JAR 23 Vs JAR25

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Strobe12
Elève-pilote posteur

JAR 23 Vs JAR25

Message par Strobe12 »

Bonsoir à tous,
j'aurais voulu avoir votre avis sur la chose suivante :

Compte tenu de la période actuelle, avec les très maigres possibilités d'embauche dont nous sommes tous les témoins (à notre grand désarroi),
je voulais savoir ce que vous pensez de l'intérêt que peut porter une compagnie travaillant en JAR 25 sur l'expérience acquise par un jeune pilote ayant fait du JAR23 (Beech, Cheyenne etc...)

J'ai entendu beaucoup de choses la dessus, et voulais savoir ce que vous en pensiez...

((( Pour info j'ai entendu aussi bien :
- "c'est une bonne chose, il faut accumuler de l'experience, puis par les temps qui court c'est toujous du boulot"
que
- "faire du 23, de la turbine notamment, est bien c'est sur que tu auras des heures de TP mais à moins de trouver du boulot sur ATR....puis pas mal de boites en 25 sont sur reacteurs donc la turbine..." )))

Perso je me suis fait mon avis mais je suis curieux d'avoir le votre :)

Bonne soirée messieurs

Amicalement
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Salut

Simple : Quand les compagnies doivent cherchées des pilotes, l'intérêt est grand,
Quand les pilotes se bousculent par milliers devant les portes des compagnies avec certains prêt à bosser gratis voir à payer pour bosser, l'intérêt devient quasi-nul.
"c'est une bonne chose, il faut accumuler de l'experience, puis par les temps qui court c'est toujous du boulot"
Ca résume bien la situation actuelle pour ceux qui ont la chance de trouver sur jar23

Tchuss[/quote]
Auteur du sujet
Strobe12
Elève-pilote posteur

Message par Strobe12 »

merci pour ta réponse, j'ai été jusqu'à entendre "se lancer en JAR 23 maintenant alors que ça peut reprendre dans les prochains mois c'est risquer de se trouver bloqué et de ne pas pouvoir aller sur ATR Airbus ou autre..."

Du coup ça me faisait réflechir à tout ça :lol: meme si je pense que c'est une bonne chose de passer par du beech ou cheyenne si l'occasion se présentait (vu la periode) plutot que de se lancer dans une QT sèche, sans rien derriere voire meme rester au chomage en attendant une hypothetique reprise
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 04 juin 2012, 11:56, modifié 1 fois.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Attendez je rêve, IL N'Y A PAS DE BOULOT EN CE MOMENT, et il y a des types qui se demandent si il faut faire du JAR23 car:

"faire du 23, de la turbine notamment, est bien c'est sur que tu auras des heures de TP mais à moins de trouver du boulot sur ATR....puis pas mal de boites en 25 sont sur reacteurs donc la turbine..." Mais vous êtes des grands malades!!!!

En tout cas une chose est sur, tous les abrutis qui pensent comme ça ne trouveront jamais de boulot, trop occuper à attendre un job sur airbus avec leur pauvre 300h de vols!!!!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Strobe12 a écrit :merci pour ta réponse, j'ai été jusqu'à entendre "se lancer en JAR 23 maintenant alors que ça peut reprendre dans les prochains mois c'est risquer de se trouver bloqué et de ne pas pouvoir aller sur ATR Airbus ou autre..."

Du coup ça me faisait réflechir à tout ça :lol: meme si je pense que c'est une bonne chose de passer par du beech ou cheyenne si l'occasion se présentait (vu la periode) plutot que de se lancer dans une QT sèche, sans rien derriere voire meme rester au chomage en attendant une hypothetique reprise
le mec qui t'as dis ca est un imbecile, et comme couzinet l'a dit, l'experience Jar23 n'a jamais fait de mal a personne.

Dans la conjoncture actuelle, un job est un job et en refuser un parce que c'est que du JAR23 est un comportement assez irresponsable et deconnecte de toute realite.

Oublie la QT seche, ca ne sert a rien...quand tu n'as pas de QT on te dit qu'il te la faut, quand tu l'as on te demande 500hrs machine, quand tu les as, ont te dit qu'il faut un ATPL et pas un CPL, ou alors que tu n'as pas de reacteurs, ou alors que tu ne parles pas la bonne langue (derniere en date pour moi avec plus de 4000hrs un ATPL dont 600 JAR23 et 2500 JAR25).

Donc ne cherche pas, ton carnet de cheque ne sera jamais assez gros.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Oublie la QT seche, ca ne sert a rien...quand tu n'as pas de QT on te dit qu'il te la faut, quand tu l'as on te demande 500hrs machine, quand tu les as, ont te dit qu'il faut un ATPL et pas un CPL, ou alors que tu n'as pas de reacteurs, ou alors que tu ne parles pas la bonne langue (derniere en date pour moi avec plus de 4000hrs un ATPL dont 600 JAR23 et 2500 JAR25).
Et au moins sur JAR23, on te demande pas ce genre de critères farfelus...

Et le JAR23 est une excellente école de la démerde et de l'autonomie, à la différence de la ligne ou t'es assisté de A à Z...
LeftVictor
Elève-pilote posteur

Message par LeftVictor »

JAR 23 vs JAR 25 = concours de bite...
Tourner les les boutons du FMA c'est à la portée de tout le monde.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Deux idees recues a mettre un peu en perspective...

"Le pilote JAR25 est un presse bouton, tout le monde peut en faire antant"

Ne devient presse bouton que le pilote assez fainean pour se laisser reduire a ca.

"en ligne les gars sont assistes et tout est fait pour eux"

Sauf quand la mecanique bien huilee commence a deconner a plein tube et que tous les services connexes viennent s'orchestrer autour du mauvais avion par exemple (vecu 2 fois la semaine derniere).

L'experience "JAR23 demerde toi" est tres utile quand il faut courrir apres le coordo pour lui faire comprendre l'erreur, le camion catering et celui du petrol pour etre rearme alors que le coordo patauge encore avec OPS control, le chauffeur du bus pax qui n'est pas sur le bon stand et ensuite faire une petite annonce dans le dit bus pour informer les pax, qu'un petit souci de coordination sol va retarder l'embarquement de 15 a 20 minutes.

Mais c'est vrai que l'on peut aussi choisir de regarder ce joyeux bordel de loin sans aller y mettre les doigts, et ne regarder que son FMA bien prepare.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

jar 23 jar 25...... bientôt il n'y aura plus vraiment de différence, et les pilotes de jar 23 l'auront bien mérité. ;)
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

niokilt a écrit :jar 23 jar 25...... bientôt il n'y aura plus vraiment de différence, et les pilotes de jar 23 l'auront bien mérité. ;)
AH bon? pourtant dans le milieu depuis plusieurs années je ne vois pas la moindre amélioration de considération pour ce qui est du JAR23. Les gars sur JAR 25
nous appellent le plus souvent "aéroclub de luxe"...soit... on a que 19 pax max. Le 1900 par exemple reste un commuter sans possibilité de passer l'atpl pratique...je
ne parle donc même pas des JAR 23 avec un MTOW plus basse. Mais je suis preneur de toutes news qui pourraient me redonner le sourire et l'espoir.

Aujourd'hui avec des centaines voir milliers d'heures sur jar 23 (19 pax, ifr tpp blablabla)...les recrutements sont au même point : "mon gars fais du vrai avion et reviens nous voir"...

Alors que sur JAR23 on se démerde à tout faire : huile de l'avion, FPL, demandes de vol à l'étranger, demandes de handling, gestion pax (et oui pas d’hôtesse), masse et centrage (pas de gaetan), aspirateur après le vol etc...
Mais on nous prend encore pour des baltringues. Heureusement certains pilotes sur "gros" viennent nous voir, et nous félicitent pour ce dur métier que l'on fait par rapport à eux ou tu es pré-maché...mais
ça ne change en rien notre salaire ou conditions bien bien inférieurs (aucune RTT et des rosters qui en feraient pâlir plus d'un)...au moins c gars là nous redonnent notre élan de passion pour l'aéro.

Une chose est sûr, c'est un très bonne école (et ça se voit plus tard), une école quand même dur pas donnée à tous, et quand il n'y a pas de pilote job et qu'il n'y a que ça, et on est payé pour voler (et ça change un peu la donne).

Voilà la vision d'un gars sur JAR23 (maintenant il faut voir la vision des autres avant d'en tirer des conclusions, je ne vois que ce qu'on me permet de voir)

Thuss
Modifié en dernier par ertach le 11 mai 2012, 20:18, modifié 4 fois.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

C'est l'aéropub de luxe le jar23 :lol:

I agree avec Ertach, et encore lui il a 19 pax moi j'en ai moins =)

Sur jar23 tu as droit " tu es pilote sur le petit avion? " ;D
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Respect pour les gus "des petits" :pekin:
La mienne est plus grosse que la votre .
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

Y'a même des pilotes qu'ont pas de passager du tout et des avions encore plus petits :)
Et qui sont à la dur aussi!

Mais on l'aime notre métier! ces histoires de catégorie, comme cela a été très bien dit plus haut, on s'en fout non?

Donc JAR23/25/36 ou trapanelle. Quand il faut bosser, toute expérience est bonne à prendre!

Pousse-bouton qu'ils disent...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Le 1900 par exemple reste un commuter sans possibilité de passer l'atpl pratique...
euh aux dernières news, les heures sur jar23 commuter sont comptabilisable pour passer l'atpl pratique...
Tu parlais de la version de 1900 qui ne l'est pas peut être ?

Mais tout ca devrait changer très bientot et le pb ne se posera plus, on pourra passer un ATPL pratique (certes une fois sur JAR25 seulement) mais en pouvant utiliser les heures JAR23 en operation multipilotes.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

SR71_Blackbird a écrit :
Le 1900 par exemple reste un commuter sans possibilité de passer l'atpl pratique...
euh aux dernières news, les heures sur jar23 commuter sont comptabilisable pour passer l'atpl pratique...
Tu parlais de la version de 1900 qui ne l'est pas peut être ?

Mais tout ca devrait changer très bientot et le pb ne se posera plus, on pourra passer un ATPL pratique (certes une fois sur JAR25 seulement) mais en pouvant utiliser les heures JAR23 en operation multipilotes.
Il faut bien lire ce que j'ai écrit :) même à 1h41 du matin....on ne peut pas passer l'atpl pratique sur un 1900, même si les heures comptes pour se présenter à cet examen (et bientôt toutes heures multipilotes), ce qui est complètement idiot, soit on reconnait soit on ne reconnait pas.

le 1900 est commuter dans sa version D (et le fameux équivalant dans sa version C). Le problème restera le même qu'aujourd'hui pour passer l'atpl pour quelqu'un sur CS23 il faudra être sur CS25...certes le recruteur pourra se dire que nos heures comptent pour être à gauche mais bon ça ne changera pas grand chose par rapport à aujourd'hui pour des gars comme moi ayant déjà ces heures comptabilisés (sur 1900 par exemple), j'ai tous les prérequis pour l'examen pratique et ce que j'ai écrit plus haut on me le dit quand même. La grosse b..se est qu'un CRI/CRE BE1900 va passer TRI/TRE, donc on pourrait se dire "chouette" ATPL pratique possible sur cet avion, mais quenini...il sera TRE MONOPILOTE alors que l'atpl sera avec un TRE MULTIPILOTE...donc il faudra se payer sa QT sur JAR25 si on veut passer cet examen et que personne nous propose un pilotjob sur JAR25.( Passer l'atpl pratique sur sa premire QT JAR25 je connais pas de TRE qui comprendra vraiment bien)

Là où tu as raison et qui est une avancé, c'est la reconnaissance des heures sur les avions multipilotes JAR23, multipilote inscrit dans le manex (je crois que ça sera une des conditions pour compter ses heures pour ATPL pratique).
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

nemesis a écrit :Y'a même des pilotes qu'ont pas de passager du tout et des avions encore plus petits :)
Et qui sont à la dur aussi!

Mais on l'aime notre métier! ces histoires de catégorie, comme cela a été très bien dit plus haut, on s'en fout non?

Donc JAR23/25/36 ou trapanelle. Quand il faut bosser, toute expérience est bonne à prendre!

Pousse-bouton qu'ils disent...
+1
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

ertach a écrit :( Passer l'atpl pratique sur sa premire QT JAR25 je connais pas de TRE qui comprendra vraiment bien)
Bonjour,

Je connais un certain nombre de gens qui ont fait cela. Ça demande un peu plus de préparation pour que tout soit aligné convenablement mais en gros:

1- Dès le début, indiquer l'intention de passer l'ATPL pratique de manière combinée avec le TR
2- Set wheels in motion (avec le TRTO/ATO et l'administration de tutelle)
3- Effectuer la formation
4- Effectuer le test combiné QT/ATPL(A) (mandatory raw ILS)
5- Faire apposer sa QT
6- Attendre que l'encre sèche
7- Faire émettre son ATPL(A)

Évidemment en cas de QT financée par l'employeur, il faut s'assurer que ça ne le "froisse" pas outre mesure.

Marc-Olivier
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ertach a écrit :( Passer l'atpl pratique sur sa premire QT JAR25 je connais pas de TRE qui comprendra vraiment bien)
Je l'ai fait, et je n'ai eu aucun probleme.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

L'avez vous fait en France ou en dehors?? intéressant d'avoir le récit de certains qui l'ont fait. Les TRE que j'ai vu en france (ou TRTO FR) me disent toujours..."fais quelques heures sur JAR25 d'abord et reviens" donc c pas très encourageant, peut être est-ce franco-français comme attitude ? :(.
D'ailleurs pour passer une QT JAR25 TOUS les TRTO m'ont refusé les 4 touch&go pour les personne ayant plus de 500h de multipilote au lieu des 6 sans expérience car c'est des heures sur JAR 23 commuter (en france et en belgique les refus).

Merci Frac pour le descriptif.

Comme c'est une question hors sujet du post initial, MP si vous voulez.
Répondre