Théorie dans un pays et pratique dans un autre ?
Modérateur : Big Brother
Théorie dans un pays et pratique dans un autre ?
Salut à tous,
Voilà, petite question :
Tout en restant JAA, est-ce qu'on peut faire sa formation théorique CPL dans un pays (mettons Bristol Ground School en Angleterre) et la partie pratique dans un autre (France, Belgique, Espagne ...) ?
Merci.
Fish
Voilà, petite question :
Tout en restant JAA, est-ce qu'on peut faire sa formation théorique CPL dans un pays (mettons Bristol Ground School en Angleterre) et la partie pratique dans un autre (France, Belgique, Espagne ...) ?
Merci.
Fish
-
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
Oui mais si c'est juste une simple formalité, pourquoi s'en priver ? Après, c'est sûr que si c'est vraiment un filtre et que les chances d'acceptation sont minces, là c'est autre chose !Tu as forcément du faire reconnaitre ton ATPL UK par le Groupe d'Experts de la DGAC.
Autrement, tu n'aurais jamais pu t'inscrire en pratique en France.
L'EASA c'est différent de la JAA (désolé j'ai quitté l'Europe il y a assez longtemps, j'suis pas à 100% au courant des dernières évolutions) ?Après avec l'easa ce sera peut etre différent, je ne sais pas.
Merci pour le coup d'main.
Bye
Fish
-
- Copilote posteur
Je me souviens avoir fini mon ATPL début avril 2011, le temps de recevoir mon attestation de réussite par la CAA et d'envoyer ensuite le dossier de demande de reconnaissance à la DGAC, cela a pris un mois, à peine plus (personnellement), mais j'avais bien sûr déjà tout préparé à l'avance mon dossier.
-
- Copilote posteur
FIGATELLIX a écrit :cette administration où seuls les meubles travaillent car ils sont en bois !Toniopilot a écrit :Je me souviens avoir fini mon ATPL début avril 2011, le temps de recevoir mon attestation de réussite par la CAA et d'envoyer ensuite le dossier de demande de reconnaissance à la DGAC, cela a pris un mois, à peine plus (personnellement), mais j'avais bien sûr déjà tout préparé à l'avance mon dossier.
Et dans ce cas, si je décide de faire l'ensemble de mon CPL dans un pays de l'Union Européenne est-ce que c'est difficile de le convertir ensuite dans un autre pays JAA (durée, prix, examens éventuels ...).
Merci.
Fish
Et c'est pour prévu pour quand l'AESA ?Après avec l'easa ce sera peut etre différent
Merci.
Fish
Peu importe, la date sera repoussée !Fish a écrit :Et c'est pour prévu pour quand l'AESA ?
Pour ma part la reconnaissance a pris 3 mois, avec des demandes de papiers supplémentaires (oui voyez-vous, à la DGAC on est pas très sûr qu'Oxford Aviation, la plus grosse FTO d'Europe, respecte bien les JAR, donc on vérifie et on revérifie, au cas où...
Part FCL est entré en vigueur le 8 avril avec un amendement applicable à partir du 25 avril. Il est possible pour un pays de repousser son application mais pas avant le 25 avril donc pour le moment pour les pays qui ne sont pas prêts, on est dans un no mans land.Après avec l'easa ce sera peut etre différent
Et c'est pour prévu pour quand l'AESA ?
Merci.
Fish
Le texte applicable depuis le 8 avril
L'amendement applicable à partir du 25 avril
Cordialement,
Marc-Olivier
-
- Chef de secteur posteur
Re: Théorie dans un pays et pratique dans un autre ?
C'est ce que j'ai fait (ATPL théo en Belgique et pratique en UK), mais ce ne fut pas simple, donc personnellement je le déconseille.Fish a écrit :Tout en restant JAA, est-ce qu'on peut faire sa formation théorique CPL dans un pays (mettons Bristol Ground School en Angleterre) et la partie pratique dans un autre (France, Belgique, Espagne ...) ?
-