Sélection eopn et commission 2012b

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Shupa
Elève-pilote posteur

Message par Shupa »

Et la selection se fera où après nous? C'est sur pour vous deux? Moi le cirfa m'a appelle hier donc c'est bon! Quel est votre cursus? Contactez moi en MP on fera connaissance! Trop hate d'y être!
SkyFighter40
Copilote posteur

Message par SkyFighter40 »

Après vous le centre sera à Tours !
Brétigny ferme à la fin de l'année. Il restera une faible activité, mais le reste aura déménagé...
Auteur du sujet
bibo8731
Copilote posteur

Message par bibo8731 »

Bonjour on sera 4 du forum à être à cette session vraiment hâte d'y être là (J-32)^^.!!! On se contacte par mp pas de problème ;) !
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Le plus simple serait de faire un groupe FB pour qu'on puisse discuter tous ensemble vous pensez pas?
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Je sais que le test d'anglais est un QCM mais je voulais savoir le type de question, si c'est des phrase bateau genre: Where is Bryan? c'est-à-dire des questions où faut juste mettre le verbe au présent au prétérit, former un adjectif avec un nom? Ou des trucs plus plus compliqués avec du vocabulaire qu'on connait pas?
FoxBravo33
Elève-pilote posteur

Message par FoxBravo33 »

Et bien, je serai aussi de la session du 20/21 mai...... Plus qu'un mois à tirer...... Et peut être que Salon sera à nous en septembre !! On y croit !! Et à la chasse bordel !
FoxBravo33
Elève-pilote posteur

Message par FoxBravo33 »

D'ailleurs, avez vous reçu vos BUT et la convocation ou pas encore ? Bonne chance à toutes et à tous pour les révisions :)
Auteur du sujet
bibo8731
Copilote posteur

Message par bibo8731 »

Non pas encore on les reçoit peu de temps avant ;) apparemment as tu reçu mon dernier mp FoxBravo33 ?
SkyFighter40
Copilote posteur

Tintin77 a écrit :Oue! Nous serons la dernière session alors nous devons d'etre les meilleures pour rester dans les mémoires lol!
Ça c'est à vous de voir ! ;)
Tintin77 a écrit :Je sais que le test d'anglais est un QCM mais je voulais savoir le type de question, si c'est des phrase bateau genre: Where is Bryan? c'est-à-dire des questions où faut juste mettre le verbe au présent au prétérit, former un adjectif avec un nom? Ou des trucs plus plus compliqués avec du vocabulaire qu'on connait pas?
Oui pour l'anglais c'est un QCM. Les situations varient pas mal. Ça peut aller de la "simple" question où il faut choisir le pronom interrogatif correspondant, choisir le bon verbe ou le bon adjectif, à des choses un peu plus compliquées (parfois plus "subtiles"), du style : Qu'est-ce qu'un "buoy" ? :tss: Donc sur cet exemple, plus centré vocabulaire...
FoxBravo33 a écrit :D'ailleurs, avez vous reçu vos BUT et la convocation ou pas encore ?
Vous recevrez la convocation et les BUT environ une semaine à 10 jours avant le début de la session.
Auteur du sujet
bibo8731
Copilote posteur

Message par bibo8731 »

Merci SkyFighter40 ;) j'ai vu que tu as été retenu pil/nosa félicitation !
Pourrais tu nous donner tes impressions sur les épreuves si elles t'ont paru complexes etc.. ? S'il te plaît.
SkyFighter40
Copilote posteur

Merci à toi !

Pour les épreuves ça dépend des quelles bien sûr.

Les tests palonniers je ne peux pas vraiment dire. Il faut se "battre" pour rester sur la lumière, compenser avec un pied, puis l'autre... Être le plus réactif possible ! Un gars à côté de moi ne bougeait plus lorsqu'il était sur une lumière. Ça m'a foutu la pression parce que moi j'étais souvent en train de bouger un peu les palonniers pour rester dessus, essayer de compenser. Mais il n'a pas été retenu... Peut-être parce qu'il n'y était pas vraiment, juste à côté, ou qu'il louchait sur la barre^^ Donc là je ne sais pas...

Les tests psychotechniques c'est une des seules épreuves où tu peux te préparer (juste les maths où certains exemples sont mêmes sur le forum). Donc fais-le ! Les problèmes ne sont pas forcément évidents à résoudre dans le temps imparti. Mais certains sont plus simples que d'autres. Je te conseille de les faire d'abord. Quand une des questions te paraît trop compliquée, ne te tracasse pas pour la résoudre absolument, passe à la suivante ! Tu y reviendras après si tu as le temps. Pour certains il n'y a qu'un ou deux calculs à faire pour trouver la réponse. Pour d'autres, tu mets plus de temps à essayer de comprendre l'énoncé que de le résoudre (certains problèmes demandent un peu plus de réflexion et un certaine "démarche" à adopter, donc souvent plus de calculs), tu le relis plusieurs fois, tu essayes encore de comprendre, finalement tu perds du temps... Donc ce que je faisais c'est que je laissais tomber ceux qui ne m'inspiraient pas sur le moment et je traçais sur les autres.

La lecture de tableaux (trouver un nombre en fonction de son abscisse et de son ordonnée), là aussi il faut être réactif, il faut percuter ! Ne te fixes pas trop sur les cases. Prends un peu de recul et cherche rapidement avec tes yeux.
La lecture d'instrument c'est un peu "vicieux". Certains ne sont pas faciles à lire (graduations, aiguille entre deux valeurs...). Les valeurs proposées sont assez différentes pour trouver la bonne (tu peux faire du "à peu près" et la déduire dans les réponses proposées). Mais là aussi il faut percuter ! Mémorise les instruments, leur place dans le test, lis juste l'information de l'énoncé et trace pour répondre !
Pour le repérage dans l'espace, les silhouettes peuvent être parfois difficiles à lire (différencier le dessus du dessous de l'avion). N'essaye pas de reproduire la situation de l'avion dans l'espace avec ta main (tu vas perdre beaucoup de temps...). Tu peux faire parfois comme le test précédent : déduire des réponses.
La reconnaissance cartographique là aussi c'est parfois pas évident. Comme cela a déjà été conseillé par d'autres sur le forum, repère ce qui est important (forêts, cours d'eau, villes, côtes...). Tu peux faire une lecture d'ensemble de la carte et te fixer ensuite sur les parties qui te semblent correspondre avec le morceau qu'on te propose. Mais là pas de généralités dans le test, ça varie pas mal d'une carte à l'autre...
Les tests de culture aéro et scientifique c'est très large ! Si tu as le BIA ou un minimum de bases ça passe ! Quelques questions de physique ("astronomie", etc.) sont abordées dans le programme de Terminale. D'autres non. C'est de la "culture" !

Le SECPIL c'est le SECPIL^^Pas de secret, pas de conseil particulier à donner. À part d'avoir une vision plutôt périphérique, d'ensemble, que de fixer ton regard sur seulement un seul écran. Profite des premières séries pour t'y habituer (tu verras une certaine répétition dans les palonniers, et le "8" se fait toujours au même rythme dans les séries). Être à fond dès le début, au maximum de ta concentration, et rester souple sur les commandes ne pourra que t'aider ! Et si tu peux essayer de faire abstraction du fait que la cabine bouge ça pourra aussi peut-être t'aider. Bien sûr reste calme ;)
Les PAM ne sont pas forcément évidents non plus. Le NOSA l'est peut-être même moins que le PILOTE. Là c'est un peu les mêmes impressions que le SECPIL, et les quelques conseils à filer sont se recoupent aussi.

L'anglais tu peux t'y préparer. Pas de secret, fais-le !
Le sport c'est la même chose ! Certains viennent "les mains dans les poches", n'ont rien fait pour s'y préparer un minimum. Et ça se voit direct (2/3 tractions, palier minimum, donc rattrapage...). Accroche-toi ! Tu verras les autres peut-être meilleurs que toi tenir plus longtemps. Mais ne lâche pas, bat-toi ! Donne tout ce que tu as ! :) Je sais, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire...

Enfin, les questionnaires "divers et variés" que tu auras à remplir se recoupent, tu le remarqueras. Donc tu n'as qu'une seule chose à faire : être toi-même ! Ne te donne pas un "style", ça se verra lors des entretiens. Le psy établit ton profil psychologique à partir des tests, et si lors de l'entretien il voit que ça ne te reflète pas, bingo ! C'est mort ! T'auras du mal à te justifier, il saura là où "chercher" un peu plus, dans quels endroits il peut essayer de te pousser, et ça se verra...
Avec les pilotes on ne peut pas établir de généralités non plus. Ça dépend des gars que tu auras en face. Si tu ne connais rien, bosse un minimum ta culture aéro ! Là aussi certains viennent en "touriste" (sans vouloir les dénigrer ou quoi, c'est la réalité : ils ne savent pas différencier un Mirage 2000 d'un Rafale, ça existe le Mirage F1 ?, c'est quoi un Transall ?... Même un retenu NOSA ne savait pas que ça existait !...).

Un conseil qui pourra te servir pendant toute la semaine : sois efficace !

Voilà voilà ! Désolé j'ai pas mal chargé en écriture !
En espérant que ça pourra t'aider toi et les autres !
Auteur du sujet
bibo8731
Copilote posteur

Message par bibo8731 »

Je te remercie pour tes explications très détaillées; les bons conseils sont à prendre =) maintenant reste à vraiment se préparer à fond. Merci encore et bonne chance pour la commission ;).
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

Message par Geoffrey Langlois »

SkyFighter40 a écrit :
Tintin77 a écrit :Je sais que le test d'anglais est un QCM mais je voulais savoir le type de question, si c'est des phrase bateau genre: Where is Bryan? c'est-à-dire des questions où faut juste mettre le verbe au présent au prétérit, former un adjectif avec un nom? Ou des trucs plus plus compliqués avec du vocabulaire qu'on connait pas?
Oui pour l'anglais c'est un QCM. Les situations varient pas mal. Ça peut aller de la "simple" question où il faut choisir le pronom interrogatif correspondant, choisir le bon verbe ou le bon adjectif, à des choses un peu plus compliquées (parfois plus "subtiles"), du style : Qu'est-ce qu'un "buoy" ? :tss: Donc sur cet exemple, plus centré vocabulaire...
Pour le buoy je me rappel de cette question lol, j'avais pensé au Pull-buoy à la piscine, et donc j'avais choisis une réponse en rapport avec quelque chose qui flotte, donc une bouée :D
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Merci pour l'anglais et vos impression :)!
SkyFighter40
Copilote posteur

Tant mieux si ça peut t'aider !

Moi le "buoy" je t'avoue que j'avais complètement mis au piff ! Aucune idée, et j'avais même pas pensé à la relation avec la natation ! :)

Le domaine des questions est très vaste, y'avait vraiment de tout !
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Moi si quand j'ai vu l'exemple j'ai pensé à ca lol mais je me suis dis que ca devait avoir aucun rapport!
Je commence à vraiment avoir hate là! Mais peur aussi lol!
Auteur du sujet
bibo8731
Copilote posteur

Message par bibo8731 »

Vraiment hâte d'y être maintenant !
SkyFighter40
Copilote posteur

Tu m'étonnes ! :) On attend, on attend pour passer Bret'... mais arrivés là-bas vous réaliserez que c'est arrivé super vite !

C'est quand votre session ?
Auteur du sujet
bibo8731
Copilote posteur

Message par bibo8731 »

Notre session est le 20-21 mai :), la pression monte petit à petit ....
SkyFighter40
Copilote posteur

Encore quelques petites semaines à attendre^^ ;)

Je vous souhaite déjà bon courage !

Vous nous tiendrez au courant bien sûr !
Répondre