leck a écrit :Bonjour,
Etant intéressé par la formation ICNA je passerai l'année prochaine le concours si tout va bien.
Ensuite, je fais une projection dans ma tete "si je réussis le concours je fais mes 3 ans à l'ENAC puis après comment ça se passe?
Je suis affecté dans un lieu qui a ma préférence ou n'ai je pas le droit de choisir dans quelle ville je vais travailler?
Enfin dernière question: le métier de controleur est il toujours dans des tours de controles"à proximité des aéroports"?
Merci
Bonjour, pour être complet:
en gros: 50% de la population ICNA en tour+approche et 50% en CRNA (centre en route de la navigation aérienne).
Comme dit plus haut il y a 5 centres en route: Brest, Athis-Mons(à côté d'Orly), Reims, Bordeaux (à côté de Mérignac), Marseille.
Comme tour + approche il y a:
CDG | Nice | Chambery | Rodez | Melun
Orly | Bordeaux | Grenoble | Pau + Tarbes (Pyrénées)
Tahiti | Marseille | Metz-Nancy | Ajaccio
Pointe à Pitre | Montpellier | St Yan | Bastia
Lyon | St Pierre | Rennes | Poitiers
Lille | Nouméa | Deauville | Biarritz
Bâle | Fort de France | Brest | La Rochelle
Strasbourg | Cayenne | Le Bourget | Perpignan
Nantes | St-Denis | Pontoise | Beauvais
Toulouse | Clermont | Limoges | Rouen
Sachant que Metz et Perpignan font l'objet d'une reprise d'approche (beaucoup d'autres approches sont aussi sur la sellette) et ne seront plus accessibles à des ICNA.
Au bout d'un an et demi de formation, un classement au sein de la promotion est fait en fonction des notes aux différents examens. En parallèle SDRH (ressources humaines) établit une liste d'affectations (en fonction des départs à la retraites, des centre à fournir en modules ICNA pour permettre une certaine mobilité, des prévisions de croissance du trafic sur les plates-formes...). Cette liste est alors fournie à l'inspecteur des études de la promo, les élèves choisissant leur affectation en fonction de leur classement (le premier à le choix sur toute la liste, le deuxième choisit ensuite...).
Néanmoins cette affectation n'est pas ad vitam aeternam, tu pourras toujours demander une mutation au cours de ta carrière. Mais pour cela il faudra attendre 4 ans de qualif pour un groupe A,B,C et 3 ans de qualif pour un groupe D ou E.
cordialement
Nock