Un syndicat propose de piocher dans les listes d'attente ICNA...

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
MeToo24
Elève-pilote posteur

Un syndicat propose de piocher dans les listes d'attente ICNA...

Message par MeToo24 »

http://www.icna.fr/publication/bn_07mai ... aincre.pdf

L’UNSA-ICNA considère que cette question des effectifs devra être prioritairement traitée par le prochain Ministre. Si une politique ambitieuse de recrutements ne pourra matériellement pas être vraiment concrétisée avant 2013, un geste sur le concours ICNA 2012, en fonction du nombre de candidats recevables sur liste d’attente, est attendu.

Qu'en pensez vous ?
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Excellente nouvelle ! C'est vraiment cool. ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

160 candidats admis ça risque d'être chaud vu qu'il n'y a que 93 admissibles ^^
Concrètement ils voudraient combien au lieu de 38 admis ?
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Entre ce que propose un syndicat et la réalité il peut y avoir un fossé ;)

Même si ça m'arrangerais que le nombre d'admis augmente cette année, à cette période avancée de la phase de sélection je n'y croit pas trop...
LaNcelot44
Elève-pilote posteur

Message par LaNcelot44 »

Un changement de présidence ne va pas forcément révolutionner le fonctionnement de la DGAC, donc un recrutement qui effectuerait un tel pic, j'y crois pas du tout, une implantation d'ICNAs qui repartirait à la hausse se planifie sur des années, pas improvisé sur une année isolée...
Nicolas, ICNA 11B
Auteur du sujet
MeToo24
Elève-pilote posteur

Message par MeToo24 »

Il s'agit bien d'un "geste" pour 2012 et en aucun cas de recruter les 160 contrôleurs, ce qui est évidemment impossible à un stade aussi avancé.

Je ne sais pas combien d'icnas il peut y avoir au max dans une promo mais les syndicats peuvent négocier de remplir 2 promos au complet avec externe+interne non ?
clubaero
Elève-pilote posteur

Message par clubaero »

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Pour 2012, ça serait très étonnant que 160 ICNA puissent être recrutés. Outre le fait que le nombre des admissibles soit inférieur à 160, ce qui est déjà un problème, l'UNSA semble aussi avoir oublié quelques "détails" d'ordre budgétaire. Car l'Etat ne recrute pas comme ça, sur un coup de tête. Tout est organisé autour de textes réglementaires opposables. Par exemple, pour le concours ICNA, l'arrêté autorisant le recrutement pour 2012 est paru il y a déjà bien longtemps. Vous me direz, un arrêté, ça se change. Bon admettons que la DGAC change son arrêté et recrute 160 ICNA à la place de 45. A présent, un nouveau problème se pose : comment les payer ? Parce que ce n'est pas la DGAC qui décide de son budget, mais le Parlement via la loi de finances, qui fixe à la fois un plafond d'emplois (le nombre maximal de personnes qui travaillent pour une administration) ainsi que le budget. Double problème : le plafond d'emploi est sans doute plus ou moins atteint et le budget n'est pas extensible, loin s'en faut. Peut-on changer une loi de finances ? En théorie, oui. Dans la pratique, le Parlement qui devrait se rassembler en session extraordinaire cet été aura déjà à gérer une loi de programmation sur les ressources naturelles, une loi d'assainissement des activités bancaires, une loi de réforme fiscale et la suppression de la loi prévoyant la mise en place de la TVA sociale...
Par ailleurs, pour pouvoir financer ces emplois nouveaux, il faudrait mettre en face des ressources nouvelles ce qui supposerait que le nombre de mouvements contrôlés augmente (vu la crise, c'est pas gagné) ou que le taux des redevances augmente (les compagnies risquent de faire la tête).
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

@LaNcelot44
D'accord avec toi sur le fait que la politique de la DGAC ne va pas changer du jour au lendemain, néanmoins il y a quelques points que tu développes que je souhaiterais nuancer:
LaNcelot44 a écrit : un recrutement qui effectuerait un tel pic, j'y crois pas du tout,
lorsque tu parles de pic (un roc, un cap, une péninsule), il faut prendre un peu de recul: les pics de recrutement ICNA ont eu lieu dans le début des années 2000 où il y avait dans les 210 recrutements par an. De 2001 à 2011, la moyenne des recrutements c'est 140/an. On voit donc que les recrutements actuels prévus sont très très faibles et que 160 est juste au dessus de la moyenne.

LaNcelot44 a écrit :une implantation d'ICNAs qui repartirait à la hausse se planifie sur des années, pas improvisé sur une année isolée...
Tu parles d'improvisation. Comment sais-tu que c'est improvisé? Calculer le nombre de recrutements nécessaires est , à mon avis, relativement compliqué. Néanmoins voici une façon de se faire une idée:
On prend le nombre de départs à la retraite de l'année N et on voit combien il y a de recrutements. En 2012 avec les chiffres actuels, ça donnerait environ -60 ICNA. La population ICNA va donc diminuer.
Au niveau opérationnel, il faut 5 ans pour former un ICNA, donc les recrutements de l'année 2012 vont compenser les départs à la retraite de 2017. Là ça devient plus flou. Toujours avec le recrutement prévu il y a une perte opérationnelle d'une 50aine d'ICNA. Avec 160 on augmente le potentiel opérationnel.

Par ailleurs, pourquoi prévoir une hausse du nombre d'ICNA?
Le trafic marsouine actuellement autour de +1 ou 2%. Eurocontrol par son organisme STATFOR prévoit une croissance de 2% en moyenne pour la période 2012-2018. Des projets (ERATO, 4-Flight) sont en cours et demandent une forte implication de personnels ICNA et donc "consomment" du potentiel en salle. Si l'on veut ne pas faire exploser les délais, il faut avoir, a minima, une légère augmentation de la population d'ICNA.

Enfin lorsque tu dis que cette hausse aurait lieu sur une année isolée, je ne pense pas que si un tel recrutement est demandé, c'est pour le faire chuter l'année prochaine (enfin j'espère!).
Nock
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:05, modifié 1 fois.
lalulu
Copilote posteur

Message par lalulu »

On peut quand même espérer une petite augmentation non? Si 45 personnes sont prises ça fait 1 chance sur 2 pour l'oral!!! ;-)

Lucie, l'espoir fait vivre!
Auteur du sujet
MeToo24
Elève-pilote posteur

Message par MeToo24 »

C'est un avis personnel mais je pense qu'il est tout à fait envisageable de donner quelques places en plus au concours cette année de façon à montrer que le nouveau gouvernement est prêt à faire des efforts des cette année pour le recrutement. La RGPP ayant fait pas mal de degâts depuis 5 ans, l'administration et les syndicats étant en froid depuis quelques mois voire années (pas de protocole social depuis 2010 et aucun de prévu pour le moment...)

Je comprends très bien les calculs des recrutements en prenant en compte les départs en retraite, la stratégie basse couche ... mais j'y crois !!

A+
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Pour plagier une des annonces du concours des Mines à Paris:

"ICNA c'est comme Les raisins de la colère, ils ont envoyé plus de convocations qu'il n'y a de places" :D

Mais c'est vrai que remonter le nombre d'admis à 93 serait parfait :P
clubaero
Elève-pilote posteur

Message par clubaero »

Je vais peut-être doucher les espoirs mais à moyen-long terme, je doute que le nombre de recrutements augmente considérablement.

D'abord pour des questions de coût : il est globalement moins cher de faire produire plus à un employé que de produire plus en embauchant une deuxième personne. C'est particulièrement vrai pour ce qui est des fonctionnaires d'Etat. D'un point de vue purement comptable, il vaut mieux les rendre plus productifs en augmentant leurs primes (sur lesquelles l'Etat ne paye pas de charges sociales) plutôt que d'embaucher plus de monde (ce qui ferait payer des charges supplémentaires pour les traitements, la partie fixe des salaires). Comme l'a expliqué bubble_ils, des projets existent pour fermer des petites approches et les regrouper au sein d'approches plus grandes. Le but est, entre autres, de faire des économies d'échelle et de personnels.

Par ailleurs, je ne pense pas que le changement de gouvernement ne change grand chose. D'abord parce que le nouveau gouvernement s'est fixé pour objectif s'assainir les finances publiques. Ensuite parce qu'il a été précisé que la création des 60 000 postes nouveaux de l'éducation nationale se ferait à effectif constant sur l'ensemble de la fonction publique. Traduit autrement : si on ajoute 60 000 postes à l'éducation, il faudra en retrancher 60 000 ailleurs. Et à la question où, il a été évoqué ([url]http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html[/url]) la Défense, Bercy et ... l'équipement, ministère de tutelle de la DGAC.

Après, je ne suis pas devin. Tout ça est question de politique, d'équilibres, de symboles. Si geste il y a, ce sera vraissemblablement symbolique.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Les syndicats ont déjà l'habitude de faire pas mal de propositions, rares étant celles suivies.
Là c'est un syndicat minoritaire qui fait cette proposition, qui n'est reprise par aucun autre.
Donc, en plus de tout ce qui a été dit plus haut, je pense qu'il ne faut pas y compter.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Mouetterieuse a écrit :Les syndicats ont déjà l'habitude de faire pas mal de propositions, rares étant celles suivies.
Là c'est un syndicat minoritaire qui fait cette proposition, qui n'est reprise par aucun autre.
Donc, en plus de tout ce qui a été dit plus haut, je pense qu'il ne faut pas y compter.
Euhh... mouetterieuse, combien de sièges a l'unsa en CT dsna? Combien ont les autres OS que tu considère majoritaires? ;)
Par ailleurs l'usac-cgt (ne me dis pas que cette os aussi est minoritaire!) demande un recrutement de 5 promo (5*32 icna) dès 2012 pour plusieurs années, donc non clairement l'idée de reprendre les recrutements n'est pas isolée.
Cordialement
Nock
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Nock a écrit : Euhh... mouetterieuse, combien de sièges a l'unsa en CT dsna? Combien ont les autres OS que tu considère majoritaires? ;)
Par ailleurs l'usac-cgt (ne me dis pas que cette os aussi est minoritaire!) demande un recrutement de 5 promo (5*32 icna) dès 2012 pour plusieurs années, donc non clairement l'idée de reprendre les recrutements n'est pas isolée.
Cordialement
Nock
C'est sur que si tu regroupes tous les syndicats UNSA, leur score est plus qu'honnête en CT DGAC et CT DSNA... Le problème c'est qu'il faudrait déjà qu'ils parlent ensemble, pas juste avoir un dénominateur commun sur le papier.
Quand à la demande d'augmenter les recrutements (ICNA mais aussi les autres corps de métiers techniques de la DGAC), tous les syndicats en parlent depuis la réduction des recrutements. La proposition de recruter un plus grand nombre d'ICNA sur un concours en cours, dont l'arrêté donnant le nombre de places est paru depuis longtemps, que le nombre d'admissibles a été calculé en fonction de ce nombre, il me semble que c'est la demande d'UN syndicat. Alors déjà quand tous les syndicats demandent la même chose, c'est rarement obtenu, çà m'étonnerait beaucoup qu'une telle demande (avec les répercussions financières qu'elles auraient) passe.

Comme l'a dit Bubble_ils, la politique basses couches va plutôt dans le sens de la réduction en concentrant les ICNA dans les grosses approches.

Mais bon, tout le monde a le droit de rêver en lisant les propositions des syndicats...

Mouetterieuse, pas syndiquée, mais j'aime bien rire en lisant les mails d'info des syndicats :P
T-bow
Copilote posteur

Message par T-bow »

ils ont pas prévu 50 places, et non pas 38 ou 45 comme vous avez écrit???
Je cite : "50 places environ seront ouvertes aux
candidats du concours ICNA en 2012."

c'est sur la notice icna!!!

moi, la derniere fois que j'avais lu la notice, il m'avait semblé lire que 35 place, et a vrai dire ca m'a surpris! pouvez vous m'eclairer la dessus parce que je comprend plus rien!!!
EA12
MCTA21A
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:04, modifié 1 fois.
T-bow
Copilote posteur

Message par T-bow »

ok ok dsl! :-? ^^
en fait j'avais dejà vu ce message, mais je croyais que justement l'arrété etait la notice... bref, faut que j'arrete de lire les topics en diagonale... :oops:
merci en tt cas!
EA12
MCTA21A
clubaero
Elève-pilote posteur

Message par clubaero »

Ben non, justement. L'ENAC édite ses plaquettes bien avant que l'arrêté (la seule source opposable, comme l'a expliqué Yohann) soit publié. Du coup, il y a toujours des différences et souvent autant de déçus.
Répondre