voler en guadeloupe

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
lours
Elève-pilote posteur

voler en guadeloupe

Message par lours »

Bonjour,

Je pars en vacances en Guadeloupe du 8 au 15 juin. Je suis PPL ayant volé sur C150, DR400, je souhaiterais pouvoir faire un petit vol avec ma copine. Pour l'instant j'ai un premier devis avec alpha aviation (155 E + 30 min d'instruction sur C150) mais je voudrais savoir s'il n'y a pas d'autres bon plans!

Merci pour vos réponses...
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Il y a des ULM hydravions, je connais quelqu'un qui y est en ce moment et qui en a fait. Par contre si tu n'as pas de licence ULM tu pourras pas piloter et comme un ULM c'est biplace vous serez séparés ta copine et toi...
Auteur du sujet
lours
Elève-pilote posteur

Message par lours »

Salut merci pour ta réponse mais le but c'qu'on soit 2! Donc plutôt avion en loc.
youkou
Copilote posteur

Message par youkou »

Tu seras dans quelle zone en guadeloupe ? Grande terre ou basse terre ?

Ce qui est sympa c'est de faire le tour des îles de l'Archipel de Guadeloupe : Marie-Galante, La désirade...
Auteur du sujet
lours
Elève-pilote posteur

Message par lours »

Normalément a St françois donc grande terre! C'clair que faire ca serait bien sympa en plus j'ai vu que les saintes était ouvert a la cap donc possibilité de s'y poser...
youkou
Copilote posteur

Message par youkou »

J'ai vecu 8 ans à Saint-François, c'est un super coin !

Il y a un aéroclub à proximité du golf, je connais beaucoup de gens qui ont appris à piloter la bas. Je ne connais pas exactement le nom de l'aeroclub ou s'ils font de la location aux touristes. Mais tu peux te renseigner sur le net.

Bon séjour en tout cas !

EDIT : Vas voir sur ce site http://www.ulmcaraibes.com/terrains.php
Auteur du sujet
lours
Elève-pilote posteur

Message par lours »

Super merci! Pour info on sera au golf village hôtel je sais pas si tu connais?
Sinon le seul aeroclub que j'ai vu c'alpha aviation et ils font de La loc de 150 et 172. Concernant les Ulm j'ai pas mon brevet donc a 3 c'pas possible...

J'espère pouvoir voler au moins 1h ca fàit longtemps que j'y pense!
youkou
Copilote posteur

Message par youkou »

Oui je connais le golf village hotel, j'habitais à coté !

Je te souhaite un bon sejour et de bons vols si tu as la possibilité.
Auteur du sujet
lours
Elève-pilote posteur

Message par lours »

merci!

J'éspère que je vais trouver la perle rare!
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Salut!

Il n'y a pas d'aéroclub à St François. Alpha Aviation est une structure commerciale. Leur C150 a été cassé récemment, il me semble qu'il ne reste que 2 C172.

La deuxième structure, ULM caraibes, est aussi une structure commerciale, qui comme son nom l'indique a des ULMs mais aussi un avion, un Beech 23. Ils font des vols touristiques.

À pointe-à-Pitre il y a 2 aéroclubs, le plus connu et le plus apte à te faire voler sont les Ailes Guadeloupéennes. Le deuxième, l'aéroclub de l'aviation civile ne te lâchera sûrement pas si tu viens seulement en vacances.

Concernant les Saintes, il faut une qualification de site, tu ne pourras donc pas y aller tout seul (l'approche vaut le coup, elle est impressionnante).

Concernant ton projet, tu veux faire quoi exactement? Te faire lâcher et ensuite voler en solo avec ta copine? Ou seulement faire un tour d'avion avec un pilote qui te laisserait les commandes?

Le moins cher et le plus simple est la deuxième solution à mon humble avis. Te faire lâcher à St François prendra quelques heures de vol je pense, la piste est courte, 600m, et elle peut être dangereuse avec les arbres en bout de piste et les vents parfois piégeants.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

EDIT: À la lecture de ton profil tu as déjà quelques heures de vol.... le lâcher à TFFC sera peut-être plus court que ce que j'ai dit. Et tu es ICNA... ça peut aussi changer les choses pour l'ACACG.

MT
'"That''s all folks!'" BB
Auteur du sujet
lours
Elève-pilote posteur

Message par lours »

Salut

c'est vrai qu'à y réfléchir je partirai bien sur un vol avec instru pour aller sur des plateformes qui nécessitent une autorisation.

A près reste à voir le prix de l'heure de vol pour pouvoir réaliser ça mais c'est clair que ca sera moins cher que de me faire lâcher!

En tout cas merci pour tes infos c'est bien utile! Apparemment alpha aviation ont encore un C150 puisqu'ils m'ont proposé de le louer...
Auteur du sujet
lours
Elève-pilote posteur

Message par lours »

sinon tu voles sur la guadeloupe magic turtle??
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Je vole, j'habite et je contrôle en Guadeloupe ;) .

Mais je serai en vacances pendant que tu viens.

Pour le 150, ils ont dû en trouver un à louer ailleurs et je suis pas au courant, merci de l'info.

Du coup le plus sympa pour ta copine sera je pense un aile haute... histoire qu'elle profite aussi du paysage... le lagon de St François, les eaux turquoises de petite terre... C'est pas pour te faire râler mais en mars il y avait les baleines et leur petit qui remontait vers le Canada qui avaient fait une petite pause dans nos eaux... c'est pas mal à voir d'avions aussi!

Bref... fais gaffe à pas y prendre goût tu pourrais vouloir demander ta mut' !

MT
Auteur du sujet
lours
Elève-pilote posteur

Message par lours »

Merci pour tes infos

Par contre c'pas cool de me vendre le truc comme ca ! Ca me donne pas mal envie!
Pour la mut c'dans les petits papiers! C'aussi pour ca qu'on vient pour voir un peu comment est la vie sur place.. C'pas pour toute suite fautdéjà que je me qualifie a reims !

T aurais pas de contact instru sur place pour faire un vol sinon?
Bye
Fletner007
Elève-pilote posteur

Message par Fletner007 »

Bonjour,

Je te recommande c'alphaviation également, il y quelques années je me suis fait lâché sur leur C150, pour faire de l'ile etc...

Une question, ad de Les Saintes est-il tjrs ouvert? Sur Google earth il me semble avoir aperçu des croix aux seuils de piste?

Bonnes vacances.
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Pour un C172 le plus simple est alpha aviation, je n'ai jamais volé chez eux donc pas d'avis personnel mais les gens du forum ont eu l'air d'apprécier...
Je vais voir au niveau de l'aéroclub aviation civile ce qu'il est possible de faire, je te tiens au courant.

L'aérodrome des Saintes est resté fermé de décembre 2010 à mars 2012. Ça vient de réouvrir pour le plus grand bonheur de pas mal de pilotes (dont moi :P ).

Après lours, si t'as un plus gros budget (compte 3h de vol), un aller retour sur St. Barth c'est pas mal non plus... et l'approche là bas est quand même mythique!!

Mais bon y'a tellement de trucs sympa à faire en avion dans le coin qu'une semaine de vacances ne suffira pas!

Si tu veux un aperçu de ce que tu verras d'en haut, va sur Géoportail...

MT
Auteur du sujet
lours
Elève-pilote posteur

Message par lours »

merci magic turtle pour ton aide!
j'attends de tes news...
par contre les terrains m'ont l'air assez cours ~ 500m, ca doit etre assez technique vaut mieux pas avoir trop de pti punch dans le nez avant une nav!

a plus
Magic Turtle
Chef pilote posteur

lours a écrit :merci magic turtle pour ton aide!
j'attends de tes news...
par contre les terrains m'ont l'air assez cours ~ 500m, ca doit etre assez technique vaut mieux pas avoir trop de pti punch dans le nez avant une nav!

a plus
Nan le ti punch c'est le soir à l'apéro (il fait nuit tôt ici tu verras).

Les pistes font plutôt 600 - 650 mètres... c'est suffisant. Disons que ça t'apprend la précision. On se permet même d'avoir des pistes en descente (les saintes et st barth)! Après quand tu retournes sur une grande piste (Pointe à pitre ou fort de france) t'es un peu perdu avec 45 m de large et plus de 3000 m de long... ;)

Concernant l'aéroclub, c'est confirmé, pas de vol d'instruction sans cotisation, ce qui pour un seul vol n'est pas rentable je pense.

Donc Alpha aviation reste le meilleur plan pour pouvoir loguer l'heure sur ton carnet à mon avis.

Oublie pas de poster des photos sur Aéronet pour donner envie aux autres de venir!!

Bons vols.

MT
Auteur du sujet
lours
Elève-pilote posteur

Message par lours »

Ok merci pour les infos!

Je vais essayer de voir du cote d'alpha aviation bye
Répondre