Résultats d'admissibilité concours ICNA 2012 (Externe + Interne)

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

bubble_ils a écrit : Eh si :) Le colleur est sensé savoir de quelle filière vous provenez et donne un exercice en fonction.
T'es sûr et certain ? Parce que selon la notice du concours :

MATHÉMATIQUES

Épreuve commune : Programme en vigueur
dans les classes préparatoires PCSI et PC.
Épreuve optionnelle : Programme en
vigueur dans les classes préparatoires
MPSI et MP.
Oral : Programme de l’épreuve commune.

PHYSIQUE

Épreuve commune : Programme en vigueur
dans les classes préparatoires MPSI
et MP.
Épreuve optionnelle : Programme en
vigueur dans les classes préparatoires
PCSI et PC.
Oral : Programme de l’épreuve commune.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:05, modifié 1 fois.
lalulu
Copilote posteur

Message par lalulu »

Petite question concernant l'oral d'anglais. Quand je l'avais passé en 2006, on avait une cassette qu'on manipulait comme on voulait (arrêt, retour en arrière, avance rapide...). C'était toujours le cas l'an dernier?

Merci pour l'info

Lucie
glopglop
Elève-pilote posteur

Message par glopglop »

aussi sur l’épreuve d'anglais : on demande de ne pas faire un exposé, mais une restitution de ce que l'on a entendu.

Je ne vois pas bien la nuance sur un texte de 2 min max.

Faut il restituer ce que l'on a compris dans l'ordre du texte quitte à carrément répéter l'article audio mot pour mot ?
Faut il restituer ce que l'on a compris d'une manière un peu plus organisée.

Dans tous les cas, un résumé d'un fichier de 2min ne dure pas plus d'1min. Ça fait en prenant large : 4 min pour la partie résumé, les 16 min restantes servent à une discussion. De quelle genre ? Quel type de questions sont posées ?

merci
lalulu
Copilote posteur

Message par lalulu »

De mes souvenirs, je retiens que l'examinateur avait le script sous les yeux et soulignait ce que je disais. Ensuite pour les questions ça semble pouvoir être tout et n'importe quoi: ton opinion sur une des écoutes, tes motivations pour faire contrôleur, ce que tu fais dans la vie, tes hobbies... Bref tout pour te faire parler !
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

L'année dernière, l'extrait audio était sous format numérique, lu sous VLC.

Donc on pouvait comme on voulait revenir en arrière etc...

L'examinateur avait effectivement le script sous les yeux.
A mon avis, il vaut mieux ne pas répéter mot pour mot l'extrait. Il faut le reformuler, le dire avec ses propres mots.
C'est comme ça qu'on montre, à mon sens, qu'on sait parler un Anglais de qualité (et pas simplement faire le "perroquet").

Pour moi, l'oral était en fait une sorte de gigantesque entretien.
L'examinateur a commencé à me mettre à l'aise en me demandant d'où je venais, etc. Puis il m'a demandé ce que j'avais compris des extraits.
J'ai commencé mon exposé, mais il m'interrompait souvent pour me poser des questions de détails, mon avis personnel etc...
En fait, toute l'épreuve était un dialogue.

Après, j'imagine que ça dépend des examinateurs...
Auteur du sujet
LaNcelot44
Elève-pilote posteur

Message par LaNcelot44 »

@lalulu : les cassettes on a laissé tomber, vlc pour tout le monde, bien plus pratique et tu peux naviguer comme tu veux sur ta bande audio

@glopglop : il faut restituer l'article en montrant qu'on a compris, en gros il faut paraphraser sans répéter, tout en soulignant les détails pour montrer qu'on est allé au fond des choses, plutôt technique mais largement faisable même avec un anglais moyen. +1 pour l'examinateur avec script et surligneur d'ailleurs. Et ensuite une sorte de présentation personnelle sous forme de dialogue où l'examinateur va aller creuser ton aisance, ton vocabulaire, ta compréhension tout en te faisant parler de toi, tes motivations, tes passions, ce que tu fais en dehors de la prépa... Le plus simple, et le plus efficace, c'est de pas se mettre de pression et de rester naturel et détendu :)
Nicolas, ICNA 11B
Répondre