Problème d'audition Puis je faire pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
theflightpilot
Elève-pilote posteur

Problème d'audition Puis je faire pilote ?

Message par theflightpilot »

Bonjour à tous

Je m'appelle Antoine j'ai 18 ans, je suis en terminale S. Je suis pilote privée depuis un an qualifié de nuit et je vais peut être faire un cycle 1 de voltige. Je rêve depuis toujours de faire pilote je pense que je vais y consacrer ma vie, Seulement voila je viens d'aller faire une visite médicale d'admission dans l'armée de l'air afin de me présenter à la prepa des pupilles de l'air.

Et la problème il s’avère que sur une frequence de 2000Hz et l'oreille gauche j'entends a partir de 25dB au lieu de 20 requis pour la chasse et la ligne. Je suis bien Evidemment allé voir un ORL qui m'a évidemment fait les tests nécessaires et m'a confirmé la perte d’audition de 5dB sur 2000HZ bien isolé et n'ayant aucune conséquence sur ma compréhension.

Mes questions sont les suivantes, Ma perte d'audition peut elle se réparer, puis je faire pilote de ligne ou chasse ou est ce que mes rêves sont gâchés pour 5dB ? Et si cela ne passe pas lors de la classe 1 est il possible de faire une dérogation ?

Je vous remercie de votre aide :)
gab31
Copilote posteur

Message par gab31 »

Salut !

Vu ton âge (18 ans), cette perte d'audition n'est pas anodine. Tu as du subir un choc ou un traumatisme. Il y a donc peu de chance que tu récupère cette perte.
Mais je dis bien "peu de chance" car, ce peut être également une perte transitoire, mais c'est assez rare.
Ton ORL t'as surement donné une explication ? Un conseil ?

Pour la dérogation par contre, je ne sais pas. Il faut voir dans les conditions de la classe 1 et ses dérogations. Appelles un CPEMPN, ils te renseigneront beaucoup mieux !

Bonne continuation
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

[quote="gab31"]Salut !

car, ce peut être également une perte transitoire, mais c'est assez rare.
[/quote]

Les pertes d'auditions sont irréversible, une fois que c'est perdu on ne peut plus rien faire.
Protège ton audition si tu ne veux pas que sa s'empire (adieu MP3 et boîte de nuit).

Bon courage et bon vol
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Va passer une Visite d'admission classe 1 déjà, c'est pas les même normes pour le civil que pour le militaire.
Auteur du sujet
theflightpilot
Elève-pilote posteur

Merci pour vos réponses, à se sujet je n'ai jamais écouté mon MP3 très fort ni très longtemps.
Lors de ma visite chez l'ORL il m'a dit que ça pouvait être du a un choc auditif cela dit il m'a dit qu'il n'y avait pas de raison de m'inquiété car la perte était bien isolée.
J'ai rendez vous dans 6 mois pour suivre ce problème et si ça persiste il m'a dit qu'on ferait des examens approfondis pour bien situer l'origine du problème.
Je vais en discuter avec mon médecin aéronautique classe 2, lui il connait bien la réglementation médical aérienne.
Je vous tiendrai au courant merci
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Fais gaffe ça rends sourd aussi :oops: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
theflightpilot
Elève-pilote posteur

Oh des fois mieux vaut être sourd que d'entendre des conneries.
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Salut,

Comme dit précédemment, c'est malheureusement irréversible !

J'ai des accouphènes depuis longtemps (un sale petit bruit de fond permanent dans les oreilles) qui altère le seuil d'audibilité lors des tests mais ne pénalise pas dans l'audition au quotidien ; puis j'ai servi sous les drapeaux pendant 2 ans et les tirs au FAMAS à répétition (et sans toujours veiller à bien protéger mes oreilles) m'ont encore un peu plus affaibli... malin tout ça !

Lorsque je suis arrivé à ma visite d'admission classe 1, j'étais forcément en gros flip et mon soucis principal restait les oreilles.
C'est finalement passé sans soucis... bon j'ai pas un audiogramme plat, mais en essayant de bien te concentrer sur les sons (ou à défaut, les petits chuintements ou autres bruits parasites quand on te balance les sons :D) on arrive plus ou moins.

Bon courage !
Auteur du sujet
theflightpilot
Elève-pilote posteur

Merci du conseil. Le truck qui m’embête le plus c est de louper ma classe 1 pour 5dB sur une seule fréquence pour une admission alors que pour un renouvellement la condition pour cette fréquence est de 35dB donc pour moi ça passerait. De plus j'ai fait mes deux audiogrammes en fin de journée et je sais qu'il y a une tolérance en fonction de la fatigue. J'ai ma prochaine visite dans 6 mois je vais essayer d'avoir un rendez vous en début de matinée pour voir si ça change quelque chose.
Mais je me vois mal être obligé de penser à une autre carrière pour 5dB, car je bosse depuis bien longtemps pour mettre toute les chances de mon coté dans le but de faire pilote.

Merci beaucoup en tout cas
Quentin-L
Copilote posteur

Message par Quentin-L »

Bonjour,

Si ça passe en renouvellement et que tu n'a pas d'autres problèmes de santé, une dérogation pourrait être possible je pense.
ATPL théorique 14/14
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

theflightpilot a écrit :Merci du conseil. Le truck qui m’embête le plus c est de louper ma classe 1 pour 5dB sur une seule fréquence pour une admission alors que pour un renouvellement la condition pour cette fréquence est de 35dB donc pour moi ça passerait. De plus j'ai fait mes deux audiogrammes en fin de journée et je sais qu'il y a une tolérance en fonction de la fatigue. J'ai ma prochaine visite dans 6 mois je vais essayer d'avoir un rendez vous en début de matinée pour voir si ça change quelque chose.
Mais je me vois mal être obligé de penser à une autre carrière pour 5dB, car je bosse depuis bien longtemps pour mettre toute les chances de mon coté dans le but de faire pilote.

Merci beaucoup en tout cas
5db c'est rien, le seul moyen de savoir c'est de passer au plus vite ta classe 1. Psychoter avant ne sert à rien, crois moi. Si il n'y a que 5 db de perte ça devrait passer normalement (même sous dérog), il y a des pilotes
avec bcp plus de perte qui ont leur classe 1, certes en renouvellement parfois. Le test sera fait le matin (si tu peux),et en bonne forme (le soir ton oreille a déjà encaissée du bruit toute la journée), et comme dit avant tu te concentres et ça passe (au pire tu appuis qd même si pas sûr... :D )

(et puis c'est peut être passager...)
Auteur du sujet
theflightpilot
Elève-pilote posteur

Merci :)
Ça oui je vais la passer prochainement vu que l'an prochain je risque déjà de préparer des concours et si il faut faire une demande de dérogation je sais que ça prend du temps.

Merci beaucoup en tout cas :)
Répondre