, voir la totalité (plus rare) et en contre-partie vous bosser pour eux pour un certaine durée obligatoire et vous subissez une déduction de salaire pour rembourser les frais qui vous on était "prêté", c'est bien cela ?). Quand aux formations aux US, elles valent le coup, surtout pour moi (problème de myopie et les réglementations sont plus laxistes au pays de l'oncle Sam). De plus certaines compagnie recruteraient à tours de bras (explosion du traffic, papy-boom, tout en n'oubliant pas de garder les pieds sur Terre).

Mais, j'ai trois autres questions :

- Les compagnies du Golfe acceptent-ils les licences US ? (Je ne vise pas que ces compagnies, mais je pense que c'est un bon plan, surtout que j'ai des "atouts" :) )
- Peut-on convertir une licence US en EU suite à une opération Lasik par exemple, pour corriger son problème de vue et entrer dans les normes européennes ?
- Dernière, avant d'envisager les USA, peut-on tout de même essayer de faire valider sa visite médicale en Europe (Comprenez, quels sont les pays les plus "laxistes" sur les lois vis-à-vis de la myopie ? ou qu'ils accepteraient sous certaines conditions les opérations lasik ? même si un pilote auquel je fais totalement confiance m'a affirmé qu'il valait mieux l'éviter).

Super Forum en tous cas, on rencontre pas mal de parcours différents, et cela me motive vraiment :D
Répondre