Licence JAA - Logger ses heures copi sur avion immatriculé en N

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
easy40
Elève-pilote posteur

Licence JAA - Logger ses heures copi sur avion immatriculé en N

Message par easy40 »

Bonjour,

Savez-vous si avec une licence JAA (CPL-IR-MCC), il est possible de logger ses heures de vol effectuées en tant que copilote, sur un avion immatriculé en N (avion 1 ou 2 pilotes).

A mon avis, il faut avoir la QT sur l'appareil pour pouvoir le faire mais la DGAC n'a pas su me répondre de manière catégorique. Ca relève de la règlementation et la personne concernée est en congé en ce moment.

Est-ce quelqu'un est dans ce cas là?
Merci de vos réponses
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Est-ce que tu as une licence FAA? Et l'avion dont tu parles fait plus ou moins de 12500lbs?
Au dela de 12500 lbs il faut un type rating, en dessous pas toujours (la plupart du temps non) en tant que co-pilote.

Thibault
Auteur du sujet
easy40
Elève-pilote posteur

Message par easy40 »

Salut Thib119,

Et non justement, je n'ai pas une licence FAA mais bien une JAA. Par contre, l'appareil fait bien moins de 12500 lbs. Du coup normalement, pas besoin de type rating pour cet avion mais avec une licence JAA, je ne suis pas sûr de pouvoir logger mes heures copi dessus...

Laurent
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Pour legalement logger des heures de copilotes...l'avion (ou la reglementation sous lequel il vole) doit etre certifie 2 pilotes.
Si l'avion est certifie 1 pilote, pas besoin de copi...donc les heures en place droite ne seront pas legale.

Si la DGAC peut pas repondre a cette question, c'est le comble :-)
Mais j'ai croise beaucoup de pilotes qui venaient aux US pour passer leur licences FAA juste parce que l'avion sur lequel ils allaient voler etait en "N"...il y a peut etre une raison.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Et puis tu peux pas voler sur un avion N avec une license JAA.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Si... Tu peux voler sur un avion N dans le pays qui a émis ta licence. Donc avec ma licence JAA Française, je peux voler en France sur avion N.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

En tant que copi sur un avion multi-pilote??
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

hum... j'avais pas lu le thread en détail. Pour un SEP, ça marche. C'est dans les FAR américaines. J'en sais pas plus...
Edit: Mais j'ai tendance à dire que c'est bon : http://www.dgac.fr/html/avia_leg/index. ... rfranceusa si tu as les QT si nécessaire et que l'avion a besoin d'un copi, etc.
FAR part. 61.3 a écrit :Requirement for certificates, ratings, and authorizations.

(a) Pilot certificate. A person may not act as pilot in command or in any other capacity as a required pilot flight crewmember of a civil aircraft of U.S. registry, unless that person--
(1) Has a valid pilot certificate or special purpose pilot authorization issued under this part in that person's physical possession or readily accessible in the aircraft when exercising the privileges of that pilot certificate or authorization. However, when the aircraft is operated within a foreign country, a current pilot license issued by the country in which the aircraft is operated may be used; and
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Oui, je pense que tu as raison: il semblerait qu'a partir du moment que tu as les autorisations necessaires de la DGAC, et que tu restes sur le territoire francais, tu peux mettre tes heures de copi sur ton carnet de vol francais. Interessant...
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

oui, mais quand meme si l'appareil demande 2 pilotes, non ?!?!
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Je pense que c'est de la branlette d'esprit, qui est dans ce cas reel??
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Une branlette qui peut couter cher (en temps et en argent)....Si le but de monter des heures copi pour garnir un jolie logbook, et un jour lors d'un entretien d'embauche se voire refuser les X centaines d'heures effectuees parce que l'avion ne demandait pas un second membre d'equipage.

1) est ce l'avion necessite 2 pilotes
2) est ce l'operation de l'appareil necessite 2 pilotes (dans le cas d'un avion certifie monopilote)
3) quelle licence necessaire pour volait un "N" dans une region hors US.

Comme la 3eme question semble repondu, maintenant, a definir la legalite des inscriptions sur le logbook.
Et souvenez vous...il ne peut y avoir qu'un seul PIC dans un avion (hors training).
ozen
Elève-pilote posteur

Message par ozen »

Bonjour,
Est il possible de loger les heures sur un avion N avec une licence Jar belge et de voler en france?

Merci
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

L'avion est seulement N-reg ?!
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Blackberry a écrit :L'avion est seulement N-reg ?!
Je crois que depuis les Concordes de Braniff, on a un peu cessé de faire des changement d'immatriculation successifs pour des raisons uniquement opérationnelles ;)

Marc-Olivier
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

ozen a écrit :Bonjour,
Est il possible de loger les heures sur un avion N avec une licence Jar belge et de voler en france?

Merci
Pour info, j'ai répondu à cette question dans l'autre thread.

Marc-Olivier
Répondre