Vraiment se lancer ?
Modérateur : Big Brother
-
Airone2977
- Chef de secteur posteur
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir conscience du problème pértole.
Pour avoir discuté avec une personne de chez Total, il y a deux certitudes: dans 20 ans il n'y aura plus de pétrole et la dernière goute d'or noir sera pour l'aviation.
Les compagnies pétrolieres jouent elles aussi leurs survie sur cette question, elles dépensent des milliards de dollars par an dans la recherche. Concernant l'introduction des bio-carburant je pense que la question dépasse largement le cadre de ce topic.
Mis à part cela, le métier de pilote ne repose pas uniquement sur le pétrole, chaque année des pilotes se voient retirer leurs licences pour contre-indication médical, Je pense que cet aspect est bien plus important.
Je connait un CDB d'AF (ancien militaire) qui à la boulle au ventre à chaque fois qu'il passe au CEMPN. Passe ta classe 1 pour en avoir le coeur net.
Faire des études en parallèle, s'assurer d'avoir un dîplome et un bon backup avant de se lancer est indispensable car sinon tu risque de t'en mordre les doigts.
Sur ce bon vol
Pour avoir discuté avec une personne de chez Total, il y a deux certitudes: dans 20 ans il n'y aura plus de pétrole et la dernière goute d'or noir sera pour l'aviation.
Les compagnies pétrolieres jouent elles aussi leurs survie sur cette question, elles dépensent des milliards de dollars par an dans la recherche. Concernant l'introduction des bio-carburant je pense que la question dépasse largement le cadre de ce topic.
Mis à part cela, le métier de pilote ne repose pas uniquement sur le pétrole, chaque année des pilotes se voient retirer leurs licences pour contre-indication médical, Je pense que cet aspect est bien plus important.
Je connait un CDB d'AF (ancien militaire) qui à la boulle au ventre à chaque fois qu'il passe au CEMPN. Passe ta classe 1 pour en avoir le coeur net.
Faire des études en parallèle, s'assurer d'avoir un dîplome et un bon backup avant de se lancer est indispensable car sinon tu risque de t'en mordre les doigts.
Sur ce bon vol
Effectivement c'est pas mal! ça date de l'année dernière? y'a pas d'autres nouvelles dessus?Je viens de tomber sur ça :
http://www.europe-israel.org/2.....-grumberg/
sa parait "Trop beau" non ?
Airone2977 a écrit : Pour avoir discuté avec une personne de chez Total, il y a deux certitudes: dans 20 ans il n'y aura plus de pétrole
Ce n'est pas tout à fait ça.
Il y aura toujours du pétrole pour au moins les 100 prochaines années à bas mot.
Le problème est qu'il y a beaucoup de réserves qui ne sont pas exploités actuellement car elles nécessitent des coûts d'exploitation très couteux qui rendrait le prix du baril très cher.
Qui plus est, la demande augmentera forcément avec la croissance des pays émergents. Car dans notre modèle économique: la croissance s'accompagne toujours d'une augmentation du besoin en énergie.
La problématique c'est que l'essence deviendra de plus en plus cher et le sera tellement que cela deviendra un vrai luxe... Mais du pétrole il y en aura toujours de notre vivant.
-
Airone2977
- Chef de secteur posteur
Re: Vraiment se lancer ?
Salut,Skyhawk172 a écrit :Salut à tous !
Voilà, j'ai beaucoup beaucoup consulté votre forum, je viens de débarquer, et j'ai une petite question...
Alors voilà, j'ai lu beaucoup qu'après la formation, grand nombre de personnes finissent par oublier l'aviation et à se tourner vers autre chose, vu que les secteur est bouché.
Pas très encourageant tout ça..
Par contre, j'ai jamais entendu jusqu'à quel point. Personne ne donne d'idée concrète, j'adore les statistiques mais je n'en trouve pas. Si je réussi ma formation, ai-je plus de chance de faire un accident sur l'autoroute en rentrant chez moi que d'être embauché par une compagnie ?
Franchement, à combien de % un pilote qui vient d'obtenir sa licence et motivé à 100 % peut-il espérer une embauche ? Pas grave si je quitte le pays ( Belgique ), je peux partir en France, en Irlande, au Royaume-Uni, en Ecosse, n'importe ou.. Tant que c'est pas une compagnie Ghanaise qui paye ses pilotes 4.000 € par an..
Parfois en lisant, j'ai l'impression que c'est plus facile de tirer le jackpot au Loto que de se faire embaucher.. Puis après, je tombe sur des postes où l'aviation va commencer à recruter et que c'est super facile de se lancer, juste un peu de volonté..
Merci d'avance !
Non..ne te lance pas
Plus sérieusement, Jacques Darolles à écrit dans un de ses récits :
5 et surtout : ) Avant de se lancer dans tout ce bazar, il faut se demander si c'est réellement cela qu'on veut faire, car c'est un sacré chemin. Si on hésite entre médecin et pilote, il vaut mieux faire médecin. L'important dans la vie est de faire ce qu'on a choisi, parce que la vie finit par passer, c'est inévitable, alors autant la passer bien. Je rencontre de temps à autre des copains de lycée ou d'IUT, qui étaient beaucoup plus brillants que moi à l'époque, qui sont aujourd'hui avocats, assureurs ou dirlos de quelque chose, mais qui se lèvent tous les matins en traînant la patte, parce qu'ils vont s'emmerder toute la journée: c'est pas ça qu'ils voulaient faire...
Si je m'amuse comme un gamin avec un 747 à 40 ans, c'est parce que j'ai accepté de ramer des années quand j'en avais 20 ou 25. Tu verras, après, les gens te disent "Tu as eu de la chance !"
A+
Je tiens juste à apporter quelques précisions "énergétiques" :
- on a atteint le pic de production de pétrole il y a quelques années. il nous en reste pour 120 ans au grand maximum selon les scénarios les plus pessimistes (mais bon, on explose un peu ces scénarios donc ce sera certainement moins)
- la dernière goutte d'or noir ne sera certainement pas utilisée pour l'aviation comme j'ai pu le lire plus haut. Même si effectivement on peut difficilement se passer du transport aérien, il y a d'autres secteurs & activités autrement plus importants
- on a atteint le pic de production de pétrole il y a quelques années. il nous en reste pour 120 ans au grand maximum selon les scénarios les plus pessimistes (mais bon, on explose un peu ces scénarios donc ce sera certainement moins)
- la dernière goutte d'or noir ne sera certainement pas utilisée pour l'aviation comme j'ai pu le lire plus haut. Même si effectivement on peut difficilement se passer du transport aérien, il y a d'autres secteurs & activités autrement plus importants
avis
Salut sky!!!
je me permets une petite réponse..
au dela de tout ce qui est inscrit sur les forums la question essentielle est de savoir si c'est réellement ce métier là que tu souhaites faire ?
les problèmes économiques liés à l'aéro sont éternelles fluctuant entre les beaux jours et les jours de "disette " ....
les forums c'est bien !!!mais ne surtout pas te polluer avec ça !!!"en prendre et en laisser ".
chaque parcours pour être pilote est unique ....
l'opportunité de trouver un emploi existe j'en suis convaincu mais il faute te remonter les manches .Il ne faut pas avoir peur de s'ouvrir au monde...
Je pense qu'il faut également te faire des connaissances intéressantes et ne pas rester isolé .
il faut également être à l'aise financièrement ou trouver des aides de l'état afin de parvenir à ton objectif final qui sont les fameuses licences en tous genres lol
et comme tu le sais accumuler les heures de vol "intelligentes" afin de ne pas rester au point zéro en terme d 'expérience , je crois qu'il faut avoir le couteau entre les dents pour avoir le privilège d'évoluer dans ce monde merveilleux !!!!
je me permets une petite réponse..
au dela de tout ce qui est inscrit sur les forums la question essentielle est de savoir si c'est réellement ce métier là que tu souhaites faire ?
les problèmes économiques liés à l'aéro sont éternelles fluctuant entre les beaux jours et les jours de "disette " ....
les forums c'est bien !!!mais ne surtout pas te polluer avec ça !!!"en prendre et en laisser ".
chaque parcours pour être pilote est unique ....
l'opportunité de trouver un emploi existe j'en suis convaincu mais il faute te remonter les manches .Il ne faut pas avoir peur de s'ouvrir au monde...
Je pense qu'il faut également te faire des connaissances intéressantes et ne pas rester isolé .
il faut également être à l'aise financièrement ou trouver des aides de l'état afin de parvenir à ton objectif final qui sont les fameuses licences en tous genres lol
et comme tu le sais accumuler les heures de vol "intelligentes" afin de ne pas rester au point zéro en terme d 'expérience , je crois qu'il faut avoir le couteau entre les dents pour avoir le privilège d'évoluer dans ce monde merveilleux !!!!
Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Comment ne pas vaincre avec cette imagination qui emporte tout ? Nous ne pouvons pas perdre !'"
Re: Vraiment se lancer ?
Skyhawk172 a écrit :Salut à tous !
Voilà, j'ai beaucoup beaucoup consulté votre forum, je viens de débarquer, et j'ai une petite question...
Alors voilà, j'ai lu beaucoup qu'après la formation, grand nombre de personnes finissent par oublier l'aviation et à se tourner vers autre chose, vu que les secteur est bouché.
Pas très encourageant tout ça..
Par contre, j'ai jamais entendu jusqu'à quel point. Personne ne donne d'idée concrète, j'adore les statistiques mais je n'en trouve pas. Si je réussi ma formation, ai-je plus de chance de faire un accident sur l'autoroute en rentrant chez moi que d'être embauché par une compagnie ?
Franchement, à combien de % un pilote qui vient d'obtenir sa licence et motivé à 100 % peut-il espérer une embauche ? Pas grave si je quitte le pays ( Belgique ), je peux partir en France, en Irlande, au Royaume-Uni, en Ecosse, n'importe ou.. Tant que c'est pas une compagnie Ghanaise qui paye ses pilotes 4.000 € par an..
Parfois en lisant, j'ai l'impression que c'est plus facile de tirer le jackpot au Loto que de se faire embaucher.. Puis après, je tombe sur des postes où l'aviation va commencer à recruter et que c'est super facile de se lancer, juste un peu de volonté..
Merci d'avance !
Bonjour,
Concernant le marché de l'emploi en France, voici les infos du site http://www.snpl.com/annexes/filieres_aeronautiques/#
slts,
séb.
dsl. C'est tout ce que j'ai trouvé rapidement. Le mieux serait de contacter le pôle emploi pour avoir des stats récentes. Disons que c'est stats dates de 2002 et je ne pense pas que les embauches ont explosés sur les dix dernières années pour les formations privée.Dan a écrit :Vachement à jour... Il date de 1998 ton article...
Combien de pilotes sont formés dans chacune de ces filières ?
1. Formation privée
On peut estimer à environ 500 par an le nombre de pilotes ayant suivi une formation privée ces dernières années.
2. Formation militaire
Actuellement, l'Armée de l'Air recrute 100 à 150 pilotes par an au niveau Bac (EOPN / ORSA) et 50 à 80 au niveau Math. Spé. (Ecole de l'Air).
De son côté la Marine Nationale recrute environ 35 à 40 pilotes par an au niveau Bac à Bac + 3 (EOPAN) et 15 à l'issue de l'Ecole Navale.
3. Formation d'Etat et Pilote Cadet
En 1999, l'ENAC a sélectionné 30 EPL (18 EPL "S", 6 EPL "U" et 6 EPL"P"), 45 en 2000 (36 "S", 5 "U" et 4 "P"), 52 en 2001 (51"S" et 1 "P") et 48 en 2002 (47 "S" et 1 "P").24 Pilotes Cadets Air France ont été sélectionnés à l'issue du concours 99, puis 57 en 2000, 37 en 2001 (pour 48 prévus).
Le concours 2002 prévoit 64 pilotes cadets.
A terme, ces deux filières devraient permettre de recruter 120 à 150 pilotes par an.
Stats un poil plus récent mais pour le Canada :Dan a écrit :Vachement à jour... Il date de 1998 ton article...
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/e ... 2271.shtml
Un peu plus optimiste, avec 0,6% de croissance sur un Total de 1900, tout type de pilote confondu.
-