ICNA, et Après?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

flyer a écrit :Si je peux me permettre pas besoin de dispo pour passer ses qualifs de pilote (CPL IR), un peu de bonne volonté et d'organisation et ca se fait tranquillou...
Après pour trouver du boulot, c'est une autre histoire : disont que quand tu as gouté au confort matériel (salaire et horaires) de la vie d'icna c'est dur malgré la passion de tenter l'autre coté du micro avec les conditions actuelles (par exemple diviser le salaire par 4 voir 5)

flyer
Ah oui ! Je ne pensais pas que c'était vraiment faisable de passer le cpl ir en même temps que le travail.
Les conditions "actuelles" n'ont pas vraiment de sens puisque dans mon cas si je suis icna je ne pourrais partir qu'en 2022 minimum (si je ne fais pas 5/2 par exemple).
Sauf si elles durent 13 ans :snif:
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

boubou4 a écrit :Bonjour,

J'ai passé les écrits de l'ICNA cette année, mais je pense avoir pas mal loupé les écrits. Est-ce que vous savez s'il est possible de passer le concours interne de l'ICNA si on intègre IENAC ? Si oui au bout de combien de temps et est-ce qu'on a le droit à une préparation au concours interne comme pour les TSA ?
Tu n'auras accès au concours interne ICNA que si tu intègres IENAC fonctionnaire.

Il est possible de présenter le concours ICNA interne quand on a 4 ans de services effectifs au sein de la DGAC (les années d'école comptent) au 1er janvier de l'année du concours.
Par exemple, en entrant en formation IENAC fonctionnaire en septembre 2012, le premier concours présentable est celui de 2017. Cela correspond donc à la préparation au concours interne qui commence en septembre 2015 c'est-à-dire en arrivant dans le poste en sortie école. Sachant qu'il faut l'autorisation de son chef pour suivre la préparation au concours interne, çà risque d'être un peu difficile de négocier çà...
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

Merci Mouetterieuse !

Mais si par exemple j'intègre IENAC en civil, et qu'au bout des 3 ans d'école je décide de travailler au sein de la DGAC (est-ce que c'est possible ? Est-ce que c'est facile ? Ou est-ce qu'on a pas vraiment le choix ?), est-ce qu'après 4 ans de vrai travail au sein de la DGAC je pourrai repasser le concours ICNA en interne ? J'aurai encore 26 ans au 1er janvier de l'année du concours donc ça passe pour l'âge normalement. Par contre dans ce cas là aucune préparation au concours possible je suppose ?
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Un agent contractuel a également le droit de passer le concours interne, par contre les 4 ans sont comptés à la date d'engagement, donc un concours en 2020 au plus tôt. Ceci en réussissant à être pris en agent contractuel en sortie ENAC. Honnêtement, c'est mission impossible: la DGAC va surtout prendre en contractuel (et encore, il y a très peu de recrutement) des gens dont le profil n'existe pas au sein de la DGAC. Un jeune ingénieur ENAC civil n'est que rarement "intéressant" pour la DGAC dans la mesure où elle se fournit déjà en IENAC fonctionnaires qui ont suivi le même cursus...
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

D'accord merci beaucoup pour ces infos précieuses !
Reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça passe quand même cette année, sinon adieu l'ICNA.
Auteur du sujet
leck
Elève-pilote posteur

Message par leck »

Bonjour,

Etant intéressé par la formation ICNA je passerai l'année prochaine le concours si tout va bien.
Ensuite, je fais une projection dans ma tete "si je réussis le concours je fais mes 3 ans à l'ENAC puis après comment ça se passe?
Je suis affecté dans un lieu qui a ma préférence ou n'ai je pas le droit de choisir dans quelle ville je vais travailler?
Enfin dernière question: le métier de controleur est il toujours dans des tours de controles"à proximité des aéroports"? :mef:

Merci
Si c'est pas Moi c'est Qui?
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Une tour de contrôle est à proximité d'un aéroport oui... ça a l'air de te poser un problème ?? je ne comprends pas les guillemets et le smiley...

Par contre beaucoup d'ICNA travaille dans les CRNA (Centre régional de la navigation aérienne) qui eux ne sont pas à proximité d'aéroports. Il y en a 5 en France si je ne dis pas de bêtises.
Auteur du sujet
leck
Elève-pilote posteur

Message par leck »

F-BOZK a écrit :Une tour de contrôle est à proximité d'un aéroport oui... ça a l'air de te poser un problème ?? je ne comprends pas les guillemets et le smiley...

Par contre beaucoup d'ICNA travaille dans les CRNA (Centre régional de la navigation aérienne) qui eux ne sont pas à proximité d'aéroports. Il y en a 5 en France si je ne dis pas de bêtises.
Nan mais tkt je maitrise pas les smileys c'est rien ça.
Nan justement j'aimerais plutot travailler dans une tour de contrôle qui est située à coté de l'aéroport parce que j'ai vu quelque part que y avait des centres en dehors d'aéroports et ça me parait un peu bizarre de faire du controle aérien sans etre à proximité d'un aéroport
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour Tekzone
Merci pour ces infos, même si (mais c'est normal pour quelqu'un en formation) il reste encore certaines zones d'ombre.

Concernant les grandes différences, tout d'abord sur le maintien de la licence, à te lire j'ai un doute:
Comme dit plus haut, ceux qui partagent leur temps maintiennent leur qualif (même les superviseurs de salle). Il y en a qui choisissent de ne plus faire de contrôle également.
vos superviseurs n'ont-ils pas obligation de maintenir leur MU? Pour moi cela est important car comme tu l'expliques pour les instructeurs, cela évite une scission entre l'encadrement de la salle et les contrôleurs.

Concernant vos instructeurs, dans un ancien post tu me disais que parmi vos instructeurs il y avait des retraités de la salle. J'en déduis que ceux-là ne vous font pas la partie rating, ils font donc quels cours?
La grande différence entre skyguide et la dsna étant le multirating en France: elle permet de "goûter" au travail en tour, approche et crna et permet une meilleur compréhension du travail de l'autre à mon avis (puisque l'on ne se limite pas à un "basic"). Le passage d'un type de centre à l'autre étant aussi simplifié vu que le contrôleur a déjà les ratings.

D'ailleurs en parlant de mutation, là je me pose encore beaucoup de questions: à ta lecture j'ai du mal à me savoir s'il y a un vrai volume de rotation pour permettre aux personnes voulant changer d'affectation de le faire (comme en France) ou s'il faut attendre qu'une place se libère pour pouvoir y accéder. Par ailleurs tu ne parles pas des conditions pour accéder à ces postes: un approcheur sera-t-il choisi de préférence pour un poste d'approche ou est-ce que cela se fait sur d'autres critères?
Lorsque tu dis qu'en France ces changements de postes sont plus formels, moi j'y vois que c'est plus clair et équitable: tout le monde sait quels postes sont disponibles, quels critères seront appliqués (ancienneté, poste à profil). Donc cette formalisation est pour moi un plus, après comment ces vacances d'emploi sont-elles diffusées auprès des contrôleurs suisses et comment ces contrôleurs sont sélectionnés, je serais content de l'apprendre.

Bref encore pas mal de zones d'ombre, ce que je me dis au final c'est la chose suivante: pouvoir arriver au top du top de la hiérarchie, dans beaucoup de pays cela est possible pour quelques individus contrôleurs. Par contre avoir des possibilités variées d'évolution pour une majorité de la population tout en restant contrôleur est important à mes yeux. En cela je juge notre système intéressant car: les vacances d'emploi sont diffusées largement, les personnels savent sur quels critères ils vont être sélectionnés (et souvent c'est un critère d'ancienneté qui évite que cela soit à la tronche du client!) et sur un bon nombre d'emploi ils peuvent maintenir leur MU.

Afin dernière question qui me vient à l'esprit, vos FMP, ils sortent d'où? Ce sont des ATCO? Ils font à la fois FMP et du contrôle en salle, il sont sur cette fonction sur combien de temps?
bonne formation
cordialement
Nock
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

leck a écrit :Bonjour,

Etant intéressé par la formation ICNA je passerai l'année prochaine le concours si tout va bien.
Ensuite, je fais une projection dans ma tete "si je réussis le concours je fais mes 3 ans à l'ENAC puis après comment ça se passe?
Je suis affecté dans un lieu qui a ma préférence ou n'ai je pas le droit de choisir dans quelle ville je vais travailler?
Enfin dernière question: le métier de controleur est il toujours dans des tours de controles"à proximité des aéroports"? :mef:

Merci
Bonjour, pour être complet:
en gros: 50% de la population ICNA en tour+approche et 50% en CRNA (centre en route de la navigation aérienne).
Comme dit plus haut il y a 5 centres en route: Brest, Athis-Mons(à côté d'Orly), Reims, Bordeaux (à côté de Mérignac), Marseille.

Comme tour + approche il y a:
CDG | Nice | Chambery | Rodez | Melun
Orly | Bordeaux | Grenoble | Pau + Tarbes (Pyrénées)
Tahiti | Marseille | Metz-Nancy | Ajaccio
Pointe à Pitre | Montpellier | St Yan | Bastia
Lyon | St Pierre | Rennes | Poitiers
Lille | Nouméa | Deauville | Biarritz
Bâle | Fort de France | Brest | La Rochelle
Strasbourg | Cayenne | Le Bourget | Perpignan
Nantes | St-Denis | Pontoise | Beauvais
Toulouse | Clermont | Limoges | Rouen

Sachant que Metz et Perpignan font l'objet d'une reprise d'approche (beaucoup d'autres approches sont aussi sur la sellette) et ne seront plus accessibles à des ICNA.

Au bout d'un an et demi de formation, un classement au sein de la promotion est fait en fonction des notes aux différents examens. En parallèle SDRH (ressources humaines) établit une liste d'affectations (en fonction des départs à la retraites, des centre à fournir en modules ICNA pour permettre une certaine mobilité, des prévisions de croissance du trafic sur les plates-formes...). Cette liste est alors fournie à l'inspecteur des études de la promo, les élèves choisissant leur affectation en fonction de leur classement (le premier à le choix sur toute la liste, le deuxième choisit ensuite...).

Néanmoins cette affectation n'est pas ad vitam aeternam, tu pourras toujours demander une mutation au cours de ta carrière. Mais pour cela il faudra attendre 4 ans de qualif pour un groupe A,B,C et 3 ans de qualif pour un groupe D ou E.

cordialement
Nock
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

vos superviseurs n'ont-ils pas obligation de maintenir leur MU? Pour moi cela est important car comme tu l'expliques pour les instructeurs, cela évite une scission entre l'encadrement de la salle et les contrôleurs.
Oui tout à fait. Ils font du contrôle une partie de leur temps et de la supervision une autre.
Concernant vos instructeurs, dans un ancien post tu me disais que parmi vos instructeurs il y avait des retraités de la salle. J'en déduis que ceux-là ne vous font pas la partie rating, ils font donc quels cours?
Les retraités de la salle font les cours théoriques et les simulateurs basiques. Les opérationnels font le simulateur du rating, dès que ca commence à devenir plus pointu.
D'ailleurs en parlant de mutation, là je me pose encore beaucoup de questions: à ta lecture j'ai du mal à me savoir s'il y a un vrai volume de rotation pour permettre aux personnes voulant changer d'affectation de le faire (comme en France) ou s'il faut attendre qu'une place se libère pour pouvoir y accéder. Par ailleurs tu ne parles pas des conditions pour accéder à ces postes: un approcheur sera-t-il choisi de préférence pour un poste d'approche ou est-ce que cela se fait sur d'autres critères?
Le fait de ne pas avoir le multi-rating est clairement handicapant à ce niveau là. De ce que j'ai pu voir les changements de TWR/APP vers ENR et inversement sont relativement rares. Il faut en effet attendre qu'il y ait de la place non remplie par de nouvelles recrues. Et puis, il faut quand même refaire 6 mois de rating et 6 mois de formation en unité.
Lorsque tu dis qu'en France ces changements de postes sont plus formels, moi j'y vois que c'est plus clair et équitable: tout le monde sait quels postes sont disponibles, quels critères seront appliqués (ancienneté, poste à profil). Donc cette formalisation est pour moi un plus, après comment ces vacances d'emploi sont-elles diffusées auprès des contrôleurs suisses et comment ces contrôleurs sont sélectionnés, je serais content de l'apprendre.
C'est la différence "société privée"/"organisme publique" qui veut ca. C'est sûr que c'est une assez grosse différence entre travailler en France et ailleurs. Après, de ce que j'ai pu voir et entendre parler des changements de poste dans la fonction publique, il y a aussi des facteurs de distorsion qui font que ce n'est pas complètement objectif.
Afin dernière question qui me vient à l'esprit, vos FMP, ils sortent d'où? Ce sont des ATCO? Ils font à la fois FMP et du contrôle en salle, il sont sur cette fonction sur combien de temps?
C'est une formation complètement à part et des gens complètement à part. En fait, c'est la formation ANSE (Air Navigation Service Employee). Ils sont formés en classe et en salle pour une durée légèrement inférieur aux ATCO à ce que je sache. Ils ne sont pas dédiés qu'au FMP mais peuvent aussi faire de l'AIM (gestion FPL) et du FIC (équivalent du SIV en France).
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Impeccables ces réponses! Merci!
il y a aussi des facteurs de distorsion qui font que ce n'est pas complètement objectif.
Si seulement tout était objectif...le rêve! Non en effet il y a des distorsions (dans poste à profil, il y a profil donc...). Malgré tout, sur les postes de contrôle, sauf cas particulier l'ancienneté est respectée.
Les retraités de la salle font les cours théoriques et les simulateurs basiques. Les opérationnels font le simulateur du rating, dès que ca commence à devenir plus pointu.
Nous concernant, dès qu'il y a simu, il y a des contrôleurs avec une MU (à ma connaissance)
Le fait de ne pas avoir le multi-rating est clairement handicapant à ce niveau là. De ce que j'ai pu voir les changements de TWR/APP vers ENR et inversement sont relativement rares. Il faut en effet attendre qu'il y ait de la place non remplie par de nouvelles recrues. Et puis, il faut quand même refaire 6 mois de rating et 6 mois de formation en unité.
En France il y a un vrai volume de rotation: les nouvelles recrues sont affectées pour permettre à des contrôleurs de partir dans d'autres centres. Là c'est une vraie différence. Et oui le multirating, c'est sympa!
C'est une formation complètement à part et des gens complètement à part. En fait, c'est la formation ANSE (Air Navigation Service Employee). Ils sont formés en classe et en salle pour une durée légèrement inférieur aux ATCO à ce que je sache. Ils ne sont pas dédiés qu'au FMP mais peuvent aussi faire de l'AIM (gestion FPL) et du FIC (équivalent du SIV en France).
La encore grosse différence. Nous les FMP sont des contrôleurs qui maintiennent leur MU qui sont détachés sur une durée (de 1 an à 2 ou 3 ans je crois en fonction des centres). Sachant que généralement dans un centre en route tout le monde passe à un moment ou un autre sur ce détachement.

Comme quoi on arrive bien à trouver des différences! Merci pour ton éclairage c'est très intéressant de voir ce qui est fait ailleurs!
Nock
Auteur du sujet
leck
Elève-pilote posteur

Message par leck »

Nock a écrit :
leck a écrit :Bonjour,

Merci
Bonjour, pour être complet:
en gros: 50% de la population ICNA en tour+approche et 50% en CRNA (centre en route de la navigation aérienne).
Comme dit plus haut il y a 5 centres en route: Brest, Athis-Mons(à côté d'Orly), Reims, Bordeaux (à côté de Mérignac), Marseille.

Comme tour + approche il y a:
CDG | Nice | Chambery | Rodez | Melun
Orly | Bordeaux | Grenoble | Pau + Tarbes (Pyrénées)
Tahiti | Marseille | Metz-Nancy | Ajaccio
Pointe à Pitre | Montpellier | St Yan | Bastia
Lyon | St Pierre | Rennes | Poitiers
Lille | Nouméa | Deauville | Biarritz
Bâle | Fort de France | Brest | La Rochelle
Strasbourg | Cayenne | Le Bourget | Perpignan
Nantes | St-Denis | Pontoise | Beauvais
Toulouse | Clermont | Limoges | Rouen

Sachant que Metz et Perpignan font l'objet d'une reprise d'approche (beaucoup d'autres approches sont aussi sur la sellette) et ne seront plus accessibles à des ICNA.

Au bout d'un an et demi de formation, un classement au sein de la promotion est fait en fonction des notes aux différents examens. En parallèle SDRH (ressources humaines) établit une liste d'affectations (en fonction des départs à la retraites, des centre à fournir en modules ICNA pour permettre une certaine mobilité, des prévisions de croissance du trafic sur les plates-formes...). Cette liste est alors fournie à l'inspecteur des études de la promo, les élèves choisissant leur affectation en fonction de leur classement (le premier à le choix sur toute la liste, le deuxième choisit ensuite...).

Néanmoins cette affectation n'est pas ad vitam aeternam, tu pourras toujours demander une mutation au cours de ta carrière. Mais pour cela il faudra attendre 4 ans de qualif pour un groupe A,B,C et 3 ans de qualif pour un groupe D ou E.

cordialement
Nock
Merci, ta réponse est claire :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

bubble_ils a écrit :
adrilucq a écrit :Quand vous dites n'importe où à la DGAC vous avez des exemples? Après 15 ou 20 de contrôle quels sont les postes qui peuvent être proposés à un ICNA? :)
Voilà il y a tout ce qu'à dit Nock. Tu peux également être inspecteur des études à l'ENAC pour les promos ICNA, t'occuper de la refonte des formation en Europe, faire tout un tas de projet (tu peux même créer le tiens quand tu veux) sur les espaces, les zones réglementées, les procédures etc contrairement aux autres pays, si les procédures ne conviennent pas à un ICNA ou peuvent être améliorées, il lui suffit de gueuler et d'ouvrir un projet et ça sera changé en ayant étudié sa position. Qui est mieux placé que l'ICNA pour savoir comment devrait être arrangé son espace?

Pour ceux que ça intéresse, il y a même une passerelle pour devenir énarque alors... :) je crois qu'on peut faire tout et n'importe quoi ; possibilité de reconversion quasi infinie

De plus, après 15 ans de contrôle, les primes micro sont conservées donc on garde ses primes de position même si on n'y est plus !

Et pour Dubble, il faut que tu ne sois plus fonctionnaire pour pouvoir postuler ; quand tu postules a un organisme ils vont regarder tes licences et les faire confirmer par ton ANSP (ici la DGAC en l'occurence) et ton dépot de candidature sera foutu aux chiottes si t'es à la DGAC. C'est tout à fait normal, l'état te paye une formation à 600.000 € plus le salaire alors on attend de toi de respecter ta part du marché et de rentabiliser ta qualification.

Pour tous ceux qui rentreront en ICNA 12, vous comprendrez bien assez vite pourquoi les ICNA sont très attachés à leur statut, et vous n'aurez en aucun cas envie de le perdre, je vous le garantie :)
Ah ça fait peur. Mais si je ne dis pas à mon futur employeur que je suis ICNA (par exemple si je cherche à bosser 1 an chez McDo) la DGAC ne saura rien de ce que je fais pendant ma disponibilité?
La disponibilité ce n'est pas justement pour permettre de faire un autre boulot?
Quel est le but de la disponibilité si ce n'est pas pour avoir un autre emploi ? Un congé paternité déguisé?
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Non justement, ce que disait Yohann c'est que lorsque tu postules pour une compagnie, celle-ci vérifie tes licences auprès de la DGAC. C'est à ce moment qu'elle (la DGAC) se rend compte que tu es ICNA et que tu es invité à démissionné. Enfin je pense. Où alors ce n'est valable que pour les organismes de contrôle et pas les compagnies ? ...
Modifié en dernier par Louup le 24 avr. 2012, 01:39, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Mais quel est alors le but d'une disponibilité ? D'après le site du service public on a droit à :
Créer ou reprendre une entreprise
2 ans maximum
Convenances personnelles
3 ans maximum renouvelable dans la limite de 10 ans sur l'ensemble de la carrière
Donc ils devraient laisser les gens travailler non ? Mieux ne pas leur mentir d'ailleurs : "Twinjet XY un beech au parking avec l'information bravo.." "TwinjetXY C'est curieux je reconnais votre voix"
Je viens de voir :
http://vosdroits.service-public.fr/F101.xhtml
Ce passage interdirait donc de travailler pour une compagnie comme airfrance ?
L'incompatibilité est avérée notamment lorsque l'agent envisage de travailler ou bénéficier d'une participation par conseil ou capitaux dans une entreprise privée avec laquelle il a été en contact professionnel à l'occasion de ses fonctions dans l'administration.
ZuluEcho
Elève-pilote posteur

Message par ZuluEcho »

Bonjour à tous,

Je suis icna tout juste qualifié et je me pose justement la question de l'"après"...

Je pense comme Bubble_ils et Nock qu'il est difficile de quitter le statut d'Icna pour faire autre chose MAIS je ne suis pas d'accord avec leur argumentation...

Votre discours est pessimiste. Qu'il y ait un risque à changer de statut, de métier, de pays etc.. OK mais cela ne signifie pas qu'il ne faille rien tenter. Que je sache dans le privé, nombreuses sont les personnes à le faire! Pour vous la peur de " lâcher la proie pour l'ombre" devrait empêcher tout changement !?

Dans le cas précis du contrôleur qui voudrait se reconvertir après la fin de son engagement, je ne suis pas d'accord qu'il faille démissionner avant de postuler ailleurs, que ce soit dans un autre ANSP ou dans toute autre entreprise. Cela ne correspond pas à ce que je connais. Il faut certes démissionner avant d'entrer en formation ailleurs mais pas au moment de se porter candidat. D'ailleurs votre histoire c'est "le serpent qui se mord la queue". Je ne vois pas comment ta licence de contrôle pourrait être valide DGAC alors que tu as démissionné...

Pour le jeune contrôleur qui n'a pas encore effectué la totalité de son engagement, il va rembourser au prorata des années qu'il lui reste. D'ailleurs j'aimerais savoir d’où Bubble_ils tient ses chiffres sur le montant à restituer ( 600 000 euros !!? 6 fois le prix d'une formation pilote?).

Enfin je pense qu'il est un peu dangereux de dire à Dubble qu'il pourra se former pilote sur son temps libre sans avoir à prendre de dispo ( ou alors il faut qu'on m'explique ?). La plupart des FTOs exige par exemple pour le CPL pratique un stage de plusieurs mois sur place...

Cordialement.
Modifié en dernier par ZuluEcho le 28 sept. 2016, 19:34, modifié 3 fois.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 déc. 2012, 11:59, modifié 1 fois.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour
Votre discours est incroyablement pessimiste. Qu'il y ait un risque à changer de statut, de métier, de pays etc.. OK mais cela ne signifie pas qu'il ne faille rien tenter. Que je sache dans le privé, nombreuses sont les personnes à le faire! Pour vous la peur de " lâcher la proie pour l'ombre" devrait empêcher tout changement !?
Pour te répondre, non je ne pense pas (j'espère en tout cas) que notre discours soit pessimiste. Ce que je pense c'est que faire ICNA (avec toutes les difficultés que cela comporte) n'est pas forcément le meilleur plan B lorsque l'on veut de façon certaine prendre une autre voie. La première raison étant l'engagement de 7 ans qui retarde la possibilité d'aller voir ailleurs. Une autre raison tient (ça je l'ai développé par MP avec Dubble) au fait que l'admin n'est pas obligée de t'accorder une dispo surtout dans le futur où les effectifs ICNA vont se tendre.
Enfin tu dis que dans le privé, de tels réorientations ont lieu. Oui sauf que là on est dans la FP et les choses sont différentes. Dans le privé le chômage fait (malheureusement) partie de la culture (je n'ose écrire du jeu). Certaines personnes profitent de ces périodes (où elles gardent en partie leur salaire). Alors que dans la FP soit tu travailles pour la FP soit tu n'as plus de salaire. Et ça (comme dit par quelqu'un dans un post précédent) lorsque tu as des contraintes financières, ce n'est pas facile à accepter/traverser.

Je m'étonne comme Bubble_ILS de ta volonté de te réorienter, pourrait-on savoir pourquoi, ne serait-ce que que les futurs ICNA aient des idées de parcours, de vision de métiers différentes des nôtres!
cordialement
Nock
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

ZuluEcho a écrit : Enfin je pense qu'il est un peu dangereux de dire à Dubble qu'il pourra se former pilote sur son temps libre sans avoir à prendre de dispo ( ou alors il faut qu'on m'explique ?). La plupart des FTOs exige par exemple pour le CPL pratique un stage de plusieurs mois sur place...
Plusieurs mois??? Un stage CPL pratique c'est 25h de vol...

Je connais plusieurs ICNA qui ont tout a fait combiné leur activité d'ICNA et une formation CPL/IR-ME/MCC...
Répondre