Concours ICNA 2012

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Non, chez nous, on a arrêté une semaine avant les vacances scolaire. Ca doit surtout être fonction du nombre d'élèves qui passe X/ENS. Ou simplement des habitudes des profs...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

adrilucq a écrit :
LcDz2 a écrit :
tphi a écrit :J-3 8) Ca va qu'on nous a libérés le 31 Mars, c'est juste pour réviser quand même...mais ca y est, je suis presque au point
Nous on a été libérés le 6 avril, du coup j'suis pas vraiment au point... :lol:
Pareil le 6 Avril pour moi, c'est marrant cette disparité au niveau des différentes prépas.
Nous on a fini les programmes le 6 avril mais on est officiellement lâchés le 13 (dur pour ceux qui passent l'X, les ENS ou encore ICNA hein ^^). Du coup l'optique c'est pas trop ça !
lalulu
Copilote posteur

Message par lalulu »

Si ça peut vous rassurer j'ai fini le programme en Avril 2006... Donc tout à reprendre en quelques mois!

Bon courage à tous
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Alors, ces épreuves ?
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Les maths optionnelle, gloups. J'ai eu énormément de mal avec le probleme I. Au final j'ai fait une bonne partie des questions mais j'ai géré mon temps comme un noob...Faudra faire bien mieux demain

Et le français c'était marrant :D
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tphi a écrit :Les maths optionnelle, gloups. J'ai eu énormément de mal avec le probleme I. Au final j'ai fait une bonne partie des questions mais j'ai géré mon temps comme un noob...Faudra faire bien mieux demain

Et le français c'était marrant :D
J'ai bien aimé le thème pour une fois.

L'exo 1 était hyper violent par rapport aux maths d'EPL-S (c'est bien normal)
Les relations sur Bn en particulier, j'ai pu démontrer que c'était 7E (mais de manière foireuse) et 11B mais rien sur la 8. La 11B m'a fait répondre 9BD.
Et pour les histoires de gn qui coincide avec Bn sur ]0,1[, c'était du grand pifomètre à partir de g2 et g3.
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Pour les questions genre 7,8,9 etc sur ces fameux Bn

J'ai calculé B1, B2, B3, B4 avec un developpement limité et j'en ai déduit les relations :lol: Le pire c'est que c'est juste au final.

Spécial dédicace au "Soit M une matrice de M13(|R), quand même, quand j'ai vu ça, j'ai rigolé

D'ailleurs en parlant de ça, j'ai été le seul à être choqué par la présence de "adjoint" ou "base orthonormale" alors qu'aucun produit scalaire n'était défini ?! Ca m'a fait douter
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ah effectivement. Je n'ai pas cherché midi à 14h à propos de l'absence du produit scalaire => produit scalaire canonique

Tu as fait un gros DL pour avoir B1 B2 B3 B4 non ? J'ai remarqué qu'ils étaient tous unitaires, et j'ai dit, en vérifiant que ça collait avec 11B que 9BD, tu as trouvé ça aussi ?
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Ouais, 9D, 11B. j'ai pas répondu 9B car j'étais fatigué (j'ai fait ces questions au bout de 3h40 d'épreuve) et que j'avais fait une erreur de calcul dans B4 donc, pas voulu prendre de risque.

Les questions de la mort, cette partie :D Ouais j'ai fait un DL de x/(e^x -1) et j'ai bourriné...pas beau à voir mais utile pour conjecturer tous les résultats.

Mention spéciale aux 39 et 40, les questions les plus ambigues de l'histoire...39B c'est "juste" mais Phi est pas CLAIREMENT définie en 0 donc c'est zarb. 39C c'est juste mais il manque un bout de la justification (genre unicité du DSE). 40A c'est presque juste mais on ne prouve pas que g "n'est pas dérivable en 0" comme ça.
Mais lol ces question.
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Si ça peut en consoler certains, je peux vous affirmer que mon sort est scellé et que je ne survivrai pas aux écrits ! J'ai pris Physique optionnelle, et étant en PSI, j'ai quasiment rien fait, j'ai donc TOUT fait au pif !

Bonne chance pour la suite ! ;)
thibaulttibo
Copilote posteur

Message par thibaulttibo »

Ceux qui ont pris physique, vous en avez pensé quoi?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tphi a écrit :Ouais, 9D, 11B. j'ai pas répondu 9B car j'étais fatigué (j'ai fait ces questions au bout de 3h40 d'épreuve) et que j'avais fait une erreur de calcul dans B4 donc, pas voulu prendre de risque.

Les questions de la mort, cette partie :D Ouais j'ai fait un DL de x/(e^x -1) et j'ai bourriné...pas beau à voir mais utile pour conjecturer tous les résultats.

Mention spéciale aux 39 et 40, les questions les plus ambigues de l'histoire...39B c'est "juste" mais Phi est pas CLAIREMENT définie en 0 donc c'est zarb. 39C c'est juste mais il manque un bout de la justification (genre unicité du DSE). 40A c'est presque juste mais on ne prouve pas que g "n'est pas dérivable en 0" comme ça.
Mais lol ces question.
39C la justification est n'imp hein. Mais le résultat est vrai
Si j'ai une fonction DSE au voisinage de 0, rien ne dit que ce voisinage sera arbitrairement (ici 1) grand.
J'ai mis 39B et 40A.
40 C et D j'ai pensé que c'était faux. 40C faux car g est croissante. Et 40D faux car j'ai trouvé une contradiction. Cette contradiction pour 40D ne fonctionne en fait pas, il faudrait se repencher dessus, mais j'ai bien l'impression que 40D est faux.
nsmlm
Elève-pilote posteur

Message par nsmlm »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum, j'ai passé l'ICNA aujourd'hui, à Strasbourg.

Duddle et tphi, est-ce que vous avez un corrigé ? Vous avez l'air bien renseignés sur la correction ^^'

Bonne soirée à tous! Et bonne chance pr les 2 autres journées
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

39C, il fallait juste dire "est developpable en série entière sur ]-1,1[" et le résultat tombait, mais yavais "au voisinage de 0"...Ouaip. Tant pis, j'aurais faux.

40A je suis intimement sûr que c'est faux, notre prof nous l'a répété 1000 fois, ce n'est pas parce que le théoreme de dérivation des intégrale à paramètre ne s'applique pas que ce n'est pas dérivable....mais j'ai préféré ne pas répondre.
40C faux, 40D aussi. Au final j'ai rien répondu à la 40 (dire que j'ai calculé l'intégrale pourtant... :( :( :( )
herzschlag
Elève-pilote posteur

Message par herzschlag »

quelques réponses pour la physique optionnelle ?
thibaulttibo
Copilote posteur

Message par thibaulttibo »

herzschlag a écrit :quelques réponses pour la physique optionnelle ?
Je t'écoute herzschlag^^ :D
Modifié en dernier par thibaulttibo le 11 avr. 2012, 20:31, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

40D est bien faux, d'après maple.
Mais g n'est pas dérivable en 0 (tangente verticale). D'ailleurs, ça se voyait en écrivant la dérivée et en faisant tendre x vers 0, on voit que la fonction tend vers t/1+t² et on perd l'intégrabilité, on diverge en gros.
Djnatio
Elève-pilote posteur

Message par Djnatio »

Salut, moi j'ai une question par rapport à l'exo sur la matrice 13 13 ^^ L'exo un n'en parlons pas ^^
Les valeurs propres, quelles sont-elles ?! Et pourquoi ?! Merci =)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Djnatio a écrit :Salut, moi j'ai une question par rapport à l'exo sur la matrice 13 13 ^^ L'exo un n'en parlons pas ^^
Les valeurs propres, quelles sont-elles ?! Et pourquoi ?! Merci =)
Ah ! Ca doit être 4 et -3 mais je vais vérifier grâce à maple.
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

J'ai trouvé 0, 4 et -3. Mais je ne garentie rien vu l'état lamentable dans lequel j'étais lors de cette épreuve.

Au final, j'ai eu faux aux 38, 39 et pas répondu à la 40. Dommage vu que j'ai fait tous les calculs...A vouloir trop chercher la petite bête, on fini par se faire avoir ^^ C'est ça aussi la magie du concours ENAC. pfff comment j'ai pu répondre 38E, yavais pas de piège, c'était bien D, XD
Répondre